Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 04 Mai 2026 04:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 23 Fév 2012 12:33 

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour discuter de la phase vente d'une de nos Siss et la relation avec les acheteurs potentiels...
On en parle pas souvent et pourtant je trouve cela intéressant de comparer nos expériences.
Certains voir tous ici doivent savoir que je vend ma Sis.
Je reçois donc des appels, des mails de demande de renseignements auxquels je répond avec le plus de sincérité possible cependant, voila que c'est la deuxième personne que je considérais comme valable (nous allons pas débattre sur le guignols du dimanche) j’entends par valable une personne avec qui je discute entre 10 et 15 min de ma Siss, de son entretien, son état enfin les choses classique mais avec intérêt puisque j'ai senti à chaque fois que les personnes étaient des personnes qui maitrisait le dossier (question très précise sur le modèle, etc..).
Ces deux personnes m'ont chacune demandées de leur envoyer des photos jusque dans les moindre détails, la copie du carnet, la copie du certificat d'authenticité enfin bref le pédigrée complet pour avoir en retour........ RIEN :!: :!: :evil:

Cela m'énerve un petit peut car je pense que pour vous cela doit être la même chose, ma Siss c'est un peut comme ma deuxième femme et quand j’envoie des photos du moteur, de dessous, de sous le tapis de coffre etc... J'ai comme l’impression d'envoyer des photos d'une dame à qui ont a levée la jupe et la culotte jusque dans les moindres détails et tout ça pour rien... :twisted:

Voila donc pour le moment ou j'en suis, ce n'est pas la première voiture que je vend mais bien la première voiture de collection typé et je m'attendais à avoir a faire à des personnes courtoises...

J'espère donc que je suis tombé sur deux imbéciles mal élevé et que la plus part ne sont pas comme ça...
Mais déjà que vendre sa Siss c'est dur (sa fait toujours mal) si en plus on en rajoute ça le fait plus quoi....

Avez-vous eu de semblable expériences.?

Bonne journée, Benoit :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2012 13:13 

Salut Benoit,

intéressant ton poste, et assez touchant ton email. En effet c'est probablement le cauchemar qu'on fait tous de tps en tps : vendre SA Siss, celle qu'on aime plus qu'on ne veut / peut l'avouer et à laquelle on est attaché.

Mais pour t'aider à comprendre / accepter ce qu'il t'arrive peut-être que je peux te rappeler que les gouts et les couleurs sont par définition personnels. Quand j'ai acheté la mienne à Philippe, je me la suis presque de suite "appropriée" - elle est rapidement devenue la "mienne". Et c'est avec plaisir que je lui ai laissé le volant lors du dernier Sharkfest.
Les personnes que tu as rencontré on probablement tout simplement des gouts différents des tiens.

Et puis n'oublie pas non plus que tu es dans une négociation, et que le temps est un facteur majeur. Tu n'as pas reçu de message pour l'instant...ce qui ne veut pas dire que tu n'en recevras jamais de ces 2 personnes. Ils testent peut-être le degré d'urgence dans lequel tu es, afin de négocier le prix.

Et pour finir bien sûr, si il s'agit de goujats qui n'ont simplement pas la courtoisie dont tu parlais: essaye de regarder les choses dans l'autre sens. Si il n'y avait pas tant d'abrutis, on aurait plus de mal à paraitre courtois et intelligents :-)

Bon courage pour la suite !

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2012 15:03 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Peut-être que ces gens prennent du temps pour se décider et pour s'informer sur d'autres modèles ou d'autres types de véhicules. C'est possible (je te le souhaite).

Ce que je trouve horripilant, ce sont les gens qui t'appellent et commencent de suite à essayer de négocier le prix... sans même avoir vu la voiture :shock: Lorsque je contact quelqu'un à propos de sa voiture c'est que j'en ai les moyens et que je pars du principe qu'elle vaut son prix affiché. Pour les prêts il y a les banques, donc je n'accepte pas les paiements en plusieurs fois. Si en la voyant je repère des défauts ou que j'estime que sa valeur vaut moins, j'en informe le vendeur. Je ne lui fait une offre que s'il me le propose, puis s'en suit une négociation que je qualifie de raisonable : je ne vais pas proposer 3000e si la voiture est affichée 5000e. Sauf si elle n'est pas aussi belle que prévu et si je suis toujours intéressé à la prendre dans cet état.
Si elle convient, que j'estime qu'elle vaut son prix (état, prix dans le marché, etc) je la paye telle qu'annoncée.
Malheureusement les gens qui veulent m'acheter un véhicule ne sont souvent pas comme ça. On dirait que le but du jeu est juste d'acheter le moins cher possible, sans regarder à la valeur véritable du véhicule. Dans ce cas, je ne me prostitue pas, l'acheteur s'en va avec son argent s'il n'a pas d'arguments valables.
Important aussi, si on repart intéressé mais pas arrêté dans sa décision, donner une estimation du délais de réponse puis avertir qu'on a choisi un autre véhicule si on ne conclu pas. Ca, c'est de la politesse.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2012 20:12 
ex "balaise"

Ma E24: 630CS
C'est toujours compliqué de vendre une ancienne car il faut tomber sur le gars qui veut celle-là. Les clients sont donc rares et la chance joue un grand rôle.

Ensuite en ce qui concerne le prix, j'estime que c'est normal de négocier. D'une part parceque je pars du principe que le vendeur surestime toujours un peu ce qu'il propose. Ensuite parce qu'il n'y a pas de raison de payer un objet 10 si on peu l'avoir à 9.

Pour ce qui est des contacts internet, je reste souvent évasif. J'ai même déjà mis la mention "contact seulement par téléphone" sur des annonces. C'est simplement que je préfère les contacts humains et que internet étant la facilité par excellence, les gens n'hésites pas à te contacter même s'ils n'ont pas la moindre envie d'acheter.

Ensuite avec le net, il y a des toes de tr** du c** qui s sentent investis d'une mission divine consistant à répondre à des annonces juste pour donner leur avis sur ton annonce. En ce moment, j'essais de vendre une M3 e30 a Maroc, et j'ai un gars qui m'a écrit pour m'expliquer que j'étais fou de la vendre à ce prix là parceque pour le même montant on lui offre une m3 e46...

En ce qui concerne tes deux contacts, ils vont peut-être t'ecrir à nouveau. s'ils ne le font pas, ce sont des mals polis, ils ne vallent pas la paine de t'inquiéter.

Si je peux te donner un conseil, c'est de limiter tes échanges internet en essayant d'obtenir que les gens interessé te téléphone. Un vrai contact sera toujours un meilleurs départ.

En tout cas bonne chance.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2012 20:29 

Merci pour vos réponses, je voulais ouvrir une sorte débat en créant se post car nous avons tous eu des mauvaises expérience et lorsqu'on vent on en parle jamais...

Pour le prix c'est sur qu'on surestime toujours un peut et je considère comme le dit bien Melon discuter bien évidement mais lorsqu’on à la voiture sous les yeux ... enfin je critique mais je voulais surtout échanger un ressenti et je vois que je suis pas le seul ...

Maintenant oui ils ont du être investi d'une mission divine car un des deux acheteurs est vraiment pas loin de ma ville (moins de 20 min) donc comprend pas mais bon il y a peut être rien à comprendre ...

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2012 20:45 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Bonsoir,
Intéressante discussion. Personnellement, jusqu'à présent, j'ai toujours respecte les pré-requis suivants pour éviter de perdre mon temps et de le faire perdre a mes interlocuteurs :
1- ne jamais être presse de vendre !!!
2- bien choisir le support d'annonce : une e24 vendue sur LVA n'est pas souvent la même que celle vendue sur Le Bon Coin... Et vendre une e92 sur Le Bon Coin pour ne pas avoir a payer les 25 euros réclames sur La Centrale donne une idée sur l'aspect radin du vendeur, rarement de bon augure...
3- ne vendant mes précédentes autos qu'en très bon état (quitte a faire des frais avant la vente), demander un peu plus que le "juste" prix, sans abuser mais pour bien faire comprendre que l'auto en vaut la peine et que la négociation sera très limitée
4- privilégier les échanges serieux, par telephone c'est facile de se faire une idée, et par e-mail les fautes d'orthographe trop récurrentes sont rédhibitoires par exemple
etc...
Ce ne sont que quelques principes que j'assume, qui me privent certainement de nombreux clients potentiels, mais au final et en gardant la tête froide, la 1ère personne a venir fut quasi toujours celle qui est repartie avec la voiture ! Comme quoi le prix était en accord avec l'état de la voiture, et le produit correspondant a l'annonce, l'honnetete paye souvent...
Bonne chance pour ta vente
Ced

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2012 21:41 

Ma E24: M635CSi
ced#121 a écrit:
Bonsoir,
Intéressante discussion. Personnellement, jusqu'à présent, j'ai toujours respecte les pré-requis suivants pour éviter de perdre mon temps et de le faire perdre a mes interlocuteurs :
1- ne jamais être presse de vendre !!!
2- bien choisir le support d'annonce : une e24 vendue sur LVA n'est pas souvent la même que celle vendue sur Le Bon Coin... Et vendre une e92 sur Le Bon Coin pour ne pas avoir a payer les 25 euros réclames sur La Centrale donne une idée sur l'aspect radin du vendeur, rarement de bon augure...
3- ne vendant mes précédentes autos qu'en très bon état (quitte a faire des frais avant la vente), demander un peu plus que le "juste" prix, sans abuser mais pour bien faire comprendre que l'auto en vaut la peine et que la négociation sera très limitée
4- privilégier les échanges serieux, par telephone c'est facile de se faire une idée, et par e-mail les fautes d'orthographe trop récurrentes sont rédhibitoires par exemple
etc...
Ce ne sont que quelques principes que j'assume, qui me privent certainement de nombreux clients potentiels, mais au final et en gardant la tête froide, la 1ère personne a venir fut quasi toujours celle qui est repartie avec la voiture ! Comme quoi le prix était en accord avec l'état de la voiture, et le produit correspondant a l'annonce, l'honnetete paye souvent...
Bonne chance pour ta vente
Ced

:wink:

:-o

Exactement la même chose en ce qui me concerne.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2012 21:50 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Voici une excellente discussion.

J'ai tenté de vendre, il y a 2 ans, un autre véhicule un peu atypique mais pas exclusif pour autant : une Toyota Célica.
J'y suis très attaché car je l'ai eu neuve en même temps que mon permis mais j'avais un autre projet et il me fallait faire de la place.
Au final, au vu de la réaction des "potentiels acheteurs", je l'ai retirée de la vente et posséde toujours ce véhicule.
Un choix que je ne regrette pas.

Je retrouve un certain nombre de points abordés sur les différents Posts : demandes de renseignements, photos, proposition d'un prix, souvent incohérent, avant même d'avoir vu l'auto....
Sans parler des tentatives d'arnaques ("je vous fais un virement comprenant le transport et vous m'envoyez la voiture....). Bien sûr !!!

Lors de l'achat de ma 6, je suis allé la voir une fois, en statique car c'est le frère du propriétaire qui m'a présenté l'auto, puis une nouvelle fois pour l'essai et ce n'est qu'après en avoir fait le tour que j'ai fait une proposition de prix après avoir demandé s'il était négociable.

Nous sommes arrivés à un accord et la transaction s'est réalisée avec l'engagement de chacun : les remises en état et le prix pour le vendeur, le versement d'un accompte et le retrait rapide de l'auto pour ma part.

L'avantage d'Internet, et surtout des sites devenus institution comme le Coin-Coin, est de pouvoir capter un maximum de personnes rapidement...C'est aussi l'inconvénient. :?

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2012 22:42 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Oui, faut pas être pressé, parce que c'est ça qui joue le plus sur le prix, sur la réaction qu'on peut avoir par rapport à un acheteur éventuel...

Sinon moi ça fait des lustres que je ne vends plus de BM sur des supports classiques, je n'utilise que les forums et les relations et c'est vraiment mieux, en plus je m'arrange pour que l'acheteur fasse une bonne affaire :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2012 23:28 

SharkyToy a écrit:

J'ai tenté de vendre, il y a 2 ans, un autre véhicule un peu atypique mais pas exclusif pour autant : une Toyota Célica.

une st162 182 202 ?

st 185 205 8) ?

Moi je vends et j'achète quasiment qu'avec le bon coin , les autres sites je n'ai jamais réussi à vendre et pareil pour acheter.

Apres je suis entièrement d'accord sur le fait qu'en vendant il y a beaucoup de déchets avec tous les loustics qui répondent par facilité mais je m'en fiche, je les ignore et limite je rigole quand je lis des propositions d'échange contre 1 écran plat et une PSP alors que j'ai précisé en gros pas d'échange lol

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2012 09:40 

riton_balaise a écrit:

En ce qui concerne tes deux contacts, ils vont peut-être t'ecrir à nouveau. s'ils ne le font pas, ce sont des mals polis, ils ne vallent pas la paine de t'inquiéter.

- +1
Avis partagé.

- C'est la moindre des choses, de donner suite à un premier contact, que la réponse soit positive ou négative. Ne serait-ce que par politesse :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2012 12:19 

Salut,

Effectivement le délais est sans LA chose la plus importante dans la vente comme dans l'achat, il ne faut jamais être pressé d'acheter une voiture ou autre et pareil lors de la vente...

Je voulais mettre le doigt sur le fait que normalement en vendant une Siss (comme une autre ancienne voiture) on s'adresse normalement à des amoureux ou plus communément des passionnés c'est sur ce point que je suis un peut déçu mais bien heureusement je ne suis pas pressé donc ça va et ça ma rassure de savoir qu'elle n'ira pas à un guignol...

Pour info les sites sur laquelle je l'ai mise sont des site qui m’ont parut le plus regardés :

Le coincoin
Autoscout (pour le niveau européen)
Ancienne.net
et LVA.fr avec parution dans les 3 journaux

Benoit

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2012 21:57 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Mount a écrit:
SharkyToy a écrit:

une st162 182 202 ?

st 185 205 8) ?

Non, non, une AT200 car à l'époque, le plus dur n'a pas été d'acheter la voiture mais de la faire assurer... :oops:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]