Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 11:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Oct 2011 18:37 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Je viens de le recevoir. Il était super bien emballé, je vous passe cette étape :wink:

Il est déjà peint en noir. C'est pas parfait, il y a même en endroit où il a été touché lorsqu'il séchait. Les soudures extérieurs sontassez moyennes, les intérieurs encore un peu moins. Sur un des collecteur le tube du milieu ne semble pas ajusté exactement au centre. Les sorties ont l'air petites (je n'ai pas l'origine avec moi pour comparer).

Je suis un peu déçu... à tort ou à raison, on verra quand je le comparerai à l'origine et quand je le poserai à blanc sur mon bloc. Voici les photos. Dîtes moi ce que vous en pensez. :?

@+

Image

Soudures pas super belles.
Image

Conduit du milieu pas aligné.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

De la rouille?
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2011 19:04 

Pas mal tout dépend le prix que tu l as paye.
C est certain c est par un Motorsport de M88, mais tu as des longueurs équivalentes sur tous les tuyaux du collecteur c est très important, après tu peux travailler au Dremel.
Les américains n ont jamais été les rois de la finition.
Les réalisations européennes sont supérieures en qualité mais les prix aussi !!!

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2011 19:26 

Merci pour ton commentaire.

Je l'ai payé 425$ + 147$ (!!) de port, +tva, etc... petit soucis pour le port avec une autre commande d'ailleurs, mais j'attends vos feedbacks avant de peut-être râler aussi pour la qualité.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2011 23:24 

En dehors du port le prix du collecteur est pas cher.
Pour le prix la qualité est ok

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2011 08:44 
Sharkland

Salut !

Sur tous les collecteurs que j'ai vu c'était à peu près la même chose, que ce soit un collecteur acier ou inox...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2011 10:24 

Ok, merci pour vos retours experimentés :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2011 11:07 
Sharkland

Par contre pour les silencieux IE on a vu celui qu'avait usare sur son ex-635, et les soudures étaient vraiment super belles 8)

Un collecteur c'est pas non plus une pièce de musée, je pense que les gros cordons de soudure ne sont pas de trop pour une pièce soumise à de fortes contraintes thermiques.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2011 12:24 
Membre du club E24 France

-Le prix est bien de 303 euros, c'est çà? :oops: (si je sais bien compter)

-C'est quoi la matière utilisée ?

-Sinon, quels sont les avantages que celui-ci peut t'apporter ( gain de puissance, sonorité,...) :?: :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2011 13:10 

www.xe.com pour t'aider à convertir les monnaies.

La matière c'est de l'acier... j'en sais pas plus.

Ca va m'apporter de meilleures performances, mais je ne peux pas les quantifier. La sonorité ne devrait pas changer.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2011 13:11 

Un collecteur a conduits égaux en longueur apporte de la puissance a tous les régimes.
Tous les moteurs de compétition en sont équipes, c est une façon d utiliser les possibilité naturelle du moteur sans le gonfler.
Les constructeurs font des collecteurs en fonte pour des raisons économiques.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2011 13:20 
Sharkland

Oui, y'a aussi la section des tubes du collecteur qui joue un peu...

T'as acheté celui-ci
http://store.nexternal.com/ireland/m30- ... -p550.aspx

Mais il ne mentionnent pas qu'il est peint en noir.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2011 16:49 

de Rothiacob a écrit:
Un collecteur a conduits égaux en longueur apporte de la puissance a tous les régimes.
Tous les moteurs de compétition en sont équipes, c est une façon d utiliser les possibilité naturelle du moteur sans le gonfler.

-Çà, c'est le genre d'info qui peux être intéressante pour le nouveau sujet à traiter, à savoir comment gagner en perf sans être dans l'illégalité :mrgreen:

-Une chose de plus intéressante pour libérer les chevaux du moteur : :-o :!: :!:
Donc, sur ma siss, si je résume bien, afin de gagner de la "puissance" :
-passer en boite courte + pont court (n'influent en rien sur les chevaux, mais donne plus de nervosité)
-mettre une ligne totale en inox
-et enfin copier sur Melon :mrgreen: , en prenant le même collecteur

-Éclairez ma lanterne, en me disant si je raconte que des bêtises, ou si je suis dans le vrai :roll: :?: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2011 11:45 

Ma E24: 635CSi Phase 1
Salut

Des longueurs égales permettent d'avoir les mêmes conditions de flux d'air pour chaque cylindre. Ca, ça ne peut être que bénéfique. Par contre, cette longueur ainsi que le diamètre des tubes doivent être choisis en fonction du régime auquel on veut optimiser le fonctionnement du moteur.

En général, la modification des éléments d'un moteur dans l'optique d'une préparation se fait sur l'ensemble, en faisant en sorte que tous les éléments s'accordent et qu'ils servent les uns aux autres. Par exemple on choisit un aac et on accorde les conduits d'admission et d'échappement en fonction de la largeur des cames et du croisement de ces dernières pour optimiser la colonne d'air à un régime précis.

Changer le collecteur d'échappement seul (ou même la ligne complète) a peu de chance de donner de bons résultats si le reste du moteur n'est pas en accord avec ce dernier. Au mieux tu vas gagner un peu de couple à un régime précis mais pas forcément dans la plage qui t'intéresse. C'est un peu aléatoire et le gain, si il y a gain, n'est pas énorme...

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2011 12:45 
Sharkland

On lit parfois qu'une ligne libérée avec collecteur adéquat fait gagner une dizaine de chevaux, mais ce qui serait bien c'est d'avoir un banc à dispo et de tester l'auto avant et après modifs (pareil que pour un changement d'AAC, etc...)

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2011 14:18 

Ma E24: M635CSi
Bonjour,

D'expérience je ne peux qu'être d'accord avec tofe, à savoir qu'un collecteur de longueur différente et surtout de diamètre différent a beaucoup plus de chance d'avoir un effet au mieux nul, au pire néfaste sur l'agrément moteur (voir la fiabilité à l'extrême !) si on n'adapte pas l'admission d'air et l'injection de carburant au nouveau débit d'échappement qui en découle.

Concrètement, ce qui va se passer en ne changeant que le collecteur, c'est d'avoir une courbe de couple non linéaire, avec des creux et des bosses et donc une impression de "trous à l'accélération". La puissance max n'est pas forcément impactée (en plus ou en moins), mais la disponibilité du couple à mi-régime certainement, car le remplissage n'est plus optimum.

Bref, qui dit collecteur (et globalement échappement) différent dit mélange air/carburant adapté (via AAC, injecteurs recalibrés, admission d'air modifiée, etc... plus l'échappement étant libéré, et plus les modif en amont seront conséquentes) !

Votre avis ?

@+
Cedric

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2011 14:43 

wouAAaaaa c'est beau!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2011 17:26 

Moi, je dis que tu as de belles chaussettes !

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2011 20:39 

Pierre7 a écrit:

:lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2011 21:38 

Pierre7 a écrit:

mais je ne suis pas sur qu'elle soie optimisée pour le revêtement...

dans le virage chambre-couloir-toilette un gauche-gauche avec resserrement sur le second, je ne suis pas sur des performances

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2011 02:01 

Je ne suis pas d'accord avec vous sur un moteur a injection le calculatuer optimise l'admition, avec un meilleur ecoulement des gaz d'echappement est forcement benefique la resonance est bien meilleur quand le collecteur est a tubes de longueurs egaux.
J'ai fait le test sur un M30B35 stock avec un collecteur en acier type Motorsport les montées en régimes sont beaucoup plus franches.
Comme je le disais precedement je suis un praticien par trop theoricien.
Pour moi ce type de collecteur est tout benefice, si vous avez eu des experiences negatives je suis interessé que vous me les expliquiez ???? Messieurs CED 121 ET TOF

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2011 08:28 

Ma E24: 635CSi Phase 1
Salut

Je n'essaierai même pas de te convaincre, d'autres ont tenté le coup, je sais comment ça finit...

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2011 09:18 

On peut discuter, tu exposes tes idées, moi j'ai une autre experience j'en parle.
Il n'est pas question de fin dramatique ????
Si je ne suis pas d'accord avec toi ça na rien de vexant, comment veux tu que je te le dise ???
Nous ne sommes peut etre pas de la meme generation.
Moi j'aime bien tester les options, en ce qui concerne le collecteur en acier j'en ai fait l'experience ça marche pour moi, tu as tout a fait le droit de penser que ça ne donne pas un +
Un forum ça sert a avancer et s-il n-y a pas de contreverse je ne vois pas trop l'interet de discuter.
Sans rancune :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2011 09:30 

Le collecteur d'un moteur DANIELSON M30 la finition est tres moyenne mais ca marche
Image
Un collecteur de M88 fabrication MOTORSPORT c'est mieux fini une oeuvre d'art !!!!
Image
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2011 10:18 
12 Gordini

de Rothiacob a écrit:
On peut discuter, tu exposes tes idées, moi j'ai une autre experience j'en parle.
Il n'est pas question de fin dramatique ????
Si je ne suis pas d'accord avec toi ça na rien de vexant, comment veux tu que je te le dise ???
Nous ne sommes peut etre pas de la meme generation.
Moi j'aime bien tester les options, en ce qui concerne le collecteur en acier j'en ai fait l'experience ça marche pour moi, tu as tout a fait le droit de penser que ça ne donne pas un +
Un forum ça sert a avancer et s-il n-y a pas de contreverse je ne vois pas trop l'interet de discuter.
Sans rancune :wink:

Salut,

Tu dis avoir utilisé un Motorsport. A ma connaissance, le M88 est une évolution du M30, donc la même base (ouille dans quoi je me lance, je ne suis pas mécano du tout !). Le collecteur Motorsport est sûrement étudié en fonction du bloc M88, donc du M30. Donc, il est normal que tu ai un meilleur rendement avec ce collecteur.
Ce qui ne contredit pas non plus la théorie de Tofe et de Ced#121. Théorie fort intéressante.
A ma connaissance, Supersprint propose d'ailleurs un collecteur proche du Motorsport pour le M30.
Et pour confirmer la théorie de Tofe et de Ced, mon frère à un S14 optimisé par arbre à came,... changés. Mais la reprogrammation du boitier en fonction des modifs moteur n'a pas encore été faite. Aussi, c'est certain que sa voiture à plus de punch encore à haut régime. Mais à bas régime, elle est pas top. Cela ne le dérange pas car c'est une voiture plaisir et non une voiture quotidienne.

Graphiste officieux serie6.com - Logo polo serie6.com - Logo Sharkfest Vendée - Logo Sharkfest Pyrénées - Logo Sharkfrite - Logo VosgeShark

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2011 11:37 

Ma E24: M635CSi
Salut à tous,

Allez, je me lance :shock:

Christian a déjà raison sur un point : la pratique est le juge de paix absolu :-o

Je suis d'abord un théoricien, de ma part ma formation d'ingénieur, mais j'ai eu la chance de faire longtemps de la compétition (moto en l'occurence) ce qui m'a donné un terrain de jeux pour vérifier mes théories.

En l'occurence, je suis effectivement d'accord avec Christian sur le fait que l'injection compense "en partie" les modifications apportées par un échappement modifié, ce qui n'est pas le cas avec des carburateurs, et ça je peux le défendre becs et ongles avec mon expérience sur les 2 et 4 temps en moto, abaques à l'appui, voire souvenirs de moteurs cassés chez des concurrents quand, à l'extrême et pour chercher de la puissance, ils ont trop libéré l'échappement sans compenser par la carburation et l'admission d'air, ce qui a appauvri le mélange jusqu'à l'irréparable :oops:

C'est sur le "en partie" qu'on peut discuter. Ma dernière expérience en automobile sur ce sujet concerne le remplacement du collecteur d'origine de ma M3 3.0 (un spaghetti en fonte, avec le fameux soufflet sur un des deux 3-en-1 qui se déchire avec le temps) par le même (plus & play !) magnifique et plus léger en inox de chez Supersprint (par ailleurs bien plus cher que celui présenté sur cette page, mais d'une qualité bien supérieure). Le but n'était pas la puissance, mais la fiabilité du collecteur d'origine qui était faillible, et tant qu'à faire avoir une pièce inox d'orfèvre sur ce magnifique S50 8)

Et bien, avec des longueurs toujours identiques, mais des diamètres légèrement supérieures, une matière différente, et un Motronic d'origine, je me retrouve avec une auto qui marche toujours autant dans les tours, mais présente un trou à mi-régime comme un bourrage de gaz à franchir. Celà me fait directement pensé à une contre-pression à l'échappement qui modifie la qualité du remplissage à mi-régime. En l'occurence rien de méchant, mais c'est déjà sensible, et en tout cas ça n'apporte rien en performances ni en agrément, au contraire... Vos avis Christian ? Tofe ?

Voilà, c'est mon expérience, j'ai tendance à lui (me ?) faire confiance dans ces cas-là :wink:

@+
Ced

ps : toujours aussi beau ce spaghetti Christian :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2011 12:13 

Pour info mon collecteur acier n était pas celui d un M88 qui lui a 4 gougeons par lumière. Mais un collecteur développe pour le M30 3.5 que j ai récupère chez un type qui a racheté tout le stock competitoon du garage du Bac et d autres concessionnaires BMW qui courraient a la belle époque du Superprod Français.
Pour info aussi a l époque des M5 e28 de super Prod l équipe Oreca a fait beaucoup d essais de collecteurs de différents fabricants d Echappement ( Devil ....) et le meilleur rendement était avec les BMW motorsport, la je parle d un M88 évolution ( 450 cv)
Le M88 est très différent intérieurement du M30 l architecture ressemble au M30 mais pour moi c et un autre moteur qui a d ailleur servi de base au S14 de la M3 E30 ( 2 cylindres de moins même cylindrée unitaire)

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2011 12:42 

Salut Tofe une dernière mise au point c'est pas tres sympa de me faire passer pour un "père fouettard" la seule fois ou je me suis bien branché sur un topic c'est avec Cala au sujet de la notion du cout d'une preparation de M30. Nous avions chaqu'un notre echelle de valeur.
Pour moi preparer un moteur cout cher encore plus en fonction de la valeur marchande d'une voiture.
Je suis venu a la BM parceque je n'avais pas les moyens de mettre 75000€ dans une PORSCHE de course ( 3litres RSR replica) je suis tombé sur une M6 coursifiée à 18000€ les premières courses je me faisais mettre 10 secondes par les meilleurs PORSCHE après 2 ans de mise au point je roule dans les memes temps.
Donc je suis devenu accroc aux BM comme vous et suis tres heureux de partager des idées sur ce forum, c'est d'ailleur grace a certaines pointures de ce forum que j'ai reussi ma preparation.
J'essaie juste de renvoyer l'ascenceur avec ma petites experience ;
J'avoue que j'ai un coté sanguin mais le fond est bon !!!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2011 16:00 
ex "balaise"

Ma E24: 630CS
Détendez vous les gars, inutile d'essayer de couper un cheveu en 4 !

Melon voulait juste avoir notre avis sur son collecteur.

Pour ma part, esthétiquement il est sympa même s'il doit exister mieux. La question qui me taraude, c'est est-ce que la peinture va résister ????

Sinon pour les perf, il suffit de le monter pour voire. Mais vu que le collecteur d'origine est juste un tas de fonte, il devrait forcément y avoir un mieux.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2011 20:13 

mdr !!!! ca chauffe encore ici ?!!!! décidément christian....lol
c'est pas ca faute !!! lui aussi est préparé Motorsport....ca monte vite ds les tours....mais comme il le dit tres bien lui meme...le bon fond est là...!!! :D

en squi concerne la ligne inox IE je confirme elle est plutot pas mal finie et la mélodie est bien présente...

Uploaded with ImageShack.us

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2011 21:16 

en squi concerne le changement de collecteur cela va juste modifier tes courbes de puissance et couple mais aucun gain de puissance a prévoir...ou infime...

surtt que le collecteur est une piece intermédiaire...entre la ligne et le moteur....dc si tu remets ta ligne d'origine celle ci va bridé ton collecteur.....et ds le cas ou tu changes aussi ta ligne plus tard....si tu ne modifies pas ton admission ca sera pareil....
et si tu modifies l'admission mais que tu ne touches pas a ta culasse.....ta culasse va étrangler ton flux d'air qui est a la base optimisé en amont...

dc si tu veux bien faire les choses....que ton moteur respire bien...il faut revoir tte ta dynamique des fluxs....une fois que ca c'est fait tu peux penser a changer ton ACC et faire une mise au point sur mesure a ton injection... ds les grandes lignes c'est ca....

Uploaded with ImageShack.us

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]