Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 00:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: La préparation: Le moteur...
MessagePosté: 24 Oct 2011 11:11 

Bonjour à tous, chose promise, chose due:

Comme chacun sait, la préparation d’une voiture commence avant tout par son châssis, puis sa transmission… le moteur venant a la fin.

En ce qui concerne le châssis, je passe la main car je n’ai pas d’expérience dans tout ce qui est “homologable sur route ouverte” et autres swaps entre modèles et c’est ce qui intéresse le plus grand nombre ici.

Je vais donc me limiter dans ce post a la dernière chose a regarder, le moteur, sous toutes ses formes…,et commencer ainsi par faire un premier débroussaillage afin de voir un peu plus clair dans ce qui est faisable avec un M30b35…

La base de la préparation moteur se résume à suivre une règle: augmenter le rendement d’un mélange air/essence qui doit être le plus présent possible dans les chambres. Dans tous les cas, ce mélange doit toujours être autour de 15 pour 1, car un mélange trop pauvre échauffe les chambres, et tout comme trop riche il fait chuter le rendement énergétique et donc les performances. Changer le ratio du mélange ne veut donc pas dire plus chevaux, mais moins de chevaux…

Il y donc deux écoles: l’américaine, qui consiste a augmenter les cc pour pouvoir accepter plus de mélange (certaines préparations montent jusqu’a 4,2l en M30…) et l’école… du reste du monde… qui consiste a optimiser le remplissage en volume fixe. Je ne parlerais pas ici des américains car je n’ai aucune idée des résultats…mais c’est une voie à ne pas négliger car peu onéreuse.

Le premier défi de la préparation est donc d’augmenter la quantité de mélange absorbée par le moteur.
Rappel important: Sur un M30, la quantité absorbée est uniquement liée a sa configuration mécanique, et la gestion de l‘injection permettant le dosage du mélange…

1/ Alors que peut-on faire sur un moteur pur stock ?:

Rien, car la quantité et le ratio de mélange sont figés et corrects! Le seul paramètre pouvant encore influer est l’allumage: c’est ce que clament les fameuses reprogrammations pour SP98 et consort… cela consiste à rajouter de l’avance afin de gagner quelques chevaux en profitant des caractéristiques explosives des carburants (SP98, SP100 et SP 102, dispos a la pompe). Je peux détailler un peu si vous le souhaitez, mais ce n’est pas ce que l’on peut appeler une « préparation »…

2/ Alors qu’est ce qui peut aider à augmenter la quantité de mélange absorbée: point de départ, L’AAC.

C’est lui qui, par ses temps et levées, autorise le remplissage: sans rentrer dans les détails, les lois de levées sont complexes et sont à définir en fonction des autres éléments mécaniques du moteur. Pour un moteur “stock”, le meilleur moyen de connaitre la qualité d’un AAC est le retour terrain… car a peu de chose prés parfois, un AAC fonctionne bien alors qu’un autre très proche en valeurs sera moyen, il faut en effet que celui-ci soit “digéré” par le moteur et donc soit en adéquation avec son architecture interne: un AAC trop ouvert pour votre moteur donnera de moins bons résultats qu’un AAC stock…

Donc pas besoin de chercher beaucoup, dans de domaine, Schrick est une référence incontournable. Sa gamme allant jusqu`au très connu 282° est très bien pour un moteur en configuration d‘origine. Attention, des lors que la loi de levée change (nouvel AAC), il est impératif de reprogrammer l’injection pour garantir à nouveau un bon mélange air/essence.

En augmentant la quantité de mélange, arrive un premier souci: l’évacuation des gaz brulés, qui commence à être difficile par le collecteur d’origine sur toute la plage de fonctionnement. C’est donc le deuxième stade après l´AAC. Un collecteur, qui en autorisant un meilleur fonctionnement de l’AAC, permets d’en améliorer les performances. Idéalement, un alignement des conduits est fait pour lui donner toute son efficacité, mais ce n’est pas obligatoire à ce stade.

Ajoutez a cela un volant moteur allégé, et nous sommes au premier pas d’une “préparation” fiable, réalisable par quasi n’importe qui: volant moteur, AAC, Echappement et reprogrammation: ~+20, 25 cv (je dis environ car le gain dépends de beaucoup de paramètres: usure, réglages…)

3/ Le remplacement des composants intrinsèques

Le stade suivant consiste à augmenter, légèrement, le Rapport Volumétrique pour gagner un peu de rendement sur la combustion (mélange plus prés de l’étincelle, donc moins de propagation…). L’idéal sur un M30 est un RV autour de 10,2/10,5 quelle soit l’utilisation (route, piste…) . Cela consiste a remplacer les pistons et idéalement les bielles.

Pour gagner d’avantage, il faut maintenant donner du passage au mélange car on a atteint la limite des conduits de culasse d’origine: il faut donc ouvrir les conduits un peu et surtout les passages autour des soupapes. C’est un travail que beaucoup d’amateurs font, avec plus ou moins de succès, mais qui est réalisable avec un minimum d’encadrement et de minutie, et la règle est simple: si vous n’avez jamais faits, faites vous impérativement aider par un habitué car cela ne peut s’apprendre que la lime en main…

Ajoutons quelques détails à cette config (AAC, échappement, Culasse, RV..), et vous avez atteint la limite du “street legal”, comme on dit, et êtes proche de la configuration éprouvée par Alpina sur ces B6, B10 et autres:
AAC 272° (pour la pollution, sinon 282° possible), échappement (collecteur et ligne), culasse semi-hémisphérique avec conduits retravaillés et soupapes en 47 et 38mm, pistons avec RV a 10,2, bielles en 144mm, gicleurs de têtes de pistons, volant moteur allégé…

A la vue du travail et des couts, il est évident que la meilleure solution a ce stade est de trouver directement un moteur Alpina ou Hartge… même à refaire, cela est souvent moins couteux au final…

Jusqu’ici, il n’est pas nécessaire d’être très qualifié, mais d’être rigoureux et bien entouré. Gain: entre 30 et 40cv+ en fonction de la qualité du travail.

4/ du souffle…

Une toute autre méthode pour faire rentrer plus de mélange, moins noble mais efficace, et de forcer l’aspiration via un turbo, cela évite d’avoir à travailler sur le moteur en profondeur: remplacement des pistons, des collecteurs et roulez jeunesse… vous gardez même votre AAC !! Gain: tout et n’importe quoi car très lié a la qualité du travail effectué, personnellement aucune expérience dans le domaine…

Ensuite, on passe a des préparations que l’on peut considérer comme « plus sérieuses »…et aussi plus couteuses… et nous sortons de l’usage routier, car interviennent des réglages plus fins, le motronic, entre autre, ne suffisant plus (sauf Gr.A).

5/ Le moteur endurance / production: « en réfection moderne »

C’est un moteur “type” Alpina, mais avec : un AAC plus ouvert (jusqu’a 308°, en fonction du travail fait sur la culasse) , trois carburateurs (weber , mikuni…) de 45/48 (ou injection mécanique Alpina pour ceux qui ont les moyens…). L’allumage à avance variable est modifié mais conservé. Le carter humide est cloisonné, le volant moteur encore allégé et l’embrayage passe en 180mm bi-disques. On commence à supprimer ce qui ne sert a rien : calorstat, circuit de chauffage et autre…Puissance possible pour un 3,5l: entre 280 et 320 cv. Plage: complète jusqu’a ~7200 trs/min

6/ Le moteur grA:

Le seul auquel il ne faut jamais s’attaquer… : dus aux contraintes de réglementations, les collecteurs d’admission et échappement sont gardés, donc la seule possibilité est de réduire la plage de fonctionnement pour l’optimiser… je ne rentre pas dans les détails ici (on peut en parler, mais c’est juste une expérience totalement inutile…) . Puissance: entre 275 et 290cv, plage de fonctionnement: ~5000 a ~7000 trs/min…et en dessous, rien, mais vraiment rien…

7/ Les moteurs « Full » Gr.2 et gros superproduction: “en réfection moderne”

La, il y a beaucoup de travail… car tous les défauts du M30 ressortent et il faut être extrêmement attentifs à tous les détails.. Quelques détails pour donner une idée:
Culasse à “sièges minces” avec soupapes en 48 et 39mm, Vilebrequin allégé, Carter sec, Allumage a avance fixe amplifié , Injection mécanique Bmw motorsport ou carburateurs weber 50/55, Culbuteurs spécifiques, Volant moteur quasi inexistant…
Puissance: entre 350 et …cv, plage: de 4000 a …. trs/min …

Voici donc en résumé ce qu’il est possible de faire avec un M30:

1/ Réglage de l’allumage (eprrom et reprog)
Gain réel mais que de quelques chevaux….

2/ l’ensemble volant moteur, AAC, échappement et reprogrammation:
Efficace, idéal pour les non mécaniciens et budget « limités »

3/ l’idéal sur route ouverte : la configuration “Alpina”
Fiable, efficace et utilisable au quotidien, mais attention, cout très très variable…

4/ le turbo
Peu noble pour certains, mais moyennement couteux et efficace si bien fait…

5/ le moteur endurance/production
Réservé a une utilisation sur route fermée (piste, rallye…), bonnes connaissances mécaniques exigées…

6/ le gr.A
Un moteur contraignant mais qui a quand même fait les belles heures de la 6 en course!!!

7/ le full gr2…
…ca veut dire que vous n’avez plus rien à faire sur le reste de votre voiture…

Maintenant, et rapidement, pour le M88 : il faut distinguer le m88 de la m6 et celui de la m1, car ces moteurs sont un peu différents... En résumé, le moteur de la M6 est de conception purement routière alors que celui de la m1 est fait pour la course. Ce qui veut dire qu’il y a beaucoup de travail à faire pour sortir des chevaux d’une M6 et que le jeu n’en vaut souvent pas la chandelle car la configuration d’origine est déjà très suffisante dans la plupart des cas!

Voici fait un premier « débroussaillage » sur le M30, en espérant que cela commence à apporter quelques réponses, mais j’en suis sûr aussi beaucoup de questions, alors...

…à votre disposition,

Cala

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2011 12:22 
ex "balaise"

Ma E24: 630CS
Trés interessant, c'est un super bon début et cela pourrait servir de plan pour plusieurs pages internet sur la préparaiton du M30.

J'ai trois points qui m'intéressent particulièrement, et que je souhaiterais qu'ils soient développer :

1 - L'ajout d'une sonde Lambda même si on a pas de catalyseur. Normalement, le Motronic est conçu pour gérer l'info Lambda. Pour expliquer, la Lambda sert à mesuré le taux d'oxygéne dans les gazs d'échappement. Et donc la bonne combustion du mél,age air-essence.

Le fait d'ajouter la sonde obligera le calculateur à optimiser le mélange et donc gagner quelques chevaux.

2 - Le remplacement du débitmètre à volet par un modèle à fil chaud. Je sais que c'est techniquement possible, d'ailleur des kits existent. Mais je suis sûr que la modification est réalisable à moindre coût à partir d'une reprogramation et de l'acaht de pièces plus modernes.

Ici on est plutôt dans la fiabilisation (le débitmétre à volet étant une (tiiiiiiiiit) )

3 - La reprogammation du calculateur. Qui saurait développer ? Quels outils informatiques ? Quels câbles pour se brancher sur le boîter ? Ou acheter les Eeprom ?

Certains ont survolé le sujet, mais on sentait bien qu'ils ne souhaitaient pas trop en dire de garder l'exclusivité.

Et compme tu l'écris, le reprogrammation est un passage incontournable de la préparation du M30 (sauf a installer un alumage à vis et des carbus :roll: :roll: :roll: )

Merci à tous

A suivre

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2011 22:03 
Membre du club E24 France

-Merci à toi Cala d'avoir pris le temps d'expliquer en détails toutes les possibilités qu'il existe afin de "booster" les chevaux d'un M30.

-Je vais pourquoi pas y réfléchir :roll: et dans un premier temps, ce sera boite sport puis viendra certainement la ligne.
Et ensuite, ... euh... d'abord il faut que je trouve le budget :mrgreen: :oops:
... après on verra :roll:

-Merci :-o :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2011 13:13 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Merci !

Ce sujet me permettra de commencer le tableau sur la motorisation et ce qu'il est possible de faire selon le budget :-o

Pour le M30 les solutions "simples" sont connues mais pas souvent mises en oeuvre : en effet, il faut déposer le moteur pour l'optimiser et pendant ce temps on ne roule pas ! Mon objectif c'est de préparer un moteur déjà déposé et prendre le temps qu'il faut pour bien optimiser l'ensemble...

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2011 14:02 

sharknose a écrit:
Merci !

Ce sujet me permettra de commencer le tableau sur la motorisation et ce qu'il est possible de faire selon le budget :-o

-Vivement :D

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2011 14:27 

Malgré le "manque de noblesse", je me laisserais bien tenter un jour par la pose de turbo(s) sur ma 6. Reprog, changement pistons et collecteur spécifique, ça reste le plus "rentable" au cv gagné.

L'idéal étant bien sûr de récupérer un moteur de b7t ou encore mieux de b10 biturbo, les perfs sont très impressionnantes (Merci encore à Christophe pour la ballade en e34 :-o , ça date mais ça m'a marqué! :mrgreen: ).

@+;)

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2011 14:58 

Bonjour,

Comme proposé, si vous voulez des détails sur une préparation en particulier, c’est avec plaisir que j’essaierai de contribuer, et avec sérieux… pour cette fois…

…sauf pour le turbo malheureusement car je n’ai aucune expérience dans ce domaine…désolé Joe23…

Cala

MessagePosté: 25 Oct 2011 15:56 

Ma E24: M635CSi
Bonjour,

Tout d'abord merci Cala pour avoir pris le temps d'écrire ce post qui, à n'en pas douter, fera bientôt plusieurs pages :-o

Sans vouloir du tout remettre en cause les différents stades des préparations moteur que tu détailles, je me permettrai juste d'émettre un bémol sur la question du "roulage sur route ouverte".

Car quand tu dis :

Cala a écrit:
Ajoutons quelques détails à cette config (AAC, échappement, Culasse, RV..), et vous avez atteint la limite du “street legal”, comme on dit (...)

Ensuite, on passe a des préparations que l’on peut considérer comme « plus sérieuses »…et aussi plus couteuses… et nous sortons de l’usage routier, car interviennent des réglages plus fins, le motronic, entre autre, ne suffisant plus

Hors, sauf erreur de ma part, toute évolution (positive) de la puissance avec laquelle le constructeur a homologué la voiture annule toute autorisation de roulage sur route ouverte.

Bon, ok, c'est aussi vrai avec des modifs de taille de jantes ou de freins, et une modif moteur "stade 1" est souvent bien moins détectable (au CT comme par un expert d'assurance), mais je préfère le rappeler car dans ton post tu sous-entends quand même qu'avec des AAC modifiés, un Motronic "boosté", voire un échappement libéré, on pourrait rouler la conscience tranquille sur route ouverte, ce qui n'est, encore une fois sauf erreur de ma part, pas le cas :oops:

Mais celà n'enlève rien à l'intérêt de ce post, bien entendu :wink:

@+
Ced

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2011 16:15 
Sharkland

On va dire que tout ce qui est dit ici est pour une utilisation sur piste 8)

On pourra rester concentrés sur le sujet initial :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2011 16:17 

Ma E24: M635CSi
désolé Chef, je ne voulais surtout pas faire dériver le sujet... :oops:

pas de polémique... mangez des pommes :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2011 09:33 

Concernant le street legal, nous sommes ici des Belges, des Français, des Suisses, ... autant de pays avec des législations différentes. En Suisse par exemple il est possible de quasiment tout homologuer. Ca coûte "juste" des sous.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2011 09:42 

Salut ced#121,

Oui tu as tout a fait raison,

NOTE IMPORTANTE CONCERNANT CE POST :

A tous nos amis gendarmes et gardiens de la paix (…qui au lieu de nous la garder, feraient mieux de nous la f…), tout ce qui est dit ici est interdit sur toute ouverte et je vous prie d’excuser mon oubli : j’ai oublié dans le texte le mot « look » devant « street legal » pour dire que cela ressemblait encore à un moteur de série…et non que l’on pouvait rouler avec sur route ouverte…

Ceci étant dit voici quelques réponses aux questions posées :
Le changement du mode de gestion débit /débit du motronic par un débit/pression ou débit/masse ou ajout d’une sonde Lambda… ne fait pas vraiment gagner de chevaux, mais permets de moins en perdre : la prise en compte de la densité de l’air permets une gestion plus stable du mélange air/essence tout au long de l’année, et vous avez donc un moteur plus rond et propre, cela permets aussi d’optimiser la consommation.

Mais c’est surtout bien car vos chambres seront donc propres le jour ou vous déculasserez pour travailler votre culasse, refaire l’étanchéité et mettre un nouvel AAC !!!

Cala

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2011 19:17 

Ma E24: 635CSi Phase 3
Bonjour. J'aimerais savoir quel est l'effet mécanique recherché par un AAC plus ouvert?

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2011 19:26 

ca sert à rien de polémiquer sur l'ensemble de mots Street legal, ca a toujours voulu dire ce que ca veut dire.

de toute facon presqu'aucune modification n'est légale donc ....

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2011 20:55 
ex "balaise"

alestar a écrit:
Bonjour. J'aimerais savoir quel est l'effet mécanique recherché par un AAC plus ouvert?

Les soupapes restent ouvertes plus longtemps. Du coup, le cylindre aval plus de mélange. Et tu gagnes des chevaux.

Ensuite suivant l'angle de croisement et l'angle de calage, tu vas gagner des cheveux dans les bas régimes, ou dans les hauts régimes.

En course on cherche plutôt les chevaux "en haut" mais pour une utilisation route ça peut être désagréable.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2011 09:01 

Salut Alestar,

Grosso modo c’est l’idée, on ouvre plus pour admettre plus de mélange. Mais il suffirait alors de mettre beaucoup d’ouverture pour avoir plein de chevaux ? Et bien non, il y a un hic, car si tu ouvres trop, ton moteur ne digère plus le mélange et ne fonctionne plus correctement ; alors pourquoi et comment ca marche ? :

Un AAC est conçu pour travailler a un certain régime moteur car il favorise la création de la colonne d’air qui permets le remplissage. Cette colonne est initiée par la descente du piston, puis la répétition de l’opération à haute vitesse fait le reste. Si ta soupape reste trop longtemps ouverte et que le moteur n’arrive pas à digérer la quasi totalité du mélange, alors la vitesse dans cette colonne ralenti et le remplissage ne se fait plus correctement…ton moteur ne tourne plus rond et hoquette…

Donc la difficulté est de trouver le bon AAC en fonction de la configuration mécanique de ton moteur et c’est pour cela que lorsque cette configuration est celle d’origine, un retour terrain est répétable et aisée. Cela devient compliqué lorsque les conduits de culasse ont changés car il faut trouver l’AAC qui correspondra au mieux a la modification faite, et donc a la création d’une belle colonne d’air.

NOTE : C’est aussi pour cela que plus tu ouvres longtemps, plus tu ouvres l’admission tôt (le croisement) pour bénéficier du venturi créé par l’expulsion des gaz brulés et aider a la formation de la colonne.

Donc en résumé : En ouvrant plus, tu admets plus de mélange, donc tu augmentes la puissance, mais il faut le faire modérément pour que ton moteur le digère. De plus, si tu ouvres beaucoup, ta plage de fonctionnement va se décaler vers le haut, car il te faudra plus de rotations pour que la colonne se forme…

Est-ce que cela réponds un peu à ta question ?

A+

Cala

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2011 23:41 

Ma E24: 635CSi Phase 3
Salut Cala et Riton,

C'est tout à fait clair en effet, et je vous en remercie chaleureusement :-o
J'irai me coucher un peu moins bête ce soir

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2011 16:55 
ex "balaise"

Bon, je réponds à ma propre question :

Comment se connecter au Motronic pour voir les valeurs et éventuellement faire des réglages ?

Il faut un logiciel (freeware) : http://www.tunerpro.net/downloadApp.htm
Il faut un "émulateur d'Eprom" (175$) : http://www.moates.net/ostrich-20-the-ne ... p-169.html

Dans Tunner PRO RT il existe un tableau de bord qui permet de visualiser les variables :

http://www.fenixecu.com/tunerpro/scanner-pro

Voilà pour les outils !

RDV dans X temps pour la pratique !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]