Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 04 Mai 2026 09:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: le carburant...
MessagePosté: 29 Jan 2010 20:43 

salut a tous ! 8)

quelle ne fut pas ma surprise en me pointant au bar habituel de la 6 de voir que sa boisson c'est a dire du 98 auquel je rajoute de l'additif bien entendu n'etait plus disponible... :cry: la barmaid m'invite a mettre du " nouveau carburant " ou du 95... :roll: alors ne voulant pas faire de connerie je suis reparti presque a sec.... :? apres que l'on m'ait balancer qu'a Paris il n'y a deja plus de 98...je repond que ici on est en zone rural pas a Paris...bref que faire ???? :roll: peut on mettre du 95 sans flinguer les injecteurs ??? :oops: car a mon avis le "nouveau " carburant sent le poison a plein nez pour les requins...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2010 23:05 

soit du 95 ou du 98, mais surtout pas de cette hérésie qu'est l'E10 !

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2010 00:09 
Membre du club E24 France

effectivement, je confirme que, certaines (peu, dieu soit louer!) stations essence ne proposent plus de SP98, mais en lieu et place de l'E10 :?
c'est naze :twisted:
95 ou 98, les deux vont très bien pour nos véhicules( la mienne étant une E28, mais... c'est pareil) avec tout de même une préférence (conseillée) pour le 98.
mais comme on dit : fautes de grives, on mangent des merles...
autrement dit : il faut parfois se contenter de ce que l'on a ( ou peut avoir), et l'accepter...

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2010 00:54 

Pour avoir fait pas mal l'experience sur differents M30, tu peux mettre les yeux fermes du 95. Ton moteur marchera tres tres legerement moin bien, et cliquetera un peu plus, mais rien de dramatique.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2010 01:11 

faut préciser que le 95 est un carburant européen, par contre e10 et 98 c 'est franco français

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2010 01:45 

le 95 c'est impeccable pour nos voitures le 98 c'est une invention francaise qui ne sert pas a gd chose. Pour l'additif que tu mets je vois pas l'interet nos culasses sont en alu avec des sièges rapportés donc pas de probleme.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2010 11:49 

Perso j'ai une phase 1, j'y met du SP98.
Cependant c'est très subjectif mais il m'est apparut une légère meilleure carburation, me semble t'il, avec de l'additif que sans.
Avez vous constaté vous -même ce genre de choses?
Serge

viewtopic.php?p=40942#40942

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2010 17:17 

L'amelioration des perfs avec un carburant ou l'autre c'est tres intellectuel, avec les additifs c'est encore plus intellectuel c'est comme la litterature Greque, enfin ca rassure le conducteur.
Pour ma part je roule en course indifférament avec du 95 ou 98 je n'ai jamais sentis la difference. Il faut savoir que les moteurs sont devellopés avec le carburant europeen le 95. Le 98 c'est une belle invention Francaise bizarement c'est plus cher !!!!
Apres si vous etes au dessus de 12.5 de rapport volumetrique (moteur de course pour sprint) un peu mde Toluene ou de l Avgaz aviation de 100° d'Octane.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2010 19:34 
Loup solitaire

Ma E24: 628CSi Phase 2
de Rothiacob a écrit:
........Apres si vous etes au dessus de 12.5 de rapport volumetrique (moteur de course pour sprint) un peu mde Toluene ou de l Avgaz aviation de 100° d'Octane.

ou est ce qu'on peut trouver du toluene?

:-o

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2010 20:23 

C'est le tolueniste !

ah là là, si j'étais pas là....

bob :D

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2010 20:33 

Salut à tous ici en Suisse on trouve de l'essence avec un indice d'octane de 100 dans les stations Shell, ils appellent ca le shell V-power. Sinon on trouve aussi du 95 et du 98 mais on a pas encore le e10, j'ai faillit en mettre par erreur cet hiver a paris dans ma e38, je sais pas si ca aurait causé un problème mais dans le doute j'ai mis du 95 comme d'habitude...
http://www.shell.ch/home/content/che-fr/products_services/on_the_road/fuels/vp_and_vp_racing_tpkg/benefits/

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2010 21:40 

Le toluene est un solvant pétrolier tres volatile, difficile a trouver dans le commerce qui augmente l'indice d'octane. La bonne solution c'est d'acheter de l'Avgaz sur un aeroport (carburant pour les avions a piston). Le problème c' est d'acquitter les taxes tipp complèmentaires auprès des Douanes pour etre en règle sur la route ou sur piste.
Le plus simple c'est d'acheter du carburant Compétition chez Elf fabriqué près de Lyon à Soleze la c'est complétement légal. Prix 4€ le litre.
Voila tout ce que je sais sur les carburants ....... Pour tous ça il faut un gros moteur très comprimé pour éviter la détonnation et la deterioration des pistons et du haut des cylindre.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2010 22:09 

merci pour les reponses... 8)

de rothiacob excuse moi mais donc selon toi le moteur de ma 628 de 84 peut fonctionner sans additif c'est a dire au sans plomb...la je doute un peu quand meme... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2010 22:18 
Loup solitaire

Ma E24: 628CSi Phase 2
suivant le manuel d'utilisateur edition 1984 c'est sp98
:-o

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2010 22:44 

J'avais fais un plein de SP-100 à Genève, je ne sais pas si c'était psychologique mais je sentais que ca donnait un effet RedBull à la voiture !

En Angleterre, j'ai vu du SP-102 chez BP : pas testé mais j'aurais bien voulu !

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2010 22:59 

phoenixjet a écrit:
merci pour les reponses... 8)

de rothiacob excuse moi mais donc selon toi le moteur de ma 628 de 84 peut fonctionner sans additif c'est a dire au sans plomb...la je doute un peu quand meme... :roll:

avec ma 635 de 1980 , j ai toujours roué au sp98 et j 'ai jamais eut de problême :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2010 23:58 

Tu n'as pas lu Fazzio tout est dans la tête apparemment :mrgreen:
Serge

viewtopic.php?p=40942#40942

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2010 07:12 

Le manque de plomb des carburants actuels SP 95 ou 98 pose un problème sur les voiture a culasse en fonte sans sieges de soupape rapportés, il y a déterioration des sièges. Sur nos BM les culasses sont en Alu coulé avec des sièges rapportés donc pas de problème avec le sans plomb.
Mettez des additifs si ça vous fais plaisir, je ne pense pas que votre voiture vous remerciera en vivant plus longtemps.
Concernant l'impression d'un moteur en meilleur forme il y a beaucoup de parametre pour une meilleur carburation.
- La T° exterieure le temps frais est plus favorable
- L- hygrometrie en sous bois les moteurs marchent mieux
- L-altitude au niveau zero bord de mer la carburation est meilleur en montagne il y a perte de puissance sur tous les moteurs atmospheriques.

Pour info je préparais des moteurs de Yamaha R6 pour le circuit Promosport et supersport et nous avoins de meilleur résultat au band avec le sp95 qu-avec le 98 va comprendre Charles ????? Un R6 ça prend 16000 tr/mn et 135 cv pour 600cc ..... soit 225 cv litres Ma M6 preparée c'est 86 cv litre !!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2010 07:16 

Le meileur additif pour une 6 c'est de la chauffer au demarrage minimun 10 minutes pas quand l'eau et chaude quand l'huile et chaude !!!!. Et si elle n'a pas tournée depuis 1 mois c'est de debrancher le fil de bobine et de monter la pression au demarreur. La elle vous remerciera lorsqu'elle sera tres vielle !!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2010 13:11 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Très intéressant comme discussion !

Sur ma e30 je mets de la SP98 car j'ai une EPROM différente. On m'a dit de mettre de la SP98 pour repousser le cliquetis... Cette notion de cliquetis n'est pas à prendre un compte sur une voiture de course où l'on est souvent à haut régime ?

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2010 13:21 

Avec du SP-98 Excelium. La petite pointe à 15,44, c'est le résultat dramatique de la qualité des carburants Intermarché.

A mon avis, ce n'est pas qu'une simple légende ;-)

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2010 15:34 

Très intéressant tout ça, surtout le graphique.
Pour ma part, c'est SP98+additifs.
Je n'ose pas passer au SP98 seul et même au SP95. J'ai peur que la voiture consomme de l'huile après. Ce fut le cas pour ma Yamaha 850 tdm. Elle ne bouffait pas d'huile avec le super classique (le plombé d'il y a 10 ans). Je suis passe au SP95, et elle s'est mise à bouffer de l'huile après.
:twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2010 17:22 

La consommation d'huile d'un moteur a pas grd chose a voir avec le type de carburant.
c'est essentiellement sur un moteur en bon état a la qualité de l'huile et a son pouvoir d'evaporation a haute t°. Les huiles synthetiques tres fuildes sont souvent des huiles a consommation sur nos moteur anciens.
Sur un moteur fatigué la conso peut venir des queue de soupape fumée a la deceleration ou a l'usure des segments l'huile est consommé dans les chamnbres de combution fumée a l'acceleration. Parfois un moteur usé peut ne pas avoir l'air de consommer mais le surplus de carburant si trop riche passe vers le carter et le niveau est ok mais l'huile n'a plus ses propriétés puisque mélangé avec l'essence qui passe par la segmentation.
Pour le cliquetis c'est un problème que l'on rencontrait à bas régime avec l'ancien ordinaire et une mauvaise avance à l'allumage. Avec les allumages electroniques variable je ne connais pas beaucoup de moteur qui fassent du cliquetis surtout sur les BM d'après 70.
Pour info dans la saison de course je demonte régulièrement mes culasses pour révision de l'etancheité des soupapes ( ce qui donne le couple) jamais aucun siège n'est marqué par le manque de plomb, aucune voiture de compétition n' utilise les additifs dont vous parlez et les régimes sont plus souvent entre 6000 ou 6500 que 3000 ou 4000 tr:m.
Je ne detiens aucune vérité mais je fais des observations dans des conditions de forte utilisation que l'on ne retrouve pas sur route.
Le SP98 est surement une bonne solution, pour les additifs il faudrait demander à Obelix il s'y connait.....

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2010 18:24 

merci de rothiacob !!! 8) meme si je n'ose pas arretez de mettre de l'aditiff ( de toute facon ca ne lui fait pas de mal... :wink: )quoi que si ca devient trop galere de trouver du 98 je mettrais du 95...c'est un plaisir de lire tes reponses et de nous faire bebeficier de ton experience...il n'y a pas a dire la compet il n'y a que ca de vrai :-o

j'ai vu que tu etais vers deauville...je connais bien la region pour y avoir passer la plupart de mes vacances etant gamin...avant que la connerie de certain membres de ma famille ne vendent les maisons :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2010 21:51 

Bienvenu a Deauville si tu passe appel moi ! 0624092062
Pour l'additif en tous cas ça n'est pas nocif, elle a du y prendre gout la bougresse !!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2010 01:49 

ok ca roule !!!! 8) effectivement je crois qu'elle aime ca la coquine... :wink:

en plus je dois dire que de voir la tete que fait l'automobiliste de derriere qui ce demande ce que je fout dans le reservoir d'un engin deja quasi bizarre m'amuse beaucoup... :lol:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]