Herv' a écrit:
Je viens de recevoir un devis (réactivité express

).
La réfection du boîtier de direction coûte £210 + VAT soit environ 300 € au taux actuel + 50 € de port.
Je suis en train de me décider à démonter le boîtier de
5665 et à l'envoyer à Londres. Si je ne me coupe pas une main en faisant la manip, je tenterai de faire un tuto pour e24-archives.
Connaissez-vous qui a 2 pouces et le boîtier de direction le plus précis du forum ?

Salut les bricoleurs,
Voici le retour d'expérience de notre week-end gastronomécanique.
Inquiet de la tournure
(c'est le cas de le dire) que prenait la commande de direction de 5665, j'envisageais d'intervenir sur le boîtier de direction que je pensais à la source d'un toucher de route déplorable : jeu autour du point milieu + ressenti de roue ou disque voilé lors du roulage à vitesse stabilisée ou lors d'un freinage doux.
A l'écoute des conseils avisés du BigChief, avant le démontage, nous avons testé tout d'abord un boîtier sur établi. Celui-ci présentait un bon gros jeu au niveau de la biellette de commande (sortie)
- débarrassé de toute sa timonerie, la commande est très douce : ça se tourne avec la moitié du petit doigt
- il faut régler le jeu quand la biellette est au point milieu
- la vis de réglage agit très rapidement sur le jeu (1/8 de tour de trop et ça bloque)
- quand le réglage est OK, il n'y a pas de jeu sur la biellette de commande au point milieu mais du jeu quand on est tourné à fond à droite ou à gauche. En étudiant une coupe du boîtier, cela semble dû à la forme des 2 dents à l'extrémité du secteur denté. Elles sont un peu moins larges que celles du milieu, sans doute pour favoriser le rappel du volant.
- si on supprime le jeu tourné à droite ou à gauche, impossible de revenir au point milieu car ça serre.
Entraînés par ces travaux pratiques, nous appliquons ces principes sur 5665.
Le réglage du boîtier se fait timonerie démontée (prévoir un arrache-rotule ...) pour exercer le moins d'effort possible sur le boîtier.
Nous en profitons pour changer la timonerie de direction : biellettes G et D + barre centrale + renvoi.
Ce dimanche, j'ai réglé le parallélisme à la ficelle à gigot. Ce soir, j'ai remonté les jantes Alpina avec des pneus neufs à l'AV (Pilot Sport 3 / 91W

) et suis parti faire un p'tit tour.
Verdict : direction douce, plus de jeu au point milieu, freinage sans vibration, plus de ressenti de roue voilé
(je pense que les vieux XWX sont déformés : cette fois-ci c'est décidé je les jette)Conclusion : démontez la barre centrale pour régler le boîtier, c'est simple et ça garantit un réglage pile-poil !
Nota : j'ai économisé 350 € : 'faut toujours écouter le Chief