... mais vous le savez déjà!
Chose promise, chose due: voici quelques photos de la B3 GT3 # 19, produite en 2012, et dont je suis le premier propriétaire depuis fin septembre, comme nombre d'entre vous le savent
.
Mes sorties avec cette voiture se comptent, depuis, sur les doigts de deux mains, et encore.
Mais elle a déjà connu la piste, plus précisément celle du Pôle Mécanique des Ardennes.
Que dire?
Que c'est un véhicule pensé pour la piste.
Sa conduite, de prime abord, ne déroutera ni le conducteur d'une Alpina B3 "de base" (si une Alpina peut être "basique") ni même celle d'un conducteur d'une « vulgaire » 335i.
Jusqu'au premier freinage.
Là, on constate qu'il se passe quelque chose. Dès qu'on touche la pédale de frein, cela freine beaucoup plus fort. Au début c'est même gênant. Puis on s'adapte: "pour ralentir: effleurer très, très délicatement la pédale".
Et puis on se demande ce qui se passe lorsqu'on freine vraiment fort. Là, mieux vaut avoir sa ceinture. La voiture est stoppée, et tout part en avant, vous y compris. Mais le plus bluffant, c'est sur circuit: elle refait les mêmes freinages, tour après tour. Même après 20 tours. Je n'ai jamais vu cela sur une voiture autorisée à rouler sur route.
Ensuite, la deuxième surprise: la tenue de route.
A nouveau, les premiers mètres, on sent une certaine fermeté, mais sans plus. Puis arrive le premier rond-point. On ralentit, et on le négocie. Et on a la curieuse impression que la voiture est fixée sur des rails. Aucun roulis, aucun sur-sous virage, rien. On est sans doute passé trop lentement. On prend le suivant un rien plus vite, idem . Et puis, après un peu d'habitude, on ne freine plus devant le rond point. On arrive à 50, 60, on tourne le volant, et la GT3 suit sans broncher. Dans les petites routes sinueuses, c'est juste un pur régal. Un virage à 90 ou 100? aucun problème. Une épingle à 50? allons-y.
Et puis, bien sûr, il y a la puissance.
Pour fixer les idées, je l'ai chronométrée grâce à son computer intégré, et cela donne:
0-100: 4,6 sec
0-200: 15,0 sec.
Bref, c'est une balle.
Si on prend les routes sinueuses évoquées plus tôt en tentant d'exploiter toute la puissance... et bien je ne sais pas ce que cela peut donner, car c'est bien au dessus de mes capacités actuelles ! j’ai déjà l’impression d’aller très vite, mais je me rends bien compte qu’elle se marre … d’ailleurs le G latéral maximum que j’ai enregistré avec le computer est de 0,7, alors que la valeur de « décrochage » en G latéral est donnée à …1,4 G ! (à titre de référence, c’est 1,3 G pour une M3 …GTS).
La V max que j’ai atteinte à ce jour (lors des test d’accélération, au circuit PMA) est de 221 km/h , soit un peu plus de 20 secondes après le départ. On apprécie les appendices aérodynamiques, car la voiture ne bouge pas. Elle ne fait même pas spécialement de bruit. Il reste 2 vitesses à passer, pour atteindre la V max annoncée (c’est sur la carte grise) de 300 km/h…
Bref, je crois que vous avez compris. Cette Alpina est vraiment une voiture « spéciale », digne des Alpina historiques. D’ailleurs, contrairement aux Alpinas modernes qui sont toutes faites en usine, les 99 GT3 ont toutes été fignolées, une à une, dans les ateliers de Buchloe. De là leur valeur (93,600 € sans les options- GPS, couleur spéciale, et c’est tout-) .
Un dernier mot sur la suspension. Une petite merveille, que j’apprends à découvrir.
• La compression de chaque amortisseur est réglable sur 12 positions, via une molette sur la base du tube d’amortisseur.
• La détente, sur 18 positions.
• La hauteur des suspensions avant, réglable via une bague de compression du ressort.
• Le carrossage du train avant, réglable de -1,1° à -2,2 ° en ajustant les tiges supérieures d’amortisseur sur une tringle graduée (« système « unibal »).
J’ai déjà testé différents réglages, sauf le carrossage, que je laisse pour la saison prochaine.
En comparaison, les 4 positions des M3 et M4 (confort, normal, sport et sport +) font penser à un jouet pour enfant , comparé à un outil pour professionnel.
Place aux photos. Je vous en mets quelques unes (c’est Noël) , le reste est visible sur mon album:
https://imageshack.com/a/1luz/1

PS : elle dort avec la B7 Turbo, dans un abri anti-atomique
Faites de beaux rêves, et excellentes fêtes de fin d'année à tous !