Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 03 Mai 2026 19:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Déc 2014 23:47 
Membre du club E24 France

Ma E24: Alpina B7 phase 1
... mais vous le savez déjà!

Chose promise, chose due: voici quelques photos de la B3 GT3 # 19, produite en 2012, et dont je suis le premier propriétaire depuis fin septembre, comme nombre d'entre vous le savent
.  
Mes sorties avec cette voiture se comptent, depuis, sur les doigts de deux mains, et encore.

Mais elle a déjà connu la piste, plus précisément celle du Pôle Mécanique des Ardennes.

Que dire?
Que c'est un véhicule pensé pour la piste.

Sa conduite, de prime abord, ne déroutera ni le conducteur d'une Alpina B3 "de base" (si une Alpina peut être "basique") ni même celle d'un conducteur d'une « vulgaire » 335i.

Jusqu'au premier freinage.
Là, on constate qu'il se passe quelque chose. Dès qu'on touche la pédale de frein, cela freine beaucoup plus fort. Au début c'est même gênant. Puis on s'adapte: "pour ralentir: effleurer très, très délicatement la pédale".
Et puis on se demande ce qui se passe lorsqu'on freine vraiment fort. Là, mieux vaut avoir sa ceinture. La voiture est stoppée, et tout part en avant, vous y compris.  Mais le plus bluffant, c'est sur circuit: elle refait les mêmes freinages, tour après tour. Même après 20 tours. Je n'ai jamais vu cela sur une voiture autorisée à rouler sur route.

Ensuite, la deuxième surprise: la tenue de route.
A nouveau, les premiers mètres, on sent une certaine fermeté, mais sans plus. Puis arrive le premier rond-point. On ralentit, et on le négocie. Et on a la curieuse impression que la voiture est fixée sur des rails. Aucun roulis, aucun sur-sous virage, rien. On est sans doute passé trop lentement. On prend le suivant un rien plus vite, idem .  Et puis, après un peu d'habitude, on ne freine plus devant le rond point. On arrive à 50, 60, on tourne le volant, et la GT3 suit sans broncher. Dans les petites routes sinueuses, c'est juste un pur régal.  Un virage à 90 ou 100? aucun problème. Une épingle à 50? allons-y.

Et puis, bien sûr, il y a la puissance.
Pour fixer les idées, je l'ai chronométrée grâce à son computer intégré, et cela donne:
0-100: 4,6 sec
0-200: 15,0 sec.
Bref, c'est une balle.  

Si on prend les routes sinueuses évoquées plus tôt en tentant d'exploiter toute la puissance... et bien je ne sais pas ce que cela peut donner, car c'est bien au dessus de mes capacités actuelles ! j’ai déjà l’impression d’aller très vite, mais je me rends bien compte qu’elle se marre … d’ailleurs le G latéral maximum que j’ai enregistré avec le computer est de 0,7, alors que la valeur de « décrochage » en G latéral est donnée à …1,4 G ! (à titre de référence, c’est 1,3 G pour une M3 …GTS).

La V max que j’ai atteinte à ce jour (lors des test d’accélération, au circuit PMA) est de 221 km/h , soit un peu plus de 20 secondes après le départ. On apprécie les appendices aérodynamiques, car la voiture ne bouge pas. Elle ne fait même pas spécialement de bruit. Il reste 2 vitesses à passer, pour atteindre la V max annoncée (c’est sur la carte grise) de 300 km/h…

Bref, je crois que vous avez compris. Cette Alpina est vraiment une voiture « spéciale », digne des Alpina historiques. D’ailleurs, contrairement aux Alpinas modernes qui sont toutes faites en usine, les 99 GT3 ont toutes été fignolées, une à une, dans les ateliers de Buchloe. De là leur valeur (93,600 € sans les options- GPS, couleur spéciale, et c’est tout-) .

Un dernier mot sur la suspension. Une petite merveille, que j’apprends à découvrir.
• La compression de chaque amortisseur est réglable sur 12 positions, via une molette sur la base du tube d’amortisseur.
• La détente, sur 18 positions.
• La hauteur des suspensions avant, réglable via une bague de compression du ressort.
• Le carrossage du train avant, réglable de -1,1° à -2,2 ° en ajustant les tiges supérieures d’amortisseur sur une tringle graduée (« système « unibal »).

J’ai déjà testé différents réglages, sauf le carrossage, que je laisse pour la saison prochaine.

En comparaison, les 4 positions des M3 et M4 (confort, normal, sport et sport +) font penser à un jouet pour enfant , comparé à un outil pour professionnel.  

Place aux photos. Je vous en mets quelques unes (c’est Noël) , le reste est visible sur mon album: https://imageshack.com/a/1luz/1

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

PS : elle dort avec la B7 Turbo, dans un abri anti-atomique :mrgreen:
Faites de beaux rêves, et excellentes fêtes de fin d'année à tous !

MessagePosté: 27 Déc 2014 01:02 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Voilà un bien beau joujou ! :love:

MessagePosté: 27 Déc 2014 10:44 
Membre du bureau du club

Ma E24: 628CSi Phase 2
Super auto :love: :love: :love:
Performance + confort :10:

"Nous entretenons le patrimoine roulant pour les générations futures" => Ary VATANEN

MessagePosté: 27 Déc 2014 11:05 

:pouce:

Rod

MessagePosté: 27 Déc 2014 11:46 

Salut Sherlock,

Bel engin que nous voyons là 8)

Tu ne parles pas de la boîte : quand tu réalises ces différents roulages, laisses-tu faire l'automatisme ou manipules-tu les palettes ?

MessagePosté: 27 Déc 2014 12:23 
Sharkland

Un vrai engin de guerre :twistedevil:

MessagePosté: 27 Déc 2014 12:28 

Herv' a écrit:
Salut Sherlock,

Bel engin que nous voyons là 8)

Tu ne parles pas de la boîte : quand tu réalises ces différents roulages, laisses-tu faire l'automatisme ou manipules-tu les palettes ?

Salut Hervé.

Réponse: ça dépend ! :lol:

1. Pour s'amuser ou sur le circuit: en mode manuel, et avec les palettes, évidemment. Les changements sont instantanés. Sur circuit, les deux mains sur le volant sont un avantage indéniable si l'on veut faire autre chose que du tourisme. En plus, c'est entre 5000 et 7000 trs que le pot Akrapovic chante le mieux.

2. Pour un "temps" d'accélération: mode automatique "Sport": je laisse la boite passer elle-même (en mode M, sur les 2 premiers rapports et si on laisse le pied à fond, le moteur prend tellement vite ses tours qu'on rate souvent le passage et l'on va au rupteur, ce qui ruine l'essai).

3. Après une journée de circuit, je suis très heureux de pouvoir enclencher le mode D, et de rentrer en toute décontraction à la maison, en repensant aux bons moments, bercé par le glougloutement des échappements en mode "cruising".

MessagePosté: 27 Déc 2014 12:34 

Magnifique !

MessagePosté: 27 Déc 2014 13:02 

Superbe machine,sans fioritures,juste la fonction ! l'intérieur en alcantara est lui aussi juste sublime! :pouce:

MessagePosté: 27 Déc 2014 14:50 

Ma E24: 635CSi Phase 1
Superbe :pouce:

MessagePosté: 27 Déc 2014 17:21 

:pouce: :love: :10:

Superbe voiture cela doit être un réel plaisir à conduire ou plutôt à piloter.

a ne pas laisser dehors sans surveillance

MessagePosté: 27 Déc 2014 17:36 

:pouce: :pouce:

C'est bien joli toute cette description dithyrambique, mais ça développe combien en puissance et en couple ton bazar, là :mrgreen:
Oui, oui, je sais... :tomato:
:jesors:

MessagePosté: 27 Déc 2014 18:52 

SharkyToy a écrit:
:pouce: :pouce:

C'est bien joli toute cette description dithyrambique, mais ça développe combien en puissance et en couple ton bazar, là :mrgreen:
Oui, oui, je sais... :tomato:
:jesors:

Officiellement, 408 ch et 540 Nm.
Voici les courbes:
Image

Officieusement, c'est un peu plus, les chiffres d'Alpina étant toujours donnés pour les conditions les plus défavorables.
Ma B3S, qui est sensée faire 400 ch et 540 Nm (c'est le même moteur, sans l'échappement qui fait gagner 8 ch à le GT3), a donné 428 ch et 588 Nm au banc.

MessagePosté: 27 Déc 2014 20:16 

Tiens j'ai pu m'amuser un peu avec celle-ci :mrgreen: J'en garde un excellent souvenir :10:

Image

Image

MessagePosté: 27 Déc 2014 21:12 

En effet, je l'ai prise en mains aussi, en septembre 2012. Depuis lors, impossible de l'oublier.

MessagePosté: 28 Déc 2014 19:24 

Superbe voiture :-o

MessagePosté: 28 Déc 2014 21:19 
Membre du bureau du club

Belle auto, ce qui m’impressionne le plus, c'est la taille des freins (disque et étrier), ça ressemble à un freinage compétition, et je comprends ton ressenti au lors de freinages appuyés.

Image

MessagePosté: 24 Mai 2015 14:57 

J'ai participé aux GT Days à Spa , le 21 mai dernier.
Au total, plus de 180 kms de circuit sur la journée, soit 26 tours (dont quelques-uns avec un instructeur, le pilote Fredéric Vervisch, ce qui m'a bien aidé à corriger mes défauts) , une conso moyenne de 39 l/100, une V max de 236 km/h, et un G latéral de 1,2 G. Bref, j'ai pris un sacré pied ! J'ai fait mon meilleur tour en 3'10". Pas mécontent pour une première expérience avec cette fabuleuse B3 GT3. Le plus étonnant est l'aisance avec laquelle ce temps est obtenu. Les pneus (de série), surtout à l'avant , on bien morflé. Des pneus "circuit" seront à prévoir .

Image

Image

Image

Image

Image

et une petite vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=mIbJkLIgCIU

MessagePosté: 24 Mai 2015 15:43 

Salut,

Ça va viiiiite !

La fluidité des gestes donne une impression de facilité déconcertante 8)

MessagePosté: 24 Mai 2015 21:39 

Houlà ! belle vidéo ça ! entre la "coolitude" du pilote et les vitesses de passage impressionnantes ,voilà une mangeuse de Porsche bien menée !! :D :10:

MessagePosté: 24 Mai 2015 22:07 

quel engin petite question c' est quoi l' appareil au plafond entre les 2 par soleil ?

MessagePosté: 24 Mai 2015 22:58 
Membre du bureau du club

Je remarque surtout ta finesse dans la conduite, je l'avais remarquer au karting :pouce:

"Nous entretenons le patrimoine roulant pour les générations futures" => Ary VATANEN

MessagePosté: 24 Mai 2015 23:19 

chris a écrit:
quel engin petite question c' est quoi l' appareil au plafond entre les 2 par soleil ?
Ariel Atom

MessagePosté: 25 Mai 2015 07:32 

Salut Christophe
A en voir la vidéo, y en a pas un qui te double!
Les autres avaient un pied sur les freins? Ou pas la puissance nécessaire?
En tout cas, quelle belle machine de course.
Quel pied!

MessagePosté: 25 Mai 2015 09:43 

Bonne remarque. Cela m'a frappé aussi. A écouter les déclarations au briefing du matin, je m'attendais à être à la traîne. Et une fois en piste... plus personne pour jouer avec moi.
Mais je commence à comprendre le petit jeu de certains: ils viennent aux track days pour "être là", et surtout pour le bla bla... Très peu ont envie de faire 180 bornes sur le circuit. D'ailleurs, j'ai du faire le plein en début d'après midi, et j'étais seul à la pompe du circuit. C'est vrai que ça plus les pneus.. ça coûte.
Les mecs en Lotus sont souvent au taquet, mais sur un circuit comme Spa, ils manquent de puissance (sauf une Evora qui marchait bien).
Les Porchistes: seule une poignée en voulait vraiment. Très peu "osaient" , et vu de derrière, leurs 911 n'avaient pas l'air simples à dompter. Une Cayman marchait bien. Une 911 GT3 RS orange est arrivée au matin, on s'attendait à un feu d'artifice... et le mec n'a JAMAIS tourné! il s'est montré partout dans les paddocks, en tenue, puis est reparti, sans doute raconter ses exploits :roll:
Il y avait beaucoup de nouvelles M4. L'une d'entre elle marchait très bien, elle était modifiée (gros freins, suspensions très basses et pot Akrapovic). On s'est bien entendu sur le circuit (quelques bonnes bourres ou l'un profitait de l'erreur de l'autre, alternativement), et avons sympathisé dans les stands. Un type dans la quarantaine, luxembourgeois. Les autres étaient là pour "découvrir" leur nouveau jouet, mais la plupart se sont baladés...
Il y eu un accident: une 911 qui a furieusement tapé de l'arrière... je l'ai vue après, c'était impressionnant. Plus d'arrière.
Et une Ferrari 458 qui a explosé le moteur... des boulons et de l'huile sur 200 m juste après la Source. Il a fallu arrêter la session 15' pour nettoyer. On voit la trace dans la vidéo, juste au départ des stands.
Les Jaguar étaient là en force, pour des essais clients. Ils ont juste pu constater qu'ils se faisaient manger, malgré le bruit de leur échappement (voir vidéo à 3'12").

MessagePosté: 25 Mai 2015 10:56 

Superbe vidéo et magnifique véhicule, merci de nous faire partager tout cela...

MessagePosté: 25 Mai 2015 15:14 

Belle auto... j'imaginais pas les Alpina efficaces comme ça !

MessagePosté: 25 Mai 2015 21:23 

Quelle auto !!! :10: Je suis amoureux..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Une auto de course avec des plaques d'immat.....
Comme à l'habitude, ta description est passionnante. J'aime beaucoup la définition que tu as choisis qui tente la discrétion malgré la bestialité de l'engin.
La vidéo est un régal, ça devait être amazing en live....

Image

MessagePosté: 08 Juin 2015 16:00 
12 Gordini

Ils ont montré les GT days sur Auto Mobile RTBF.
As-tu vu la GT40 replica tourner?
Il a quand même un bon coup de volant Gearld Wery...

Graphiste officieux serie6.com - Logo polo serie6.com - Logo Sharkfest Vendée - Logo Sharkfest Pyrénées - Logo Sharkfrite - Logo VosgeShark

MessagePosté: 09 Juin 2015 15:33 

Le 5 juin, après Spa, le Nurburgring et ses 74 virages. C'est vraiment dingue. Je comprends mieux sa réputation.

Compte rendu à suivre. Voici les premières images .

Image

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]