Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 03 Mai 2026 04:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Avr 2014 23:29 

"Mon Dieu, elle est là!", telle fut ma réaction lorsque j'ai revu ma 6 hier, pour la première fois depuis fin 2012, dans l'entrepôt des douanes de Montréal.

L'histoire commence mi-2012 : j'habite au Canada depuis 2 ans et je n'ai personne de confiance pour s'occuper de ma 6 restée en France. Elle dort depuis trop longtemps déjà dans un hangar de gardiennage de caravane et j'ai peur qu'elle se dégrade trop. Il fallait agir, prendre une décision. La vendre à distance ? Trop compliqué. La laisser mourir ? No way! Volens nolens, j'ai continué à repousser ma décision. Et là, miracle! Le ministère canadien de l'immigration m'informe de mon obtention du statut de résident permanent avec possibilité d'importer au Canada l'ensemble de mes effets personnels sans frais douaniers. C'est décidé : je la fait venir !

Fin 2012, à l'occasion d'une visite en France, j'ai contacté Marcel (Marcel Picmard sur notre forum) qui est un afficionados et fin connaisseur des 6. Marcel tient un garage près de Saumur dans le Maine-et-Loire et a déjà réalisé de beaux travaux sur ma 6, dont un changement de moteur. J'ai beaucoup de difficulté à masquer toute l'admiration que j'ai pour la qualité de son travail et les précieux conseils qu'il m'avait prodigué. Je souhaitais que la voiture arrive en bon état ici. Marcel accepte donc de prendre en charge ma 6 pour une restauration de la carrosserie et quelques travaux avant importation. Je lui ai amené la bête fin-novembre 2012, elle a quitté son garage en février 2014 !

Pendant ce temps, sur le forum, je lis un post passionnant d'Hervé qui propose aux membres un achat groupé sur une ligne d'échappement en acier inoxydable. Hasard du calendrier, je me déclare participant sans hésiter ! Une fois les lignes fabriquées, je bavais littéralement d'envie devant les premières photos et descriptions postées par Hervé. Que j'avais hâte. Plus tard, Olivier alias sharknose, le chef de tous les chefs, a eu la gentillesse de faire un petit détour par le Maine-et-Loire pour déposer la ligne chez Marcel. Nous étions en octobre 2013, la carrosserie était réparée et repeinte, la mécanique était au point : il ne restait que le siège conducteur à réparer et monter 4 pneus neufs.

Il était alors temps que de mon côté, je commence les démarches auprès de la douane canadienne pour déclarer l'arrivée de mon bolide sur le territoire. J'ai confié le "marché" à la petite société avec qui j’avais déjà fait affaire pour la livraison de mes meubles. En effet, ils avaient dans leurs champs de compétence le transport transatlantique d'automobiles. Fort bien. Le contrat comprenait la prestation suivante : retrait de la voiture dans le Maine-et-Loire. Préparation du container, prise en charge des procédures douanières. Sur le papier, le processus semblait clair et maîtrisé. Cela n'a pas été si simple ...

Fin-2013 début-2014, je m'entends avec Marcel et cette compagnie sur une date d'enlèvement sur site de la voiture. Le jour fixé, je reçois un email de Marcel qui m'explique que la voiture est toujours chez lui. La société a envoyé un très jeune chauffeur avec un plateau trop petit ! Le jeune homme voulait transporter la voiture jusqu'au port d'Anvers dans cette configuration et Marcel a du intervenir pour l'en empêcher. Avec un étonnement qui tutoie la consternation, j'appelle Marcel pour le remercier de sa providentielle intervention et j'envoie un courrier électronique à la société de transport en la sommant de bien vouloir s'expliquer. "Comment pouvait-on deviner la taille de votre voiture ?" --> "Pourquoi m'avez-vous donc demandé 3 fois le modèle dans ce cas ?". Leçon apprise, le gérant de la société loue un plateau de plus grande taille et revient chercher la voiture chez Marcel 3 semaines plus tard. Cette fois c'est la bonne !

La voiture a été mise en container puis embarquée a bord du Maersk Penang à Anvers en Belgique. J'ai pu suivre sur internet le cargo jusqu'à sa sortie de la mer Celtique puis, il est réapparu 2 semaines plus tard sur le radar à son entrée dans le golfe du St-Laurent .
Samedi 22 mars 23H00 : le Penang arrive au port de Montréal. Je suis excité comme une petite pucelle. Je n'ai vu la voiture restaurée qu'en photo et il me tarde de la voir et la conduire. Je sais que la procédure de déchargement va prendre un peu de temps. Au bout d'une semaine, je reçois un appel de la douane canadienne : "Nous avons trouvé de la terre sur l'une de vos roues, nous allons devons devoir procéder à la décontamination de votre auto". En effet, la loi canadienne interdit l'importation de biens souillés par de la terre car elle peut contenir des bactéries très nuisibles à l'agriculture nationale. Peu importe que l'on estime que la terre française soit mondialement reconnue pour sa dangerosité extrême ou non ... Il faut y passer bien que j'étais, je suis et je serai toujours convaincu que c'est un excès de zèle pour récupérer de l'argent de manière indirecte ... Les pneus de cette voiture n'ont jamais roulé, je vois très mal d'où provient la terre justifiant une mise en désinfection très onéreuse. La douane n'a d'ailleurs jamais fourni les photos demandées de la roue souillée. Bref, cela a retardé de 2 semaines mes retrouvailles avec ma belle.

Jeudi 3 avril : Je reçois un appel de la société. "L'ensemble des contrôles sont terminés et vous pouvez donc aller à l'immeuble des douanes pour finaliser le dédouanement du véhicule"

Vendredi 4 avril : Première heure, je fonce à l'immeuble des douanes dans le vieux-Montréal. J'arrive avec une heure d'avance et je passe en premier. La charmante officier de douane vérifie mon identité et me tamponne tous les formulaires, tout se passe bien.

Vers midi, je reçois un appel de la société qui me dit que je peux aller chercher la voiture à l'entrepôt. Il est situé à environ 25km du centre-ville, près de l'aéroport. Mon interlocuteur me fait également savoir qu'il n'y a plus de batterie et qu'il va falloir prévoir une dépanneuse car il n'a pas de rampe de déchargement et pas de quoi démarrer la voiture. Je voue une profonde haine et un mépris tout aussi profond pour ces plans foireux de dernières minutes. Je vais donc dans un Canadian Tire (un équivalent de Norauto) pour acheter un starter à batteries mais j'apprends qu'ils ne sont pas vendus chargés. Merde ! J'achète donc une batterie neuve qui va me servir à démarrer. J'arrive sur place, la porte de la voiture est ouverte et la clé de contact est en position marche. Pas étonnant que la batterie soit complètement vide ! Je constate également que l'entrepôt est séparé en 2 parties par un grillage. La seconde partie dispose d'une rampe de déchargement mais la partie dans laquelle est situé ma voiture non. Mais pourquoi diable l'ont-ils mis dans la mauvaise partie ??? Et le pire : un employé arrive tout sourire avec un chargeur de batterie alors qu'ils m'ont fait acheter une batterie neuve et prendre le taxi à grands frais. J'ai beaucoup de mal à garder mon calme. Je mets la batterie en charge pendant 30 minutes et je fais ma première tentative. Brooouuum! la bête démarre. Pendant ce temps, je reprends le contrôle de mes émotions, je me calme et fais un tour de la voiture. Elle était vraiment belle dans sa nouvelle robe. Le siège a bien été réparé, je suis très satisfait. Cependant, la douane semble m'avoir volé le porte-clés "bmw 6" que m'a femme m'avait offert et le service de désinfection m'a décollé la moquette sur la porte conducteur. Rien d'irréversible mais je suis passablement hors de moi. Je laisse la voiture tourner un peu et je commence à faire de la géométrie dans l'espace : c'est très juste mais je pense que je peux maneuvrer dans un angle d'1m80 sur 2m50 qui sépare les 2 entrepôts pour accéder à la rampe de déchargement. J'ai fait au moins 20 manoeuvres de précision pour y arriver : on progresse. Le moteur commence à avoir des hoquements puis cale. Enfer, c'est une panne d'essence! Le gars de la société m'emmène à la station la plus proche et je mets 20 litres dans un jerrican. La voiture repart, je suis soulagé, je quitte cet horrible endroit en direction du centre-ville. Passé quelques kilomètres, le voyant de pression d'huile s'allume. Affolé, je m'arrête immédiatement pour vérifier le niveau d'huile. Il est parfaitement convenable, l'huile est toute fraîche (Marcel avait fait une vidange complète) et il n'y a absolument pas d'odeurs suspectes de brûlé. Curieux. Je redémarre, le voyant a disparu, je roule jusqu'au centre ville où une place m’attend dans un stationnement souterrain. Pendant le trajet, je commence à me familiariser avec la sonorité de ma nouvelle ligne d'échappement. C'est très proche de l'origine en bas régime et une véritable jouissance acoustique à partir de 4000 tr.min. Ça respire la qualité, c'est magique.

A quelques kilomètres de l'arrivée, le voyant de pression d'huile se rallume. Impossible de m'arrêter dans le trafic du centre-ville, je continue jusqu'au bout inquiet. Une fois arrivé dans le stationnement, j'ouvre le capot et je procède aux premières vérifications. Pas d'odeur de brûlé, niveaux d'huile et d'eau normaux. Bizarre. Je redémarre la voiture à nouveau : voyant éteint. Je pense que la sonde de mesure de pression doit renvoyer une mauvaise valeur au calculateur, est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

En conclusion : soulagement et bonheur. Soulagement d'être libéré de l'imbécilité de certains de mes interlocuteurs ainsi que la lourdeur de certaines démarches. Grande satisfaction et reconnaissance envers le formidable travail de Marcel. Et merci de m'avoir gardé ma belle beaucoup plus longtemps que prévu. Un gros merci à Hervé pour s'être occupé de l'appel d'offres pour l'approvisionnement groupé des lignes d'échappement en inox. Merci à Sharknose pour avoir amené ma ligne chez Marcel. Et un immense bonheur de pouvoir rouler sur les routes magnifiques du Canada et des États-Unis, tout proche d'ici.

Il ne me reste à date qu'à passer dans un point de service de la SAAQ (équivalence du service des immatriculations des préfectures françaises) pour chercher une plaque à la belle et solutionner ce petit problème de voyant and I'm back on the road!

Ci-dessous, des photos de la restauration, les photos de la ligne d'échappement sont d'Hervé.

Ligne d'échappement en acier inoxydable.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Restauration de la carrosserie.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Presque terminé ...
Image

Image

Image

Tracking du cargo sur Internet, arrivée dans le golfe du St-Laurent.
Image

Entrepôt des douanes canadiennes à Montréal.
Image

Mes 2 amours, ma 6 et ma 330xi.
Image

Dernière édition par Fazzio635 le 06 Avr 2014 05:58, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Avr 2014 23:59 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut Fazz',

Quelle aventure !

Je suis ravi pour toi que ton bolide soit au goût de tes yeux et tes oreilles.

Je te souhaite longue route et beaucoup de bonheur au volant.

Ça y est, je vais enfin pouvoir l'ouvrir et la boire à votre santé :wink:

MessagePosté: 06 Avr 2014 06:39 

Aventure passionnante avec une conclusion en forme de bonheur.... :10:

Image

MessagePosté: 06 Avr 2014 09:42 

En lisant tes aventures, on les a vécues avec toi. Félicitations Profitez-en bien.

Pour ton voyant d'huile, j'ai eu le même problème en me rendant au Sharkfest l'an dernier, et elle le refait à chaque fois que je fais de la route. Actuellement ma voiture est chez Marcel et j'ai oublié de lui en parler. Je le préviens afin qu'il jette un œil à ce problème et qu'il donne une explication.

MessagePosté: 06 Avr 2014 10:57 
Membre du bureau du club

Ma E24: 628CSi Phase 2
Quel aventure... :shock:

"Nous entretenons le patrimoine roulant pour les générations futures" => Ary VATANEN

MessagePosté: 06 Avr 2014 12:42 
Sharkland

Ah tu te l'es gagnée cette 6 :mrgreen:

Faut maintenant voir le côté positif des choses : tu vas pouvoir les faire baver là-bas avec ta voiture "Euro", et nous faire baver nous aussi avec les superbes photos que t'as intérêt à nous faire :wink:

MessagePosté: 06 Avr 2014 13:05 

Tabernacle! quelle aventure en effet!!! mais tu t'en est bien sorti! :10:

MessagePosté: 06 Avr 2014 17:07 

Belle histoire. :wink:

Dodge Viper SRT/10

MessagePosté: 06 Avr 2014 18:06 
12 Gordini

Chiss c'est top pour aller manger une poutine!

Graphiste officieux serie6.com - Logo polo serie6.com - Logo Sharkfest Vendée - Logo Sharkfest Pyrénées - Logo Sharkfrite - Logo VosgeShark

MessagePosté: 06 Avr 2014 18:48 

super histoire , avec de grands talents de comteur :-o

merci d'avoir partagé ce super moment avec nous , et surtout , d'avoirpris autant de temps pour le faire :pouce:

maintenant , j'attend avec impatience les photos de la belle sous les climats canadiens 8)

MessagePosté: 06 Avr 2014 21:19 

Félicitations pour ton courage et ta persévérance ! :-o Merci pour ton récit 8)

MessagePosté: 06 Avr 2014 21:28 
Membre du bureau du club

Bravo pour ce récit passionnant, on attend effectivement quelques belles photos dans son nouveau paysage.

Maintenant que tu es au point pour l'importation, tu peux faire le chemin inverse pour venir au Sharkfest 2014 :jesors:

Image

MessagePosté: 07 Avr 2014 18:43 

Quelle histoire ! Aussi intéressant à lire que plein de rebondissements :) Cela me fait d'autant plus bizarre de lire tout cela que j'ai connu ta voiture (tu m'as même donné l'honneur de la conduire, ma première fois dans une six avec une boite sport). Il nous était arrivé une histoire amusante, ce soir de juillet 2010.

À l'occasion d'un rassemblement à Vincennes, ma série 5 a été touchée par une belle fuite d'essence. Il m'a fallu la ramener dans mon parking alors que je devais me rendre à l'autre bout de Paris... Sauf qu'il était tard et il n'y avait plus de métro. Tu m'as donc accompagné jusque devant mon immeuble, où tu t'es garé le temps que je stationne ma 530i. À mon retour, je monte dans ta 6, tu recules... et BLAM. Un mec avait eu la bonne idée de poser son scooter derrière ta voiture, déjà à moitié sur la route. Logique. S'en est suivi une conversation surréaliste, qui s'est finalement bien fini.

J'ai remis la main sur une vidéo de cette fameuse soirée, où ta 6 est à côté de mon ancienne 530i :) Que de souvenirs !

En tout cas, je suis vraiment heureux pour toi :) Tu as retrouvé ta belle à tes côtés, dans un coin du globe où les routes sont réellement magnifiques. Je serai à Montréal en juin, ça pourrait être l'occasion de se recroiser !

Max.

MessagePosté: 07 Avr 2014 21:20 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Les joies de l'administration : aussi efficace en France qu'ailleurs :twisted: :twisted:

Bienvenue sur le sol canadien mais prends soin d'elle l'hiver : le sel là-bas est terriblement corrosif !!!

MessagePosté: 07 Avr 2014 21:53 

Mise-à-jour : J'ai rendez-vous mercredi matin à la SAAQ. Ils vont me remettre un certificat de transit valable 12 heures pour me permettre de rouler jusqu'à un centre ayant l'agrément de délivrer une inspection mécanique provinciale. Elle passera, je ne suis pas trop inquiet. Techniquement, j'ai un immatriculation québecoise, mercredi après-midi !

Par contre, j'ai bien l'impression que j'ai roulé de l'entrepôt des douanes jusqu'au stationnement en toute illégalité. je me confesse, c'est très mal mais je ne savais même pas que j'étais en infraction.

Je me souviens bien de ce rassemblement un soir de 2010, ça s'est bien terminé heureusement. Je n'avais jamais vu la vidéo. Pour l'hiver ici : impossible de rouler avec tout le sel et les abrasifs déposés sur les rues de la ville. De plus, dès que l'on s'enfonce dans la campagne, mieux faut être équipé si les routes ne sont pas déneigées. La 6 ne roulera que d'Avril à Novembre.

En ce qui concerne le sharkfest 2014 : c'est juste une histoire de gros sous car l'administration canadienne ne "confisque" pas la carte grise française qui appartient à la République et non à moi. Je serai donc techniquement immatriculé dans les 2 pays. Le coût de l'opération est une toute autre histoire mais à cœur vaillant, rien d'impossible !

Reste maintenant à comprendre d'où provient le voyant d'huile et tout sera fin prêt.

MessagePosté: 07 Avr 2014 22:48 

Une bien belle histoire :pouce:

MessagePosté: 08 Avr 2014 09:14 

Ma E24: M635CSi
Superbe histoire, merci de nous l'avoir partagée :-o

C'est gentil de vouloir repeupler le monde entier de 6' e24, tu es un "Christophe Colomb" moderne :10:

MessagePosté: 08 Avr 2014 12:38 

Belle histoire, digne d'un certain Maïkeul!!! :wink:

Très jolie 6 que tu possèdes, profites-en bien :wink:

MessagePosté: 08 Avr 2014 14:59 

MAURIARTY a écrit:

Tu m'enlèves les mots de la bouche !

profites en bien chez nos cousins d’Amérique !! avec des phares jaunes en plus... ils vont baver... :lol:

MessagePosté: 09 Avr 2014 07:37 

Ficelle a écrit:
MAURIARTY a écrit:

Tu m'enlèves les mots de la bouche !

Ben oui, c'est vraiment ça! On doit être les 2 derniers à s'en souvenir...... :mrgreen:

MessagePosté: 10 Avr 2014 22:37 

La voiture a été refusée au contrôle! Il faut que je passe le contrôle avec des phares blancs ... Fort heureusement, des 633 CSi ont été importées ici dans les années 80. Je vais pouvoir m'approvisionner. De nombreuses vulgarités et divers noms d'oiseaux m'ont traversé l'esprit en sortant du centre de contrôle. L'histoire continue ...

MessagePosté: 11 Avr 2014 06:53 

Il me semble que tu peux ouvrir tes optiques et avec de l'acétone enlever le jaune.

MessagePosté: 11 Avr 2014 11:41 
12 Gordini

C'est vrai que c'est râlant.
J'ai failli te dire de vérifier pour les phares jaunes. Il n'y a que la France qui ait eu cette "hérésie" (désolé mais les pahres jaunes, cela n'écalire pas, déjà que les phares d'époque c'est pas cela). Mais je comprends que l'on veuille les garder ou les avoir sur une ancienne lorsque l'on réside en France (où que l'on en vient)
Allez, la prochaine sera la bonne !

Graphiste officieux serie6.com - Logo polo serie6.com - Logo Sharkfest Vendée - Logo Sharkfest Pyrénées - Logo Sharkfrite - Logo VosgeShark

MessagePosté: 11 Avr 2014 16:01 

Fazzio635 a écrit:
La voiture a été refusée au contrôle! Il faut que je passe le contrôle avec des phares blancs ... Fort heureusement, des 633 CSi ont été importées ici dans les années 80. Je vais pouvoir m'approvisionner. De nombreuses vulgarités et divers noms d'oiseaux m'ont traversé l'esprit en sortant du centre de contrôle. L'histoire continue ...

gardes les...
la prochaine fois que tu passes en France tu pourras les mettre en vente... :wink:
PS: j'ai eu jeu en blanc si tu veux on peut essayer de faire l'échange ? :roll: mais je n'oses imaginer le prix du transport... :cry:

MessagePosté: 11 Avr 2014 17:19 

Je préfère mes phares jaunes ! C'est peut-être le fait d'avoir grandi en France mais dans mon esprit, une ancienne a des phares jaunes "comme lorsque j'étais petit". Je vais les garder, me trouver des blancs ici, passer le contrôle techniques avec les blancs et ensuite ... remonter les jaunes!

Techniquement, rouler avec les jaunes est interdit, même avec une ancienne. Je m'expose à une amende entre 100 et 200$. Cependant, je suis allé une fois dans un club d'autos anciennes européennes et la plupart des voitures provenant de France sont en phares jaunes ... Il faudrait que je contacte un des propriétaires pour leur demander comment ils font / est-ce que ça leur pose problème ?

MessagePosté: 11 Avr 2014 22:48 

Fazzio635 a écrit:

Reste maintenant à comprendre d'où provient le voyant d'huile et tout sera fin prêt.

D'après Marcel, c'est la sonde du Carter d'huile.

MessagePosté: 11 Avr 2014 23:55 

:pouce: Merci pour l'info !

MessagePosté: 12 Avr 2014 14:20 
Membre du bureau du club

pascal
vous avez 2 problèmes different
niveau d huile et pression d huile
pour la pression manocontact sur la culasse

MessagePosté: 15 Avr 2014 00:11 

Ça avance ... On m'a conseillé une personne qui fait des courses en M3 E30 et qui tient un petit garage spécialisé BMW à Montréal depuis ... 39 ans ! J'ai déposé ma voiture chez lui en lui expliquant le problème. Il n'a pas les phares blancs en stock mais il sait exactement de quoi je parle car il a eu le même problème il y a une quinzaine d'années en important une E30 'Euro Spec'.

Il m'a donc trouvé 2 paires de phares blancs sur le stock de bmw USA. Ils devraient arriver d'ici 2 semaines. J'en ai profité pour lui parler de mon voyant d'huile. Il a trouvé en 2 minutes : mano-contact, comme l'avait prédit Marcel. Juste un faux contact, ce n'est rien.

Bon, il n'y a plus qu'à attendre 2 semaines maintenant.

MessagePosté: 07 Mai 2014 15:55 

J'arrive dans les derniers mètres. Après avoir changé la couleur des phares pour du blanc, j'ai obtenu la certification de conformité mécanique du Québec ! J'ai donc pu récupérer un certificat d'immatriculation et la plaque qui va avec !

Il ne me reste que 3 petites choses à régler :

1- L'assureur canadien refuse de m'assurer sans avoir fait une expertise de la voiture. Il va donc falloir que je mandate un expert agréé pour l'évaluation.

2- Lorsque j'ai récupéré la voiture après le changement de phares, je me suis aperçu que le voyant de batterie était allumé même lorsque le moteur était coupé et que la clé était retiré du neiman. Il est pourtant éteint lorsque le moteur est en marche et le circuit charge convenablement. Après quelque recherches sur google, il semble que cela provienne de la masse de l'alternateur. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu cet improbable problème mais je suis preneur d'une solution que je pourrais moi-même appliquer.

3- Détail cocasse auquel je n'avais pas pensé : le format des plaques minéralogiques nord-américaines est différent des françaises. Ma plaque Québécoise ne rentre pas dans l'emplacement prévu, il faut au choix que je la plie (c'est interdit) ou que je la place en diagonale (tout autant interdit). Lors d'une précédente visite à Genève, j'avais remarqué que nos voisins helvètes avaient parfois des plaques au format Amérique-du-Nord et avaient des adaptateurs très propres et discrets. Je vais passer du temps en ligne je crois ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]