Forum BMW Série 6 E24

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MessagePosté: 13 Oct 2012 22:30 
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ex "balaise"
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Salut,

La réparation suivante s'applique à toutes les 6 équipées avec une injection BOSCH MOTRONIC. Donc je vous en fait profiter aussi.

La semaine dernière j'ai eu un problème avec le boîtier d'origine de ma M3. L'injection se coupe de façon aléatoire, la tuile. Donc j'ai monté mon 2e boîtier qui porte la même référence, sauf que l'étiquette est verte. Il vient d'une 320is. Et là, re-tuile, le moteur marche parfaitement, mais le ralenti est à 2000tr/min !

Image

Donc après différents tests, je finie par comprendre que le boitier n'alimente pas la valve de ralenti, elle ne fait plus le Bzzzzz caractéristique. Celle-ci a du se bloquer en position ouverte à fond, d'ou le ralenti trop haut.

N'ayant plus rien a perdre, j'ai décidé d'ouvrir ce boîtier (celui avec l'étiquette verte). Après une recherche sur Internet, j'ai trouvé les schémas du boitier. Donc je savais directement ou regarder.

Image

Et effectivement, il y avait une piste grillé à l'arrière du boitier et un transistor Darlington qui a manifestement chauffé et dont 2 broches sont en court-circuit pile dans le circuit de commande de la valve.

Image

Le transistor au milieu de l'image à chauffé, on voit la différence avec celui du bas qui n'a pas chauffé :
Image

Donc, RDV chez le marchant d'électronique du coin, je fais un crédit pour acheter un transistor BDX53C neuf à 1€. De retour à la maison, je change le basard sur le boitier, je répare la piste. A près remontage, je démarre, et HOP ! Un beau ralenti tout neuf et bien stable pour 1€.

:10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10:

Morale de l'histoire, ne jetez jamais un boitier MOTRONIC HS, il y a peut-être une solution pour le réparer.

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MessagePosté: 13 Oct 2012 22:37 
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Bravo ! :wink: :wink: :wink:
Monsieur ne s avoue jamais vaincu ! :-o :-o :-o

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MessagePosté: 13 Oct 2012 22:43 
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Beau travail de réparation, tu as de la chance d'avoir un marchand de pièces électronique près de chez toi.
Comme quoi tous est retrouvable même les petits composants. 8)
Un bon fer à souder, de l'étain, et c'est partit !

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MessagePosté: 13 Oct 2012 22:57 
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ex "balaise"
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Onneil E24 a écrit:
Bravo ! :wink: :wink: :wink:
Monsieur ne s avoue jamais vaincu ! :-o :-o :-o


Yes ! surtout que vu le prix demandé pour ce genre de pièce, ça valait le coup d'essayer !

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MessagePosté: 13 Oct 2012 22:59 
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ex "balaise"
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Undertaker a écrit:
Beau travail de réparation, tu as de la chance d'avoir un marchand de pièces électronique près de chez toi.
Comme quoi tous est retrouvable même les petits composants. 8)
Un bon fer à souder, de l'étain, et c'est partit !


Tu peux trouver ça facilement sur le net, comme sur CONRAD par exemple.

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MessagePosté: 13 Oct 2012 23:18 
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Bravo Riton ! Voilà des infos bien précieuses :D


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MessagePosté: 13 Oct 2012 23:25 
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riton_balaise a écrit:
Undertaker a écrit:
Beau travail de réparation, tu as de la chance d'avoir un marchand de pièces électronique près de chez toi.
Comme quoi tous est retrouvable même les petits composants. 8)
Un bon fer à souder, de l'étain, et c'est partit !


Tu peux trouver ça facilement sur le net, comme sur CONRAD par exemple.

Sinon sur Radio Spares qui est nettement plus fourni à mon avis...
Bien joué sinon, mais à ta place j'aurais pris le transistor B9OUB7, t'aurais gagné 20 chevaux :mrgreen:

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MessagePosté: 13 Oct 2012 23:27 
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Bon Riton, tu redémontes tout ! :mrgreen:


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MessagePosté: 14 Oct 2012 07:58 
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Bravo Riton, j'aime bien ce genre de réparation!!!! :-o :D

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MessagePosté: 14 Oct 2012 12:49 
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Merci à tous,

Prochaine étape, réparer le boitier avec l'étiquette rouge.

Mais cela s'avère nettement plus difficile, vu que la panne est intermitente. Déjà il faut que je cible quel circuit ne fontionne plus quand la panne est présente :

relais de pompe à essence, allumage ou injecteurs ???

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MessagePosté: 14 Oct 2012 17:58 
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Bravo !!! Très intéressant


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MessagePosté: 14 Oct 2012 20:24 
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+1
Excellent !

Pourrais-tu nous communiquer le lien où on peut trouver les schémas pour les Motronic ?

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Sujet parlant de ma 6: http://www.serie6.com/forum/viewtopic.php?t=4722


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MessagePosté: 14 Oct 2012 22:04 
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ex "balaise"
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Ici :

http://www.the944.com/ml31dwg.htm

C'est schémas pour les ML31, donc M3 e30, M5 e28, M6 e24, 911, 944 avec ou sans Turbo etc...

Le tient devrait être assez proche de toute façon.

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MessagePosté: 14 Oct 2012 22:07 
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Thanks !

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MessagePosté: 17 Nov 2012 22:02 
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Bonne nouvelle ! Le 2e boîtier est réparé ! Je l'ai montré a un collègue fan d'électronique, il m'a trouvé la panne en 10s !

Sur la carte du bas, des soudures étaient fissurées. Après 30mn de fer à souder pour tout reprendre et Hop le boitier remarche nickel et cette fois, pour moins de 1€.

Image

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MessagePosté: 20 Nov 2012 16:56 
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Bravo !

Je pense que je vais t'envoyer mon boitier de S50 qui a pris une surtension (c'est de ma faute, j'avais mal rebranché la cosse de masse de la batterie), si tu arrives à le réparer c'est apéro pendant un mois !!! :wink:

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MessagePosté: 20 Nov 2012 22:18 
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ced#121 a écrit:
Bravo !

Je pense que je vais t'envoyer mon boitier de S50 qui a pris une surtension (c'est de ma faute, j'avais mal rebranché la cosse de masse de la batterie), si tu arrives à le réparer c'est apéro pendant un mois !!! :wink:


Pas de problème, démonte le et envois moi des photos HD recto-verso des cartes et je verrais si je peux t'aider.

Mais suite à une surtension, la panne doit être facilement visible, genre composant explosé ou piste grillé !

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MessagePosté: 21 Nov 2012 10:46 
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ok, merci :-o

ça tombe bien, je ne savais pas quoi faire maintenant que ma 6' est partie chez le carrossier :lol:

mais pas de pression, ce boitier de M3 3.0 est HS depuis 3 ans, j'en avais trouvé un autre d'occasion pour ma voiture... néanmoins si on arrive à le sauver, ce serait super !

@+

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MessagePosté: 30 Avr 2013 03:38 
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riton_balaise a écrit:
Merci à tous,

Prochaine étape, réparer le boitier avec l'étiquette rouge.

Mais cela s'avère nettement plus difficile, vu que la panne est intermitente. Déjà il faut que je cible quel circuit ne fontionne plus quand la panne est présente :

relais de pompe à essence, allumage ou injecteurs ???


Salut riton.

Si tu t'en souviens, peux tu décrire les symptômes de ta panne?

J'ai aussi un défaut aléatoire sur ma 635.
Il lui arrive de plus tenir le ralenti, elle me l'a déjà fait l'an dernier, j'avais alors remplacé le tiroir d'air, la sonde horaire, l'injecteur départ a froid, par du neuf bien sûr.
La sonde de température était neuve faisceau d'allumage, tête, doigt, bougies pareil.

Et depuis ce matin, elle recommence
Elle cale au ralenti si la décélération est trop forte, j'ai une perte de puissance a 4000tr, et j'ai aussi remarqué que l'injecteur départ a froid ne s' 'enclenchait plus.

Penses tu que sa peu venir du motronic?

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MessagePosté: 30 Avr 2013 10:13 
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Moi sa me faisait exactement ça quand mon débitmètre déconnais .

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MessagePosté: 30 Avr 2013 15:02 
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Mikael, je pense pas que le débitmètre soit en cause, j'ai déjà regardé par la, et le clapet fonctionne correctement.

Pour palier à se souci de calage, plutôt pénible en ville, hier après midi, j'ai remonté un peu le ralenti, et ce matin, en sortant du boulot, j'ai pus constater que l'injecteur départ a froid fonctionnait. Apparemment c'est quand il en a envie.

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MessagePosté: 30 Avr 2013 15:56 
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Le clapet peu parfois resté coinçé ouvert et te noyé le moteur , le clapet resté ouvert une fois sur 2
après si c est pas ça , c est pas ça .
Mais le mien aussi avait l'air de fonctioné .

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 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 02 Mai 2013 09:41 
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635mat59 a écrit:
riton_balaise a écrit:
Merci à tous,

Prochaine étape, réparer le boitier avec l'étiquette rouge.

Mais cela s'avère nettement plus difficile, vu que la panne est intermitente. Déjà il faut que je cible quel circuit ne fontionne plus quand la panne est présente :

relais de pompe à essence, allumage ou injecteurs ???


Salut riton.

Si tu t'en souviens, peux tu décrire les symptômes de ta panne?

J'ai aussi un défaut aléatoire sur ma 635.
Il lui arrive de plus tenir le ralenti, elle me l'a déjà fait l'an dernier, j'avais alors remplacé le tiroir d'air, la sonde horaire, l'injecteur départ a froid, par du neuf bien sûr.
La sonde de température était neuve faisceau d'allumage, tête, doigt, bougies pareil.

Et depuis ce matin, elle recommence
Elle cale au ralenti si la décélération est trop forte, j'ai une perte de puissance a 4000tr, et j'ai aussi remarqué que l'injecteur départ a froid ne s' 'enclenchait plus.

Penses tu que sa peu venir du motronic?


Pour vérifier si ta panne vient du Motronic, il faudrait t'en faire prêter un le temps d'un essai. Un qui marche bien naturellement :mrgreen: :mrgreen: !

Mais effectivement, une panne aléatoire peut venir du boîtier.

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MessagePosté: 02 Mai 2013 10:10 
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Ok, merci riton

Par contre, j'ai l'impression qu'elle garde les défauts.

J'ai eu le niveau d'huile allumé a l'odb, je refais le niveau, et pas moyen que le voyant s' 'eteigne. ..... et ce pendant 3 jours. J'ai dû débrancher batterie.

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