Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 03:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2011 13:30 
12 Gordini

de Rothiacob a écrit:
Si tu vends tes ressorts avant M je suis preneur ?

Je devrais probablement les vendre, éventuellement en set complet avec les combinés arrière
Et ils seront probablement nettoyés.

Renaud

Graphiste officieux serie6.com - Logo polo serie6.com - Logo Sharkfest Vendée - Logo Sharkfest Pyrénées - Logo Sharkfrite - Logo VosgeShark

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2011 14:46 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
AH, ça fait plaisir de voir du beau matériel neuf comme ça! :-o

Comme toi, sur ma M635, quelle surprise de voir des Monroe à l'AV lors du démontage!!!! :shock:

De même pour les tampons-caoutchou AR, complètement désagrégés!!!

Tu ne changes pas la butée haute à l'AV (palier en tête d'amortisseur)? Elle est peut-être encore bonne... Je l'avais fait en préventif, mais c'est pas donné!!!

Maintenant, au boulot! J'ai hâte de connaitre ton retour d'essai :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2011 14:54 
12 Gordini

MAURIARTY a écrit:
Tu ne changes pas la butée haute à l'AV (palier en tête d'amortisseur)? Elle est peut-être encore bonne... Je l'avais fait en préventif, mais c'est pas donné!!!

Maintenant, au boulot! J'ai hâte de connaitre ton retour d'essai :wink:

Je ne sais pas, je ne fais le travail moi-même car je n'ai pas l'outillage pour tout faire et je risque de passer à côté de certains détails.
Le mécano va regarder l'état des butées hautes. Si elles sont en bon état, on ne les changera pas.

Graphiste officieux serie6.com - Logo polo serie6.com - Logo Sharkfest Vendée - Logo Sharkfest Pyrénées - Logo Sharkfrite - Logo VosgeShark

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2011 09:12 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Les amortos avants baignent naturellement dans l'huile pour favoriser les échanges de chaleur dans la jambe de force. C'est pas sûr qu'ils perdaient (par contre c'est sur que tu vas aimer les Bilstein).

D'ailleurs quelqu'un sait quelle quantité il faut verser dans la jambe de force ?

Tu n'as pas commandé les amortisseurs supplémentaires + tube de protection à l'arrière ?

Vu l'usure générale de tes pièces je pense que tes coupelles suppérieures devront aussi être faites.

Tes photos tombent à pic... j'avais pas réalisé que les tiges Bilstein sont plus grosses que les tiges origines... et donc que les amortisseurs supplémentaires d'origine ne passent plus :lol: Vais commander les soufflets comme toi.

Dernière édition par Melon le 14 Nov 2011 13:45, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2011 09:50 
12 Gordini

Melon a écrit:
Les amortos avants baignent naturellement dans l'huile pour favoriser les échanges de chaleur dans la jambe de force. C'est pas sûr qu'ils perdaient (pas c'est sur que tu vas aimer les Bilstein).

D'ailleurs quelqu'un sait quelle quantité il faut verser dans la jambe de force ?

Tu n'as pas commandé les amortisseurs supplémentaires + tube de protection à l'arrière ?

Vu l'usure générale de tes pièces je pense que tes coupelles suppérieures devront aussi être faites.

Tes photos tombent à pic... j'avais pas réalisé que les tiges Bilstein sont plus grosses que les tiges origines... et donc que les amortisseurs supplémentaires d'origine ne passent plus :lol: Vais commander les soufflets comme toi.

Pour les coupelles supérieures, on va voir au démontage.
Sinon, c'est un kit complet Alpina. Que veux-tu dire par amortisseurs supplémentaires + tube de protection à l'arrière?

Au fait, les silentblocs arrière ne seront pas des OEM mais des Powerflex. Ils sont un peu plus cher mais donnerait un comportement plus rigide.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2011 12:10 

Salut,

Je te montre :

Image

L'amortisseur supplémentaire c'est la pièce orange en caoutchouc sur la tige. Si ta voiture subit une très forte compression cet amortisseur supplémentaire aide à amortir l'impact en butée d'amortisseur. Le tube de protection est la pièce montée dessous, ça sert à protéger des saletés l'entrée de la tige dans la cartouche.

Très bon choix en ce qui concerne tes silenblocs. Pour ma part j'ai choisi les Ireland Engineering en uréthane. Est-ce que tu peux me donner le lien du site où tu as trouvé ces silenblocs powerflex stp ?

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2011 13:41 

Hello,

A tout démonter changes aussi les paliers, surtout à l'avant !
les miens craquaient avant de les changer.
je l'ai fait en 2007 ou 08 , changé à l'Avt et l'Ar les paliers, les joints cache poussière et les butées caoutchouc.
Par contre j'avais bien 4 bilstein, en théorie d'origine, et pas d'huile dans les cartouche Avt.

JC Avec des monroe à l'avant je comprends mieux pourquoi je la trouvais plus souple ta ///M... :shock: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2011 14:05 
12 Gordini

Melon a écrit:
Salut,

Je te montre :

Image

L'amortisseur supplémentaire c'est la pièce orange en caoutchouc sur la tige. Si ta voiture subit une très forte compression cet amortisseur supplémentaire aide à amortir l'impact en butée d'amortisseur. Le tube de protection est la pièce montée dessous, ça sert à protéger des saletés l'entrée de la tige dans la cartouche.

Très bon choix en ce qui concerne tes silenblocs. Pour ma part j'ai choisi les Ireland Engineering en uréthane. Est-ce que tu peux me donner le lien du site où tu as trouvé ces silenblocs powerflex stp ?

Je vois ce que c'est le amortisseurs supplémentaires. Apparement, ils étaient sur ceux d'origines mais dans un état...
Je suppose qu'Alpina a bien calculé leur coup pour ne pas les mettre.
Je vais quand même le signaler au mécano.

Pour les pièces Powerflex, je ne sais pas. C'est le mécano qui me les as proposés. Je peux lui demander le lien.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2011 14:06 
12 Gordini

Ficelle a écrit:
Hello,

A tout démonter changes aussi les paliers, surtout à l'avant !
les miens craquaient avant de les changer.
je l'ai fait en 2007 ou 08 , changé à l'Avt et l'Ar les paliers, les joints cache poussière et les butées caoutchouc.
Par contre j'avais bien 4 bilstein, en théorie d'origine, et pas d'huile dans les cartouche Avt.

JC Avec des monroe à l'avant je comprends mieux pourquoi je la trouvais plus souple ta ///M... :shock: :wink:

Une partie de ses pièces ont déjà été changé début de cette année. Le reste est prévu avec la nouvelle suspension. En fait, je change tous les silentblocs, butées et roulements de la direction et des bras de suspensions qui n'ont pas encore été changés.
Le boitier de direction est fort récent, par exemple.

Le set Alpina ne représente que la moitié du budget refection des trains (j'aurais dû renommer ce post "trains roulants M635csi)

Pour les Monoe, c'est à se demander si il n'y avait pas des Monroe d'origine sur les ///M à une certaine époque :mrgreen: (la mienne est d'avril 85)

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2011 14:22 

Les silent blocs de la traverse arriere sont pas facile a sortir moi je les brule au chalumeau ( bonjour la fumée) et ensuite je sort la piece metalliques exterieur au maillet et au chasse.
Pour ma part je monte des silent blocs "Irland Engenering" qui sont tres durs.
Comme la traverse est parterre c'est le moment de monter le Kit de reglage du train arriere par exentrique "Irland"

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2011 14:43 
12 Gordini

de Rothiacob a écrit:
Les silent blocs de la traverse arriere sont pas facile a sortir moi je les brule au chalumeau ( bonjour la fumée) et ensuite je sort la piece metalliques exterieur au maillet et au chasse.
Pour ma part je monte des silent blocs "Irland Engenering" qui sont tres durs.
Comme la traverse est parterre c'est le moment de monter le Kit de reglage du train arriere par exentrique "Irland"

Les Powerfelx sont aussi très durs.
La traverse ne sera pas à terre. Ce n'est pas la première fois que le mécano remplace ces silentblocs et il sait les retirer sans tout démonter et sans utiliser de chalumeau.

Mais qu'est-ce que le kit de réglages excentrique Ireland?

Renaud

P.S. je n'ai pas non plus un budget illimité. Il y a d'autres points qui seront fait plus tard sur la voiture (antenne, ODB, airco,...)

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2011 14:59 

Salut,

C'est ça :

http://www.nexternal.com/ireland/adjust ... -p209.aspx

http://www.nexternal.com/ireland/adjust ... -p210.aspx

Les pièces plates sont à souder sur la traverse. Puis avec la vis qui a l'excentrique spécial cela te permet de régler ton carrossage et ton ouverture sur le train arrière.

Les silenblocs arrières dont deRothiacob parle sont ceux-ci :

http://www.nexternal.com/ireland/rear-s ... -p616.aspx

J'ai commandé toutes ces pièces. Les silenblocs se montent à la main. Par contre je n'ai pas encore soudé les kits de réglage. C'est un de mes copains qui sait souder professionnelement qui me le fera.

Plus tard je commanderai probablement ça aussi : http://www.nexternal.com/ireland/e28-sw ... -p828.aspx

Je sais pas si ça vaut la peine sur une M, mais sur ma 635 à l'avant j'ai du 19mm... donc l'amélioration anti roulis sera notable.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2011 15:07 

...
j'ai les powerflex des traverses Ar au garage depuis 2 ou 3 ans ...
pas encore eu le courage de m'y mettre...
Par contre tous les silent blocs de barre stab Av et Ar et rotules de direction sont déjà changés... ( ça c'est fait ) :mrgreen:
des Monroe sur des ///M j'en doute ( la ref d'origine etk parle bien de bilstein ) peut être par contre que la ref a existé en deuxième monte. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2011 15:17 
12 Gordini

Melon a écrit:
Salut,

C'est ça :

http://www.nexternal.com/ireland/adjust ... -p209.aspx

http://www.nexternal.com/ireland/adjust ... -p210.aspx

Les pièces plates sont à souder sur la traverse. Puis avec la vis qui a l'excentrique spécial cela te permet de régler ton carrossage et ton ouverture sur le train arrière.

Les silenblocs arrières dont deRothiacob parle sont ceux-ci :

http://www.nexternal.com/ireland/rear-s ... -p616.aspx

J'ai commandé toutes ces pièces. Les silenblocs se montent à la main. Par contre je n'ai pas encore soudé les kits de réglage. C'est un de mes copains qui sait souder professionnelement qui me le fera.

Plus tard je commanderai probablement ça aussi : http://www.nexternal.com/ireland/e28-sw ... -p828.aspx

Je sais pas si ça vaut la peine sur une M, mais sur ma 635 à l'avant j'ai du 19mm... donc l'amélioration anti roulis sera notable.

Bon, pour le carrossage, cela devient de la préparation.
Je ne compte pas faire du circuit avec (ou peu mais pas de course ou chrono).
Sinon, j'aurais pris autrechose que de l'Alpina. Du plus rigide et plsu bas encore.

Pour les barre anti-roulis, de mémoire, elles sont de section plus importantes sur une M635. Plus tard, je monterais peut-être une barre anti-rapprochement.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2011 15:22 
12 Gordini

Ficelle a écrit:
des Monroe sur des ///M j'en doute ( la ref d'origine etk parle bien de bilstein ) peut être par contre que la ref a existé en deuxième monte. :roll:

Effectivement. En même temps avoir des amortisseurs d'origines à 240.000 kms, j'ai des doutes.

Bien que la 316 E30 de mon frère avait des amortisseurs et ressorts toujours bons au CT avec plus de 250.000 kms (ils ont été remplacés par des H&R et des Bilstein B6).
Il a fait une affaire celui qui l'a acheté. D'une 316 "standard", elle est devenue une 316 avec Schnitzer 16', Bilstein B6, H&R, intérieur sport, volant M technic, pommeau M technic, kit carrosserie full Mtechnic ... ce n'était pas un foudre de guerre mais dans les virages, elle en laissé plus d'un derrière.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2011 15:40 
12 Gordini

Melon a écrit:
Salut,

Je te montre :

Image

Je viens d'avoir la confirmation, ces "amortisseurs" sont obligatoires (TÜV) et seront installés.

Pour les Powerflex, il ne me donne pas le lien.
Il me les fournit à 98€ (les BMW sont à 66,64€).

Tu peux le contacter pour lui en commander via son site www.wokke.de

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2011 10:04 
12 Gordini

Suspension montée :

On voit bien les nouvelles pièces sur les photos.

Les étriers de freins auont besoin d'un sablage et d'une nouvelle peinture.
Ce sera pour le printemps.
Je devrai les faire en gold, la couleur d'origine.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et les silentblocs arrière (pas encore reçus) qui seront montés

Image

Renaud

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2011 11:09 

Concernant les sillets blocs je palais de ceux qui font la liaison entre la traverse du train arrière et la caisse ils sont verticaux.
Je suis très intéresse de savoir comment ton mécanicien arrive a les sortir sans déposer le train, je dois changer ceux de ma M5 si tu peux m expliquer je vais gagner beaucoup de temps.
Parcontre pour le kit Irland de réglage je ne vois pas comment on peut le poser et souder sans déposer la traverse , c est un travail qui demande assez de précision.
Mais je suis intéresse par un topic sur ce sujet.
Merci d avance

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2011 11:20 

de Rothiacob a écrit:
Concernant les sillets blocs je palais de ceux qui font la liaison entre la traverse du train arrière et la caisse ils sont verticaux.
Je suis très intéresse de savoir comment ton mécanicien arrive a les sortir sans déposer le train, je dois changer ceux de ma M5 si tu peux m expliquer je vais gagner beaucoup de temps.

je crois qu'olivier a déja fait la manip sur E30, et en se faisant un outil spécial, à confirmer...
je suis moi aussi preneur ( faudra bien que je m'y mettes un jour ).

PS: Orval: as tu changé les "Os de chien" toujours sur la traverse arrière ils sont souvent dans un sale état si d'origine... :?

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2011 12:00 
12 Gordini

de Rothiacob a écrit:
Parcontre pour le kit Irland de réglage je ne vois pas comment on peut le poser et souder sans déposer la traverse , c est un travail qui demande assez de précision.
Merci d avance

Nous parlons bien des même blocs.
D'après ce que j'ai compris, il désolidarise le train arrière du châssis, sans pour autant le mettre à terre.
Si besoin est, il chauffe le receptacle, mais pas au chalumeau. Il le fait avec un appreil électrique chauffant légèrement, pour ne pas modifier la forme et les propriété du receptacle.
Ensuite, il a un outil qui pousse les silentbloc hors du réceptacle, système à vis.
Pour les remettre, il utilise le même type d'outil, qui a une forte force de pression.
D'après lui, il lui faut une heure et demi par côté pour tout faire.
Il ne fera pas de photo car ne veux pas salir son appareil photo et travaile seul. Je vais lui demander une photo de son outillage
Pas certain qu'il accepte, je vais essayer aussi samedi quand je vais chercher la voiture, il a un nouveau train, pas de E24, hors auto (simulation).
Je ne vais pas faire installer de kit de réglage Ireland. Là, je pense qu'il faut tout déposer.

Ficelle, on a regardé toutes les pièces fatiguées qui doivent être remplacées. La suspension représente la moitié du budget.
A quels "os de chien" fais-tu référence? On voit sur les photos que certains ont été remplacés.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2011 12:06 

hello,

voila le sujet que j'avais fait en 2006... ( déjà !! )
http://www.serie6.com/forum/viewtopic.php?t=1626&highlight=chien
PS: j'ai pas fait gaffe sur tes photos...
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2011 12:18 

Ma E24: 635CSi Phase 1
Salut

Ma modeste contribution...

A propos de l'huile dans les jambes d'amortisseur avant, d'après la revue technique elle est nécessaire seulement pour les cartouches d'amortisseur bitube et inutile en cas d'amortisseurs monotube. Donc inutile dans ton cas.

A propos des silent bloc de traverse arrière, j'en ai remplacé sur deux de mes autos, une e30 et une e34. J'en ai chié jusqu'à trouver une solution qui a bien marché. J'ai utilisé un arrache "maison" assez simple et le plus important; j'ai chauffé la partie métallique qui enserre le silent bloc avec un décapeur pour ramollir et décoller celui-ci. Pour les deux voitures, c'est sorti tout seul après ce coup de chauffe.

Voilà voilà :wink:

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2011 12:22 
12 Gordini

tofe a écrit:
A propos des silent bloc de traverse arrière, j'en ai remplacé sur deux de mes autos, une e30 et une e34. J'en ai chié jusqu'à trouver une solution qui a bien marché. J'ai utilisé un arrache "maison" assez simple et le plus important; j'ai chauffé la partie métallique qui enserre le silent bloc avec un décapeur pour ramollir et décoller celui-ci. Pour les deux voitures, c'est sorti tout seul après ce coup de chauffe.

Voilà voilà :wink:

A+

C'est en gros ce qui va être fait. Mais il ne faut pas trop chauffer. Si on chauffe trop fort, on déforme la pièce, même imperceptiblement à l'oeil. Ce qui risque d'entrainer une usure prématurée des nouveaux silentblocs. Certains garagistes le font. Et après un an, il faut déjà rechanger ces silentblocs à cause d'une usure prématurée.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2011 12:27 
12 Gordini

Ficelle a écrit:
hello,

voila le sujet que j'avais fait en 2006... ( déjà !! )
http://www.serie6.com/forum/viewtopic.php?t=1626&highlight=chien
PS: j'ai pas fait gaffe sur tes photos...
:wink:

Les miens ne sont pas dans le même état.
Image

Les tiens avant remplacement :
Image

Je ne pense pas qu'ils ont été remplacés.
Mais encore une fois, on a passé plus de 2 heures à inspecter les dessous de l'auto.

Renaud

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2011 12:34 

en fait c'est comme pour les soufflet de cardan, le caoutchouc de protection des rotules finit par lâcher, puis la graisse se barre et sans lubrification le jeu apparait par usure;
les tiens semblent propre en effet... :-o
les miens avaient environ 95000km quand je les ai changés... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2011 12:38 
12 Gordini

Ficelle a écrit:
en fait c'est comme pour les soufflet de cardan, le caoutchouc de protection des rotules finit par lâcher, puis la graisse se barre et sans lubrification le jeu apparait par usure;
les tiens semblent propre en effet... :-o
les miens avaient environ 95000km quand je les ai changés... :roll:

Bah, les miens n'ont (peut-être) que 240.000 kms :D

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2011 12:47 
12 Gordini

de Rothiacob a écrit:
Merci d avance

Bon, il m'a répondu rapidement.

Il n'a pas encore un outil fait sur mesure. Il va s'en faire faire un sous peu pour environ 100€. Il veut bien en faire faire plus si quelqu'un d'autre est interressé.

Actuellement, il utilise donc un système D. Il utilise un extracteur et opère comme suit :

L'astuce consiste essentiellement à avoir une plaque de taille appropriée circulaire diamètre (environ 10 mm d'épaisseur) avec une vis de 14mm fine (14x1 par exemple) dans le milieu. Cette plaque va sur le dessus du bloc. La tige filetée passe d'abord par l'extracteur, puis le silentbloc que vous souhaitez retirer. Les bras de l'extracteur du côté où va sortir le silentbloc.

IMPORTANT:

1. la tige filetée doit être solidaire de la plaque pour transmettre la force de traction.

2. Il est essentiel d'appliquer de la graisse sur la tige filetée pour qu'elle n'adhère pas au silentbloc.

3. L'extracteur doit être suffisamment large et long.

(j'ai traduit rapidement de l'anglais)

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2011 01:40 

si je ne m'abuse, j'avais regardé un sujet sur 6enligne où il donnait les côtes de l'outil à réaliser

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2011 17:02 

hello,

petite question sur les amortisseurs AR B6: est-ce que les bagues sur le corps de l'amortisseur sont réglables? quelle est l'influence de ce réglage sur la suspension? suspension plus rigide ou suspension rabaissée?

je ne vois rien sur le net qui explique cela.

merci et très beau travail en tout cas!! :-o :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2011 17:19 
12 Gordini

jocanat a écrit:
hello,

petite question sur les amortisseurs AR B6: est-ce que les bagues sur le corps de l'amortisseur sont réglables? quelle est l'influence de ce réglage sur la suspension? suspension plus rigide ou suspension rabaissée?

je ne vois rien sur le net qui explique cela.

merci et très beau travail en tout cas!! :-o :wink:

Il y aurait 3 positions sur les B6 arrière.
Cela modifie, à tout le moins, la hauteur de caisse.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]