Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 12:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 25 Oct 2011 08:19 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut,

J'ai du sortir mes boites du du stock alors j'en ai profité pour faire quelques photos et observations. Comme on en discutait sur d'autres posts je pense que ça peut être utile à ceux qui voudraient se lancer comme moi dans une conversion. Voici mes observations.

Ma boite d'origine provient de ma 635 phase 2 de 03.1985. C'est une Getrag 262.0510.90, 5 vitesses, dernière surmultipliée (longues).

La seconde provient d'une 635 phase 1, année inconnue. C'est une Getrag 262.0510.00, 5 vitesse étagement serré, dernière en prise direct (boite sport).

En longueur hors-tout, je mesure ~1cm de plus pour la 5longue par rapport à la 5sport. Il faudra peut-être changer l'arbre de transmission d'origine par celui qui va avec la boite sport. Je ne manquerai pas de répondre à ce point lorsque j'en serai là.

Image

Image

Les sorties de boite sont les mêmes, avec une "prise" (pardonnez mon language imprécis, je suis pas mécano mais j'espère qu'on se comprend) à 3 vis pour aller sur le flector (pièce qu'on voit sur la 5longue).

Image

Le support de boite semble être le même.

Les cloches sont différentes. Celles de ma 5longue a plus de trous en bas. Sinon je n'ai pas relevé plus de différences. J'ai donc interverti les cloches pour l'instant.

Les butées sont différentes, plus courte pour la 5longue.

Image

Image

Image

Image

Je fais toutes ces observations car j'ai acheté un volant moteur allégé pour M30B35 (phase 3 + e34). Mais sur 635 phase 1 et phase 2 nous avons des M30B34. Il y a des changements mineurs... comme les soupapes d'admissions plus grosses (+1mm) et le volant moteur qui est 2cm plus épais sur B35 :twisted: Donc je veux faire un montage à blanc avant d'envoyer mon volant moteur + autres pièces tournantes à l'équilibrage. Il se peut que je doive aussi changer mon démarreur vu que cette pièces change en même temps que le volant moteur (ETK).

S'il vous faut d'autres photos particulières de l'extérieur des boites faites le moi savoir aujourd'hui. Ce soir je les vois à nouveau.

Bonne journée.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2011 14:23 
Membre du club E24 France

-Merci à toi pour avoir pris le temps de faire des photos, le tout accompagné de commentaires. Je crois en effet que cela peut aider les néophites (moi par exemple) à mieux comprendre comment cela fonctionne :-o

-C'est toujours enrichissant :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2011 15:16 

A voir tes boites je dirai 2 boites sports avec les cloches démontables je ne connait que les boites sports. Les boites standards ont en général des cloches non séparables. Je peux me tromper !!!
Pour la M6 que je connais bien la boite std a une cloche intégrée au Carter ainsi que les boites std M30b36, boite et la sport que l on retrouve sur e28 et e24 phase 2 et e30 m3 est plus courte d' au. Moins 10 cm.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2011 15:52 

Juste pour info :
les Getrag sport n'etaient pas monté que sur les BM mais aussi sur les Mercedes et certainement d'autres marques donc on peut parfois recuperer des boites avec des cloches differentes des BM ????

Sujet du message: bv sport
MessagePosté: 25 Oct 2011 16:00 
Membre du bureau du club

oui il existe des boite getrag 5 vitesse normale avec cloche demontable

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2011 16:16 
Sharkland

Y'a aussi des ZF 5 à cloche démontable...

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2011 16:40 

Ok donc l'arbre de transmission devrait etre de la meme longueur pour la boite std et la sport alors???
Les boites de 6 phases 1 et 2 sont differentes a mon avis puisque la phase 1 doit avoir la transmission ,pont compris, des E12 et la 2 celle des E28.
Donc pour se resumer il existe des Getrag STD ou Sport a cloche demontable sur les series 6, quelque soit la phase ???
Pouvez vous m'eclairer.
Merci

Sujet du message: boite sport
MessagePosté: 25 Oct 2011 19:47 
Membre du bureau du club

oui il existe les 2 les boites phase 1 et 2 ce sont les memes seul difference les cloches pour les capteur sauf 628 et les prise cable compteur pas grave sur une phase 2 et sur certaine boite phase 2 tu enleve l obturateur et remet le pignon pour montage phase 1

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2011 09:44 

Hello,

Mes 2 boites sont bien différentes (j'ai roulé la 5longue, je sais d'ou vient la 5sport) et sont les deux à cloche démontable. Ce n'est pas le cas sur toutes les boites M30 en effet (en fonction de la phase et de la cylindrée aussi). Je rappelle que la sport est plus courte de 1cm hors tout. Je ne peux pas encore dire comment ça se passe avec les arbres de tramission.

Je crois que des Getrag sport ont aussi été montée sur Opel... mais il faudrait bien googler pour confirmer ça et trouver quelles sont les adaptations à faire (cloche, etc) pour en utiliser une. Je vous rassure, c'est déjà bien assez compliqué si on se concentre d'en trouver une qui va chez BMW :mrgreen:

Puisqu'on parle de transmission, un volant moteur phase 3 (ou e34) et l'embrayage ne permettent pas de monter n'importe quelle boite. Il faut impérativement une cloche de boite phase 3 (ou e34) si ça existe, sinon il manquera 2cm pour monter la boite contre le bloc. Même pas moyen d'adapter une butée, y a pas de place. J'ai essayé hier :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2011 10:54 

Si tu n'as qu'1 cm de difference sur l'arbre de transmissison il y a un jeu a la jonction des 2 arbres. Donc pas de problème pour utiliser celui d'origine.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2011 11:37 

En voilà une bonne nouvelle :D

MessagePosté: 31 Mai 2013 17:20 

C'est confirmé, l'arbre de transmission de la 5 longue fonctionne pour la 5 sport. Je n'ai pas modifié la longueur de l'arbre avec le réglage dont parle deRothiacob.

Je n'en ai peut-être pas parlé, mais il faut aussi la traversse (le support) qui va avec la boite sport ainsi que sa tringlerie (ensemble levier de vitesse).

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]