Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 15:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 12 Aoû 2004 01:57 
Notre barde

Bon. Avant d'ouvir ce nouveau post, j'ai attentivement lu les trois pages de thèmes de forum pour être sûr de ne pas en créer un déjà existant. Apparemment, y'en n'a pas. Alors, je me lance.
D'un coup, ma consomation d'huile est devenue abyssale. J'en ai déjà un peu parlé il y a quelque temps : un litre pour 200 kilomètres... Au début, j'ai eu un diagnostic des plus déprimant. En fait, mon huile ne disparassait pas dans les chambres de combustion via une devenue mauvaise étanchéité des segments, mais par une fente dans le carter de chaîne de distribution. Cette fente ayant été 'bouchée' par un cataplasme de Saintofer (le mal nommé...) depuis plusieurs années. Je l'ai constaté moi-même, sous le pont... En plus d'être un cataplasme douteux (et belge), il était devenu poreux. Sur le coup et désargenté, j'ai (fait) recollé une bonne dose de produit du même genre. On n'a pas toujours le choix, hein... Ma jauge à huile s'en est trouvée calmée.
Bon. C'était y'a longtemps...
Depuis deux semaines, ça recomence. Et depuis deux jours, ça empire. Je m'arrête tous les cent kilomètres. Je vous rappelle que je fais partie de la secte des Sissmophiles timbrés qui roulent avec elle TOUS LES JOURS...
Donc, une fois de plus... J'ai LA TROUILLE...
Rigolez pas, c'est drôle...
Alors j'ai décidé d'en finir avec le Saint Offert.
J'ai l'intention de changer mon (son) carter de chaîne de distribution.
Et voilà le thème du post qui se pointe...
Combien coûte la pièce ???
Dans quelle condition mécanique faut-il la changer ? Faut-il sortir le moteur ? Ou bien pas ?
En bref, est-ce une opération bénigne ou...
Malfaisante ???
Comme vous pouvez le lire, je baigne dans les eaux du doute en espérant une lumière divine éclairant ma nuit mécanique...
On est peu de chose, finalement...
Si on se compare à un carter de chaîne de distribution un peu... Susceptible...
:?

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2004 08:07 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut à toi...

Pourrais-tu faire une photo de l'endroit où ça coule ?
Pour une 628 série 2 le couvercle de carter de distribution est la pièce 11 14 1 718 860 et elle sort à environ 68 €

Et-ce que tu est sur que ce ne serait pas le joint d'arbre qui serait à changer tout simplement ? Pièce n°11 14 1 715 100 pour 15 € environ...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2004 16:03 
BV Sport Killer

c'est l' INF ou le SUP qui est en cause?
si c'est le SUP,il doit etre calibré suivant la hauteur de ta cullasse,donc usiner avec celle-ci.

Sujet du message: Grrr...
MessagePosté: 13 Aoû 2004 11:18 
Notre barde

Bonjour Sharky,
Merci de ta réponse rapide.
J'ai fait les photos mais je ne t'explique pas pourquoi je ne peux pas les transmettre maintenant, c'est, vraiment, trop compliqué. Si ça se décide à fonctionner, je les ajoute aussitôt.
Alors... Je te décris le truc. La fuite vient de la partie haute du carter. Si tu regardes l'avant droit du bloc moteur, vu de dessous : au dessus du volant moteur, il y a une sorte de patte fixée sur le bloc et qui tient le petit bidule qui regarde le volant moteur. Juste au dessus, il y a comme un 'tube' d'environ cinq centimètres, à l'horizontale, fermé par un boulon de 19. J'aimerais bien savoir à quoi il sert, lui.
A côté de ce truc, pluss vers la face 'avant' du bloc moteur, il y a un emplacement de boulon vertical, axé vers le bas. Cet emplacement est... sans boulon. C'est juste un trou fileté, quoi. Est-ce normal ? Manque-t-il un boulon ?
En tous cas, la fuite se situe à cet endroit là. L'huile ne sort pas de cet emplacement de boulon, bien sûr, mais juste autour. Cet 'autour' est tartiné de Saintofer... Qui a fait dire à un mécano que le carter de chaîne de distribution était fendu depuis longtemps et qu'il avait été sommairement réparé de cette manière.
L'huile ne fuit que lorsque le moteur tourne.
Qu'est-ce que ça t'inspire ?

Sujet du message: Re: Grrr...
MessagePosté: 13 Aoû 2004 17:11 
BV Sport Killer

Maïkeul a écrit:
Juste au dessus, il y a comme un 'tube' d'environ cinq centimètres, à l'horizontale, fermé par un boulon de 19. J'aimerais bien savoir à quoi il sert, lui.

c'est le tendeur de chaine.

Sujet du message: Ok...
MessagePosté: 13 Aoû 2004 22:43 
Notre barde

Merci Barrio.
Effectivement, c'est le bon endroit pour placer un tendeur de chaîne. Je suppose que derrière le boulon de 19, il y a une butée réglable qui vient presser contre un galet qui vient presser contre la chaîne. Enfin, normalement, c'est comme ça...
En attendant l'opinion et le diagnostic du Chief au sujet de l'origine de ma fuite d'huile, saurais-tu me dire si l'orifice fileté dont je parle est normal où s'il lui manque un boulon ?
La présence du saintofer me pousse à en déduire que le carter doit être fendu. Pourquoi a t-il été fendu, c'est un mystère. Mais le saintofer évite d'avoir à sortir le bloc moteur pour changer le carter, non ? (dans la mesure où il stoppe la fuite pour un temps...)
En conduisant, aujourd'hui, je me demandais si le mieux n'était pas de supprimer les restes du saintofer et de lui en recoller une tartine, en attendant de pouvoir faire la 'vraie' réparation.
Sauf si cette fuite est due à l'absence de boulon...
Accessoirement, j'ai refait (faire) l'équilibrage de mes roues et les tremblements du volant à 130 ont disparu.
Bonne journée, donc...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2004 22:31 
BV Sport Killer

Image

Image

elle est ou cette faille?

Sujet du message: L'ai-je bien dessiné ???
MessagePosté: 16 Aoû 2004 09:53 
Notre barde

Merci Barrio, c'est la bonne vieille formule :
Faut vous faire un dessin ?
qui marche le mieux
Image

J'ai pointé la flèche sur l'orifice fileté concerné. A en croire ton plan éclaté, il n'y a donc pas de boulon qui vienne ici, n'es-ce pas ?
Tout autour de ce trou, sur un diamètre de cinq centimètres, c'est farci de saintofer. L'huile coule en dessous de cette 'pastille bulbeuse', c'est donc pas possible de voir plus précisément où est le problème, évidemment. Et puis, l'accès visuel et physique n'est vraiment pas pratique.
Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre qu'une fissure dans le couvercle. A part une fuite d'étanchéité du joint, bien sûr. Mais dans les deux cas, Sharky ne m'a pas répondu sur ce point, il faut sortir le moteur, non ?
Merci de ton intérêt pour ce problème très contrariant (ben, à un litre d'huile tous les 200 kilomètres, 'contrariant' est un faible mot...).
Bon, je fonce raconter le week end parisien sur l'autre post...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2004 10:18 
BV Sport Killer

Ce taraudage doit recevoir une des vis du carter supérieur.
Je serais toi je changerais le carter et en profiterais pour contrôler l'état de la chaîne ainsi que celui du tendeur.
Cette opération est a priori jouable sans sortir le moteur.

Dernière édition par barrio le 18 Aoû 2004 20:32, édité 1 fois.

Sujet du message: Hein ???
MessagePosté: 16 Aoû 2004 10:58 
Notre barde

Ben ça alors...
Mon crobard apparaît dans ton post, et pas dans l'mien... C'est la saint Barrio ???
Merci de me répondre, mais je ne comprends pas sskeu tu m'dis. Le taraudage doit recevoir un boulon, d'après toi, mais... Il n'est pas mentionnné sur ton éclaté...
Des orifices taraudés inutilisés, sur le bloc moteur, y'en a plein... C'est pour ça que j'ai posé la question de savoir si celui-ci était fonctionnel ou pas... T'imagines comment j'aimerais bien lui coller un boulon épi, hop....
Ensuite, je ne vois VRAIMENT pas comment du peux sortir le carter sans sortir le moteur. Es-tu sûr ? En tombant le radiateur, au moins, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2004 12:52 

salut
je viens de regarder ,sur mon bloc demonté :wink:
donc pour moi pas besoin de sortir le moteur,juste demonte poulie et faire de la place :D
sinon pour le carter en lui meme ,il faut demonter le carter moteur pour faire qq chose de prorpre et changer les joints par la meme :D
pas besoin de demontage moteur :wink:

Dernière édition par cc633 le 16 Aoû 2004 15:33, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Hein ???
MessagePosté: 16 Aoû 2004 14:25 
BV Sport Killer

Maïkeul a écrit:
Merci de me répondre, mais je ne comprends pas sskeu tu m'dis. Le taraudage doit recevoir un boulon, d'après toi, mais... Il n'est pas mentionnné sur ton éclaté...

si,sur la vue du carter SUP (piéce 2)

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2004 15:35 

oui tu dois avoir 2 vis pour fixer le carter du sup :wink:

MessagePosté: 18 Aoû 2004 17:36 
Notre barde

Vous avez raison... Y'a bien deux vis dans le carter supérieur qui viennent se loger dans l'inférieur.
Je sors du garagiste (enfin, je veux dire 'de chez' le garagiste), pas Bm, c'est nouveau pour moi. Après observation, le doute semble limité à trois hypothèses.
1 - Une ou les deux vis manquent (impossible à voir) et la fuite provient du manque d'étanchéité à cet endroit là. Logique.
2 - Le saintofer ne pouvant être là sans raison, que les vis soient là ou pas, il est fendu.
3 - Une ou les deux vis sont cassées dans leur logement et leur fonction n'opère plus. Pour éviter d'avoir à les percer puis retarauder le carter, hop, on a préféré le saintofer...
J'ai rendez-vous le 1er septembre pour y voir plus clair. Démontage du radiateur et de la poulie, observation, diagnostic...
Réparation ?
On peut pas encore dire...
Qu'est-ce que ça vous inspire ? :?

Sujet du message: Regardons mieux...
MessagePosté: 18 Aoû 2004 17:41 
Notre barde

A y mieux regarder, je ne vois pas de deuxième boulon sur le plan. Il y a bien celui noté pièce 2, mais l'emplacement à côté semble vide.
Au fait, Barrio, tu ne m'as pas répondu. Commen se fait-il que tu ai mon crobard sur ton post et qu'il n'apparaisse pas sur le mien ?
Evidemment, je suppose qu'il apparaît chez toi, hein, c'est ça ?

Sujet du message: Re: Regardons mieux...
MessagePosté: 18 Aoû 2004 18:02 

Maïkeul a écrit:

heuh pas chez moi maikeul... :oops:

Sujet du message: Re: Regardons mieux...
MessagePosté: 18 Aoû 2004 19:47 
BV Sport Killer

Maïkeul a écrit:
Au fait, Barrio, tu ne m'as pas répondu. Commen se fait-il que tu ai mon crobard sur ton post et qu'il n'apparaisse pas sur le mien ?

j'ai recuperé ta photo modifiée sur le nouveau compte ouvert par sharknose,puis insertion dans mon post.
je pense que tu doit avoir un espace mal placé;edit ton message et modifis le aprés je changerais le miens.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2004 20:05 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Réglé : Maïkeul a encore mis un tréma sur le nom de sa photo :mrgreen:

Vous pouvez continuer sur le sujet du carter de distri :-o

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]