Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 05:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juin 2025 13:42 
Membre du club E24 France

du bon boulot :-o

MessagePosté: 05 Juin 2025 16:53 

Ce n'est pas transcendant ou très gratifiant (y'a pas le wahou effect quand tu rentres dans le garage après avoir fait ça), mais c'est nécessaire et obligatoire pour arriver au niveau de propreté que j'essaye d'atteindre...
J'espère juste que tout marchera sur ce système lave-glace quand ça sera fini :mrgreen:

MessagePosté: 06 Juin 2025 08:45 

Ma E24: M635CSi
Olive850 a écrit:
Ce n'est pas transcendant ou très gratifiant (y'a pas le wahou effect quand tu rentres dans le garage après avoir fait ça), mais c'est nécessaire et obligatoire pour arriver au niveau de propreté que j'essaye d'atteindre...
J'espère juste que tout marchera sur ce système lave-glace quand ça sera fini :mrgreen:

C'est sûr mais moi je trouve ça super cool. C'est comme quand j'avais refait tous les essuies glaces. On ne voit rien car c'est juste "normal" d'en avoir mais c'est très prenant en temps et en pièces. Ta caisse va être ultra badass. Bravo encore ! ^^

MessagePosté: 16 Juil 2025 14:27 

Les derniers travaux réalisés :

J'ai fini le remontage de tout le système lave-glace, tout fonctionne nickel :wink: :
Fichier(s) joint(s):
IMG_7483.JPEG
IMG_7483.JPEG [ 764.15 Kio | Vu 3438 fois ]

Isolation phonique (et un peu rendre étanche également) des contre-portes :
Fichier(s) joint(s):
IMG_7574.JPEG
IMG_7574.JPEG [ 1010.24 Kio | Vu 3438 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_7575.JPEG
IMG_7575.JPEG [ 1.08 Mio | Vu 3438 fois ]

J'ai aussi repris l'isolation derrière les panneaux latéraux arrière : on chasse le bruit ainsi que les transferts d'eau ou d'humidité qui pourraient venir de l'extérieur :
Fichier(s) joint(s):
IMG_7665.JPEG
IMG_7665.JPEG [ 1.32 Mio | Vu 3438 fois ]

Isolation phonique du plancher :
Fichier(s) joint(s):
IMG_7670.JPEG
IMG_7670.JPEG [ 468.69 Kio | Vu 3438 fois ]

Je m'attaque désormais à l'habitacle à proprement parler. Reprise des plastiques abimés, peinture,...
Rebouchage des trous du support téléphone de l'époque (que je n'ai jamais vu/eu)...

Fichier(s) joint(s):
IMG_7621.JPEG
IMG_7621.JPEG [ 959 Kio | Vu 3438 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_7631.JPEG
IMG_7631.JPEG [ 707.58 Kio | Vu 3438 fois ]

J'ai utilisé les produits Sofolk, ça m'a l'air de bonne qualité (en tout cas, rendu nickel), mais la couleur ne me convient pas. J'ai commandé beige, et ça tire bien trop sur le jaune... J'ai donc recommandé une couleur custom, plus beige/marron (quand on aime, on ne compte pas... ni le temps, ni l'argent :mrgreen:)

Fichier(s) joint(s):
IMG_7686.JPEG
IMG_7686.JPEG [ 1.26 Mio | Vu 3438 fois ]

Et j'en ai profité pour passer le ciel de toit en noir également, cela colle mieux avec le haut de l'habitacle qui est déjà de cette couleur (tableau de bord, hauts des contre-portes, montants de piliers,...) :
Fichier(s) joint(s):
IMG_7695.JPEG
IMG_7695.JPEG [ 909.28 Kio | Vu 3438 fois ]

C'est long et fastidieux, mais pour le moment je ne lâche rien :D

MessagePosté: 16 Juil 2025 15:24 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Merci de partager tout cela !
Pour le revêtement de sol est-ce qu'il est bien collant ? Et niveau poids quelle est la différence avec l'insonorisant d'origine ?

Pour la réfection de la console c'est bien vu... Sofolk fait des peintures pour plastiques ? J'avoue que j'aimerais en savoir plus sur ce sujet :D

MessagePosté: 17 Juil 2025 13:43 

Le revêtement de sol est autocollant, du coup c'est simple à poser : on peut le manipuler et couper (ciseaux, cutter) autant qu'on veut, et une fois prêt à le poser on retire la protection de la partie collante et on applique en exerçant une pression (main, roulette de tapissier,...).
Pour la pose, malgré une température de 15-25 degrés au garage quand je m'y suis attelé, je recommande d'accompagner avec un décapeur thermique ou un bon sèche cheveux pour aider à la polymérisation de la "colle" et bien permettre d'épouser les formes que l'on souhaite traiter.

Les peintures Sofolk sont spécialement conçues pour les plastiques auto (chacun décidera de la part de marketing entre leur peinture et une peinture plastique basique), mais au moins je ne suis pas déçu, et ce pour un prix raisonnable (25€ la bombe, et environ 16-17e la bombe standard en centre auto).

Ils proposent 3 catalogues de couleurs :
- nuancier basique avec env. 15 choix
- nuancier spécifique avec env. 60 choix
- création sur demande/reproduction en fournissant un échantillon d'une pièce (plastique, métal, tissu,...)

J'ai préparé les supports avec un nettoyages extrêmes + très léger ponçage au grain fin pour améliorer la tenue.
Il faut 3 bombes/spray pour faire tous les plastiques beiges (donc sans compter le haut des portes, montants latéraux, tableau de bord,...) comme il faut, sans trop insister mais en y revenant sur plusieurs couches.
Attention, cela fait beaucoup de poussière par contre car une partie du spray projeté est "solide". On aurait dit que mon garage était rempli de pollen vu la couleur que j'avais choisi. Par contre, cela ne tâche pas, c'est vraiment du dépôt de poussière.

Il y a possibilité d'y ajouter un traitement avec spray verni pour finaliser l'opération, je vais surement faire le test sur les éléments qu'on touche et abîme le plus souvent (poignée de porte et console notamment).

MessagePosté: 17 Juil 2025 14:07 

Olive850 a écrit:

J'ai remonté mon système avec des gicleurs neufs mais sans les valves anti retours et ça fonctionne très bien. Ton travail va fonctionner :pouce:

La qualité de ton travail est inspirante.

MessagePosté: 17 Juil 2025 14:51 

J'ai changé la majorité des valves anti-retours (qui étaient défectueuses ou bouchées, cela se test en soufflant dedans ou en utilisant le compresseur), je ne suis plus à 15 balles près sur Amazon pour la retaper :mrgreen:
Et tout fonctionne donc c'est un sujet de réglé et tout roule à ce niveau là :)

Je ne sais pas si mon travail est de qualité, mais c'est clair que je m'y investi et je prends le temps, je ne prends pas de raccourcis. C'est long, parfois démotivant, mais j'apprends beaucoup et j'espère pouvoir la rouler prochainement avec un peu de fierté :10:

MessagePosté: 17 Juil 2025 17:59 
Sharkland

Hello merci pour les précisions... Pour le revêtement ça fait penser à ce qui se met dans les fourgons aménagés pour isoler... Tu ne m'as pas répondu sur le poids :) L'insonorisant d'origine pèse vraiment pas mal et si ce revêtement est léger c'est un gros argument en sa faveur !

Tu feras d'autres photos plus précises de ce que tu as peint avec les bombes plastique ? J'en ai cherché en commerce de bricolage mais toujours été déçu... Soit par le rendu, soit au toucher final.

MessagePosté: 18 Juil 2025 10:13 

Effectivement, le concept est identique à l'insonorisation des fourgons ou autres : empêcher les vibrations du métal et donc réduire les bruits à l'intérieur de l'habitacle. Rien qu'en bricolant dedans, (l'habitacle est pourtant vidé et sans thibaude, moquette ou autre), on entent la différence. Un éléments en métal qui tombe (tournevis,...) ne fait quasi plus de bruit (juste un petit bruit sourd) et il n'y a aucune "répercussion" ou propagation du bruit.

Niveau poids, aucune idée du poids de l'isolant d'origine : le mien était complètement sec et j'ai du le retirer en totalité à la spatule avec l'aide du décapeur thermique.
Le nouveau revêtement pèse 7.5kg par rouleaux (40x500cm), j'ai du utiliser 1,7 rouleau au max, donc environ 12kg pour tout l'habitacle.

J'ai mis l'isolant sur : sol complet avant et arrière, passages de roue arrière en bonne partie, ainsi que le panneau métal sous la plage arrière.

Le revêtement n'est pas donné (j'en ai pour 150€ pour les 3 rouleaux), mais il se pose très bien et semble reconnu dans le milieu, donc bon...quitte à retaper la voiture, autant le faire bien !

MessagePosté: 12 Jan 2026 23:18 

Démarrage d'une nouvelle étape, avec la dépose chez le sellier de l'ensemble des éléments intérieurs.
Le choix est un peu "original" avec un mix cuir/tissu... hâte de voir le résultat pour vérifier que c'était une bonne idée :mrgreen:

Fichier(s) joint(s):
WhatsApp Image 2026-01-12 at 22.05.23.jpeg
WhatsApp Image 2026-01-12 at 22.05.23.jpeg [ 277.06 Kio | Vu 1851 fois ]

MessagePosté: 13 Jan 2026 10:51 

Vraiment cool la customisation. Sympa de voir tous les détails ! Merci du partage.

MessagePosté: 18 Jan 2026 14:25 

Ca fait d'époque... j'adore. Je me réjouis de voir le résultat.

MessagePosté: 18 Jan 2026 22:07 

Ca fait un petit peu plus Porsche que BMW, mais on est dans les bonnes années et la bonne veine (et avoir Porsche en référence, je vais m'en relever :wink:).

Elle n'a pas vocation a finir au musée BMW, j'ose donc sortir un petit peu du look d'origine pour ce qui est de l'intérieur :mrgreen:

MessagePosté: 19 Jan 2026 12:02 

Comme ils disent aux Us : "It's your car it's your business !". Si tu es satisfait du résultat c'est le principal : le reste n'est que billevesée.

MessagePosté: 19 Mar 2026 23:07 

Ca avance...lentement, mais ça avance un peu :mrgreen:

Je suis très content de l'esthétique et du rendu, j'ai hâte de voir les sièges cuir beige au milieu de tout cela :lol:

Fichier(s) joint(s):
WhatsApp Image 2026-03-19 at 22.03.54.jpeg
WhatsApp Image 2026-03-19 at 22.03.54.jpeg [ 293.52 Kio | Vu 905 fois ]

Fichier(s) joint(s):
WhatsApp Image 2026-03-19 at 22.03.54 (1).jpeg
WhatsApp Image 2026-03-19 at 22.03.54 (1).jpeg [ 294.46 Kio | Vu 905 fois ]

MessagePosté: 23 Mar 2026 00:29 

C'est excellent !

Tu as essayé de recouvrir ce qui reste de moquette beige dans les portières ?

MessagePosté: 23 Mar 2026 09:13 
Sharkland

Hello !

La moquette fait partie du panneau, ça me semble plus difficile de la changer. C'est original comme motif ! Un look un peu anglais...

MessagePosté: 23 Mar 2026 20:52 

Me semble que c'est un bout de bois recouvert de moquette simplement clipé dans la partie plastique ?

MessagePosté: 24 Mar 2026 10:36 

Moi je trouve ça cool ! Ca me fait penser à cette 911 de 1976 qui a aussi du tartan avec une combinaison similaire.

Fichiers joints:
1620819199-fc-porsche-911-3-53.jpg
1620819199-fc-porsche-911-3-53.jpg [ 244.83 Kio | Vu 771 fois ]

MessagePosté: 26 Mar 2026 10:33 

La partie moquette de la contreporte peut se retirer (en tirant dessus) ou se recouvrir, mais vu que ma moquette de sol reste beige, j'ai préféré laisser cet endroit là beige également.

La 911 est effectivement dans le même esprit, et j'avais aussi repéré cette superbe e24 qui avait un intérieur bien sympa !
Les miens seront aussi bi-ton (et bi-matière) :lol:

Fichier(s) joint(s):
WhatsApp Image 2025-12-06 at 18.32.46.jpeg
WhatsApp Image 2025-12-06 at 18.32.46.jpeg [ 228.67 Kio | Vu 706 fois ]

MessagePosté: 26 Mar 2026 11:53 

J'aime beaucoup ! et plus encore avec du beige à l'intérieur.
La contreporte fait "lourde" si on décompose le tout : moquette en bas, plastique beige du vide poche poignée, tartan et plastique noir supérieur. Mais à l'arrivée c'est très élégant et typique de ces années là. L'étagement "bizarre" au début fait vraiment stylé à la fin je trouve. Avec le achatgrun c'est superbe.

MessagePosté: 26 Mar 2026 12:29 

C'est vrai que la réflexion a été longue pour le choix couleurs et matières car il y a beaucoup d'éléments sur l'intérieur de l'auto : plastique noir, plastique beige, moquette, tissu, baguette métal...et j'avais peur qu'à la "lecture" ça fasse brouillon ou trop chargé.
Au final, j'ai tenté un truc osé tout en restant sobre (si si, c'est possible :mrgreen:).

C'est d'ailleurs ce qui me marque beaucoup sur cette auto lors du travail (et c'est ma première "vieille" voiture) : chaque éléments apparemment simple est en réalité un assemblage de plein de sous ensembles... Il n'y a qu'à voir comment sont fait les pare-chocs :shock:

MessagePosté: 26 Mar 2026 12:52 

C'est une vraie remarque que tu fais là ! sous une ligne épurée et "simple" se cache une complexité typique de l'époque. N'oublions pas que le véhicule utilise des solutions techniques de la fin des années 60 début 70. A l'époque c'était la même chez Porsche (la 928) et Jaguar (xj 40). Pour un truc qui a l'air de prendre 5 minutes ce n'est jamais 5 minutes. C'était un véhicule élitiste par la conception, par le prix et par la mise en œuvre des meilleurs ouvriers et ingénieurs chez BMW. Donc rien de vraiment simple véritablement.

Quand à la multiplication des couches et des textures à l'intérieur, ils ne se sont pas trop ris la tête à l'époque : ça sera noir. L'uniformité de la couleur donnait un air austère typique aux allemandes, mais ça évitait les fautes de goûts toujours possible. L'oeil de 2026 est peut être plus sûr, plus exercé que celui des années 70 ou parfois il y avait des choses bizarres. On cherche l'effet rétro assumé mais élégant, alors qu'à l'époque ça cherchait soit l'austérité (plus sûre) soit la rupture de style (hasardeuse).

MessagePosté: 26 Mar 2026 13:01 

Pour la 1ère partie de ton message, je me demande si, outre une conception typique des 70's, on a pas face à nous un objet encore plus complexe pour une raison : Karman a débuté l'industrialisation.
C'est à dire que dans la réflexion, le process "manuel" ou "artisanal" était surement moins repoussant intellectuellement que lorsqu'on parlait d'assembler des série 3 ou 5 sur une ligne officielle BMW à des milliers d'exemplaires...

Car sans connaitre autant que la e24, ce que je comprends des américaines des mêmes années (voir plus anciennes), c'est que leur construction est bien plus simple : moins de raffinement technologique (et encore, on a la clim et les vitres voir sièges électriques sur des américaines des années 50) et de soins du détails, mais surtout une diffusion/fabrication des autos à grande échelle, obligeant à des choix techniques rationnels. La taille du territoire US, en auto comme en outillage par exemple (et je l'expérimente au quotidien dans le boulot) oblige aussi à avoir une réparabilité/facilité de travail "au cul du pick-up". Qui a déjà démonté une e24 sait que ce n'est pas simple et rapide comme tu l'as souligné :mrgreen:

MessagePosté: 26 Mar 2026 16:02 

Passionnant ! Ce n'est pas parce que Karmann a commencé l'industrialisation que c'était complexe, mais parce que c'était complexe que Karmann a eu la charge d'industrialiser le produit.

Ils sortaient de la e9 produite "semi artisanalement" pour continuer à faire la e24 de la même manière au début.

Indicateur BMW E9 BMW E24 BMW E31
Production Totale 30 546 86 216 30 621
Durée de Carrière ~ 7,2 ans ~ 13,3 ans ~ 10 ans
Moyenne de Carrière 11,5 ex / jour 17,8 ex / jour 8,4 ex / jour (moyenne calendaire)

Mais ils ont été dépassé comme tu sais par le succès avec des jours de pointe à 50 ! Karmann ne pouvant plus suivre la réorganisation industrielle devait se faire. C'était donc une "énorme production artisanale" pour l'époque pour des véhicules très spécifiques, très chers et très techniques. Et ce malgré une standardisation importante (e12, e23 même si c'était pas les mêmes pièces il y avait des fournisseurs communs) C'était conçu et fait pour durer, un peu à l'image du concurrent de toujours, Mercedes. La "deutsch qualitat" n'était pas qu'un slogan !

Aux USA, la qualité n'était pas la quête première. Le modèle industriel était basé dans les années 70 sur des caisses jetables, consommables. Donc on faisait du solide, du lourd, mais pas du durable ou du bien fini. Il fallait aller à l'essentiel pour tirer les prix vers le bas, séduire une clientèle jeune (muscle cars) et faire des gros volumes. Juste la mustang en 1977 c'est 150 000 exemplaires ! En un mois c'est la production totale de la e9 :) et je ne parle pas des autres constructeurs / modèles.

Le marché, la cible visé, l'outil de production et le produit n'ont rien à voir. Pour le prix d'une 6 tu avais 6 mustang neuves... ^^ Tu payais la rareté et l'exclusivité. La finesse du style avec de petites quantité rappelle aujourd'hui des pièces fabriquées en carbone en petite série. Si BMW avait le marché pour produire 150 000 6 par an on serait bien moins cher c'est évident...

Je suis obligé de terminer par la C126 de Mercedes, la fameuse SEC. Mercedes a toujours été un champion pour vendre beaucoup ET très cher. BMW ne joue pas du tout dans la même cour... Ils étaient en moyenne calendaire à plus de 20 voitures par jour !!! Le prix de base était d'environ 500 000 francs pour la 500 sec en 1987 et 355 000 francs pour une 635 CSi. 40 % plus cher qu'une caisse que beaucoup n'ont jamais pu se payer, la e24 ! La 560 SEC coûtait deux fois le prix d'une 635 CSi... du délire. C'était connu tu pouvais avoir pour le prix d'une 560 une 635 blindées d'options ET une 325i cabrio blindées d'options (et de l'essence en plus).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]