Voilà, c'est parti, je me lance dans la restauration de ma 628 phase 2 qui doit partir en carrosserie et peinture en début d'année.
Je viendrai certainement vous demander des conseils pour les démontages que je dois faire, d'autant plus que pour certains post que j'ai déja consultés, par exemple démontage du toit ouvrant et des serrures, je ne peux pas ouvrir les photos du site ( si quelqu'un à la solution, je suis preneur!)
Au delà de tout ça, comme je n'ai pas été très bavard sur le forum depuis mon inscription, j'ai décidé de vous faire partager la petite restauration de mes deux optiques avant droit qui étaient cassées depuis 1 an, car je ne pense pas avoir vu l'opération complète en photo sur le site.
Fichier(s) joint(s):
optique avant droit bmw 628 jf.jpg [ 292.2 Kio | Vu 14848 fois ]
Comme je n'arrivais pas à en trouver un jeu d'occasion ( recherche infructueuse, même sur le site dans la rubrique " recherche") j'ai décidé de me lancer dans le changement du verre après avoir pris en compte les compatibilités des phares dans les archives du site et avoir discuté de la technique avec un carrossier à la retraite ( t'inquiète, c'est facile qu'il m'a dit!)
J'ai donc acheté des optiques de bmw e30 phase 1 qui étaient remisées depuis pas mal de temps , fortement corrodées mais avec des optiques niquel!
Je confirme, les verres e30 phase1 et e24 phase 2 sont vraiment compatibles
Après démontage des platines, je constate la rouille qui commence à attaquer ( encore plus sous la platine). Autant refaire les platines en même temps que les optiques
Fichier(s) joint(s):
un peu de rouille.JPG [ 492.28 Kio | Vu 14848 fois ]
Donc démontage de la platine, ponçage, traitement par dérouillant phosphatant ( de chez Restom que j'utilise depuis longtemps et j'en suis très content), une couche d'apprêt, deux de peinture noire, une de vernis ( un jour de séchage entre chaque couche différente), et c'est prêt à être remonté.
Fichier(s) joint(s):
en appr^t.JPG [ 1.29 Mio | Vu 14848 fois ]
passage ensuite au plus délicat, le décollage du verre. Finalement , ce n'est pas trop compliqué si on s'y prend avec minutie et qu'on prend son temps.
Il faut un décapeur thermique, un tournevis fin et un cutter.
Fichier(s) joint(s):
décapeur.JPG [ 559.16 Kio | Vu 14848 fois ]
1/ Commencer par enlever au cutter le surplus de joint pour dégager un espace entre la lèvre du phare et le verre
2/ Chauffer au décapeur pendant 1 à deux minutes de manière régulière sur tout le contour du phare.
3/ Agir délicatement avec le tournevis fin dans l'espace entre la lèvre et le verre, puis s'aider sur les deux petits ergots du verre pour faire levier
Cette technique a très bien marché pour le démontage des phares d'E30. je n'ai rien cassé
Concernant ceux de ma 628, technique plus simple et un peu bourrin: je finis de casser le verre , ce qui me permet, après l'opération décapeur, de retirer délicatement le verre restant avec une pince anglaise.
Fichier(s) joint(s):
casse du verre.JPG [ 549.41 Kio | Vu 14848 fois ]
la photo permet ici de voir le joint gris et l'espace entre la lèvre et le verre.
Ensuite ponçage à la laine d'acier 000 des bords du phare et des bords du verre, petit coup de soufflette, deuxième passage à la laine d'acier, mais ce coup ci avec du diluant ( idem sur les deux faces du verre pour parfaitement nettoyer et dégraisser), puis re-souflette et re-nettoyage au diluant mais cette fois-ci avec un chiffon pour s'assure que tout est niquel, propre et dégraissé.
Fichier(s) joint(s):
poncage.JPG [ 614.73 Kio | Vu 14848 fois ]
Enfin dernière étape, le collage.
Fichier(s) joint(s):
cordon.JPG [ 587.68 Kio | Vu 14848 fois ]
Pas mal de recherches pour trouver la meilleure colle possible compte tenu des contraintes: parfaite adhésion métal/verre, parfaite étanchéité, résistance aux chocs, températures hautes et basses, résistances aux UV.....
Finalement, sur conseil du carrossier à la retraite, je n'ai pas retenu l'option colle à pare brise , mais ai pris du Pattex dans la gamme Xtech polymères ( ce qui en plus me permettra un futur éventuel démontage si je recasse un jour, d'autant que maintenant, j'ai des verres d'avance!!!)
Après quelques jours de séchage ( pendant lesquels j'ai fait brillé les entourages chromés et nettoyé les éléments de fixation), opération remontage.
Voilci le résultat de dos!
Fichier(s) joint(s):
fini vu du dessous.JPG [ 699.19 Kio | Vu 14848 fois ]
Et de face. Voilà, il me reste maintenant à repeindre la platine gauche, bien tout emballer pour pouvoir remonter au propre au printemps , sauf.......... si je décide de teinter les phares en jaune car j'ai une piste!!!