Salut,
Loin de moi l'idée de vêtir le costume du censeur ou de l'inspecteur des travaux pas commencés

Cependant, voici quelques infos probablement utiles pour éviter quelques déconvenues une fois la ligne montée et le portefeuille soulagé.
Lors du projet de fabrication de lignes inox conduit en 2103, nous avons abouti à ce type de ligne sur mesure :
AVANT :Fichier(s) joint(s):
PB140042.JPG [ 289.89 Kio | Vu 13797 fois ]
APRES :Fichier(s) joint(s):
inter dessous.jpg [ 228.58 Kio | Vu 13797 fois ]
Vous pouvez constater que le silencieux intermédiaire à disparu au profit d'un silencieux pare-feu plus long (comportant en fait deux chambres de détente) :
Fichier(s) joint(s):
comparaison inter.jpg [ 348.42 Kio | Vu 13797 fois ]
Voici une comparaison de la taille des 2 silencieux arrière -> l'inox n'est pas radicalement plus petit donc le volume destiné à l'atténuation est similaire :
Fichier(s) joint(s):
comparaison silencieux.jpg [ 462.52 Kio | Vu 13797 fois ]
Quelques zooms sur des détails de conception importants :
-- les tôles ne sont pas soudées bout à bout mais comportent un bord tombé sur lequel est réalisée la soudure -> cela assure une meilleure tenue mécanique (résistance aux vibrations notamment)
-- les coudes principaux sont réalisés par cintrage et non pas en assemblant des coudes préfabriqués sur des tubes droits -> cela limite le nombre de soudures au bénéfice de la tenue mécanique et de la rectitude globale de la ligne
-- les soudures sont passivées (elles apparaissent de la même couleur que le reste du tube) -> une soudure non passivée est sensible à la corrosion, une passivée présente des caractéristiques proches de l'inox de base
Fichier(s) joint(s):
zoom inter.jpg [ 241.76 Kio | Vu 13797 fois ]
Fichier(s) joint(s):
zoom silencieux.jpg [ 411.1 Kio | Vu 13797 fois ]
Vous pouvez également noter que le diamètre des tubes est similaire à l'origine : version inox -> diamètre 50 mm
Lors de nos recherches de fabricant, nous avions identifié Toninox. Nous ne l'avons pas retenu car ce n'est pas un fabricant de silencieux et ses réalisations sont ... disons ... hasardeuses. Il réalise ses lignes avec des silencieux et des sorties standard préfabriqués, ne cintre pas les tubes, ne traite pas les soudures, et présente une approche pour le moins empirique de la résistance des matériaux. Je vous engage à visionner la ligne réalisée pour cette magnifique Opel Corsa.
http://billotuning.free.fr/toninox.htmlVous observerez le nombre très élevé de soudures (non traitées), le silencieux intermédiaire très très basique qui du fait de sa configuration doit résonner et produire des bruits parasites (la tôle est lisse donc les ondes rebondissent et résonne comme dans une casserole), le diamètre du tube trop gros qui doit produire un son grave et brouillé, et pour finir la dérivation finale pour disposer de 2 sorties de gaz dont la fixation et la connexion 1 en 2 mérite largement le Prix Nobel de la mécanique.
Pour information, nous disposons des gabarits de la ligne 2013 permettant la reproduction de ligne identique.
Fichier(s) joint(s):
gabarits.jpg [ 295.4 Kio | Vu 13797 fois ]
Je ne suis pas en train de dire qu'il suffit d'exprimer son besoin et de disposer sous quinze jours de la ligne livrée à sa porte. Relancer une fabrication nécessite du temps pour contacter le fabricant, lui mettre à disposition les gabarits, fabriquer la ligne et en prendre livraison. Toutefois, le Sharkfest se déroulant en Gelbique cette année, cela peut être une opportunité d'en profiter pour vous livrer
(et pour moi de faire un Sharkfest avec MrT qui servira alors d'utilitaire de course, étant exclu de transporter même une seule ligne dans ma trop petite mais néanmoins fidèle 5665
)Espérant vous avoir éclairé quelque peu chers amis