Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 02:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 04 Déc 2007 23:55 

Tout est dans le titre...

J'ai:
- vérifié le contacteur du niveau de liquide de frein et il est OK,
- vérifié si le fil de témoin d'usure des plaquettes n'était pas coupé, et tout est OK, à l'avant comme à l'arrière.

Du coup, je suis sec...

Une idée d'où peut venir le problème ???

Marc

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007 00:55 
L'ambassadeur du site

Cela m'arrive que le témoin s'allume, d'après ce que l'on m'a dit, c'est un défaut courant de ce type de capteur, on m'a dit qu'il fallait souvent le nettoyer... je crois qu'il y a déjà eu un post avec photo la dessus :?:

A+
XavierP

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007 01:25 

Le témoin sur le check-control ?

ou le voyant du tableau de bord ?

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007 03:13 

souci reccurant sur les bm...
1: nettoyage des temoin au niveaux des raccords....mais pas sur que ça marche
2: echange des temoins pour du neuf...mais pas sur que ça marche
3: la solution miracle qui fait hurler les puristes mais qui marche a cent pour cent....virer l'ampoule :mrgreen:
sur ma E30 j'ai ete jusque la vu que les deux autres solutions ne marchait jamais longtemps, j'en ai eu marre
mais faut dire qu'avec les jantes alpina on vois bien l'etat d'usure des plaquettes....a ne faire qu'en dernier recours bien sur ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007 22:02 

Ma E24: 628CSi Phase 2
S'il s'agit du voyant rouge avec le point d'exclamation à l'intérieur ( :!: ), cela peut provenir du niveau dans le vase de direction assistée.

C'est la nourrice métallique qui se trouve coté admission, dont on ne peut voir le niveau par transparence. Il faut l'ouvrir, moteur à l'arrêt, pomper une dizaine de fois sur la pédale de frein ( jusquà ce qu'elle devienne dure ), le liquide doit arriver à 1 Cm du bord. Si ce n'est pas le cas, faire le niveau.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2007 22:51 

Moi j'ai le niveau nikel mais le témoin joue au sapin de noel il cliniote pur etre plus précis meme je me demande si ce n'est pas en fonction de l'état de la route....a vérifier pur le deux solutions :wink: je m'is atelerais... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2007 08:33 
WD40

Salut à tous,

Déjà eu le même problème, le témoin du tableau de bord qui s'allume quand on freine, et celui de l'OdB qui reste éteint.
Les témoins sont bons, et les niveaux aussi.

Le problème venait de la sphère et les 2 manos défectueux. La sphère n'accumulant plus la pression, la pompe HP tourne en permanence
et n'arrive pas à founir la pression nécessaire.
Bilan des courses, c'est le mano contact BP (basse pression) qui déclenche, et
en plus les 2 manos suheintés.
Tout changé et problème réglé.

En général, un témoin qui s'allume, c'est qu'il y a un problème.
Lapalisse n'aurait pas dit mieux.

PS: niveau de l'huile à 1cm du bord, système dépressurisé.

@+

MessagePosté: 18 Aoû 2015 18:14 
Salut

Après une recherche et pour ne pas ouvrir un nouveau sujet

J'ai le même problème alors après je sais pas si c'est normal mais lorsque je mets le contact j'ai le voyant sur le Check je freine il s'éteint mais celui du tableau de bord reste allumé

Témoins neuf
Niveau ok

J'ai pas envi de demonter le tableau de bord pour enlever l'ampoule mdr!!!!

Concernant les pieces à changer il y une référence car je ne trouve nulle part juste avec le nom

Les 2 mano suheintes
Mano contact bp

Merci les gars

MessagePosté: 21 Aoû 2015 13:04 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Je ne sais pas si on parle du même témoin... j'en avais un qui s'allumait, alors j'ai court-circuité un capteur au niveau de l'étrier arrière droit. Ca devait être pour l'usure des plaquettes. C'est en ordre.

Pour l'ABS, j'ai un capteur qui embête... donc là j'ai viré l'ampoule.

MessagePosté: 20 Jan 2016 21:29 

Ma E24: M635CSi
Je vois que l'un d'entre vous avait déjà ressorti ce post des oubliettes l'été dernier... :roll:

J'ai le même soucis.
Refection des étriers avant, changements des disques et plaquettes dans la foulée, purge, RAS.

Après quelques dizaines de km, je trouve que la pédale est molle, re-purge.
Super feeling avec la pédale mais le témoin au TdB s'est allumé.

Je me dis que c'est l'arrière, je commande plaquettes et témoin.

Sauf qu'au démontage cet AM, les plaquettes arrières sont certes bien usées mais le témoin est encore à un bon mm.
Du coup je change l'ensemble et sans surprise, le témoin est toujours allumé.

Je re-démonte à l'avant gauche pour contrôler, change le témoin, mais rien n'y fait, c'est toujours allumé!!! :quoi:
Par acquis de conscience je vérifie au niveau du bocal de liquide de frein, mais c'est bien un voyant séparé... :|

Des idées en plus que celles proposées ci-dessus? :-o

MessagePosté: 20 Jan 2016 22:10 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Pour savoir si cela vient du capteur au niveau des plaquettes, il te suffit de le shunter au niveau du raccord dans le passage de roue.
Si le temoin s'éteint, c'est au niveau du capteur proprement dit qu'il faut chercher sinon, c'est le circuit qui va jsuqu'au tableau de bord (fil sectionné ???).

Pour faciliter ton identification, fais le test dans un premier temps uniquement en shuntant le capteur AV puis ensuite l'AR :wink:

MessagePosté: 20 Jan 2016 22:20 

Salut,
Et le contacteur de frein a main? Il allume aussi ce voyant lorsque qu'on le serre. Sur des autos anciennes, il arrive souvent que le contact déconne.

MessagePosté: 20 Jan 2016 23:31 

J'ai eu ce soucis
Pour moi c'était une des sondes sur la sphère.
Commence par les débrancher une par une et tu verras de suite si ton témoin s'éteind.
Attention si c'est ça le liquide est sous pression derrière les sondes et va gicler au démontage.
Donne nous des nouvelles

MessagePosté: 21 Jan 2016 00:50 

Bonsoir,

ce n'est pas le frein à main puisqu'il s'agit d'un témoin indépendant.

@74Fred: de quelles sphères parles tu et ou sont elles situées?

M.

MessagePosté: 21 Jan 2016 01:00 

J'ai trouvé!
http://serie6.r2087.odns.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=6353

Je ne savais pas que ça pouvait allumer ce témoin.
En tous les cas ça pourrait correspondre à mon symptôme puisque c'est arriver à la suite d'une purge uniquement!

A suivre donc! :wink:

MessagePosté: 21 Jan 2016 20:58 

J'ai débranché les fils des sondes un à un mais le témoin ne s'est pas éteint...
Est ce cependant un test suffisant?

Les sondes sont grasses, donc probablement fuyardes. :?

MessagePosté: 21 Jan 2016 22:23 

Pour moi quand tu débranches les fils le témoin doit s'éteindre,ce doit être autre chose mais je ne vois pas quoi désolé

MessagePosté: 17 Fév 2016 20:04 

J'ai aussi ce probleme de temoin de frein allumé. J'ai une 628 de 85 equipée d'une alarme qui me parait etre d'origine, désactivée, avec pour consequence la présence d' une quantité de fils impressionnante que je ne parviens pas à identifier.
En matiere de freinage, j'ai change les pièces suivantes:
-maitre cylindre, sphere, les 2 régulateurs de pression
-les disques, les plaquettes, et les fils de témoins d'usure
-l'huile et le filtre d'assistance
-les étriers ont ete reconditionnes.
J'ai du un jour changer mon démarreur, le solenoide ayant rendu l'ame et n'etant plus detaillé.
Six mois et environ 2000 km plus tard meme probleme sur le demarreur echange standard!!!
J'ai donc du à nouveau changer mon demarreur qui par chance a ete pris en garantie et je me suis rendu compte que le lanceur recevait en permanence une tension de 7 à 8 volts des que le contact etait mis: cette tension, insuffisante pour actionner le demarreur, provoquait à la longue un echauffement destructeur.
Pour pallier à cet inconvenient en attendant de trouver l'origine du defaut, j'ai installe un interrupteur au tableau de bord dans le circuit d'alimentation du demarreur, de façon à ce qu'il reçoive bien 12 volts pour demarrer et 0 ensuite.
Pour demarrer, j'actionne donc cet interrupteur, puis mon demarreur à cle de façon classique, et lorsque le moteur a demarre, je coupe son alimentation. C'est alors que mon temoin de frein s'allume et devient rouge pale, ce qui semble indiquer qu'il reçoit a son tour cette tension de 7 à 8 volts dont je ne parviens pas à trouver l'origine.
Je suis preneur de toutes les idees, et surtout celles de ceux qui ont semblable probleme. Merci d'avance.

MessagePosté: 17 Fév 2016 21:11 

yves cordez a écrit:
J'ai aussi ce probleme de temoin de frein allumé. J'ai une 628 de 85 equipée d'une alarme qui me parait etre d'origine, désactivée, avec pour consequence la présence d' une quantité de fils impressionnante que je ne parviens pas à identifier.
J'ai du un jour changer mon démarreur, le solenoide ayant rendu l'ame et n'etant plus detaillé.
Six mois et environ 2000 km plus tard meme probleme sur le demarreur echange standard!!!
J'ai donc du à nouveau changer mon demarreur qui par chance a ete pris en garantie et je me suis rendu compte que le lanceur recevait en permanence une tension de 7 à 8 volts des que le contact etait mis: cette tension, insuffisante pour actionner le demarreur, provoquait à la longue un echauffement destructeur.
Pour pallier à cet inconvenient en attendant de trouver l'origine du defaut, j'ai installe un interrupteur au tableau de bord dans le circuit d'alimentation du demarreur, de façon à ce qu'il reçoive bien 12 volts pour demarrer et 0 ensuite.
Pour demarrer, j'actionne donc cet interrupteur, puis mon demarreur à cle de façon classique, et lorsque le moteur a demarre, je coupe son alimentation. C'est alors que mon temoin de frein s'allume et devient rouge pale, ce qui semble indiquer qu'il reçoit a son tour cette tension de 7 à 8 volts dont je ne parviens pas à trouver l'origine.
Je suis preneur de toutes les idees, et surtout celles de ceux qui ont semblable probleme. Merci d'avance.

Je pense que tu devrais faire un post de présentation perso , ça serait plus simple .
Une mauvaise masse serait peut être la cause .

MessagePosté: 23 Fév 2016 19:58 

Le post est fait, avec quelques photos. Il est dans le petit bassin. J'ai bien pense à l'eventualite d'un probleme de masse et cherche entre autre dans cette direction, mais jusqu'à present sans succes. Enfin, j'aimerai bien parvenir à une solution, mais cela ne m'empeche pas de rouler.

MessagePosté: 24 Fév 2016 12:01 

Moi c'est guirlande de noël au tableau de bord niveau freinage; FREIN A MAIN, USURE FREINS et ABS d'allumé!!!! lol :0:

Faut que je regarde ça ce weekend !!! :lol:

MessagePosté: 04 Mar 2016 17:22 

yves cordez a écrit:

Un soucis avec des similitudes :
Récémment, suite à plusieurs fois ou le démarreur est resté enclenché moteur lancé, j'ai mis un multimètre sur le fil d'excitation branché sur le solénoïde du démarreur et j'ai constaté qu'il restait 5 à 6 volts après avoir relâché la clé. Normal ?! :shock:
En poursuivant les contrôles divers, toujours fils d'excitation débranché, j'ai constaté que sur un coup de démarreur long (au moins 5 à 10 secondes), le témoin d'usure des plaquettes rouge situé à gauche du témoin orange d'ABS s'éclaire de façon faiblarde comme tu le décris. J'ai aussi pensé à un problème de masse mais rien trouvé pour l'instant....
Pour l'instant, le démarreur re fonctionne correctement....

Image

MessagePosté: 04 Mar 2016 17:55 

Ta batterie commence pas a mourir?

MessagePosté: 06 Mar 2016 15:53 

Be_Fa a écrit:
Ta batterie commence pas a mourir?

la mienne est récente et en état.

Image

MessagePosté: 06 Mar 2016 17:05 

Bonjour fred01,
Nous parlons bien du meme voyant. Je n'ai pas non plus de probleme de batterie, et il est arrive quelques fois que le demarreur reste enclenche avant que j'installe cet interrupteur sur le circuit du solenoide. Et le second demarreur deteriore a termine de la façon suivante:
il a continue à tourner au demarrage du moteur, j'ai coupe le contact, il a continue à tourner sans entrainer le moteur, et il a fumé avant que j'ai eu le temps de debrancher la batterie!!!
Par ailleurs, je ne sais pas s'il y a une relation mais mon indicateur de maintenance ne fonctionne pas, il n'a jamais fonctionne depuis que j'ai cette voiture, mais ça ne me gene pas vraiment car je vidange et change le filtre tous les ans.
Tout le reste fonctionne normalement.
Pour info, j'ai supprime le bouton de condamnation des vitres électriques dont je n'ai pas compris l'interet, et j'ai place mon interrupteur de circuit de demarreur à cet endroit, à proximite de la commande à cle.
En tous les cas j'ai bien l'impression que le meme defaut nous ennuie. J'espere que tu n'aura pas à changer ton demarreur, ce n'est vraiment pas une partie de plaisir à cause de l'acces au boulon du haut.

MessagePosté: 06 Mar 2016 22:13 

yves cordez a écrit:
Bonjour fred01,
Nous parlons bien du meme voyant. Je n'ai pas non plus de probleme de batterie, et il est arrive quelques fois que le demarreur reste enclenche avant que j'installe cet interrupteur sur le circuit du solenoide. Et le second demarreur deteriore a termine de la façon suivante:
il a continue à tourner au demarrage du moteur, j'ai coupe le contact, il a continue à tourner sans entrainer le moteur, et il a fumé avant que j'ai eu le temps de debrancher la batterie!!!
Par ailleurs, je ne sais pas s'il y a une relation mais mon indicateur de maintenance ne fonctionne pas, il n'a jamais fonctionne depuis que j'ai cette voiture, mais ça ne me gene pas vraiment car je vidange et change le filtre tous les ans.
Pour info, j'ai supprime le bouton de condamnation des vitres électriques dont je n'ai pas compris l'interet, et j'ai place mon interrupteur de circuit de demarreur à cet endroit, à proximite de la commande à cle.
En tous les cas j'ai bien l'impression que le meme defaut nous ennuie. J'espere que tu n'aura pas à changer ton demarreur, ce n'est vraiment pas une partie de plaisir à cause de l'acces au boulon du haut.

Merci Yves. J'avais bien lu dans les post que le démarreur est un grand moment de poésie à remplacer mais ce qui me fait encore plus peur, c'est d’endommager le volant !
Après avoir démonté et remonté pas mal de pièces électriques pour contrôle, ça ne se reproduit plus pour l'instant. Je roule sans le cache sous la colonne de direction pour débrancher le fil d'excitation immédiatement au cas ou...
Je ne pense pas qu'il y ai un rapport entre l'indicateur de maintenance et le problème de démarrage mais avec le témoin de frein oui ! Pourtant ma platine de compteur est en très bon état.
Je vais faire d'autre test avec un Neiman que l'on m'a prêté (Merci !!! :10: ). Le premier qui trouve un truc prévient l'autre ?! :D
@ suivre....

Image

MessagePosté: 06 Mar 2016 22:14 

fred01 a écrit:
yves cordez a écrit:
Bonjour fred01,

Merci Yves. J'avais bien lu dans les post que le démarreur est un grand moment de poésie à remplacer mais ce qui me fait encore plus peur, c'est d’endommager le volant moteur !
Après avoir démonté et remonté pas mal de pièces électriques pour contrôle, ça ne se reproduit plus pour l'instant. Je roule sans le cache sous la colonne de direction pour débrancher le fil d'excitation immédiatement au cas ou...
Je ne pense pas qu'il y ai un rapport entre l'indicateur de maintenance et le problème de démarrage mais avec le témoin de frein oui ! Pourtant ma platine de compteur est en très bon état.
Je vais faire d'autre test avec un Neiman que l'on m'a prêté (Merci !!! :10: ). Le premier qui trouve un truc prévient l'autre ?! :D
@ suivre....

Image

MessagePosté: 06 Mar 2016 22:59 

Re bonjour, fred01,
Ce que tu me dis me rappelle que j'ai aussi du changer la partie electrique du neiman, avant les ennuis du second demarreur. Elle a probablement souffert du meme mal.
Sinon mon bloc d'instruments est propre et dans un etat apparent impeccable, bien que l'indicateur de maintenance ne fonctionne pas.
Il y a maintenant bientôt 3 ans que j'ai installe cette coupure dans le circuit du solenoide et je n'ai pas eu d'autre inconvenient que ce voyant qui s'allume. C'est de surcroit tres simple à realiser.
Reste que j'aimerai bien comprendre ce qui se passe et y porter remede.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]