Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 01 Mai 2026 01:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 30 Sep 2015 17:28 

Bonjour à vous tous,

C'est après un entretien téléphonique avec M. Picmard que je me lance dans la présentation de ma 628 csi qui est maintenant bien au chaud dans son garage près d'Orléans

Tout d'abord, je tiens à vous dire que c'est en consultant ce forum pendant plus de 6 mois que je me suis décidé à acheter ce modèle qui me faisait réver quand j'étais gamin, et c'est aussi grâce à lui et aux archives que j'ai pu faire les premières auscultations

J'ai eu auparavant d'autres voitures anciennes: Peugeot 204 cabriolet de 1968 ainsi qu'un coupé 304 s . L'aventure s'est finit en 2006 dans l'incendie du garage qui les stockait ( feu électrique parti d'un ballon d'eau chaude défectueux!!)

Il m'a fallu du temps pour digérer cette perte, et après ce "deuil"c'est là que je me suis rappelé des e24 , sachant de plus que je voulais partir sur du solide et plus puissant, et avec un minimum de place et confort pour partir en ballade avec ma chérie.

Je me suis donc mis en quête d'une phase 2 pour limiter la corrosion ( l'expérience des tôles Peugeot m'avait bien marquée pour ce qui concerne la corrosion), avec un carnet complet et les factures. Je révais d'une première main en me disant " on ne sait jamais"

J'ai cherché pendant plus d'un an, ce qui m'a permis de voir du très bien ( mais très cher), mais aussi des épaves .....très chères ( mais très bien car permettant de voir comment ça vieillit et les différentes options) et cette recherche m'a confirmé au final que ce n'était pas une 635 qu'il me fallait

Et bien au final, j'ai trouvé mon bonheur en Normandie:
Une 628 csi de juillet 1984. C'est une première main, noire, correctement optionnée ( cuir confort crème, toit ouvrant, téléphone, repose tête à l'arrière, clim fonctionnelle, autoradio Becker, par contre, pas de boîte sport ni d'autobloquant. Je lui ai ajouté des BBS Mahle en 14 pour faire plus sympa)

Il a pas fallu traîner pour aller la voir, ce que j'ai fait accompagné d'un mécano. Et là le bonheur. Le contrôle technique a été passé devant nous, ce qui nous a permis de voir sous ses jupes!

Ce qui m'a vraiment surpris, c'est lorsque j'ai pu consulter la liste impressionnante des factures relatives aux travaux effectués en concession ( même le compteur!!!! ) Tout à fait normal, son propriétaire était travailleur indépendant et ses voitures toujours impécables.

Comme sa femme commençait à le gronder parce qu'il y avait trop de voitures la maison ( manifestement, il a gardé toutes ses voitures, et que des beaux modèles allemands), il s'est résigné à vendre sa 628 CSI.

Je peux vous dire qu'il y tenait à sa voiture. En partant, moi j'avais des étoiles dans les yeux, lui c'était presque des larmes. Il faut dire que ça faisait presque 30 ans qu'il en était propriétaire

je l'ai maintenant depuis plus d'un an. J'ai fait de l'entretien classique ( vidanges, bougies, freinage avec les kits de réparation) Je commence à me faire un stock de pièces mécaniques et esthétiques.

Elle n'est pas parfaite quand même!! Je me rend compte qu'il y a des silent bloc de train avant et de DA à changer, certainement vérifier l'allumage , et à terme , un peu de cosmétique sur la carrosserie.

Pour l'instant, ce qui me chagrine le plus, c'est qu'à chaud j'ai mon voyant d'huile qui clignote à bas régime. J'ai un mécano qui m'a dit de ne pas m'inquiéter, et même si la pompe à huile a déjà été changée par l'ancien propriétaire, ça ne me plait pas.

C'est pour ça qu'elle va certainement avoir droit à un petit voyage vers Saumur.

Voilà ce que je peux vous dire pour le moment.

Je sais que j'aurai pas mal de conseils à vous demander pour bien l'entretenir, mais je pense qu'on verra cela par la suite!

Vous allez demander des photos, mais je ne sais pas comment les mettre en ligne. Comment faut-il faire?

MessagePosté: 30 Sep 2015 18:51 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Bonjour Skyjeff, et bienvenue parmi nous ! :D

Merci pour cette belle présentation de ta 628 8) Tu peux la confier à Marcel Picmard, elle sera entre de bonnes mains 8)

Pour les photos, c'est simple comme bonjour, cliques sur "Répondre" en bas de page et laisses toi guider !

Au plaisir de de te rencontrer ; peut-être au prochain Sharkfest ? :)

MessagePosté: 30 Sep 2015 20:50 

Bienvenue Skyjeff et merci pour ce beau récit :pouce:
Vivement les photos.

MessagePosté: 30 Sep 2015 21:18 
Membre du club E24 France

- Salut a toi, et soit le bienvenu :-o

- Bien beau récit que celui de ta siss.

- Vivement les belles photos :D

MessagePosté: 30 Sep 2015 21:43 

Ma E24: M635CSi
Salut, bienvenue à toi.
moi aussi j'ai trouvé mon bonheur en Normandie : ma femme et ma six' : le pack 2 en 1 :mrgreen: :mrgreen:
l'histoire ne dit pas celle qui me coute le plus cher et celle qui prend le plus de valeur avec le temps... :jesors:

MessagePosté: 30 Sep 2015 21:53 

Mets la dernière phrase au pluriel et tu auras un indice :mrgreen:

MessagePosté: 30 Sep 2015 21:58 

Bienvenue Skyjeff
Tu peux laisser ta belle a Marcel , ,il maîtrise les sisses les yeux fermés.
À bientôt

MessagePosté: 01 Oct 2015 10:06 

Merci pour vos messages,

Finalement, je n'ai pas de belles photos de présentation. J'ai plus en stock les photos que je prends quand je démonte une pièce!!!, et ce n'est pas très sexy!!

Je vais essayer de vous en faire d'autres d'ici à ce WE

Sinon Mika, la réponse convenue pour la prise de valeur...... c'est forcement ta femme, car manifestement sans elle , pas de M6!

Fichiers joints:
628 2.jpg
628 2.jpg [ 545.22 Kio | Vu 8825 fois ]
628 1.jpg
628 1.jpg [ 561.09 Kio | Vu 8825 fois ]

MessagePosté: 01 Oct 2015 10:21 

Ma E24: 635CSi Phase 1
Superbe 628, bravo!

MessagePosté: 01 Oct 2015 20:06 

Ma E24: 635CSi Phase 1
Bienvenue à toi... :-o

Très belle 6.. :pouce:

MessagePosté: 01 Oct 2015 21:29 

Soit le bienvenu Skyjeff.

MessagePosté: 01 Oct 2015 22:18 

Bienvenu a toi et bravo pour ta 6 :pouce:

MessagePosté: 02 Oct 2015 13:28 

Je viens donc de sortir l'engin pour vous faire quelques photos avant qu'il ne pleuve.

Désolé, c'est de piètre qualité car fait au téléphone avec un bras en écharpe!! Mais au moins , ça peut vous donner une idée de sa finition.

J'ai déjà deux petites questions à vous poser, même si je ne pourrais pas attaquer immédiatement car immobilisé.

1/ Je voudrais remplacer mon allume cigare défectueux ( support cassé et corps complètement rouillé) pour profiter d'un GPS. Je voudrais le faire proprement.Mais je n'ai pas trouvé de manuel ou de conseil pour démonter cette console. Je n'ai pas de vis sous le cendrier, mais j'ai deux vis difficilement accessibles ( car inversées) , sous le support noir du cendrier ( coté levier de vitesse)

Je sais, pour vous, c'est certainement du grand basique, mais pourriez vous me guider et me donner une procédure?

2/ Mon antenne hirschmann 9055 ne fonctionne plus. J'ai regardé un peu lorsque j'ai changé le joint de pare boue, mais ça ne m'a pas plus aidé.
Dans les faits, l'ancien propriétaire avait fait installer un interrupteur pour actionner manuellement la montée et la descente. Tout marchait bien au début, mais maintenant j'entends un grand "clong" quand je veux l'actionner. Je ne sais pas si c'est l'antenne ou un quelconque relais. Auriez vous des idées sachant que ce n'est pas un bruit de frottement???

Fichiers joints:
photo5.jpg
photo5.jpg [ 223.08 Kio | Vu 8775 fois ]
photo 6.jpg
photo 6.jpg [ 324.74 Kio | Vu 8775 fois ]
photo 7.jpg
photo 7.jpg [ 324.27 Kio | Vu 8775 fois ]
photo 4.JPG
photo 4.JPG [ 481.43 Kio | Vu 8775 fois ]
photo 3.JPG
photo 3.JPG [ 315.74 Kio | Vu 8775 fois ]
photo 2.JPG
photo 2.JPG [ 303.72 Kio | Vu 8775 fois ]

MessagePosté: 02 Oct 2015 16:49 

Belle auto :pouce:

MessagePosté: 02 Oct 2015 19:05 

Belle auto, oui, qui semble très propre :pouce:

En ce qui concerne ton cendrier, ben désolé, mais il faut démonter toute la console :mrgreen:
Je l'ai fait justement pour changer l'ampoule du cendrier...!

Le plus ch...t est d'enlever (et de remettre par la suite !) l'autoradio, il faut aussi enlever la console du frein à main. Je ne saurais plus te dire où se trouvent exactement les vis, mais elles sont bien accessibles 8)

MessagePosté: 02 Oct 2015 21:27 

Skyjeff a écrit:
Je viens donc de sortir l'engin pour vous faire quelques photos avant qu'il ne pleuve.

1/ Je voudrais remplacer mon allume cigare défectueux ( support cassé et corps complètement rouillé) pour profiter d'un GPS. Je voudrais le faire proprement.Mais je n'ai pas trouvé de manuel ou de conseil pour démonter cette console. Je n'ai pas de vis sous le cendrier, mais j'ai deux vis difficilement accessibles ( car inversées) , sous le support noir du cendrier ( coté levier de vitesse)

j'ai tout démonté le week-end dernier et je n'ai pas encore eu le temps de faire un tuto avec les photos, mais en gros :
- tu démontes le balai à frein à main (juste clippé, donc en pinçant la partie basse, ça vient tout seul.
- tu démontes les 2 obturateurs rectangulaires qui sont sur la console à l'arrière du frein à main. ils sont clipés mais pour évité de faire des marques, tu baisse le levier du frein à mai, tu passes la main à l'intérieur de la console et tu pousses les capuchons vers le haut.
- tu accèdes alors à 2 vis TH (douille de 8 ) : tu démontes.
- tu peux sortir la console de frein à main.
- tu démontes le cendrier en le tirant vers le haut.
- tu relève la jupe du levier de vitesse (clippée) pour regarder dessous :mrgreen: : une troisième vis apparait, que tu démontes.
(tu en profites pour regarder l'état du soufflet caoutchouc à la base du levier...)
- tu démontes les 4 vis cruciformes sur la console qui relient la console centrale au tableau de bord : deux au bord du tdb et deux vers le fond (ouvrir la boite à gants)
- la console n'est plus fixée, tu la tire vers l'arrière de 5 à 10cm pour avoir accès aux câbles
- tu déconnectes l'ODB et le poste radio
- tu retires complètement la console.

Skyjeff a écrit:
2/ Mon antenne hirschmann 9055 ne fonctionne plus. J'ai regardé un peu lorsque j'ai changé le joint de pare boue, mais ça ne m'a pas plus aidé.
Dans les faits, l'ancien propriétaire avait fait installer un interrupteur pour actionner manuellement la montée et la descente. Tout marchait bien au début, mais maintenant j'entends un grand "clong" quand je veux l'actionner. Je ne sais pas si c'est l'antenne ou un quelconque relais. Auriez vous des idées sachant que ce n'est pas un bruit de frottement???

j'ai fait un swap de moteur d'antenne il y a 3 ans :mrgreen:
- tu redémontes ton pare-boue (en tournant bien ta roue ou en la sortant, c’est plus facile)
- l'antenne est fixée par une vis sur une patte métallique et un câble marron (de mémoire) pour la masse (et le câble d'antenne bien sur)
- l'idéal serait de la démonter de la six afin de pouvoir la tester seule électriquement sur une batterie 12V ainsi tu dédouane soit l'antenne, soit la commande d'antenne.
- si l'antenne ne fonctionne pas : moteur HS (comme moi) ou mécanisme d'enroulement (c'est pas du Rolex...).
- si elle fonctionne : alors il faudrait chercher du coté élec : poste radio?, interrupteur posé par l'ancien proprio,...

voila, je ne peux t'aider plus pour le moment.

MessagePosté: 04 Oct 2015 09:20 

Bienvenue !!!

belle voiture !

mika a écrit:

j'ai fait un swap de moteur d'antenne il y a 3 ans :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ta phrase m'a bien fait rire :D

MessagePosté: 04 Oct 2015 09:55 

Merci Mika,

Ton descriptif est super carré et très clair!!! :saoul1:

Je vais regarder tout ça lors de l'hivernage, et je vais pouvoir attaquer le démontage sans risque de casser une quelconque patte. J'ai récupéré un corps d'allume cigare de 635 qui me paraît compatible pour le switch ( je verrais bien, car je ne sais pas s'il y a eu plusieurs montages). je vais donc pouvoir engager cela sereinement!

Concernant l'antenne, j'ai commencé par tester les fusibles dans le compartiment moteur, puis regardé les relais à gauche sous le volant. Le " clong" ( qui ressemble à un bruit de relais qui claque) semble venir de l'intérieur de l'aile, donc de là où il y a l'antenne ( je dis bien semble car difficile pour moi d'actionner le bouton dans l'habitacle et d'avoir une oreille dans l'aile en même temps !!!!!!). Je n'avais rien vu de bizzard lorsque j'avais démonté le pare boue pour accéder à l'antenne ( du style cosse esquinté ou fil détérioré....) Je vais donc devoir me perfectionner cet hiver dans l'utilisation de mon voltmètre!!!

Encore une question de ma part concernant la partie électrique pour cette antenne, ce qui me permettra d'étudier les différentes possibilités: Le relai est-il dans l'aile avec l'antenne , ou alors avec les autres relais sous le volant, et si c'est le cas, lequel Est-ce?

MessagePosté: 06 Oct 2015 12:48 

Qu'est-ce qu'elle est belle !

Belle acquisition. Je n'en peux plus d'attendre le mois prochain pour la mienne... :oops:

MessagePosté: 08 Fév 2016 23:29 

Me voici à nouveau sur le forum après une absence de quelques mois.

En effet, ma 628 a eu droit à une remise à niveau mécanique et une fiabilisation chez Marcel et son fils. Elle n'était plus dans son garage habituel!!

Maintenant je comprends mieux pourquoi certains ( dont moi!) sont prêts à prendre le train pour laisser leur voiture dans ce garage de passionnés aux mains expertes et à l'accueil chaleureux.

Quel plaisir ce retour sur 200km ( quand bien même il y avait une pluie battante).

Je vais donc pouvoir reprendre mes petits travaux ( les derniers en dates étant l'allume cigare que j'ai refais fonctionner pour aller chez Marcel (merci Mika)

Maintenant , il faut que je me penche sur les optiques de phare, car j'ai du en casser le feu de route à l'aller et fendre l'autre optique. Cf photo du bloc optique avant droit.

Avant de me lancer dans les recherches d'achat j'ai regardé dans les archives du site où il est indiqué que les phares d'E24 phase 2 sont compatibles avec les phares d'E30 en phase 1.

Or un ami vient de me dire que pour lui, seuls les phares sont compatibles avec des e30 ( et e28 aussi) et que l'autre optique est spécifique aux e24.

Qui pourrait m'éclairer là-dessus? :-o

Fichiers joints:
optique avant droit bmw 628 jf.jpg
optique avant droit bmw 628 jf.jpg [ 292.2 Kio | Vu 8619 fois ]

MessagePosté: 09 Fév 2016 10:30 

Bonjour

Belle voiture,qui semble dans un bel état de conservation.
Elle a combien de kilomètres ?
Je suis également l'heureux propriétaire d'une 628 de 1983.

Un conseil, je vois que tu as le toit ouvrant, surveille les évacuations d'eau car si elles sont bouchées, c'est un nid à rouille.

Pour les phares , je confirme les phares de E30 phase 1 sont compatibles avec ceux de E24 phase 2 mais du moins ceux situés au centre, pour les 2 autres, il faut faire quelques adaptations sur le support au niveau du système de réglage qui n'est pas tout à fait identique si je me souviens, sinon ils sont toujours dispo chez BMW.

Pour le démontage de la console Mika a tout dit, le plus chi.... étant d'empêcher l'éclairage du cendrier de sortir de son logement au remontage.
Pour ton antenne, le câble en plastique commandant le brin d'antenne est peut-être cassé, tu peux t'en rendre compte, une fois la protection d'aile enlevée, tu allumes l'autoradio si tu entend le moteur tourner, c'est un problème mécanique.
On trouve des brins pour la réparation avec le câble sur la baie, surtout en Angleterre et en Allemagne, après on trouve également des antennes électriques neuves sur le même site.

Pour tes soucis techniques, je ne saurai trop te conseiller d'ouvrir un sujet dans la rubrique prévue, cela permet d'avoir des réponses rapides car la section petit bassin est plus réservée à la présentation.

bon courage et longue route avec ta 6, c'est une bonne voiture et bien plus fiable que certaines plus récentes.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]