Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 03:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 06 Sep 2015 13:47 

Bonjour tout le monde :) !

Après plusieurs recherches sur ce forum concernant mon problème, je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse exact et précise à mon soucis, alors je me permet d'ouvrir un post à ce sujet et qui j'espère en aidera d'autres !

Voici mon problème :

Aléatoirement je dirais, ma pédale de frein est très molle, si bien que j'arrive à bout de course et là presque plus de freinage. La voiture se déporte même vers la droite comme si seulement 2/4 freins fonctionnaient. Alors que par moment, et d'autant plus quand j'appuie plusieurs fois de suite sur la pédale, mes 4 freins freinent superbement bien et sont bien tous équilibrés.

Alors de ces symptômes, j'ai tout de suite pensé au classique problème de maitre cylindre qui ayant vécu de longues années sans presque plus d'huile car conduites percées, provoquerait des pertes de pression dans mon circuit qui lui par contre est tout fraichement étanche :). Ou alors ce serait cette foutue sphère d'accumulation qui a pour but de donner une certaine course à la pédale de frein.

Or, ces deux pièces (importantes certes...) coûte chacune +/- 200€ :( et bien qu'on ne joue pas sur la fiabilité de nos freins, j'aimerais quand même éviter d'acheter les deux pièces alors que sans doute seulement une des deux est défectueuse !

Personnellement je pencherais plutôt pour le maitre cylindre car, même moteur éteint, ça me fait la même chose (à moins que la sphère continue de jouer même moteur éteint?). Ensuite, si on regarde le maitre cylindre, il a deux tuyaux, un qui désert l'avant gauche et l'arrière gauche et un autre qui dessert les autres roues, donc ça pourrait expliquer le fait que aléatoirement, quand la pédale est molle, et que je freine à bout de course, seulement 2/4 freins fonctionne +/-...

Si c'est le maître cylindre qui pose soucis, pensez-vous que l'on peut trouver facilement un kit de réparation et que c'est facilement faisable comme la révision d'un piston d'étrier?
Bref, j'espère vraiment que nos experts présent sur ce forum pourront m'aider à trouver une solution si possible économique :p !

Merci d'avance !!

François,

Dernière édition par likerambo le 21 Sep 2015 22:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Sep 2015 15:32 

Est tu sûre de ta purge car en général si tu pompe plusieurs fois et que tu retrouves des freins c'est celle ci qui est en cause...

MessagePosté: 06 Sep 2015 16:15 

Il faudrait pour être bien sur, refaire une bonne purge, mais en tout cas la dernière s'avérait bonne. Par contre il y a encore cette histoire de purge d'embrayage que j'ai du mal à comprendre.

MessagePosté: 06 Sep 2015 18:08 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut,
Il n'y a pas de lien entre le circuit d'embrayage et celui des freins. Seul le réservoir est commun.

MessagePosté: 06 Sep 2015 18:45 

Ok, c'est déjà ça ! et sinon pour la purge de l'embrayage, c'était bien ainsi qu'il fallait procéder?

Merci pour vos réponses les gars :) !

PS : Herv, je te remercie beaucoup pour ton tuto sur la révision des étriers ^^ !

MessagePosté: 06 Sep 2015 19:10 

Salut Likerambo, :D

J'ai eu aussi des petits de freins dernièrement, perte de pression de freinage, la pédale qui s'enfonce mais pas a fond pour ma part, et après avoir démonter le système de freinage complet, (maître cylindre, servo frein, sphère et régulateur de pression) et tout changer sauf le régulateur de pression, le problème était toujours présent! J'ai alors remplacer la seul pièce qui na pas été remplacée, ce fameux régulateur de pression!
Depuis ce n'est que du bonheur, sa freine et on se sent en sécurité! :eek:
Cette hiver, je ferais les étriers, disques...

Si tu as l'occasion, essaye aussi avec un autre régulateur de pression, car c'est quand même chère en nouveau!
Pour ma part j'ai trouvé un d'occasion chez D-parts pour 25 euro :shock: avec les deux sondes de pression!

Bonne soirée!

MessagePosté: 06 Sep 2015 19:14 

Bendix a écrit:
Salut Likerambo, :D

J'ai eu aussi des petits de freins dernièrement, perte de pression de freinage, la pédale qui s'enfonce mais pas a fond pour ma part, et après avoir démonter le système de freinage complet, (maître cylindre, servo frein, sphère et régulateur de pression) et tout changer sauf le régulateur de pression, le problème était toujours présent! J'ai alors remplacer la seul pièce qui na pas été remplacée, ce fameux régulateur de pression!
Depuis ce n'est que du bonheur, sa freine et on se sent en sécurité! :eek:
Cette hiver, je ferais les étriers, disques...

Si tu as l'occasion, essaye aussi avec un autre régulateur de pression, car c'est quand même chère en nouveau!
Pour ma part j'ai trouvé un d'occasion chez D-parts pour 25 euro :shock: avec les deux sondes de pression!

Bonne soirée!

Mais penses-tu que cette pièce peut influencer le freinage même si le moteur est coupé? Car j'ai fait le test dans mon "jardin" de descendre la pente, moteur coupé et de freiner mais le problème persistait, mais de cette manière j'espérait pouvoir mettre hors de cause tout le système d'assistance y compris ce régulateur, mais peut-être que ceux-ci influencent aussi bien le freinage lorsque le moteur est coupé ?

MessagePosté: 06 Sep 2015 19:36 

Pour ma part, moteur coupé, j'avais aussi une petite perte de pression...
Sa peut venir d'autre part oui
Moi j'ai préféré tout démonter et tout changer, mais bon... c'est pas le même prix j'avoue!
Tu parlais du maître cylindre? l'as tu changer? car il peut être étanche extérieurement pas mais pas intérieurement!
Tu habites Liège aussi? si tu n'es pas trop loin on peux se rencontré :pouce:
Sinon essaye de refaire une purge dans les règles, sa ne coûte rien :D

MessagePosté: 06 Sep 2015 22:45 

Oui le maître-cylindre, mais ça y est, je l'ai commandé ! fini de chipoter :p faut bien avancer ! De toute manière une pièce maitresse comme celle-ci, il ne faut pas hésiter, après autant d'année sans huile dans le circuit, même si au final ce n'est pas ça la cause du problème, il vaut mieux le remplacer ! (surtout quand tu sais que la pièce en question est en promo à 55%... hahaha)

Je n'habite pas vraiment liège, mais la semaine j'y suis pour mes études :) Quand ma série 6 sera en ordre je viendrai te la montrer :) (c'est à dire dans pas très longtemps enfaite si tout va bien :p )

MessagePosté: 08 Sep 2015 12:30 

likerambo a écrit:
Oui le maître-cylindre, mais ça y est, je l'ai commandé ! fini de chipoter :p faut bien avancer ! De toute manière une pièce maitresse comme celle-ci, il ne faut pas hésiter, après autant d'année sans huile dans le circuit, même si au final ce n'est pas ça la cause du problème, il vaut mieux le remplacer ! (surtout quand tu sais que la pièce en question est en promo à 55%... hahaha)

Je n'habite pas vraiment liège, mais la semaine j'y suis pour mes études :) Quand ma série 6 sera en ordre je viendrai te la montrer :) (c'est à dire dans pas très longtemps enfaite si tout va bien :p )

Oui tu as raison change le, il a fait sa vie le petit laisse le se reposé en paix! :lol:
Dis nous quoi après l'avoir changer et purger le tout dans les règles!
Ok si tu viens un jour sur Liège on s'arrangera pour se rencontré :)

MessagePosté: 16 Sep 2015 22:06 

Du nouveau !

Ayant reçu mon maître cylindre neuf, je l'ai monté et testé après une bonne purge...
Résultat : Ca s'améliore ! mais ce n'est pas réglé pour autant :( J'ai exactement les mêmes symptômes que notre ami Bendix maintenant...

Donc j'ai commandé un régulateur de pression et j'espère que cette fois-ci, ce sera la bonne...
Si j'avais un problème avec ma sphère ou avec le servo frein, aurais-je aussi ces symptômes ou bien j'aurais simplement le pédale qui serait très dure?

MessagePosté: 17 Sep 2015 11:21 

Moi j'ai changer mon servo frein pour être tranquille car j'avais démonté mon maître cylindre et qu'il ne restais plus que le servo... je voulais repartir sur du neuf et ne pas devoir démonté une deuxième fois!
Après j'ai eu ce fameux problème de perte de pression et la pédale qui va plus loin dans sa course,
Et c'est en changeant ce fameux régulateur que le problème a disparu... 25 balles le régulateur avec les deux sondes c'est vraiment pas chère! :10: :lol:
Tien nous au courant des nouvelles après avoir l'avoir monté et essayé!

MessagePosté: 17 Sep 2015 13:03 

Bien sur ! J'ai commandé cette pièce hier soir, pareil, 25€ !

Maintenant je pense à un autre truc qui pourrait peut-être aussi poser soucis, c'est les deux petits régulateurs qui se branchent juste avant les deux tuyaux qui partent à l'arrière.
Sur le schéma OEM, ce sont les pièces 15 ( http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=5171-EUR-06-1985-E24-BMW-628CSi&diagId=34_0148 )

Donc si le problème n'est toujours pas solutionné avec le régulateur de pression qui se branche sur la sphère, je porterai mon attention sur ces deux petites pièces ;) parce que pour moi le reste à l'air de bien fonctionner !

MessagePosté: 17 Sep 2015 20:31 

likerambo a écrit:
Bien sur ! J'ai commandé cette pièce hier soir, pareil, 25€ !

Maintenant je pense à un autre truc qui pourrait peut-être aussi poser soucis, c'est les deux petits régulateurs qui se branchent juste avant les deux tuyaux qui partent à l'arrière.
Sur le schéma OEM, ce sont les pièces 15 ( http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=5171-EUR-06-1985-E24-BMW-628CSi&diagId=34_0148 )

Donc si le problème n'est toujours pas solutionné avec le régulateur de pression qui se branche sur la sphère, je porterai mon attention sur ces deux petites pièces ;) parce que pour moi le reste à l'air de bien fonctionner !

Ah... oui je n'ai pas ces petits régulateur sur ma 635 phase 3, sa doit être encore un autre montage et je ne connais pas comment cela fonctionne :?
Effectivement, si cela ne fonctionne toujours pas avec le régulateur de la sphère, essaye de changer les "petits" régulateurs..
Sinon attend toujours la réponse d'autres membres du forum on ne sais jamais!
Tien nous au jus!
Bonne soiré François! 8)

MessagePosté: 18 Sep 2015 23:29 

Des nouvelles !!!

...Et elles sont plutôt bonnes :) :) !

Bon tout d'abord, j'ai (déjà :o) reçu mon régulateur (d'occasion) qui se branche à la sphère. Je l'ai donc monté. Puis il me semble que j'ai sentit une différence, mais pas énorme non plus. C'est en refaisant une purge complète qu'à ce moment là j'ai retrouvé les freins d'origine ! Et depuis, tout fonctionne à merveille !! En tout cas, au niveau du freinage c'est parfait selon moi :) mais reste malheureusement un soucis au niveau de l'ABS :( Celui-ci fonctionne bien, mais quelques secondes après avoir roulé, le témoin jaune ABS s'allume et à ce moment c'est sans abs le freinage. Il suffit que je coupe le contact pour réinitialiser le tout mais à chaque fois que je me remet à rouler, quelques secondes après, ça ne va plus :( Je pensais que l'électrovanne serait un peu grippé et qu'en provoquant l'abs ça finirait pas se "décoincer".... mais ça fait un moment que j'essaye, en vain...

Pensez-vous qu'il y aurait un truc à faire à part changer le bloc ABS qui me coûterait un lingot d'or :( .... Et pour nos amis belge, pensez-vous que le contrôle technique m'ennuiera avec ça sachant que c'est une OLDTIMER et que l'abs à cette époque est une option ?

Sinon, pour conclure, le changement du maitre cylindre + régulateur + purge répétée avec 3 jours de décalage entres, ça aura solutionner mon problème de départ (sans compter le problème d'abs non résolu à ce jour).

Maintenant je ne suis pas sûr que le régulateur était défectueux, par contre le maitre cylindre ça oui j'en suis certain !
Et dernière chose que j'ai constaté (pour Bendix) : de l'huile de D.Assisté a encore couler du bocal, lorsque j'étais à l'arrêt moteur coupé et que je pompais une dizaine de fois sur la pédale de frein, puis quand j'ai remis en marche le moteur, le niveau est descendu le temps que la pompe aspire tout ça.... je ne sais pas si c'est normal, sachant qu'avec l'ancien régulateur que j'avais, ça faisait la même chose...?

MessagePosté: 19 Sep 2015 08:34 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Vérifie l'orientation de tes capteurs ABS, j'avais le même symptôme, j'ai fait un tuto là-dessus: http://www.e24-archives.fr/archives/?page_id=222

MessagePosté: 19 Sep 2015 11:10 

salut,

tu ne sera pas ennuyer avec ton problème d'ABS au CT. malgré que le CT Oldtimer soit "plus poussée", bcp de choses passent sans problème car moi j'ai eu des remarques pour mes silent bocs et je suis quand même passé. 8)

MessagePosté: 19 Sep 2015 14:49 

Pour connaître l'état des tes capteurs ABS, il faut mesurer leur résistance, elle doit être entre 600et 1600 Ohms plus proche des 1100 et de 1500.

pour l'avant aucun problème les connecteurs sont sous le capot pour l'arrière il faut retirer les sièges puis chercher sous les garnitures. :twisted:

MessagePosté: 19 Sep 2015 17:58 

jacky34 a écrit:
Pour connaître l'état des tes capteurs ABS, il faut mesurer leur résistance, elle doit être entre 600et 1600 Ohms plus proche des 1100 et de 1500.

pour l'avant aucun problème les connecteurs sont sous le capot pour l'arrière il faut retirer les sièges puis chercher sous les garnitures. :twisted:

Ouch ! Merci pour ton conseil Jacky !

MessagePosté: 19 Sep 2015 23:15 

Voilà j'ai vérifié mes capteurs en mesurant leur résistance : 1125 ohm pour l'avant et 1325 ohm pour l'arrière. Ca semble être bon ! maintenant faut-il encore bien nettoyer ceux-ci ainsi que la couronne dentée... Pour l'avant ça devrait aller, mais l'arrière, je pense que les couronnes sont mortes car visiblement bien rouillées :(, ensuite faut démonter les fusées de roues (ou moyeu?) pour avoir accès à ces couronnes, chose pas facile si ?

MessagePosté: 21 Sep 2015 21:38 

Mon voyant d'ABS s'allume des que j'atteind 20 km/h environ .
J'ai eu la réponse directe que c'était un problème de cible car si c'était le boîtier le voyant serait allumé des le démarrage .
Ça fait longtemps qu'on m'avait conseillé de le condamner (et bien maintenant c'est fait) car ces premières générations d' ABS ne sont pas à roues indépendantes , ce qui peut être dangereux en utilisation sportive .
En effet lors d'une entrée en virage sur un gros freinage , si la roue arrière intérieure et suffisamment délestée au point de se bloquer , l' ABS relâche la totalité des freins et il ne reste plus qu'à serrer les fesses .

MessagePosté: 21 Sep 2015 22:35 

Encore du nouveau... Je vous raconte tout cela, dans l'espoir que ça guident de futurs explorateurs lors de leur recherches, c'est un des nombreux buts recherchés dans un bon forum tel que celui-ci :)

J'ai donc démonté les deux couronnes ABS des roues arrières afin d'inspecter celles-ci, et bien je peux vous dire que c'est pas beau à voir...
Pour le démontage, c'est assez simple, on dévisse les 6 vis Allen qui assemblent la fusée de transmission au moyeu, ensuite on enlève la rondelle crantée qui empêche l'écrou de sécurité de se dévisser, puis on dévisse cet écrou et enfin, à l'aide d'un arrache pignon, on enlève la couronne ABS.

Voici une image où l'on peut voir à droite, la couronne ABS complètement foutue et mangée par la rouille et à gauche, une tentative de restauration (à la disqueuse...) des dents :

Image

Malheureusement, ça ne fonctionne toujours pas même en ayant refait les deux couronnes, ce que j'imaginais bien mais bon qui ne tente rien à rien....
Du coup, à moins de trouver de nouvelles couronnes pour un prix ridicule, comme je sais que c'est peine perdue, je vais laisser l'abs de côté, du moins pour le moment :( !

MessagePosté: 21 Sep 2015 22:52 

likerambo a écrit:
Des nouvelles !!!

...Et elles sont plutôt bonnes :) :) !

Bon tout d'abord, j'ai (déjà :o) reçu mon régulateur (d'occasion) qui se branche à la sphère. Je l'ai donc monté. Puis il me semble que j'ai sentit une différence, mais pas énorme non plus. C'est en refaisant une purge complète qu'à ce moment là j'ai retrouvé les freins d'origine ! Et depuis, tout fonctionne à merveille !! En tout cas, au niveau du freinage c'est parfait selon moi :) mais reste malheureusement un soucis au niveau de l'ABS :( Celui-ci fonctionne bien, mais quelques secondes après avoir roulé, le témoin jaune ABS s'allume et à ce moment c'est sans abs le freinage. Il suffit que je coupe le contact pour réinitialiser le tout mais à chaque fois que je me remet à rouler, quelques secondes après, ça ne va plus :( Je pensais que l'électrovanne serait un peu grippé et qu'en provoquant l'abs ça finirait pas se "décoincer".... mais ça fait un moment que j'essaye, en vain...

Pensez-vous qu'il y aurait un truc à faire à part changer le bloc ABS qui me coûterait un lingot d'or :( .... Et pour nos amis belge, pensez-vous que le contrôle technique m'ennuiera avec ça sachant que c'est une OLDTIMER et que l'abs à cette époque est une option ?

Sinon, pour conclure, le changement du maitre cylindre + régulateur + purge répétée avec 3 jours de décalage entres, ça aura solutionner mon problème de départ (sans compter le problème d'abs non résolu à ce jour).

Maintenant je ne suis pas sûr que le régulateur était défectueux, par contre le maitre cylindre ça oui j'en suis certain !
Et dernière chose que j'ai constaté (pour Bendix) : de l'huile de D.Assisté a encore couler du bocal, lorsque j'étais à l'arrêt moteur coupé et que je pompais une dizaine de fois sur la pédale de frein, puis quand j'ai remis en marche le moteur, le niveau est descendu le temps que la pompe aspire tout ça.... je ne sais pas si c'est normal, sachant qu'avec l'ancien régulateur que j'avais, ça faisait la même chose...?

Ahhh et bien je suis content pour toi François!
Une bonne chose de faite même si tu n'as pas la certitude que le régulateur était défectueux, tu as du frein et c'est le principal, niveau sécurité on se sent mieux :D
Pour la fuite d'huile de D.A, as tu bien fais ton niveau? Sa coule bien au niveau du sommet du bouchon? c'est pas le joint qui serais mort? attend toujours de voir si sa coule encore par après ou pas..

MessagePosté: 21 Sep 2015 22:54 

likerambo a écrit:
Encore du nouveau... Je vous raconte tout cela, dans l'espoir que ça guident de futurs explorateurs lors de leur recherches, c'est un des nombreux buts recherchés dans un bon forum tel que celui-ci :)

J'ai donc démonté les deux couronnes ABS des roues arrières afin d'inspecter celles-ci, et bien je peux vous dire que c'est pas beau à voir...
Pour le démontage, c'est assez simple, on dévisse les 6 vis Allen qui assemblent la fusée de transmission au moyeu, ensuite on enlève la rondelle crantée qui empêche l'écrou de sécurité de se dévisser, puis on dévisse cet écrou et enfin, à l'aide d'un arrache pignon, on enlève la couronne ABS.

Voici une image où l'on peut voir à droite, la couronne ABS complètement foutue et mangée par la rouille et à gauche, une tentative de restauration (à la disqueuse...) des dents :

Image

Malheureusement, ça ne fonctionne toujours pas même en ayant refait les deux couronnes, ce que j'imaginais bien mais bon qui ne tente rien à rien....
Du coup, à moins de trouver de nouvelles couronnes pour un prix ridicule, comme je sais que c'est peine perdue, je vais laisser l'abs de côté, du moins pour le moment :( !

Oufff :shock: incroyable comme la couronne est mangée par la rouille...!
Effectivement, pour trouver une d'occasion, sa va pas être facile... :cry:

MessagePosté: 22 Sep 2015 09:18 

Sur le bon coin un gars vend 2 E24 en pièces détachées, il est du coté de Metz.

Tu devrais peut-être te renseigner auprès de lui, en plus il est sympa.

MessagePosté: 22 Sep 2015 09:51 

Ha merci pour le tuyau Jacky :) !

MessagePosté: 22 Sep 2015 11:56 

Voilà son site:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s

C'est le même

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]