Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 01 Mai 2026 01:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

quel moteur dans ma csi?
m30b35 83%  83%  [ 10 ]
m60b30 0%  0%  [ 0 ]
s38 17%  17%  [ 2 ]
autre 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 12
Auteur Message
MessagePosté: 26 Fév 2014 13:23 

Je kiffe ton volant!!! :D

Perso soit tu garde ton 2.8L jusqu'à la mort. Soit tu fou un 3.5L, soit tu lui colle un S38.... :feu: :feu:
Apres c'est selon le budget.
Faire une prépa sur un moteur atmo, asmatique, laisse tomber la tune que tu va dépenser pour rien!!!! :quoi:
Tu va à peine récupérer les chevaux que le constructeur annonçait au départ.

Par contre attention le prix des pièces d'un S38 !!!! ouch.. déjà d'achat faut taper au moins 2000-2500 pour qu'il tourne.... mais après le prix des pièces pour faire une refection.... c'est tout simplement horrible....
A base de distri+ pochette de joint+ soupapes ou une connerie comme ça... ça doit couter 4000 balles....

130 balle la soupapes... x24 ... ouchh !!!

MessagePosté: 26 Fév 2014 17:32 

Be_Fa t'as vu :) Moi aussi je le surkiffe, mon pommeau en bois aussi, et on cuir, et mon intérieur, et ma 6 :)

Au fur et à mesure que je réfléchis...

Je pourrai rouler avec le 2.8 en règle, lui faire joint de queues de soupapes puis joint de culasse au passage, réglage jeu aux soupapes etc OU MEME PAS (ma seule voiture et pas des sous à gogo)

En parallèle acheter un m30b35 et apprendre en le préparant petit à petit (long, couteux et en suis-je capable?) parce qu'un 635csi gr2 comme sur youtube ça vend sérieusement du reve en fait!
Soit, plus rapide et sans doute moins cassage de crane 2 500-3 000 swap s38 d'origine et basta! le m30b28 conforme à la cg gardé de coté et v'la la bete! :D

Alors je vais commencer par le chassis :D

MessagePosté: 26 Fév 2014 22:32 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Madiane a écrit:
C'est une expression lyonnaise de jeunes :D
tripané ça équivaut à barge ;)

Je suis lyonnais et... jeune ! :mrgreen: :lol: et pourtant je ne connais pas cette expression
Tu es de Lyon même ?

Au fait, ta 6 a effectivement fière allure ! :-o

MessagePosté: 26 Fév 2014 23:16 

Sixrocco t'as passé trainé dans les quartiers alors ;) Ouuuuh je suis un mauvais garçon (dit avec l'accent d'homer)

Ouai elle filngue :) Elle est fière et bien classe les mahle 14".

Les bbs noires en photo y'en a 2 qui sont voilées j'ai l'impression :evil: en plus elles doivent venir d'une e39 parce qu'à l'avant le moyeu nage au milieu de la jante...
Je sais pas quoi en faire de celles-là. Dommage elles font assez chouette quand meme pour du noir...

MessagePosté: 26 Fév 2014 23:19 

Sirocco, est un imposteur, il a 50 ans sur sa fiche :feu:

MessagePosté: 26 Fév 2014 23:31 

Madiane, tu ne connais pas encore nos codes et notre certain sens de l'humour et de la dérision...! :wink:

MessagePosté: 27 Fév 2014 00:23 

Si si, j'ai compris l'humour du coup ;) evidemment je rigolais mais avant de consulter ta fiche j'ai pensé que tu (vous? :P ) avais un age proche du miens... D'ou la vane "imposteur!"
Bref, je vais m'aclimater... ;)

Et ou est-ce que je peux voir ta 6?

MessagePosté: 27 Fév 2014 19:10 

c est pas grave , tu verras , sur le forum , y'a plein de vieux cons super sympa :lol: :lol:

MessagePosté: 27 Fév 2014 20:12 

Madiane a écrit:
riton_balaise c'est une e24 de "tripané' que tu me montres là :twistedevil:

Il faut savoir que pour l'instant c'est ma voiture principale. Elle ne roule pas ou très peu, j'ai du temps, mais pas encore d'argent :roll:

MAIS, ça ne m'empeche pas de réfléchir à ce que je vais faire dans l'ordre:
_réfection des étriers. (+pose de durites avia?)
-changement des amortos (je pensais mettre de l'origine neuf et couper une spire des ressorts :oops: )
-changement des silentblocs du chassis
-jantes + pneus
Qu'en pensez-vous pour améliorer avec un budget serré...?

Question moteur, de ce que je sais, je pourrai acheter un collecteur que je pourrai remonter ensuite sur le m30b35. Je pourrai peut-etre ensuite vider la ligne...Ou bien en faire une autre....?

Viendrait ensuite un aac, 272° si je ne me trompe. Et quitte à déculasser, autant y faire un travail sur les conduits d'admission et d'échappement, c'est ça? ça se résume à un polissage de ces conduits??

Ensuite je pourrai installer des carbus de 48 dans l'idéal. ça suppose que je retire les injecteurs et tout mon allumage? De rothiercob, tu as un magnifique m30, est-ce que tu connais la démarche à suivre pour passer le m30 en carbu? :-o

Et merci à tous ceux qui ont dit que ma 6 est jolie, ça me fait plaisir! :10:

Bienvenue dans le banc !

Je suis près de Lyon aussi. Pour le moteur, j'ai voté M30B35 car je pense que ce sera de loin ce qu'il y aura de plus homogène. Avec la boite sport et une bonne ligne inox, c'est déjà bien vivant ! Il y a déjà bien assez de poids sur le train AV. Pourquoi pas l'optimiser un peu par la suite mais ça demande de solides compétences pour avoir un résultat cohérent et le budget grimpe vite.
Couper une spire aux ressorts n'est pas une bonne solution. Il faut déjà avoir toutes les articulations élastiques en bon état, ensuite 4 bilsteins B6 avec des ressorts HR améliorent déjà bien l'ordinaire pour l'arsouille :mrgreen: . Les flexibles aviations sont une bonne idée assez économique.
J'espère que l'on aura l'occasion de se rencontrer à l'occaz...

Image

MessagePosté: 27 Fév 2014 22:53 

Madiane a écrit:
Et ou est-ce que je peux voir ta 6?

Dans son garage ! :P

Non, sérieusement, j'habite à côté de Vienne ; mais actuellement Mademoiselle est en chantier :mrgreen: donc pas visible...! Mais dès qu'elle sera remontée (quand :?: :roll: ), pas de problème bien-sûr 8)

MessagePosté: 27 Fév 2014 22:57 

cedric a écrit:
c est pas grave , tu verras , sur le forum , y'a plein de vieux cons super sympa :lol: :lol:

Ce qui me fait plaisir Cédric, c'est que, petit à petit, tu nous rejoins ! :lol: Tu sais 15 ans c'est vite passé ! :P

MessagePosté: 28 Fév 2014 12:19 

Alors moi je serait heureux dès que j'aurrai changé une durit et injecté 30€ de sans plomb e rouler vous rencontrer dans l'ain ou à vienne. Vraiment avec plaisir :wink:
Mais je pensais déjà à trouver des photos de vos 6 sur le forum :wink:

Aussi les prépa groupe 2 ou alpina sur m30 vous m'avez fait envie, je pense que pour la voiture ce serait le top. Effect ivement plus homogène...ce qui est essentiel.
Mais voilà dis-donc y'a du travail, c'est de la sorcellerie :lol: j'ai le temps d'apprendre pour ça.
Et si je swappais et que je préparais un m30? (Mon m30b28 pourquoi pas? :) j'apprendrai dessus...)

MessagePosté: 28 Fév 2014 23:12 

Madiane a écrit:
Mais je pensais déjà à trouver des photos de vos 6 sur le forum :wink:

Certains te diront que je n'ai pas l'appareil photo facile...! :mrgreen:
Mais j'ai quand même mis quelques photos sur le forum, cherches bien ! :D

MessagePosté: 08 Mar 2014 10:05 

Ma E24: 635CSi Phase 3
Superbe cette 6...

J'ai vu que BeFa vendait un 3.5 et de superbes jantes à déport qui me paraissent susceptibles de viriliser cette belle auto. Comme je suis un vicieux je peindrais les jantes en doré et je rajouterais une boîte sport et un pont plus court.

MessagePosté: 10 Mar 2014 00:51 

Oui alestar je sais que BeFa vend son m30b35! Les jantes rial sont superbes :love: mais j'attends depuis décembre mes versements pole emploi alors sauf si le bon dieu me les garde de coté... :|

Sinon elle a déjà la boite sport inversée et un autobloquant, je ne sais pas quel rapport mais bon le pont est prévu pour un m30b35 j'imagine alors normal que je sois pas comblé avec le m30b28.
(D'ailleurs quelque part tant mieux que j'ai cette homologation mines car sans ça je n'aurrai pas encore pu assurer cette e24! 2 ans de permis...)

MessagePosté: 15 Mar 2014 14:44 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=CDjndZor-dA[/youtube]

Il est en échappement libre le monsieur? Je comprends pas bien sa config...

MessagePosté: 15 Mar 2014 18:27 

Salut,

Un m30b34 ou b35 d'origine c'est bien. Un S38 c'est mieux. Un M30 préparé (et révisé...), c'est cher. Car si tu prépares, t'as pas envie de tout casser car tu as laissé quelque chose au hasard. Tu prends tous les coussinets, la pompe à huile,

Si tu pars de zéro, pour moi le mieux c'est de swapper un moteur d'origine plus performant. Bien sûr, tout dépend de ton objectif. Si c'est pour la route, pour des raisons d'assurances, je te déconseille.

MessagePosté: 16 Mar 2014 16:19 

C'est pour la route... et meme si je mets un m30b35 il faudra que je passe par une homologation qui, j'imagine, sera galère...

Là je commence tout juste à ravoir des resources financières (juste à temps pour le beau temps) alors j'ai surtout envie de la rouler cet été plutot que de l'avoir encore immobilisée dans mon jar et que déjà avec le m30b28 c'est déjà formidable et une sacré chance (je trouve) à mon age.

Alors je pense dans un premier temps lui redonner un peu de forme et me contenter de libérer un peu le son du m30 pour cet été! Evidemment, faudra faire attention à l'huile avec les joints de queue de soupapes... et au refroidissement :dubi:

Du coup, pour ça je pensais supprimer un des silencieux (voire les deux juste un petit temps :jesors: ) et un cornet :jesors: juste pour du bruit, évidemment sans recherche de perf mais pour la rendre un peu plus particulière.

Et effectivement Melon, la prépa du peu que je m'informe ce serait une sacrée galère pour moi. Le temps de trouver et d'acquérir les connaissances, les finances, le temps de faire...tout ça pour des gains de perf et une fiabilité au final quelque peu incertaine...

Le montage de carbus par exemple: après il faut régulateur de pression d'essence réglable si j'ai bien compris, ainsi qu'un allumage... Adapter des papillons serait peut-etre plus facile mais ce serait déjà une galère... alors je garde cette idée dans ma tete pour plus tard :)

MERCI POUR VOS AVIS ET SURTOUT VOS CONSEILS, c'est tip top d'avoir de l'aide dans sa réflexion :-o

MessagePosté: 17 Mar 2014 10:49 

Melon a écrit:
Salut,

Un m30b34 ou b35 d'origine c'est bien. Un S38 c'est mieux. Un M30 préparé (et révisé...), c'est cher. Car si tu prépares, t'as pas envie de tout casser car tu as laissé quelque chose au hasard. Tu prends tous les coussinets, la pompe à huile,

Si tu pars de zéro, pour moi le mieux c'est de swapper un moteur d'origine plus performant. Bien sûr, tout dépend de ton objectif. Si c'est pour la route, pour des raisons d'assurances, je te déconseille.

+1 :-o

Franchement personne ne sera faire la différence entre ton 2.8 et un 3.5L !!! :-o Y a écrit bmw sur le cache culbu...
Fout y n'importe quoi... :10:

MessagePosté: 17 Mar 2014 13:48 
Membre du club E24 France

Be_Fa a écrit:
Franchement personne ne sera faire la différence entre ton 2.8 et un 3.5L !!! :-o Y a écrit bmw sur le cache culbu...
Fout y n'importe quoi... :10:

Pas bien de raconter des bêtises... et de pousser ses petits compagnons à transgresser la loi... Attention, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs... :0: Pour rouler sur circuit ou en competition, c'est clair que tu mets le moteur que tu veux... mais pour la route... Blesses ou tues quelqu'un et tu payeras toute ta vie avec ton swap...

Image

Image

Alors ? Pas de différence ?

///M3 e30 Cecotto... on se nourrit de souvenirs et pas de regrets...

MessagePosté: 17 Mar 2014 15:44 

Avec un coup de disqueuse nan !! :mrgreen:

Attend y à écrit 2 nombres différent déjà sur chaque admi... c'est déjà bizard.. lol tu vois le genre

MessagePosté: 17 Mar 2014 21:11 
Bip Bip

un 2.8l affûté c est 290ch pas la peine de swapé :10:

mais je suis tout a fait d accord avec bobo en cas d accident l expression payé toutes ca vie prend tous sont sens :cry:
j ai quand même beaucoup de mal a comprendre ce besoin de swapé pour roulé sur route ouverte alors qu il y a tellement de solution légale :roll:

MessagePosté: 17 Mar 2014 21:33 
ex "balaise"

Ma E24: 630CS
Bien dit Bobo, je connais un type qui avait "swappé" une 4L avec un moteur de 5 Alpine. Il a eu un accident pas en tort. Le problème c'est que la fille qui lui ait rentré dedans est morte... C'était en 1988, il a échappé à la tôle mais il paie encore...

MessagePosté: 17 Mar 2014 21:35 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Au quotidien, le swap ne pose aucun problème même en cas de contrôle par les forces de l'ordre :?

Ceci dit, en cas d'accident (à fortiori corporel), un expert d'assurance verra tout de suite la modification.
Pour travailler réguliérement avec eux, l'identification et le contrôle de la conformité du véhicule sont les premiers points vérifiés.
Et là, je rejoins Bobo.

MessagePosté: 18 Mar 2014 10:27 

C'est sur qui faut croiser les doigts!!! :?

:jesors:

Mais dans ce cas la, il est aussi interdit de mettre une ligne... ils peuvent faire chier pour n'importe quoi!!!

Fabrice, c'est quoi ta solution légal?? Plutôt c'est combien??

MessagePosté: 18 Mar 2014 13:22 
ex "balaise"

Ma E24: 630CS
La seule solution légale, c'est 100% d'origine, ce qui pour une 6 n'est pas vraiment un problème. Sinon tu peux aussi faire homologuer ta voiture modifiée, mais là bon courage...

MessagePosté: 19 Mar 2014 01:29 

Rah, à moi d'arreter de rever aussi :(
Be-Fa j'ai beau avor une phase1, y'a quand meme écrit sur la culasse 2.5/2.8 c'est moins flagrant que les admissions qui sont en photo mais ça se lit toujours sans se pencher :roll:
je pense que l'expert peut nous la mettre profond en deux-deux pour un collecteur inox, un montage carbu, des pneus un peu plus bas...
Le montage d'étriers de 750i aussi... Et par exemple les bilstein b6, c'est hologué?

Tout à l'heure, j'ai redémarré la mienne (après avoir remis la pompe à essence sur le plus après contact) et elle fait déjà un bruit appréciable :) mais couvert par le visco :| Je crois que je vais me faire une ligne directe hein... 8)

Je suis à la recherche d'une durit de refroidissement entre le moteur et l'habitacle daimètre 25mm coté moteur et 22mm coté habitacle.
et je suis sur la réfection de mon étrier arrière droit :)
En démontant la banquette arrière, j'ai découvert de la corrosion perforatice au dessus du passage de roue arrière gauche. Un joli trou :eek: , c'est aussi costaud qu'une galette st michel! Heureusement je connais un carrossier capable de remettre de la tole.

Voilà mes derniers petits travaux sur la mienne, je m'en suis pas tellement occupé, mon père a acheté un e34 touring tds, (je l'ai enfin converti à bmw) On a fait pompe à eau,courroies, injecteurs, nettoyage général... Et il s'avère qu'en plus des sièges chauffant, des bbs nid d'abeille et double toit ouvrant, madame a...UN AUTOBLOQUANT!!! 8)

MessagePosté: 19 Mar 2014 07:08 

Madiane,

Pour ta rouille sur les passages de roues arrières, tu as vu le côté habitacle, mais regarde aussi du côté roue. La rouille a probablement perforé le renfort de tourelle arrière avant d'apparaître côté habitacle.

Concernant ce qui est homologué ou pas, je te conseil de préparer tes questions et de téléphoner à un centre qui fait vos contrôles techniques en France. Pour info, en Suisse, les amortisseurs type origine (comme des B6) sont ok, sans papiers d'homologation, par contre, dès qu'on touche la hauteur de caisse (ressorts courts ou combinés filetés) il faut faire contrôler le montage et fournir les documents d'homologation. Contrôles et papiers également pour des durites de frein type aviation, des jantes, des composants d'échappement différent de l'origine, etc. Pour les sièges baquets, ils doivent être réglables en position avant/arrière. Les harnais sont autorisés, mais il faut rouler avec la ceinture, les harnais empechant de bouger pour contrôler ses angles morts. Le volant doit être muni d'un airbag si d'origine il y en a un, ou il faut présenter une attestation du contructeur qui autorise le montage d'un volant démuni d'airbag. BMW ne donne jamais ce papier, contrairement à d'autres constructeurs. Il ne doit pas être trop tulipé, de sorte qu'on doivent lacher le volant pour actionner les commodos.

MessagePosté: 19 Mar 2014 10:32 

Melon a écrit:
Madiane,

Pour ta rouille sur les passages de roues arrières, tu as vu le côté habitacle, mais regarde aussi du côté roue. La rouille a probablement perforé le renfort de tourelle arrière avant d'apparaître côté habitacle.

Concernant ce qui est homologué ou pas, je te conseil de préparer tes questions et de téléphoner à un centre qui fait vos contrôles techniques en France. Pour info, en Suisse, les amortisseurs type origine (comme des B6) sont ok, sans papiers d'homologation, par contre, dès qu'on touche la hauteur de caisse (ressorts courts ou combinés filetés) il faut faire contrôler le montage et fournir les documents d'homologation. Contrôles et papiers également pour des durites de frein type aviation, des jantes, des composants d'échappement différent de l'origine, etc. Pour les sièges baquets, ils doivent être réglables en position avant/arrière. Les harnais sont autorisés, mais il faut rouler avec la ceinture, les harnais empechant de bouger pour contrôler ses angles morts. Le volant doit être muni d'un airbag si d'origine il y en a un, ou il faut présenter une attestation du contructeur qui autorise le montage d'un volant démuni d'airbag. BMW ne donne jamais ce papier, contrairement à d'autres constructeurs. Il ne doit pas être trop tulipé, de sorte qu'on doivent lacher le volant pour actionner les commodos.

Mdr c'était tellement chiant ce que tu racontais sur le CT suisse, que j'ai pas pu allé jusqu'au bout !!! :dodo: :dodo:
:mrgreen: :mrgreen:
Désoler, c'est pas contre toi, mais en France, tu peux mettre un V12 dans une Twingo, des combiné filté claqué -12cm, tant que ça monte sur le pont ça passe au CT !!!
Le seul truc c'est que l'on ne peux pas changer de carburant !!!

:0:

MessagePosté: 19 Mar 2014 19:53 

C'est honnête au moins comme réponse.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]