Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 06:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 24 Fév 2014 01:31 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Oui bien sûr.

En opposition à ces pièces, où il y a une connection supplémentaire (9 en haut et 14 en bas):

Image

Image

MessagePosté: 02 Mar 2014 18:35 

J'ai contrôlé quasimment l'entier des connexions du faisseau électrique. Les capteurs tous déconnectés, j'ai vérifié la continuité du connecteur du boitier Motronic aux divers capteurs. Tout est juste.

J'ai revérifié les bases : j'ai de l'étincelle aux bougies (neuves), de l'essence sous pression, distribuée par les injecteurs. Mais la voiture ne démarre pas. Parfois elle fait comme si elle va partir, mais non. Les compressions sont bonnes, rien à signaler sous le couvre culasse.

Je me demande si elle pourrait être noyée ? Mais je me dis que, en quelques jours d'attente, toute l'essence non brûlée devrait être évaporée. A vérifier.

C'est vraiment la caque cette histoire...

MessagePosté: 02 Mar 2014 23:32 

Je suis pas un expert mais comme tu sembles tout avoir en état de fonctionnement, il doit y avoir un loup dans l'ordre ou la synchronisation des événements. Qu'est ce qui pourrait faire que ton étincelle arrive trop tard? Tu aurais de temps en temps une combustion qui donne l'impression que ca veut démarrer mais pas assez de pression pour lancer le moteur correctement.
Le positif de l'histoire, c'est que quand tu auras trouve, tu connaitras ta voiture sur le bout des doigts...

MessagePosté: 03 Mar 2014 09:58 

Tu es peut-être mal calé en allumage. Contrôle les repères.

Il faut parfois peu de chose pour décaler l'allumeur en avance ou en retard.

Tes fils d'allumage sont -ils bien tous à leur place suivant l'ordre de l'allumage? 1-5-3-6-2-4

MessagePosté: 03 Mar 2014 12:18 

Zagato> Effectivement je ne m'étais jamais penché comme ça sur le schéma de ces 635. Quand la voiture démarrera ce sera très gratifiant.... mais j'en suis pas encore là :mrgreen:

Jacky34> Je ne peux pas régler le câlage de l'allumage. Le doigt (pce 15) s'insert sur le bout de l'arbre à cames, sa position réglée par une gorge sur l'arbre. Je ne peux insérer le doigt que dans une seule position fixe. Les câbles d'allumage sont placer selon l'ordre gravé sur le cache plastique accompagnant la tête d'allumage.... ... .. . . . . . pour autant que le cylindre 1 soit celui de devant (côté distribution) :tomato:

Un saut à mon local va s'imposer très vite.

Image

MessagePosté: 03 Mar 2014 15:18 

En parlant de l'allumage, je voulais dire l'allumeur en lui même tu dois pouvoir le tourner afin de donner plus ou moins d'avance
Le cylindre 1 est toujours coté distribution.
Il faut t'assurer que l'allumage se fait bien sur le cylindre 1

Ta batterie donne bien aux alentours de 13v avant démarrage?

MessagePosté: 04 Mar 2014 00:06 
Membre du club E24 France

Pas en motronic sur pgade 2 jacky, il n'y a pas de corps d'allumeur, la tête se fixe directement sur le cache distribution.

MessagePosté: 04 Mar 2014 10:28 

Alors pour jouer sur l'avance il n'y a que le calculateur, le fameux potentiomètre sur la carte?

Il faudrait savoir ce qui a été fait après avoir rentré la voiture au garage, elle est bien arrivée là par ses propres moyens, c'est ensuite que le problème est survenu.

MessagePosté: 04 Mar 2014 15:38 

Alors mes branchements de câbles d'allumage sont juste. Quand même :mrgreen:

La seule fois qu'elle a démarré, et très mal, c'était pour la rentrer. Je l'ai chargée sur la remorque et parquée en la poussant. J'avais remplacé le câble bobine-tête d'allumage (cassé) et un capteur sur la boite que j'ai mesuré défectueux. Elle a tourné un peu suite à ça, puis plus rien. Elle avait une alarme, mais elle était déjà neutralisée (au niveau de la commande de pompe à essence). Je l'ai complètement enlevée depuis, tout en vérifiant qu'elle n'interferait plus.

MessagePosté: 05 Mar 2014 09:54 

Si tu as une autre 6 sous la main et à moins que tu l'ais déjà fait, tu devrais peut-être inter-changer les injecteurs, cela éliminerait une piste.

Le débitmètre peut aussi être en cause.

MessagePosté: 06 Mar 2014 01:28 

Oui j'ai deux 635, l'autre fonctionne bien.

J'ai deja testé l'autre debimetre. Je veux eviter de trop demonter celle-ci. Les bougie ont de l'essence dessus.

Constatation intéressante ce soir. L'etincelle en sortie de bobine ne se produit pas tout le temps... il faudrait peut etre nettoyer la couronne sur laquelle les capteurs (magnétiques; hall) de boite prennent leurs mesures. Je me rappelle que c'etait tres sale lorsque j'avais changé les capteurs... une piste à verifier. Je m'en occuperai dans la semaine.

MessagePosté: 06 Mar 2014 02:00 

Jacky34, j'ai lu l'intégralité de ton topic de 2010-2011 concernant ta recherche de panne. Tu as bien documenté tes recherches. :pouce: Si ma dernière vérification ne donne rien je vais ouvrir mon calculateur Motronic puis le changer si je ne trouve rien. Je l'avais deja changé pour un autre, mais d'une référence differente.

MessagePosté: 06 Mar 2014 13:10 

Melon a écrit:
Oui j'ai deux 635, l'autre fonctionne bien.

J'ai deja testé l'autre debimetre. Je veux eviter de trop demonter celle-ci. Les bougie ont de l'essence dessus.

Constatation intéressante ce soir. L'etincelle en sortie de bobine ne se produit pas tout le temps... il faudrait peut etre nettoyer la couronne sur laquelle les capteurs (magnétiques; hall) de boite prennent leurs mesures. Je me rappelle que c'etait tres sale lorsque j'avais changé les capteurs... une piste à verifier. Je m'en occuperai dans la semaine.

Effectivement cela peut-être une piste intéressante.

Pour mon problème, les bougies étaient également couvertes d'essence mais avec un calculateur ayant une masse intermittente le démarrage était impossible ou très aléatoire.

MessagePosté: 06 Mar 2014 14:54 

Un truc a deux balles: demonte la tresse de masse qui relie le bloc moteur au chassis (en face de la roue avant droite). Gratte les zones de contact (corrosion / sel), ca ne peut pas faire de mal.

MessagePosté: 09 Mar 2014 15:34 

Zagato> Avec un ohmètre j'ai contrôlé les masses à divers endroits, qui sont chaque fois ok.

Contrôle du boitier électronique : il y avait pas mal de condensation dedans ! Mais ce n'était pas ça...

Un voisin de mon atelier est venu me rendre visite avec quelques bières. Je lui parle de mon problème et nous penché sur le capot et le schéma électrique tous les deux. On constate que le signal d'avance à l'allumage n'est pas tout le temps présent (signal 1 sur la bobine, sorti du boitier Motronic; patte 1). Mon copain m'explique que sur une auto plus vieille, ce signal est à la masse et l'avance est réglé mécaniquement, comme sur les 628 par exemple. Donc en mettant mon signal à la masse, je devrais avoir un avance juste pour aux alentours du ralentis. On fait ça, la voiture n'a pas démarré. Ce qui implique, que le boitier n'est pas forcément en cause (autre panne ou multiple pannes). On regarde le schéma et il me demande si j'ai changé mon relais principal, vu que j'ai une seconde auto presque identique. J'y dis que non, que je l'entends commuter... mais je prends vite sur l'autre, je le change... et la voiture démarra :dubi:

Donc : relais principal foutu.

Tout ça pour ça :tomato:

Au moins cette panne m'a fait approfondir mes connaissances sur l'électricité moteur des 635 :pouce: Merci à tous pour votre coup de main.

J'attaque le dépannage des vitres électriques avant...

MessagePosté: 10 Mar 2014 10:13 

Salut

Content pour toi que tu ais réussi à te dépanner, :pouce:

comme quoi un relais qui claque n'est pas forcément actif, peut-être de l'oxydation sur ses contacts.

MessagePosté: 10 Mar 2014 10:17 

Bien joué, galère ce genre de pannes...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]