Fiou ! Quelle journée

J'ai donc débuté doucement mes travaux, avec au final des surprises, des bonnes comme des mauvaises.
1° Réglage culbuteur + échange jointAu démontage, la bonne surprise : c'est tout propre, les vis de graissage sont bien vissées, bref : il n'y a plus qu'à régler. Re-bonne nouvelle : les culbu sont déjà bien réglées, à 0,25 (0,30 devait probablement être trop bruyant et d'expérience sur les anciens M30 de mon pote et moi, 0,25 est effectivement le réglage idéal passé un certain kilométrage).

Premier problème : sur le jeu de cale, comme par hasard, il manque le 0,25. Donc on se débrouille pour un réglage au poil tout de même, on remonte : vroum et là, plus de cliquetis "de trop". Juste le joli son mécanique des culbu qui dansent, mais qui ne prennent pas trop d'ampleur pour autant.
2° Vidange moteur Lors de la vidange, première mauvaise surprise : l'huile est vraiment super dégueu, bien noire. On rempli avec de la 10W40 Castrol, zou ça c'est fait.
3° échange bougies Pas de soucis, tout s'est passé nickel. Les anciennes étaient bien vieilles, mais pas super crades pour autant : elle ne tourne donc probablement pas si mal
4° Démontage compteur pour remplacement des ampoules et des accusLà, c'est le gros dawa. Je démonte proprement, tout va bien jusqu'à ce que tombe le cache inférieur : là je me retrouve face à un amas de fils inimaginables ! Il s'agit du faisceau de la vieille alarme, désactivée depuis longtemps. Alors on se lance dans un débranchement propre, qui s'est bien terminé malgré un passage marrant de : "démarre - euh - ça démarre pas". Pas de Check Control, rien. En fait, ça nous a permis de localiser la coupure moteur. Un relai bien propre plus tard : tout refonctionne.
Avant :

Beurk

Après :

On s'occupe ensuite du compteur.
Premier problème : les ampoules que BM' m'a filé sont pas les bonnes... Je fais donc le tour de la ville pour en trouver. Pour rappel, il s'agit d'ampoule ampoule t10 12v 3w. Sauf que personne n'en a, sauf en 5w. Au bout de 3 magasins, je me dis : au pire, je tourne le potard au mini et ça ne chauffera pas trop.
On ouvre le compteur, et là, ... DEUXIÈME PROBLÈME. Où sont les accus ? Et bien je n'en ai pas des gros en R6 sous la jauge de carburant, comme vous pouvez le voir sur la photo.

Quand je regarde la photo du compteur depuis le tuto de ce site, je me rends compte que je n'ai pas du tout le même !
Tuto:

Moi :

Donc le positionnement et la forme des accus ne sont pas du tout les mêmes ...
Tuto :

Les miens en réalité (issu d'un tuto du forum
BMW Armorique) :

Je les ai testés avec un multimètre et ils ont tout les deux de la patate et surtout, ne coulent pas du tout. Donc, ça écarte la piste des accus défectueux. Cela me pose un problème: d'où peut venir le dysfonctionnement de la jauge de température ? Il ne me reste que la piste de la sonde, pour l'instant.
Vient ensuite le remontage, et là, c'est le drame : la lumière est bien revenue partout... sauf qu'au démarrage, plus de compte-tours ni d'économètre et les LEDs de service restent allumés même après avoir démarré (reste allumée tout le temps en fait), sans parler bien entendu de la jauge de température toujours OFF. Je fais un tour dans le parking : le compteur fonctionne, mais c'en est fini du compte-tour... Je n'ai plus le temps de tout redémonter, pour vérifier si quelque chose a été mal branché ou non, mais je suis persuadé d'avoir tout refait correctement. Aurais-je abimé quelque chose en démontant le compteur ? Touché un contact ? Je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit, voilà où j'en suis

L'autre bonne nouvelle, c'est que j'ai pu trouver de l'huile pour ma boite (80W90) et mon pont (75W90 - non autobloquant) lors de mes visites chez les différents magasins.

À la prochaine session, je m'occuperais des vidanges de boites, ponts et échange du filtre à essence. Ensuite, le gros chantier : les freins. Maitre cylindre, disques, plaquettes et purge de tout le système (frein + embrayage comme expliqué dans le tuto de Herv').