Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 20:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 08 Mai 2013 17:48 

Bonjour à tous,
J'ai une fuite d'essence assez importante sur un coupé e24. Lorsque le moteur tourne, l'odeur est très présente et on voit bien, du côté admission, l'essence couler sur le bloc, vers le milieu de la pipe, avant le démarreur. Je soupçonne la durite qui alimente l'injecteur de départ à froid.
J'ai essayé de me rendre compte visuellement mais la vue n'est pas très dégagée. En enlevant la boite à air et le débimètre, la vue s'améliore.
J'aurais besoin des lumières et des conseils de ceux qui ont déjà bricolé dans cette partie du moteur. J'ai pris une photo que je joins ci-après.
Est-ce la même durite qui part de la rampe en A, qui rentre sous la pipe et qui ressort en B pour alimenter l'injecteur?
Cette durite est-elle d'un seul morceau ou bien y a-t-il, caché par la pipe, une dérivation vers un autre élément?
Avant de penser à son remplacement, j'aimerais être sûr de moi.
La tête de la vis du collier de serrage, côté injecteur, n'est pas accessible à travers la pipe mais seulement par en dessous. Pensez-vous qu'en prenant toutes les précautions, on puisse envisager de couper le collier avec un outil genre "Dremel", sans toucher bien sûr à l'injecteur.
Est-ce envisageable ce changement de durite sans devoir démonter la pipe et/ou le démarreur qui gêne pour certains boulons?
J'aimerais bien faire ça moi-même, est-ce raisonnable ou vaut-il mieux se diriger vers un garage?
Voici la photo de la partie du moteur en question, elle est prise du côté droit de la voiture, entre la rampe en haut et la pipe en bas.

Image

Merci de vos remarques et suggestions.
Bon long week end pour ceux qui ont la chance de pouvoir le prendre.
Cordialement.

Christian

Dernière édition par chouppes le 21 Aoû 2013 19:13, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: Changement durite essence
MessagePosté: 08 Mai 2013 19:55 

Bonjour ,
Ne pas coupé le collier car il y a un petit bitonio qui sort de l injecteur ,
C est bien cette durite qui fuit c est arrivé pas mal d entre nous .
Pour regardé , tu prend un miroir a madame .
Ensuite , tu démonte le débitmètre au millieu de la pipe d admition il faut démonté pour pour pouvoir passé .
Regarde il y a un sujet la : viewtopic.php?t=5234

MessagePosté: 08 Mai 2013 19:57 

Tu n est pas obligé de démonté la pipe d admition .

MessagePosté: 08 Mai 2013 23:44 
Membre du bureau du club

Ma E24: 628CSi Phase 2
Mon mécano, l'a changé sans démonter la PA, mais c'est acrobatique...Il est monté sur le bloc moteur, en gros 10 Minute... :shock:

"Nous entretenons le patrimoine roulant pour les générations futures" => Ary VATANEN

MessagePosté: 09 Mai 2013 05:07 

Je l est fais aussi , sans démonté la pipe est je suis pas bricoleur .
Mais avec une 6 on y devient :D .

MessagePosté: 09 Mai 2013 09:03 

Effectivement on est pas obligé de démonter la pipe d'admission mais dans ce cas il ne faut pas avoir peur de se torturer les doigts et surtout il faut être patient car le débattement de la clé est minime, en plus il faut une clé plate par trop longue.

Comme le dit Harry c'est acrobatique mais faisable aprés il faut faire très attention à l'embout de l'injecteur de départ à froid qui est assez fragile de part son emplacement, le plastique devient cassant à force de subir des contraintes de chaleur.

Il ne faut pas mettre une durite trop longue car là aussi il y a le risque que par sa forme elle exerce une force sur l'embout de l'injecteur, en fait il faut vraiment la bonne longueur pour que la durite tombe pile poil en face de l'embout.

La pipe d'admission ne pose pas de problème pour son démontage si ce n'est le dernier écrou situé juste au dessus du démarreur car il y a peu de place pour passer une clé. Avec un cliquet articulé et une douille de 12 on y arrive, bien sûr il faut penser ensuite à changer les joints. le démontage de la pipe permet de jeter un œil sur les durites de chauffage et également sur l'état du démarreur.

Regarde mon sujet que Onneil t'a mis en lien
Bon courage

MessagePosté: 09 Mai 2013 15:36 

Bonjour,
Merci à ceux qui viennent de me répondre. Les remarques et les liens sont intéressants. Ça me confirme dans l'idée que j'avais et dans la nécessité d'avoir des doigts de fée (dans mon cas c'est cuit, je crois :lol: ).
Je retiens donc que c'est faisable mais acrobatique sans démontage de l'admission. J'aimerais cependant quelques précisions ou éclaircissements.
- Ma question à l'origine était de savoir si la durite était d'un seul morceau. Est-ce vraiment le cas?
- Jacky34, lorsque tu parles d'une clé plate pas trop longue, tu fais référence à quelle manipulation avec cette clé?
Voili voilou, je me tâte encore. De toute façon, le passage chez le garagiste restera l'ultime recours, mais si je foire mon intervention il sera plus difficile de l'y conduire :wink:
D'un autre côté, je serais assez content de pouvoir réparer moi-même cet incident.
Ce long weekend me portera sans doute conseil.
Merci de votre collaboration.
Christian

MessagePosté: 09 Mai 2013 16:20 

Pour répondre à ta première question oui la durite est d'un seul morceau

La clé plate pas trop longue est nécessaire pour passer au dessus du corps du démarreur afin de dévisser les 2 vis qui tiennent l'injecteur ce sont des vis de 10. Une clé à œil ne passe pas.

MessagePosté: 09 Mai 2013 18:27 

Bonjour Jacky34,
Merci de ta réponse. Mais maintenant, j'ai un nouveau doute.
Quand tu parles de dévisser les 2 vis qui tiennent l'injecteur, c'est de l'injecteur de départ à froid dont il s'agit? Alors ça voudrait dire qu'il faut déposer cet injecteur pour changer la durite et non desserrer le collier pour déboiter la durite de l'injecteur en place?
Je viens de regarder sous le capot et effectivement, les deux vis de 10 sont assez facilement accessibles.
Et question subsidiaire (au diable l'avarice) y aurait-il alors un joint à remplacer?
Toutes mes excuses si je n'ai pas bien compris du premier coup. Merci de ta patience.
Cordialement.
Christian

MessagePosté: 09 Mai 2013 20:18 

Ma E24: 628CSi Phase 2
J'ai eu le même souci que j'ai fini par faire remettre en état par un professionnel, par manque de temps et d'infrastructure pour travailler.

Avec le démontage de la pipe d'admission, cela a fait quelques heures de MO, donc une facture en conséquence, mais aussi la certitude d'un travail réalisé dans les règles de l'art.

Pour répondre aux dernières questions : il y a bien un petit joint torique, bien visible sur l'eclaté (piéces 9 & 10) :

Image

A propos, connais-tu ce site :

http://bmwfans.info/

Il te permet de trouver les références des piéces qui composent ta 6 et leur assemblage :wink:

MessagePosté: 09 Mai 2013 20:52 

Merci SharkyToy pour ta réponse.
Il est vrai que la qualité (du travail ou autre) a souvent un prix.
Pour les pièces BMW, j'utilise généralement RealOEM.
Ma question était surtout s'il fallait déposer l'injecteur de départ à froid pour changer la durite. Qui a la réponse suite à une expérience?
Bonne soirée.
Christian

MessagePosté: 10 Mai 2013 08:55 

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut,

Franchement... fais comme tu l'sens :mrgreen: :jesors:

Je trouve que c'est mieux de sortir cet injecteur. Ainsi tu évites de forcer dessus en sortant l'ancienne durite et en remettant la nouvelle.

Si tu passe chez BMW et que tu demande une chute de durite d'essence ça devrait rien te coûter :wink:

MessagePosté: 10 Mai 2013 09:04 

Pour changer ta durite, il n'est pas besoin de déposer l'injecteur de départ à froid si tu peux avoir facilement accès au collier de serrage,maintenant vu le peu d’accessibilité de cette pièce, il est préférable de sortir l'injecteur pour mettre en place la durite.

Étant donné que l'embout de cet injecteur est assez fragile si tu forces un peu ou que tu mettes la durite de travers, tu as des risques de casser l'embout qui est en plastique même si 1 cm de tuyau en métal sort de l'injecteur.

Pour l'avoir fait car j’avais comme toi une fuite à ce niveau, il vaut mieux sortir cet injecteur.

pour le joint il y a un joint torique placé sur l'injecteur mais je t'invite à regarder mon sujet dont voici le lien
viewtopic.php?t=5234

MessagePosté: 10 Mai 2013 19:30 
Membre du club E24 France

Onneil E24 a écrit:
Je l est fais aussi , sans démonté la pipe est je suis pas bricoleur .
Mais avec une 6 on y devient :D .

Tu veux dire avec ta 6. :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 11 Mai 2013 11:54 

Bonjour,
Les conseils bien argumentés de jacky34 m'incitent à déposer l'injecteur pour changer la durite. C'est aussi l'avis de BMW La Roche sur Yon où je suis allé récupérer un joint torique. On a moins de risque ainsi de casser le petit embout en plastique.
Une info à ce propos, un injecteur de départ à froid vaudrait moitié prix chez BMW par rapport à Oscaro (bizarre ou j'ai mal calculé?)
Je sors donc mes outils et je vous tiens au courant du résultat.
Bonne fin de weekend.
Christian

MessagePosté: 11 Mai 2013 14:16 

Le prix d'un injecteur de départ à froid appelé également soupape de démarreur est de 70€ chez BMW.

Bizarrement chez l'os.. c'est le double, pourtant leurs injecteurs d'essence sont autour de 75€.

MessagePosté: 14 Mai 2013 19:50 

chouppes a écrit:
Bonjour,
Les conseils bien argumentés de jacky34 m'incitent à déposer l'injecteur pour changer la durite. C'est aussi l'avis de BMW La Roche sur Yon où je suis allé récupérer un joint torique. On a moins de risque ainsi de casser le petit embout en plastique.
Une info à ce propos, un injecteur de départ à froid vaudrait moitié prix chez BMW par rapport à Oscaro (bizarre ou j'ai mal calculé?)
Je sors donc mes outils et je vous tiens au courant du résultat.
Bonne fin de weekend.
Christian

J'ai même mieux, quand j'ai remplacé le miens, j'ai voulu passer par bosch,résultat, 180€ l'injecteur. :shock:

MessagePosté: 23 Mai 2013 10:59 

Bonjour,
Je tiens tout d'abord à m'excuser auprès de OnneilE24, je viens juste de m'apercevoir que tu m'avais envoyé un MP le 9 mai. Je viens d'en prendre connaissance, c'est pourquoi je ne t'avais pas répondu. Merci de ta proposition de collaboration. C'est sympa :D
J'ai essayé de me lancer dans la dépose de l'injecteur de départ à froid. Le seul passage possible (selon moi) est par en dessous avec une clé plate. Je n'ai ni pont ni fosse à disposition, j'ai donc abandonné.
J'ai conduit ce matin la voiture à l'atelier mécanique auto du LEP qui est à côté de la maison. Ils se penchent gentiment sur le problème. Affaire à suivre (pas trop longtemps j'espère)
Bonne journée.
Christian

MessagePosté: 23 Mai 2013 14:00 

chouppes a écrit:
Bonjour,
Je tiens tout d'abord à m'excuser auprès de OnneilE24, je viens juste de m'apercevoir que tu m'avais envoyé un MP le 9 mai. Je viens d'en prendre connaissance, c'est pourquoi je ne t'avais pas répondu. Merci de ta proposition de collaboration. C'est sympa :D
J'ai essayé de me lancer dans la dépose de l'injecteur de départ à froid. Le seul passage possible (selon moi) est par en dessous avec une clé plate. Je n'ai ni pont ni fosse à disposition, j'ai donc abandonné.
J'ai conduit ce matin la voiture à l'atelier mécanique auto du LEP qui est à côté de la maison. Ils se penchent gentiment sur le problème. Affaire à suivre (pas trop longtemps j'espère)
Bonne journée.
Christian

Bonjour amis Vendéen qui plus est Sablais,

J'ai récemment changer toutes les durites d'essence sur la 635 de Pascal, toutes, sauf celle que tu décris, car en bonne état mais surtout, vraiment inaccessible à tel point que j'envisageait de déposer le collecteur d'admission, mais n'ayant pas de joint neufs pour le remontage, je me suis résigner à laisser cette durite tranquille, un peu par fainéantise aussi...

T'as voiture est au LEP de la Chaume ? T'as pas peur toi :mrgreen:

Je suis aux Sables samedi pour un déménagement, je sais pas exactement le temps que ça va me prendre, mais je pourrais peut-être t'aider ?

A+

A+

MessagePosté: 04 Juin 2013 14:22 

Bonjour à tous,
Problème résolu.
La 6 sort du LEP, durite changée sans déposer l'injecteur, facture minime :) :) .
Plus d'odeur d'essence et le moteur ronronne de plaisir.
Merci à vous de vous être penchés sur mon problème et de m'avoir fait partager vos expériences.
Cordialement.
Christian

MessagePosté: 11 Juin 2013 13:04 

bonjour à tous
J ai depuis longtemps une fuite d essence lorsque je fais mon plein.j ai donc demonté la jauge pour voir l etat du joint....comme bcp d entre vous....et vu l etat de la jauge j envisage de la changer.
quelqu un sait il combien ça coute chez bmw?ma 6 est de decembre 1984
merci à vous
Alexis

MessagePosté: 11 Juin 2013 14:15 

Je m'étais renseigné quand j'ai refait mon e28, c'était 500 €. La e28 et la e24 étant étroitement liée, je pense que c'est la même pièce.

MessagePosté: 11 Juin 2013 14:56 

Merci...mais 500€!!!!!c est pas donné....
En fait j ai cassé un filament sur lequel coulisse le flotteur lors du demontage de la jauge.Si quelqu un a deja eu ce soucis comment as t il procedé?
Alexis

MessagePosté: 11 Juin 2013 23:48 

Alexis a écrit:
Merci...mais 500€!!!!!c est pas donné....
En fait j ai cassé un filament sur lequel coulisse le flotteur lors du demontage de la jauge.Si quelqu un a deja eu ce soucis comment as t il procedé?
Alexis

J'ai eu la blague, trop fragil se fil. j'ai remplacé le fil de cuivre, par un que j'ai récupéré dans un morceau de faisceau, que j'ai resoudé a la place de celui d'origine.

MessagePosté: 12 Juin 2013 00:03 

Merci pour le tuyau je vais me pencher sur le probleme rapidos.le principe etant de mettre un fil de cuivre du meme diametre histoire de faire passer le courant...j ai plus qu à trouver le fil en question et un fer à souder!!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]