Mon copain Pascal Craipeau,
Ta voiture est prête à rouler. Ca m'aura pris presque 2 heures.
Le réglage des culbuteurs n'était indispensable, mais ça ne lui fera pas mal !
Voici les valeurs de tes jeux avant réglage :
Cylindre 6 --> Adm. = 0.30 / Ech. = 0.25
Cylindre 5 --> Adm. = 0.25 / Ech. = 0.25
Cylindre 4 --> Adm. = 0.30 / Ech. = 0.20
Cylindre 3 --> Adm. = 0.25 / Ech. = 0.30
Cylindre 2 --> Adm. = 0.25 / Ech. = 0.25
Cylindre 1 --> Adm. = 0.30 / Ech. = 0.25
J'ai recalé les jeux suivant les données de mon autodat. qui pour le compte ne sont pas vraiment très clair, puisque qu'il est indiqué un jeu entre 0,25 et 0,30 aussi bien à l'admission qu'à l'échappement. Du coup j'ai réglé à 0,25 de façon à ce que la cale passe aisément, et que celle de 0,30 ne passe pas.
Mais ton problème ne venait absolument pas de là.
Déjà, vu le bruit qu'elle faisait et les "ratés" en plus du fort bruit de cliquetis sur 1 voir 2 cylindres, j'avais un peu peur de découvrir de la casse là dessous. Heureusement, tout va bien ou presque, car une de tes deux vis banjo de la rampe de lubrification était complètement desserrée, il était temps de s'en occuper. Ton haut moteur est dégueulasse

c'est plein de dépôt noir et gras. Je te donnerais les photos.
Il n'y a qu'une celle rondelle de rescapée pour tes vis de couvre culasse... Il te manque un des silent-bloc sous le support débimètre/boîte à air. Le dernier démontage a du un peu manquer de sérieux.
Pour poursuivre les anomalies constatées, le temps du chantier, la voiture à perdu 4 à 5 gouttes de liquide de refroidissement. J'ai pas identifié l'origine de la fuite, mais il va bien falloir trouver d'où ça vient.
Il y a un belle déformation au niveau du support d'anneaux coté passager (tout au bout du longeron coté passager). J'ai regardé les longerons du coup, au visuel, ils sembles ne pas avoir été déformés.
Le joint de portière c'est encore cassé la gueule... Je l'ai réemboîté, ça tient... jusqu'à la prochaine foi.
Pour le réglage, afin de mettre plus facilement les cylindres en bascule, j'ai retirer les bougies pour faire tourner le moteur plus facilement, qu'autant plus que n'ayant pas remis la main sur ma clé plate de 32 depuis mon déménagent, je tournais le moteur à l'aide d'un tournevis, peu pratique.
C'est là que j'ai tout de suite compris d'où venait ton problème, et là, je t'applaudis des deux mains (comme dirait le manchot).
T'es un âne Pascal : La prochaine foi que tu remplace tes bougies, t’oublieras pas de les serrer correctement

Donc sans surprise, sur le cylindre 2, celui dont je te disait que le gros bruit de cliquetis venait, la bougie était complètement desserrée, ainsi que sur le cylindre 4, mais à moindre mesure.
Maintenant, ta voiture est réglée, remontée, bougies serrées, et elle marche normalement dit dont
Elle n'a plus rien à voir avec celle que tu m'a laissée, le M30 fait un vrai bruit de M30, pas un bruit de Volvo turbo diesel de tracteur routier, et la voiture a retrouvé sa puissance.
Ce que j'ai pas fait :
Changer les joints des collecteur d'échappement,
Réparer la serrure conducteur.
Je le ferais la semaine prochaine, enfin, si tu veux bien me laisser la voiture... S'il te plaaaaaiiiiiiit....