Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 03 Mai 2026 03:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 21 Mai 2012 01:04 

... âmes sensibles s'abstenir ! :?

Bonsoir à tous,

Ce weekend, j'ai passé un peu de temps sur ma 6, et comme tout commence a être au point sur mes derniers travaux, je me suis penché sur le côté carrosserie. Je le sais depuis que je l'ai achetée, il y a de la rouille ! La question que je me pose, c'est combien et comment la traiter le mieux possible.

Elle est a priori surtout localisée sur les bas de caisse et le plancher. Sur les ailes j'ai bien inspecté, et s'il y a bien des petits points à surveiller, rien de grave. J'ai donc creusé en retirant les sièges et la moquettes, et la j'en ai trouvé pas mal.

Je vous retranscrit des photos avec des commentaires. Evidement, j'était un peu démoralisé car je pensais ca moins grave, donc si vous avez des conseils je suis prenneur. J'ai bien sur déja lu les topics de très grosses restauration, mais clairement, je n'en ai pas le temps ou les moyens pour le moment.

Voila donc les sièges & moquette retirés. La mousse insonorisante est en petits morceaux !
Image

A l'arrière, côté sièges, ca a l'air clean à l'oeil. Cela dit, la peinture bleue est surement un traintement antirouille plus ancien. Mais rien d'inquiétant.
Image

Plancher conducteur qui sent le rafistolage avec des plaques plastiques finies au scotch !?!
Image

Aie ! les mousses sont super grasses/humides. Je ne sais pas ce que c'est, mais c'est au moins en partie de l'eau. Super mauvais signe ! Et encore plus ce plastique qui a peut être été mis pour éviter des remontées d'eau dans la moquette. Bricolage scandaleux ! L'eau s'infiltre partout si c'est ca...
Image

Derrière, pareil, et des marques grasses sur le sol.
Image

La il me manque une photo, mais c'est bien rouillé. On ne le vois pas parfaitement sur cette photo (j'en remettrais une) mais c'est très attaqué à la jonction de la pédale, et aux même points que du côté passager que je mets juste ensuite. La rouille est exactement symétrique à gauche et à droite.
Image

Donc le côté passager : la zone de la trappe de visite n'est plus qu'un triste mille-feuilles chocolat. Les petits morceaux se retirent à la main, et il y a un vrai jour du coup... :-(
Image

Pour le sol, j'ai vu les réparations faites par certains, donc je me dit qu'une bonne découpe et soudure d'une nouvelle tôle ne devrait pas couter cher chez un carrosier que je connais. Car au sol, pas de nouvelle peinture. D'autant que la paroi moteur, sous la boite a gants, et saine. Par contre, la structure de droite, sous la portière, a l'air bien attaquée (pareil coté conducteur). Et ca, ca doit être une autre paire de manches ?? On voit des traces d'un ancien antirouille noir...
Image

Sous les sièges, le sol n'est pas complètement pourri, mais on voit des marques autour des strucutres. Qu'en penser ? Je me dis que tout ce qui touche au structure doit être très difficile a couper/souder ! (cadres rouges que j'ai ajoutés)
Image

Bon, voila ca m'a bien démoralisé sur le coup.... mais je me dit qu'en avancant petit à petit, je dois pouvoir faire avancer des choses. Je vais montrer ca au carrossier que je connais du côté de Joinville (94) cette semaine (j'ai remis juste mon siège, ca fait très étrange de conduire la caisse comme ca! :-) ) mais je serais très très prenneur de vos avis sur ce coup.

Ce sera pour plus tard, mais je me demande également avec quoi je pourrais remplacer cette mousse isolante... Je serais content quand j'en serais là.

Merci de m'avoir lu. J'espère que le shakfest était top pour ceux qui y étaient...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2012 01:27 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
Certain endroit comme la partie arriére que tu as encadré on l'air superficielle, tu devrais commencer par brosser le plancher pour enlever la rouille et ainsi te rendre compte l'état exact.

Une brosse métallique sur une perceuse peu faire l'affaire.

Bon courage.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2012 07:13 

+1

déja un bon dérouillage et tu y vera plus clair :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2012 10:12 

comme les réponses précédentes, procède déjà à un bon nettoyage avec une brosse métallique montée sur une perceuse, puis une fois la tôle à nue tu pourras constater l'ampleur des dégâts

Ensuite un bon traitement anti-rouille et une peinture d'apprêt qui te permettra d'attendre

pour la mousse insonorisante elle est dispo chez BMW sinon tu en trouves à la centrale du carrossier

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2012 16:22 

jacky34 a écrit:
pour la mousse insonorisante elle est dispo chez BMW sinon tu en trouves à la centrale du carrossier

Je ne l'ai pas trouvé, quelqu'un sais son numéro de pièce sur l'etk ?

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2012 16:45 

Alors, voici un petite update de photos après avoir suivi les conseils : j'ai retiré les plaques de goudron et poncé une bonne partie pour trouver le métal nu.

Alors le top de la ventillation c'est à droite : la trappe de visite était tellement cuite que je l'ai enlevée. Il va falloir à mon avis découper un grand carré jusqu'au longeron a gauche et jusqu'à la porte à droite.
Image
On voit également du métal brillant a gauche, j'ai brossé un peu plus car il y avais beaucoup de rouille superficielle mais c'est parti. Par contre, en conduisant (j'ai pas d'autre voiture alors je roule comme ca ^^) j'ai remarqué que cette zone chauffe :!: énormément :!: Alors, je sais que ca passe juste au-dessus de la ligne d’échappement, mais je me demande si c'est normal ? Est-ce que ça pourrais être légèrement déformé et que ça aie rapproché le métal qui chauffe du coup ?

Dans le coin, la rouille a déja fait une jolie dentelle. La ca risque d'être plus compliqué à couper/souder, non ? Je montre ca à mon carrossier tout à l'heure. On voit des réparation faites à l'arrache et que la rouille a contourné. :?
Image

Coté conducteur : Le marron partout est lié à la rouille brossée qui s'est éparpillée sur le reste de collant des plaques de goudron, mais c'est sain. La trappe et cuite aussi, mais elle a été salement rafistolée avec des bouts de tôle soudée.

Image
On les vois bien ici. Il faudra aussi refaire le support de la pédale, très rouillé.
Image
Pareil dentelle dans le coin.
Image

Je vais donc demander au garagiste un devis pour découpe, soudure de nouvelle tôle et pose de plaques isolantes. J'espère que ce ne sera pas trop salé !

Quelqu'un a une idée du prix normal auquel je peux m'attendre ?

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2012 17:09 

salut j' ai refait mon planché dettaillé dans le sujet ci-dessous
viewtopic.php?t=4883
c'est pas top mais au moin la rouille est partie l'eau ne rentre plus et sa se voit pas une fois tout remonté.
pour la trappe de visite elle sont dispo cher BMW pour 3.17€ mais j'ai acheter la mienne pour rien c'etait pas obligatoire selon la facon de procedé a la reparation.
moi perso sa ma pris 2h et ma couté 30€ et j'ai un plancher dur sec et sain si ta besoin d'aide n'hesite pas.
a+

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2012 17:26 

Merci ! Je regarde ca tout de suite avec grand intérêt :)

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2012 20:42 

Salut DJIIBS.

voila les mousses insonorisantes, les repéres 7 et 8.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Sinon, voici le lien.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=51&fg=70

Bon courage.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2012 21:59 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Normalement, au dessus de l'échappement (en les tubulures et le plancher), il doit y avoir une paroi anti-chaleur.

Mais j'ignore si elle doit être présente à cet endroit précis, mais si ça chauffe, il faudrait commencer par contrôler.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2012 00:41 

Hello,

mon carrossier m'annonce près de 1800€ pour refaire les planchers... j'hallucine un peu ! Il faut dire que le proprio a changé, et eux ils sont moins sympa.

C'est seulement mon impression ou c'est hyper cher ? Quand je vois que certains avaient fait des restaurations complètes avec traitement rouille et peinture pour un prix d'a peine plus du double. Celle de Pascal par exemple.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2012 07:06 

C'est sur que c'est cher, surtout quand tu le ramène au nombre d'heures, si ils sont à 60€/h HT, ce qui fait 25 Heures.
Je ne pense pas que ce soit si long à faire...

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2012 11:32 

Oui... ils sont à 50€ de l'heure.

Et quelquepart, j'ai du mal à comprendre, ca a l'air de les faire chi.. de faire le boulot, alors qu'ils ont adoré la voiture :-/

Pourtant la semaine passée j'avais vu une belle Mercedes Pagode sortir toute refaite de chez eux...

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2012 11:33 

Quelqu'un aurait une bonne adresse de carrossier en Région Parisienne ou pas trop loin ?

La je commence a en avoir marre de rouler en regardant la route dans les trous :p

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2012 12:45 

Ma E24: M635CSi
Bonjour,

Contacte Thierry Huiban, carrossier qui connait bien les e24, et qui se situe à quelques kilomètres de la sortie "Vernon" (la n°16 de mémoire) sur l'A13.

Ses coordonnées : 14 rue du Champ Dupui, 27950 St Vincent des Bois
Son téléphone : 02 32 52 97 23

C'est à lui que je confierai la mienne l'hiver prochain.

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2012 15:58 

Super merci beaucoup !

Je le contacte bientôt...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]