Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 01 Mai 2026 03:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une nouvelle 633
MessagePosté: 10 Aoû 2010 22:20 

Bonjour à tous,
je suis depuis quelques jours l'heureux possesseur d'une 633 csiA de 1976, sortie de grange après 15 ans d'hibernation au sec.
Avant celle ci j'avais une (très) belle E30 325iA qui me servait quotidiennement. J'ai finalement décidé de la vendre pour stopper la progression de son compteur kilométrique (63000 Kms en 3 ans...), racheter une bouse au Go pour aller travailler et trouver une belle E9 à restaurer à mettre dans mon garage. Quand j'ai vu à quoi pouvait ressembler le chantier de restauration d'une E9, j'ai abandonné l'idée (provisoirement :wink: ) d'en trouver une dans mon budget et qui ne soit pas un citron (la moindre épave est à 2000 euros, et encore je suis gentil en disant épave).
Je me suis donc tourné vers une E24, peut être plus raisonnable... Mais holà elle rouillent aussi, surtout les phase 1 que je trouve les plus belles!!
Décidément, les BMWs sont des autos qui aiment la dentelle...
Finalement, je suis tombé sur une 633 CSIA qui habitait dans sa grange depuis une 15aine d'année. Je suis allé la voir et je suis tombé sous le charme de l'auto sous sa poussière... Un rapide examen laisse entrevoir une base saine, sans rouille perforante. La mécanique est en bon état aux dires du proprio qui l'a démarée 1 an 1/2 avant mon arrivée :shock: . Je le crois et nous finissons par faire affaire autour d'un prix honnète et une coupe de vin mousseux.
De retour à la maison après un voyage au grand air sur un plateau, un examen plus approfondi montre une carrosserie très légèrement attaquée à quelques endroits, sans gravité apparente. Toute la tole résite aux coups appuyés. Le démontage est en cours, jusqu'ici tout va bien. En revanche, l'intérieur a été bricolé...: les contre portes sont "maison", ainsi que la plage arrière, les ceintures arrières ont été rajoutées en abimant au passage le ciel de toit, le TDB est abimé avec la diode d'une alarme, le cuir bleu a été teinté en noir.. Bref, un intérieur qui au premier abord semblait correct se révèle une vraie catastrophe pour l'amateur de pièces d'origine... Je suis donc en recherche active d'un intérieur complet bleu tout d'origine pour une phase 1.
La remise en état mécanique va dans un premier temps se limiter à un redémarrage pour mettre l'auto au sec dans mon garage. Une fois à l'abris, je prendrais mon temps pour tout faire dans les règles.
A bientôt pour la suite des évènements!
Quelques photos:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Dernière édition par ggn le 30 Sep 2010 13:53, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2010 22:35 

Bienvenue.
Très heureux de compter une 6.33 de plus sur le forum en plus en boite auto comme la mienne.
S. :-o

viewtopic.php?p=40942#40942

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2010 22:46 

en effet , propre pour une Karmann. pas de rouille .
quand je regarde ma 633 :( , la tienne est magnifique.

Sujet du message: Re: Une nouvelle 633
MessagePosté: 10 Aoû 2010 22:55 

ggn a écrit:
racheter une bouse au Go pour aller travailler et trouver une belle E9 à restaurer à mettre dans mon garage...
Je me suis donc tourné vers une E24, peut être plus raisonnable... Mais holà elle rouillent aussi, surtout les phase 1 que je trouve les plus belles!!

Dommage ! Avec l'histoire de la E9 tu commençais bien, mais là ... Tu as le droit de trouver un autre forum ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2010 23:02 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
Bienvenue à vous deux.
De quelle couleur est-elle ?

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2010 23:06 

C'est vrai qu'on voit pas trop sous la poussière :lol:
Je n'ai pas trouvé d'étiquette de couleur, mais d'expérience je dirais qu'elle est gris polaris.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2010 23:30 
Sharkland

Salut !

Et voici une belle Saphirblau :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2010 05:53 

Ma E24: 635CSi Phase 3
Bienvenue. Beau projet et belle auto en perspective. :-o

Sujet du message: Re: Une nouvelle 633
MessagePosté: 11 Aoû 2010 10:19 
ex "balaise"

Ma E24: 630CS
ggn a écrit:
Bref, un intérieur qui au premier abord semblait correct se révèle une vraie catastrophe. Je suis donc en recherche active d'un intérieur complet bleu tout d'origine

Et justement j'ai posté ceci il y a quelques jours :

viewtopic.php?t=2266&start=630

Une 635csi phase 1 qui croupie dans les landes...avec un intérieur standard en cuire bleu !

D'accord, l'intérieur est abimé aussi mais là tu as une voiture complète, ça peut toujours servir lorsqu'on se lance dans une restau.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2010 10:34 

Elle a l'air pas mal à première vue. Mon plus gros problème c'est que je suis de Rennes :mrgreen: et louer un plateau pour aller chercher une épave à 1000 euros à Biscarosse, ben on arrive vite à trop d'argent :wink: .
J'ai en vue un intérieur en cuir/tissu bleu qui est en bon état, plus de news bientôt.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2010 14:32 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Salut !

Soit le bienvenu sur ce site :wink:

Cette Karmann semble très saine.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2010 22:25 

Salut ggn, content de te retrouver ici.

Je te souhaite la bienvenue

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2010 13:20 

bonjour
et soit le bienvenu sur ce site d'aficionados de sisss!!!!!!
félicitations pour cet acquisition... :-o

Sujet du message: une nouvelle 633
MessagePosté: 12 Aoû 2010 16:20 
Membre du bureau du club

si tu veu a ce que je me souvien j'ai une plage arriere avec les coffres bleu sans trou de haut parleur contact moi si tu veu pour le prix je te redirai

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2010 08:30 

Salut,

Elles sont jolies ces contre portes :)

Tu as de la chance, elle a l'air assez saine cette auto pour une e24 qui plus est phase 1 !

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2010 03:38 

euh... juste une petite question : :roll:
à quoi servent les deux gros boutons, fixés sur ta grille de clim :?: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2010 20:43 

Salut,
quelques nouvelles fraiches.
Une fois l'auto devant chez moi, je l'ai rapidement rentrée dans mon (petit) garage pour la conserver au sec et commencer le travail dans de bonnes conditions climatiques. On ne peut pas en dire autant de la place disponible!
Voici à quoi ressemble mon garage!!

Image

On peut y voir en partie les pièces de l'intérieur que je suis allé chercher la semaine dernière sur une épave de 633. Il est complet, en relatif bon état mais pas déchiré ni trop abimé. Le cuir est décoloré par endroits mais ça lui donne une belle allure patinée. Et j'adore le coté "vintage" du cuir/velour. Mais surtout il a ça: de rares appuis têtes arrières :love:

Image

J'ai démonté l'intérieur d'origine au complet pour terminer l'examen de la caisse niveau rouille:

Image

le pied d'arche de roue avant droite. Après gratage, on y voit un petit trou, le reste étant très superficiel.

Image

Le pied d'arche de roue arrière droit: rien

Image

Le plancher avant droit. J'ai retiré le goudron. C'était humide sous le goudron (???) et rouillé mais heureusement c'est essentiellement en surface. La rouille a malgré tout fait quelques petits trous. Je pense pour le moment noyer le tout dans du convertisseur de rouille et aprêter au minium gris. Le jour ou je ferai une peinture complète, la rouille sera traitée en profondeur par remplacement des morcaux malades.

Image

Les planchers arrière, traces de rouille très superficielles

Image

Image

Image

Le plancher conducteur: rien!! Je ne vais pas toucher à cet endroit pour le moment. En revanche, on le voit ici aussi, les planchers sont déformés au niveau des supports de chandelle. Je vais redresser tout ça et vérifier l'étanchéité en dessous une fois redressé.

Image

Image

Le seul endroit qui me chagrine vraiment, c'est au niveau de la joue d'aile droite: un beau trou après gratage :mrgreen:

Image

Image

J'ai été surpris de constater que c'est le côté droit le plus "attaqué". A gauche, il n'y presque pas de rouille...
Bref, une caisse réellement très saine qui va nécessiter un minimum de travail pour le moment. Ca va me laisser le temps en tout cas de réunir le budget pour une belle peinture avec chasse définitive de toute trace de corrosion.
Sinon, je me suis attaqué aux étriers de frein qui étaient bien bloqués quand même. C'est long, mais une fois la bonne méthode trouvée, ça va assez vite.

Le frein avant droit terminé:

Image

L'étrier arrière droit terminé:

Image

Pour les boutons sur la grille de clim, ce sont les commandes du compresseur et du ventilateur de clim. C'est une clim "deuxième monte" dont le fonctionnement est indépendant du système d'origine.

Image

D'autres news à suivre bientôt!

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2010 20:52 

Beau chantier
En fait, elle est pas si rouillée que ça !
Bon courage pour la suite, et les photos, c'est toujours sympa !

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2010 21:19 

Ma E24: 635CSi Phase 1
Salut

Quelle chance tu as d'avoir aussi peu de corrosion!

Pour le plancher, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de redresser... Tu risques de fragiliser encore plus cet endroit qui est déjà malade. A mon avis, si la réparation doit être reportée je pense qu'il vaut mieux traiter au ferose pour stabiliser la rouille et laisser tel quel.

Pour la joue d'aile, j'y suis passé il y peu. C'est moins compliqué à réparer qu'il n'y parait. Je te conseille aussi de vérifier un peu plus bas, la cloison entre le compartiment moteur et le passage de roue, au niveau de la patte de fixation du PC et de l'aile...

Bon courage pour la suite!

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2010 21:22 

c est vrai qu'elle est en bonne état cette 633 :-o

bonne continuation :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2010 21:39 

Merci Tofe. J'ai vérifié là où tu dis, il n'y a pas une trace de rouille. En fait, les seules traces de rouille nécessitant une attention immédiate sont celles que j'ai montrées en photo: ça fait deux semaines que je fais le tour de l'auto (assez tendu de trouver de mauvaises surprises :wink: ) et voilà le résultat.
Pour les planchers, je crois que tu as raison: je ne vais pas les redresser et traiter le tout en attendant. La joue d'aile me fait un peu peur car je n'ai aucune expérience ni matériel pour découper et souder une tole de réparation à cet endroit. Je vais devoir aller voir un carrossier pour ça.
Pour traiter la rouille des planchers, je compte les noyer de plusieurs couches de Rustol histoire de bien remplir les trous et ce qu'il y a en dessous puis recouvrir le tout de minium gris. Pour les parties exposées, je compte grater le plus de rouille possible, noyer tous les espaces accessibles au Rustol, recouvrir ce qui aura été décapé au minium gris et ensuite d'une couche d'antigravillon. Comme je n'ai aucune expérience dans ce domaine, est-ce que ça te paraît bien pour stopper la rouille?

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2010 21:44 
Sharkland

Chouette !

L'intérieur auvergnat lui ira très bien :mrgreen:

Pour la boss dans le plancher c'est tellement souple qu'en appuyant avec le pied ça se redresse presque comme à l'origine. Sinon avec un maillet en caoutchouc...

Le côté qui a un trou mériterait une dépose de l'aile éventuellement pour "sécuriser" tout ce qui est encore sain, mais ça fait du boulot... quand j vois l'état de conservation de l'auto je me dis qu'il faut traquer et guérir tout ce qui peut l'être.

Cette belle auto prouve, s'il était nécessaire, qu'une série 1 Karmann n'est pas forcément un nid à rouille 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2010 00:11 

sharknose a écrit:
Chouette !

L'intérieur auvergnat lui ira très bien :mrgreen:

Dans le mille :wink:
Dans cette auto il reste les trains, le moteur et la ligne d'échappement. Le monsieur est sympa et ses prix sont honnêtes. Avis aux amateurs!

Déposer l'aile serait effectivement le mieux. Je vais essayer de l'écarter du bas de caisse en déposant les vis inférieures seulement pour pouvoir traiter efficacement cet endroit. Pour ce qui est des trous, en fait la rouille a pris au dessus de la plaque de support de chandelle et commencé à percer au dessus, sur le plancher. C'est du vrai mille-feuilles à cet endroit là, pas étonnant que la rouille s'installe. La reconstruction de Tofe permet de bien comprendre comment c'est fichu à cet endroit là.
Le mieux serait de la virer et de remplacer les toles malades mais je ne suis pas équipé pour cela. J'irai voir un carrossier cet hiver pour ça, le tout sera d'en trouver un bon dans mon coin :lol: et c'est pas gagné.
Questions d'ignorant:
vaut il mieux dans mon cas un destructeur de rouille genre acide phosphorique ou un convertisseur de rouille genre Rustol?
L'acide phosphorique est-il efficace et/ou utile dans les endroits qu'on ne peut pas grater ensuite?

Dernière édition par ggn le 02 Sep 2010 09:34, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2010 08:24 

Ma E24: 635CSi Phase 1
Pour ma part, j'utiliserais plutôt un convertisseur.
Mais dans tous les cas il ne faudra pas trop tarder à remplacer les parties malades et éviter de rouler quand il pleut :?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2010 13:54 
ex "balaise"

Ma E24: 630CS
ggn a écrit:

J'ai été surpris de constater que c'est le côté droit le plus "attaqué". A gauche, il n'y presque pas de rouille...

C'est normal, les autos anciennes sont toujours plus attaquées à droite qu'a gauche ! SAUF en Angleterre, je te laisse deviner pourquoi :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2010 16:35 

J'ai travaillé un peu aujourd'hui sur la 633.

Je me suis décidé à couper la tôle autour du trou de la joue d'aile histoire de voir l'étendue des dégats:

Image

On voit en dessous des écailles de rouille qui sont très bien parties :lol: et on arrive très vite à de la tôle bien solide. Je suis donc rassuré, on ne voit pas très bien sur la photo mais la rouille est vraiment localisée à l'intérieur de la découpe.

Par dessous, on voit que la rouille s'est un peu propagée sous le blackson sans aller très loin puisque c'est tout ce que j'ai réussi à enlever! Je vois le gris de la tôle nue dès que j'essaye d'en enlever plus. Je graterais ensuite à la brosse pour délimiter la zone à traiter.

Image

Du coup je me suis décidé à démonter l'aile pour avoir un bon accès et correctement traiter l'attaque du pied de passage de roue. Ca sera l'occasion d'un prochain épisode.

Sinon, j'ai continué de désosser les portes, et je suis tombé sur un très gros os :shock:

Image

C'est le "guide vitre" de la porte avant droite, l'autre est tout aussi pourri!! Gloups: 130€ TTC pièce en neuf...
Par chance, cette rouille ne s'est pas propagée à la tôle de porte proprement dite.
Je lance un appel: je cherche d'urgence ces deux guides, en bon état :mrgreen: . Si quelqu'un a ça qui traîne dans un coin, qu'il me fasse signe: je serais heureux de le débarasser!

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2010 23:07 

Aujourd'hui, démontage de l'aile avant droite. Un vrai calvaire, un représentant d'une sorte de mastic/joint/colle est passé par l'intérieur de mon aile.
Bilan: l'aile est pratiquement soudée à la caisse. Il a fallu que je coupe par dessous (accessibilité zéro) et que je force sur l'aile que j'ai peur d'avoir déformée du coup :?

Image

Voilà le joint en question

Image

Quoi qu'il en soit, il était temps d'intervenir

Image

Image

Image

Un peu de travail en perspective pour assainir tout ça. Pas de découpe à prévoir cependant, la rouille étant relativement superficielle.
Pensez vous que je doive enlever tout ce joint (il colle c'est abominable) et mettre toute la tole du passage de roue à nu, ou m'occuper seulement des endroits qui semblent attaqués?

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2010 00:37 

Quand tu parles de minium, tu dis ça parceque tu en as ?

Car il me semble que c'est interdit à la vente maintenant !

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2010 08:36 

Le "minium gris" est vendu sous la marque des produits Julien. Il ne doit plus avoir grand chose à voir avec le minium au plomb, mais le nom a été conservé.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2010 09:41 

Ok, merci ! :-o

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]