Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 15:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 06 Fév 2005 23:20 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

J'ai décidé de mettre un peu d'ambiance dans la 6 et de monter un auto-radio :-o

Comme j'envisage pas de faire du tuning et de mettre des auto-radios style Pionner, Alpine etc :mrgreen: Je me suis procuré un BMW Bavaria RDS qui s'inscrira idéalement dans la console centrale austère...

Le voici :
Image

Lorsque j'ai sirti les fils pour le connecter, surprise... Certains étaient coupés carrément, d'autres pendouillaient lamentablement...

Alors pour que ce soit intéressant j'ai photographié le faisceau et je tente de comprendre à quoi correspondent ces fils. Je dois acheter un connecteur Iso pour le fixer à l'appareil donc j'ai un peu de temps devant moi 8)

Voila le bazar qui sort lorsqu'on tire tous les fils :
Image

J'ai divisé le tout en deux groupes : Premier groupe
Image

Deuxième groupe :
Image

Un fil tout seul arrive de la droite...
Image

Et sous le volant, ces fils arrivent qui concernent aussi le système d'auto-radio :
Image

Alors je les ai numérotés pour qu'on sache une fois pour toutes à quoi correspond tel ou tel fil ! Quand je desosserai une autre 635 je ferai une photo pour chaque élément électrique, j'en ai assez de galérer chaque fois :lol:

Alors on y va (pour ceux dont je suis à peu près sûr :mrgreen: ) :

01. Le plus permanent (pourquoi y a t'il deux fils ?)
02. La masse
03.
04. Spécifique aux autoradios BMW, varie le volume sonore en fonction de la vitesse de l'auto
05.
06.
07.
08.
09. HP Avant droit ???
10. HP AR gauche ???
11. HP AR Droit ???
12. HP Avant Gauche ???

J'ai une antenne électrique (qui marche pas mais c'est pas grave) dont les fils sont visibles en bas de la première photo de câblage : un fil vert et un autre rouge, près du fil d'antenne...

Merci d'apporter vos lumières pour que mon shark puisse me distiller les morceaux seventies que je lui destine :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2005 23:32 
Membre du club E24 France

Après démontage de ma plage arrière (je ferai un post là dessus plus tard) j'ai découvert un boitier derrière chaque siège arrière où 6 fils sur chaque sort. :?: :?: :?:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2005 01:14 
Cetautomatix

elle est reliée avec ISS ta 6, big tchief ? :mrgreen:
J'avais la chance, sur la mienne, que tout etait reperé hormis les HP.
En parlant des HP, un petit truc pour reperer facilement les fils par rapport aux HP : prenez une petite pile plate (genre 4.5V) mettez le + du HP sur la patte + de la pile, idem pour le - . Le HP va emettre un petit bruit (un peu comme quand la radio fonctionne sans antenne) et voila, vous savez à quel HP correspond le fil que vous avez entre les mains.
Ca peut parraitre un peu barbare comme technique mais que nenni, je l'ai fait à plusieurs reprises et ma modeste sono n'en a jamais souffert.

Par contre Sharknose, le fil N°4 (gestion du volume du poste selon la vitesse de l'auto) c'etait dispo sur toutes les series 6? comment le trouver dans le paquet de fil ? quelle pièce/sonde/relais faut-il suivre pour retrouver le fil ? Est-ce que ça ne marche que sur les postes d'epoque?
Est-ce que tu peut me donner la recette du Turbot béarnaise ? euh non faut peut etre pas exagerer là :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2005 01:52 
Sharkland

Pascal > a mon avis ce sont des amplis !

Le gars a pas chipoté : il a carrément meulé la tôle de la plage arrière :shock: :shock: :shock:

Nick > sur un autoradio Bavaria d'époque (début des 80's) il existe une fiche bleue correspondant qui sort de l'autoradio et vient se connecter à la fiche repérée N°4 :wink:

Et cette fiche sur la photo doit être aussi présente dans ton faisceau, je l'avais déjà dans le faisceau d'une série 1...

Sujet du message: Spaghettis...
MessagePosté: 07 Fév 2005 02:21 
Notre barde

Le seul de tes câbles que je repère, tu ne l'as pas numéroté...
Dans la photo 1, c'est celui avec une connectique à 90°, fiche ronde. C'est une télécommande de lecteur multi CD.
Pour ce qui est du conseil de Nick relatif à l'utilisation d'une pile (R6, ça suffit), y'a pas de problème, ça n'abîme rien du tout. Je peux même l'améliorer en vous disant que, lorsque le HP crachote because vous avez les deux fils sur chacun des pôles de la pile, regardez-le, le HP.
S'il se déplace vers l'avant (vers vous), c'est que le câble posé sur la borne + de la pile EST le câble du +.
S'il le HP se déplace vers l'arrière (vers le fond du support), c'est qu'il faut inverser les fils. Tout ça parce que, comme vous le savez, en matière de HP, les contacts sont polarisés.
Dans ta liste, Sharky, il doit bien y avoir un câble pour le déclenchement de la sortie de l'antenne électrique. Même s'il n'y en a pas. Le 3 ?
Tu dois pouvoir trouver l'alim électrique facilement avec un testeur. je parierai sur le 1 et 2.
5, 6, 7, 8... Mystère...

Sujet du message: Un pti Kdo pour Nick
MessagePosté: 07 Fév 2005 02:31 
Notre barde

Ah ! J'oubliais...
Mon cher Nick, je ne peux pas te laisser souffrir comme ça dans le désert de l'ignorance...
Ne pleure pas, tes soucis sont finis, Oncle Maïkeul est là... Voilà de quoi te réchauffer le coeur...
Turbot grillé sauce béarnaise
Pour 4 personnes, Temps de préparation : 15 min, Temps de cuisson : 10 min
Ingrédients : turbots : 4 filets, huile : 1 c. à soupe, sel, poivre
Sauce béarnaise : estragon : 1 branche, beurre : 150 g, vinaigre d'alcool blanc : 1/2 verre, échalotes : 2, oeufs : 2, eau : 3 c. à soupe, sel, poivre
Préparation : Huiler, saler et poivrer le turbot. Placer sous le grill 10 mn de chaque côté. Pendant ce temps,préparer la sauce béarnaise :
après avoir haché les échalotes et coupé les feuilles d'estragon, les mettre à bouillir avec le vinaigre 3 à 4 mn. Laisser évaporer le liquide puis refroidir.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un bol, mélanger les 2 jaunes d'oeufs, l'eau, le sel et le poivre. Ajouter aux échalotes et à l'estragon, mettre à feu doux tout en fouettant jusqu'à obtention d'un liquide épais.
Ajouter le beurre petit à petit tout en fouettant. La sauce est prête.
Servir le poisson accompagné de la sauce.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2005 11:09 
Cetautomatix

@Sharknose : j'ai aussi eu quelques surprises au niveau des fils coupés, qui pendouillent etc...peut être que dans ceux-là se trouve le fameux fil N°4 mais en tout cas, pas de fiche bleue :-o
Si j'ai toujours mon turbot....euh requin, dans quelques temps, je demonterais la console qui remonte sous le tableau de bord pour faire le menage.

@Maïkeul : Bon, ben je sais quoi manger ce soir !
Mais vraiment, ça s'arrange pas dans l'quartier, oh non :mrgreen: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2005 12:24 
WD40

Tu mets des gants de chirurgien Olivier pour opérer la M635 :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2005 15:54 

PAS85, les 2 boitiers sonts des repartiteurs de voie. vu que l'ancien proprio avais mis une floppee de HP pour repartire le son :(grave ,medium, aigu). tu peut donc tout viré et garder les 2 fils qui viennent de l'autoradio... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2005 18:31 
Membre du club E24 France

Ca va être un véritable plaisir de tout couper.
Vivement Dimanche.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2005 19:31 

pascal c'est beyrouth ta plage arrière... :!:
pas très judicieux pour la rigidité en tt cas ces découpes...
:?
chief pour tes fils, je dois avoir une vieille doc E30 qui traine qqe part je vais tacher d'y jeter un coup d'eoil voir s'il n'y a pas qqe chose sur les autoradios d'origine...me semble avoir lu qqe chose pourtant... :oops:
de toute façon t'as pas besoin de grand chose...
le plus permanent
le plus apres contact
la masse
le plus d'alim de l'antenne
et les 8 fils qui correspondent au 4 HP...qui doivent de toute façon etre encore en place donc reperables dans leurs emplacements sous la tablette arriere, et dans les emplacements avants...
:roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2005 01:32 

Je n'ai jamais gouté le turbot à la bearnaise, mais j'espère que Maikeul nous invitera un jour :mrgreen:
S'agissant des câbles, il y a deux systèmes sur les 635...ma 635 de 1983 avait des câbles qui venaient du coté droite et d'autres du coté gauche, qui correspondaient aux hauts parleurs. Ma M6 de 1985 n'a que des câbles du coté gauche.
En tout cas, Shark:
Une question, ton distributeur d'haut parleurs -la roue pour balancer vers l'avant ou l'arrière- reste d'origine, ou on l'a touché?
Quant aux câbles, les jaunes/brun, bleu/brun sont des haut parleurs; le malve/blanc est le câble du positif non continu (dépendant de la clé). Brun est le negatif et rouge/gris (ou rouge/vert) est le positif. Et celui qui finit par la connexion en bleu est un truc qui emploi blaupunkt, une sorte de prise à terre

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2005 00:01 
Guillaume

:roll: Il y à peu etre un + lumiere. Pour augmenter ou dimer l'éclairage du poste radio quand tu allumes tes phares...

+ permanent
+ contact
+ lumiere
- masse
+ commande antenne
+ régul son/vitesse
- régul son/vitesse
hp x 8

enfin ce n'est que suppositions :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2005 18:00 

Je regrette, Gev, mais la prise pour la lumière de l'appareil est le même câble que le positif discontinu qui vient de la clé. Il n'y a pas de càble qui régle l'intensité de l'éclairage.
Le seul truc qui était prévu notamment pour certaines autoradios bavaria c'était le changement du volume de la radio en fonction de la vitesse

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2005 22:05 
Guillaume

ce n'etait qu'une supposition :-o j'ai déja rencontré un + lumiere en installant mon sony dans la E30. La M6 est équipée d'un Philips rds basic, car en roulant je préfere le son du six en ligne :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2005 00:27 
Cetautomatix

gev340 a écrit:
car en roulant je préfere le son du six en ligne :mrgreen:

C'est indiscutable, mais à l'occasion, passe le dernier disque de "Nouvelle Vague", sur autoroute c'est vraiment extra comme son :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2005 22:17 
Sharkland

Salut !

Tout à l'heure j'ai enfin connecté mon auto-radio... Quel bonheur d'entendre Radio-Galaxie dans ma Polaris :D

J'écoutais pas vraiment en fait parce que c'est une radio de campagne, écoutée par ce qu'on appelle ici les "peyts" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le seul souci c'est la grosse prise ISO que je n'ai pas et qui s'achète en centre auto. Et pour terminer j'ai connecté sur le + permanent les deux broches du + et du + accessoires, j'ai pas encore déterminé lequel faisait quoi, puisque sur la notice en Allemand j'ai un "Plus" et un "Dauerplus"... A suivre donc 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2005 08:05 

et ça donne quoi une fois en place ???
t'aurais pas une photo à nous faire pour nous donner envie de retrouver un vieux blaupunkt d'époque ??? :roll: :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2005 16:41 
Sharkland

Il est pas en place :mrgreen:

Faut que je récup une antenne électrique sur une autre caisse, que je refasse le faisceau proprement...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2005 16:44 

sharknose a écrit:
Il est pas en place :mrgreen:

Faut que je récup une antenne électrique sur une autre caisse, que je refasse le faisceau proprement...

il te reste encore 10 jours...
:mrgreen:

PS j'arretes de la ramener parce que pour le moment le sharkfest c'est en golf que je vais y aller...
sharky n'a tjrs pas de pompe à essence... :cry: normalement lundi !
:oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2005 21:49 
Sharkland

Bon de retour après un petit bricolage maison...

L'auto-radio n'est toujours pas en place, en fait la prise est un peu spéciale, j'en ai pas mal disuté avec mon contact chez le concessionnaire, logiquement dans l'auto-radio il devrait y avoir une prise femelle, puisque les prises ISO BMW vendues un peu partout dans le commerce sont des prises mâles

Or sur mon auto-radio, c'est aussi une prise mâle :roll:

Va falloir que je me fasse des connecteurs maison, mais bon c'est pas le plus gros des soucis. J'ai identifié les premiers fils indispensables, mais lors de la connexion, comme j'ai le manuel en allemand c'est un peu coton de connecter les bons fils :mrgreen:

Notamment le "+". sur la doc ils parlent de "Plus" et de "Dauerplus". J'imagine que le premier est le permanent et le deuxième c'est le plus après contact ?

Mais si je mets deux fils sur ces deux possibilités ça marche pas... si par contre je connecte les deux bornes plus et dauerplus sur le plus permanent là bien entendu, ça marche...

Ensuite j'ai eu un petit souci concernant une led ruoge qui clignote quand l'AR est arrêté, quand je connecte les deux fils sur le permanent la led de clignote plus :?

Et pour terminer une question : il faut que je connecte un fil "Phares" pour que l'intensité diminue lorsqu'ils sont allumés et qu'on roule de nuit... J'ai pas testé les autres fils mais logiquement il doit bien en avoir un qui correspond à ça ?

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2005 21:58 

salut chief, pour le fil eclairage, soit c'est pour illuminer le poste quant tu allume les veilleuses soit baisser l'intensitée d'eclairage. voila.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2005 22:09 
Sharkland

Oui mais il faut que je le trouve :mrgreen:

Un petit coup de multimètre et ça ira bien, en espérant qu'il soit dans le faisceau, vu qu'il y a des fils qui sortent de partout :D

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2005 22:41 

si tu a l'option sur la voiture! sinon branche le+ eclairage du poste sur l'alimentation. ou tire une ligne directe du comodo.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2005 08:59 

taou a écrit:
si tu a l'option sur la voiture! sinon branche le+ eclairage du poste sur l'alimentation. ou tire une ligne directe du comodo.

et pourquoi pas le repiquer sur un des eclairage pas loin...
genre l'allume cigare ou le cendrier, il y a bein une ampoule d'éclairage derriere...???
pour la led ???
t'es sur qu'il fonctionne ton AR :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2005 11:37 

sharknose a écrit:
Bon de retour après un petit bricolage maison...

L'auto-radio n'est toujours pas en place, en fait la prise est un peu spéciale, j'en ai pas mal disuté avec mon contact chez le concessionnaire, logiquement dans l'auto-radio il devrait y avoir une prise femelle, puisque les prises ISO BMW vendues un peu partout dans le commerce sont des prises mâles

Or sur mon auto-radio, c'est aussi une prise mâle :roll:

Va falloir que je me fasse des connecteurs maison, mais bon c'est pas le plus gros des soucis. J'ai identifié les premiers fils indispensables, mais lors de la connexion, comme j'ai le manuel en allemand c'est un peu coton de connecter les bons fils :mrgreen:

Notamment le "+". sur la doc ils parlent de "Plus" et de "Dauerplus". J'imagine que le premier est le permanent et le deuxième c'est le plus après contact ?

Mais si je mets deux fils sur ces deux possibilités ça marche pas... si par contre je connecte les deux bornes plus et dauerplus sur le plus permanent là bien entendu, ça marche...

Ensuite j'ai eu un petit souci concernant une led ruoge qui clignote quand l'AR est arrêté, quand je connecte les deux fils sur le permanent la led de clignote plus :?

Et pour terminer une question : il faut que je connecte un fil "Phares" pour que l'intensité diminue lorsqu'ils sont allumés et qu'on roule de nuit... J'ai pas testé les autres fils mais logiquement il doit bien en avoir un qui correspond à ça ?

Le led rouge quand tu enleves la clé est une sorte d'imitation d'alarme qui avaient ces autoradios...bien sûr, il s'eteint si tu branches tout au positif continu. Mais d'origine le led doit s'allumer en intermittance quand la clé est enlevée.
Ta radio est une bavaria ou une blaupunkt/bmw?....car les blaupunkt avaient besoin de brancher une prise sur la plaque metallique à l'arrière, en plus du negatif.
Ma M635 portait une blaupunkt d'origine et ne changeait pas l'intensité de la lumière pendant la nuit, ça c'est sûr.
Dauerplus signifie "positif continu". Bien evidemment, l'autre positif est celui qui ne marche qu'avec la clé en position on. Branche bien les deux positifs et ta radio devra fonctionner couramment.
Quant aux deuxièmes positifs et négatifs dans le câblage que tu as trouvés, ils correspondent à une prise auxiliaire soit pour les sièges chauffantes, soit pour les sièges eléctriques...ou pour n'importe quel truc tu veux mettre comme option. Ces câbles sont dans toutes les béhèmes.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]