Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 05 Mai 2026 15:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2005 09:06 

Citation:
Pour moi la M6 n’est pas une voiture sportive

Ah bon ? Faut que je révise mes classiques moi alors :?

Quant à la boîte auto c'est un peu l'antagonisme voitures anciennes /voitures modernes. C'est en partie parce que les modernes sont trop aseptisées, notamment dans les assistances en tout genre, qu'existe l'engouement pour les engins rétros. Alors une BA d'accord, sur une Twingo pour faire de la ville. Mais sur route avec une Six ou une Alfa c'est moi qui décide du rapport, c'est moi qui fait valser l'aiguille du compte-tours, c'est moi qui double-débraye !

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2005 09:10 
BV Sport Killer

tu doubles debrayes :shock: tu roules en avant guerre :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2005 14:15 

non, il roule en alfa

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2005 15:22 

964M a écrit:
non, il roule en alfa

ouh ..... ben quoi ca craque un peu les boites alfa....non...
bon OK je sors...
:mrgreen:

avant de sortir pour maikeul...
la clim à l'ar c'est une option....surtout americaine, et sur les serie 3 de 87 à 89... ( les parechocs sont enveloppants, les optiques sont lenticulaires, les Abrouillards sont intégrés dans la jupe Avt...et j'en oublie surement...)

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2005 15:34 

Certain, les boites Alfa c'est pas des Getrag ... Mais le double-débrayage n'a rien à voir ici avec la qualité de la boite mais avec une conduite sportive, et je l'utilise aussi bien avec l'Alfa qu'avec la M !

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2005 19:21 

Alain Prost, avant d'être 4X champion du monde de F1, a gagné le volant
elf à l'école winfield sans savoir ce qu'était un double-débrayage.

sur route ouverte , le double-débrayage est inutile sur les boites modernes et sert à préserver les syncros sur les boites kilometrees ou les boites anciennes + 'rétives'.

je m'amuse parfois au double debrayage pour faire semblant de jouer au païlote et entendre le jouissif 'vroum-vroum'; mais surtout pour economiser ma boite, notamment à froid ou quand je fais un '5-3'. d'ailleurs, les rares fois ou j'ai taté du circuit, j'ai été incapable de maitriser à la fois un freinage 'à fond et regulier' et 1 dble debrayage 'efficace' (je le dis bien modestement, mais ca viendra ptet 1 jour!), et donc je rétrogade (en toute fin de freinage comme il se doit) de maniere classique.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2005 19:57 

Rien qu'à l'oreille et aux sensations physiques on sent que le DD ménage la transmission; mais, surtout, il n'y a pas d'autre manière d'effectuer un rétrogradage à haut ou moyen régime sans à-coup. De plus en effet, le vraoum-vraoum n'est pas désagréable.
Alors, oui, le DD était obligatoire sur les boites non synchro, mais il demeure un atout de sécurité (en cas de dépassement limite) et un moyen de plus de se faire plaisir. Je suis étonné que des passionnés de voitures sportives n'en soient pas adeptes ... :(

Enfin il est enseigné dans beaucoup d'écoles de pilotage, qui sont utilisées le plus souvent (c'est mon cas) non pas à devenir pilote, mais à perfectionner sa conduite quotidienne.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2005 20:38 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Je t'avouerais que je l'utilise de tant en temps sur la 307 du boulot, le turbo reste en régime.

Sur la M635, c'est plus rare, mais ça m'arrive aussi (les sorties sont également rares :? )

En tous cas, cette technique est trés plaisante à réaliser, en conduite cool bien-sûr, aprés j'suis pas certain d'enchainer correctement à allure soutenue :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2005 20:42 

Ah quand meme un adepte ici ! Tu me rassures Mauriarty ... :)

Pour moi l'utilisation du DD est systématique, meme quand je roule pépère. Mais je suis d'accord avec toi, à l'attaque c'est moins évident : nécessité du pointe-pointe, et les pédales de la M6 s'y pretent moins que celle du GTV. Et puis de toutes façons il y a mon agilité perso : je suis loin d'etre un pilote, meme de course régionale ...
Mais je m'amuse, et c'est le but je crois ! :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2005 22:30 

c'est précisément ce que je viens de dire.
nous sommes donc d'accord.
sans rancune, et bonne nuit!
:-o

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2005 23:40 
BV Sport Killer

Mon point de vu seras forcement sujet a polémique, mais ça ne pourras je l’espère qu’enrichir ce topic. :-o
Cette discution montre bien à quel point il puisse y avoir un abîme entre un pilote lamba et un compétiteur.
Le retrogradage le plus efficace a pour but de compenser la plongé du train avant par l’effet gyroscopique que peut engendrer la rotation du moteur, si il est maintenue haut dans les tours.
En effet la config optimum du freinage étant de 75% sur l’avant et le reste sur l’AR, il est d’importance de garder le moteur au régime adéquat, afin qu’il plaque la voiture au sol par effet gyroscopique.
C’est pour cela que sur boite meca, l’on doit rester légèrement accéléré pendant que l’on freine, et que l’on donne le petit coup d’embrayage suffisant pour que la boite accepte de passer la vitesse inférieur.
Voila et je préfère passer sur la technique du passage des vitesse a la volée.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2005 12:19 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Ben oui, pour toi Barrio le DD il est facile à faire, hein??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2005 12:47 
Gardien du Temple

Salut les gars, je vais peut-être passer pour un idiot mais c'est quoi pour vous un double debrayage ?

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2005 13:37 

kfard a écrit:
Salut les gars, je vais peut-être passer pour un idiot mais c'est quoi pour vous un double debrayage ?

SI mes connaissances sont bonnes, le fait d'embrayer au point mort entre 2 vitesses, en principe au rétrogradage.

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2005 13:41 
L'homme sans voix

kfard a écrit:

Un idiot? Non,j'attendais simplement que tu poses la question! :mrgreen: :mrgreen:
Tu pourra me la péter au sharkfest! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2005 13:47 

le contraire d'un double pédalage.
:mrgreen:

c'est donner un coup de gaz au point mort lorsqu'on retrograde de vitesse.

vrai DD:il faut relacher la pedale d'embrayage pour 'aligner' les syncros.
faux DD:+facile à faire, on laisse la pédale d'embr. enfoncée, peu utile.
talon-pointe:idem vrai DD, mais en freinant. il faut des pedales frein-acc. rapprochées, des chaussures souples, et la pédale du frein à meme hauteur que la pédale d'acc. en freinage maximum.

utilité:
-sur route:
-économiser les vieilles boites aux syncros fatigués
-préserver les boites de conception ancienne (vieilles anglaises) ou fragiles de nature (p.ex. systeme 'transaxle' cad moteur avt-boite arr).
-faire vroum-vroum en conduite pseudo-sportive.
- s'entrainer sur routes degagées en ligne droite, quitte à s'emmeler les pinceaux, avt de passer au circuit.

-sur circuit:

- gagner du temps en passant plus vite les rapports, sans 'décomposition gracieuse et lente du mvt' , tout en préservant la boite.

- gagner du temps éviter le blocage des roues en fin de freinage ce qui permet un freinage + tardif...mais si on se loupe, on est ds le bac à sable.

je peux vous dire qu'avt d'etre plus efficace , plus rapide et plus constant sur circuit avec le DD ou TP qu'un passage 'classique', il faut déjà bien 'toucher sa bille' . on gagne d'abord du temps en apprenant à freiner tard et progressivement et en memorisant les bonnes trajectoires ;en ne rétrogradant qu'en tte fin de freinage; associé à de bons disques, bonnes plaquettes, liquide de frein neuf ou haute t° (avec purge frequente), vérifier la pression des pneus (doit etre+basse vu échauffement des pneus) ; le DD ne vient qu'après.

:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2005 10:59 

Moi chuis un pro du DD sur les Kart....hein JC....

bon OK je sors...

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2005 11:09 

Au lieu de sortir :mrgreen: dis-nous donc si tu pratiques le DD avec ta 6

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2005 11:35 

Non pas du tout je n'ai pas la prétention d'aller chercher les centiemes de sec. et n'ai jamais fait de circuit avec...
par contre je pratique le talon pointe sur une autre conduite que j'aime tt particulièrement: la neige.... :lol: mais pas avec le shark.... une petite propulsion bien légère et 4 thermogommes c'est BEAUCOUP plus marrant.....mais ce n'est pas le sujet...

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2005 13:05 

Mais moi non plus Ficelle je ne cherche pas la performance ! Je veux simplement dire que le coté sympa du DD est aussi utile, en cas de dépassement par exemple; si tu rentres une vitesse il se produit à-coup plus un temps de latence pour que les 2 arbres se mettent à la meme vitesse de rotation. Avec un DD rapide (facile avec un peu d'entrainement, et pourtant je ne suis pas du tout un pilote - hélas -) tu repars comme une balle car quasi immédiatement dans les tours.
Bon ok avec la M c'est plus pour le plaisir qu'autre chose car de toutes façons ça repart sur le couple; mais avec par exemple le 16 soupapes Alfa c'est très utile (et facteur de sécurité si le dépassement s'avère ... hasardeux :D )

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2005 14:35 

ton argumentation est interéssante...
mais je suis un mauvais cas...j'ai plutot une conduite "souple" ( sauf sur un kart :lol: ça va finir par se savoir!) et j'avoue ne pas avoir de plaisir particulier à faire un DD... peut etre a froid justement pour soulager un peu la boite...
non je roules plutot en deça des 3000 tours, et ne dépasse cette valeur que pour m'amuser...de temps en temps...quand il y a de la place devant moi....c'est pas pour autant que je roules comme un escargot, non j'aime la conduite coulée au couple... :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2005 20:04 

Moi le DD c'est uniquement avec ma vielle..........panda :oops:
pas fou non!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2005 21:47 

GTVM6 a écrit:
Mais moi non plus Ficelle je ne cherche pas la performance ! Je veux simplement dire que le coté sympa du DD est aussi utile, en cas de dépassement par exemple; si tu rentres une vitesse il se produit à-coup plus un temps de latence pour que les 2 arbres se mettent à la meme vitesse de rotation. Avec un DD rapide (facile avec un peu d'entrainement, et pourtant je ne suis pas du tout un pilote - hélas -) tu repars comme une balle car quasi immédiatement dans les tours.
Bon ok avec la M c'est plus pour le plaisir qu'autre chose car de toutes façons ça repart sur le couple; mais avec par exemple le 16 soupapes Alfa c'est très utile (et facteur de sécurité si le dépassement s'avère ... hasardeux :D )

tout à fait d'accord, le DD permet de retrograder + en souplesse (pour la boite et les passagers), tout en etant un poil + rapide et + 'réactif' lors d'un dépassement. Lorsque l'on a acquis la technique, elle devient naturelle, à tel point qu'il est difficile de s'enpasser, et permet une conduite + souple, et pas nécessairemt + sportive.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2005 04:24 
Gardien du Temple

Je dois être stupide mais je comprends pas comment on peut gagner des centièmes alors qu'il faut embrayer, point mort, coup de gaz puis débrayer en changeant de rapport, moi quand j'essaye je perds du temps plus qu'autre chose.

Ficelle a écrit:
bon OK je sors...

Du circuit ??? :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2005 13:41 

Citation:
tout à fait d'accord, le DD permet de retrograder + en souplesse (pour la boite et les passagers), tout en etant un poil + rapide et + 'réactif' lors d'un dépassement. Lorsque l'on a acquis la technique, elle devient naturelle, à tel point qu'il est difficile de s'enpasser, et permet une conduite + souple, et pas nécessairemt + sportive.

Incroyable ! J'ai trouvé quelqu'un qui a le meme avis que moi .... Je commençais à me demander si je ne déraillais pas l'age venant; 964M grace à toi je ne me sentirai pas gené ni trop out la prochaine fois que je fais 4/PM/gaz/3 ...

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2005 14:28 

Pour ma part, je pratique surtout le faux DD au rétrogradage 4-3 ou 3-2 sur des ralentissemnets forts ou des freinages appuyés pour limiter la différence de régime entre les 2, qu'il n'y ait pas blocage et il me semble que la boîte apprécie plus.

Et puis vraiment rarement quand j'ai vraiiiiiment le temps un passage par la case "point mort embrayé".

D'une manière générale, mais je suis mal habitué (moto), je trouve la boîte un peu lente, mais rien à voir quand même avec une transaxle Alfa qui cumule le pb de la commande à câbles et de verrouillages spongieux (75 america v6).

La deuche c'est pire encore, mais ça vous le saviez aussi (sauf que l'embrayage centrifuge c'est sympa, c'est ce qui me plaît dans les Smart).

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2005 14:39 

[quote="kfard"]Je dois être stupide mais je comprends pas comment on peut gagner des centièmes alors qu'il faut embrayer, point mort, coup de gaz puis débrayer en changeant de rapport, moi quand j'essaye je perds du temps plus qu'autre chose.

parce que quand tu ne donnes pas le coup de gaz, tu dois
prendre ton temps, bien DE-COM-PO-SER les mvts, attendre que les syncros soient enphase, et réaccélérer progressivement et lentement pour eviter un à coup préjudiciable à la boite et à la passagère éventuelle.
alors qu'avec le coup de gaz, les syncros sont en phase direct, le moteur est ds les tours (faut pas attendre qu'il redescente à 1500tm!), et on réaccélère direct , à fond, et en douceur!
pour dépasser, c'est comme si on avait 30 ch de +!

je suis persuadé qu'un retrogradage de ce type en 6.35 csi permet d'être + rapide qu'en M6.35 csi sur les 100 1° metres tout en preservant la boite.

au début , c'est forcement tres lent, et le cpte trs redescends systematiquement à 1500tm et bel a coup qd on réaccelere, et puis petit à petit ca vient, puis qd on a compris le truc, on peut plus s'en passer.
les boites bm sont ideales pour s'entrainer car elles pardonnent bcp.

il y a meme moyen de passer les vitesses sans utiliser l'embrayage:
vers 4000tm, tu te remets au point mort. tu donnes un coup d'accelerateur jusque +-5500tm puis qd les trs redescendent, vers 4-4500,le syncros sont en phase et en appuynat tres legeremt sur lelevier, clac, ca passe et la vitesse inferieure s'enclenche. si t'as pas l'habitude, ne le faispas, ce n'est de tte facon pas bon. sur une bmw, ca passe ss pb, jai essayé il y a qq annes sur une 205gti1.9, jai bousille mon syncro de 2°.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2005 16:44 

Satanas et mordicus...
le post des fou du DD....

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2005 19:39 

Ficelle a écrit:
Satanas et mordicus...
le post des fou du DD....

c'est dire comme le highline nous passionne :P

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2005 19:41 
Cetautomatix

Moi être desolé, moi y'en a pas comprendre, moi y'en a rouler en boite automatik :mrgreen:
Par contre en boitoto, sur les petites routes en lacet de Gassin (au dessus de St trop'), arrivée à 30/40 en D, freinage, coup d'oeil a gauche, levier de vitesse sur 1, volant plein gauche et gaaaaaz ! Bon c'est pas le sujet, c'est pas tres pilote, mais ça m'a amusé :oops:

Bob, moi aussi j'ai une Panda, decouvrable de surcroit ! La Panda serait-elle le porte-clef obligatoire de la serie 6 ? :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]