Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 14:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 359 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2012 22:35 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
sharknose a écrit:
Par contre je sais toujours pas avec quoi je vais faire le panneau de porte : tôle très fine ou matière plastique. si vous avez des idées... :wink:

ou des panneaux d'Isorel (densité 1) ou de MDF (densité 0,6 pour le light MDF)

Le plastique a une densité de 0,9 à 1,3 donc un peu plus lourd que les fibres de bois (épaisseur identique +/- 3mm).
Densité alu = 2,7 mais l'épaisseur acceptable serait de l'ordre de 0,3 mm donc masse du panneau proche. L'inconvénient est qu'il se déforme au moindre choc/appui/coup.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2012 23:48 

Ou tout simplement du TEP (toile enrobée plastique).
Masse imbattable je pense.

JG

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2012 23:51 

si le but est de l'alléger pourquoi remettre des panneaux de porte artisanales ?

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2012 10:35 
Sharkland

Pour une question d'esthétique et aussi de propreté, sur l'E28 piste j'en ai pas et on a vite fait de se crader :mrgreen:

Tout est question de compromis, si je trouve une matière vraiment pas lourde ça n'influencera pas ce que je suis en train de faire :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2012 12:24 

Tu n'utilises pas ça?

http://www.forch.fr/productgroup.aspx?g=978dc2e8-58e2-46d3-961d-79d8227b936c&js=1

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2012 11:38 
Sharkland

Oui je vais acheter un foret à dépointer :mrgreen: les tôles que je retire pour l'instant n'en ont pas forcément besoin...

Alors pour me motiver j'ai décidé de procéder en deux étapes : la première serait de remonter la mécanique et boîte E34 M30B35 sur le train avant d'origine, et de mettre un pont 4.10 standard sur le train arrière d'origine.

Tout ça permettrait de voir un peu le comportement de l'auto et de voir si la démultiplication finale est pas trop courte ! Si cette étape est OK alors je peux passer le CT et ensuite continuer le délire en adaptant les trains AV et AR de série 2 ou de E34, selon l'adaptabilité :mrgreen:

La prochaine étape consiste à retirer le bas moteur (qui sera refait à neuf pour Doris) et la BVA. Ensuite un nettoyage du compartiment moteur sera fait et on y verra plus clair...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2012 12:29 

et si tu lui méttait des carbus de 630 cs , tu gagnerais pas en poids?

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2012 12:31 
Sharkland

Niveau moteur pour l'instant je touche à rien, je mets un ensemble qui tourne... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2012 14:28 

Au niveau des jantes/pneus, tu as fait des comparatifs? Je suppose que tu as du choix :-o

Si tu peux gagner ne serait-ce que quelques centaines de grammes c'est toujours ça de pris, surtout sur les masses non suspendues...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2012 14:05 
Sharkland

Niveau ponts sur châssis E12/E24 j'ai du 3.07, du 3.45, du 3.64, du 3.91 et du 4.10, ça va me permettre de tester les intéressants : le 3.64 (origine 525) le 3.91 (origine 520/6) et le 4.10 (origine 518). Si je veux rester en démultiplication d'origine de la méca du 535i E34, il me faut un 3.45, soit un pont de 528i E12...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2012 14:31 
Sharkland

Niveau allègement, je suis tombé sur cette page sympa : http://www.1001moteurs.com/10806/allege ... iture.html

Reprenons les chapitres... et ce que je compte faire

Ligne d’échappement : l’avantage d’une ligne d’échappement + silencieux en inox, aluminium, titane ou carbone est non seulement de rendre la voiture plus légère que d’origine, mais vous fera aussi gagner quelques chevaux supplémentaires. Le catalyseur aussi pèse du poids et bride les performances, mais si vous le retirez vous polluerez plus et risquez de ne plus passer au contrôle technique. (Perte de poids : entre 8 et 25kg)
Remplacement de l'intermédiaire par deux tubes et du silencieux par un plus petit...

Sièges : Eléments de confort qui pèsent lourd. Vous pouvez remplacer les sièges avant par des sièges baquets allégés (plus légers et maintien latéral meilleur). Si vous supprimez la banquette arrière, le véhicule ne passera plus au contrôle technique. (Perte de poids : entre 50 et 90kg)
Un seul baquet avec harnais.

Roue de secours : Gains de poids indéniable. Pensez aussi à retirer les outils et le cric et prévoyez une ou deux bombes anti-crevaison. (Perte de poids : entre 15 et 40kg)
Ainsi que le bac à roue de secours !

Auto-radio : Si vous arrivez à ce stade, retirez aussi les enceintes, l’antenne et le faisceau électrique qui relie tout ça. (Perte de poids : environ 6kg)
Pas de radio, le son du M30 est bien suffisant, et puis avec le smartphone on a tout ça embarqué en permanence sur soi !

Climatisation : L’inconvénient au niveau du confort est relatif et ça demande un peu de travail, mais l’avantage est une grosse perte de poids à l’avant de véhicule. C’est en général plus difficile de retirer du poids à l’avant. Il est conseillé de retirer autant de poids à l’avant qu’à l’arrière afin de respecter l’équilibre des masses. N’oubliez pas de retirer le compresseur, la bouteille, le radiateur, le support moteur, les durites etc… mais gardez le tendeur. (Perte de poids : environ 30kg)
Pas concerné.

Chauffage : Le système de chauffage, avec ses relais, durites etc… est lourd, mais pratique en hiver. A vous de voir. Il est tout de même conseillé de laisser le chauffage sur le pare-brise pour retirer l’éventuelle buée. (Perte de poids : environ 10kg)
Mauvaise expérience sur une autre auto : je laisse mais je dépouille au maximum.

Direction assistée : La retirer en laissant la poulie tendeuse est une solution. Mieux pour faire de la piste car on sent mieux la voiture, mais peu pratique en ville.
Je laisse, pas d'alternative simple.

Tapis : Les tapis de sol avant et arrière pèsent environ 2kg.
Out !

Moquettes et mousses : Eléments de confort, isolants phoniques et thermiques lourds. C’est conseillé seulement si vous ne faites que du circuit. Attendez-vous à ce qu’il fasse plus chaud dans l’habitacle car la température de la ligne d’échappement se diffuse plus. N’oubliez pas la moquette au plafond, sous le capot et dans le coffre. (Perte de poids : environ 20kg)
Out aussi !

Blaxon : Si vous avez enlevé la moquette, vous pouvez aussi retirer le blaxon. (Ce sont des plaques de goudron collées sur la tôle à l’intérieur sous la moquette, dans les portières etc…) Isolant thermique et phonique, il est aussi utile pour empêcher la corrosion. Si vous le retirez, pensez à passer une peinture anti-rouille. (Perte de poids : entre 5 et 15kg)
Long et fastidieux mais à faire...

Caches en plastique : Il y en a partout (panneaux de porte, tableau de bord, montants latéraux, ciel de toit), c’est esthétique et pèsent peu. Choisissez avec soin ceux que vous pouvez retirer pour que votre intérieur ressemble à quelque chose. Pas de pitié pour ceux qui sont dans le compartiment moteur.
La chasse est ouverte !

Ceintures de sécurité : les 5 systèmes d’enroulement des ceintures avant et arrière sont lourds. C’est une bonne solution de les remplacer par 2 harnais plus légers et plus sécurisants, mais votre voiture ne passera plus au contrôle technique.
Laisser que celle du conducteur

Lave glace : Avez-vous vraiment besoin du réservoir de liquide lave glace plein dans le compartiment moteur ? C’est lourd et c’est à l’avant du véhicule. Si vous le retirez, retirez aussi la pompe, les durites et les gicleurs. Il est déconseillé de retirer les essuie-glaces avant (il pleut aussi sur les circuits), mais pas de pitié pour l’essuie-glace arrière, son moteur et le système de dégivrage. N’oubliez-pas les lave-phares si vous en avez. (Perte de poids : entre 5 et 10 kg).
Laisser pour le CT

Amortisseurs : Si vous les remplacez par des combinés filetés en aluminium, vous perdrez en poids et gagnerez tenue de route. L’Autre avantage des combinés filetés est que vous pouvez régler la hauteur de caisse et la dureté de l’amortissement. (Perte de poids : environ 10 kg).
A étudier

Eléments de carrosserie : Si vous en avez les moyens, vous pouvez remplacer certains éléments de la carrosserie par des éléments en carbone ou en fibre, comme le capot et la malle arrière. La perte de poids peut être conséquente.
Alléger les ouvrants

Batterie : La batterie est lourde mais indispensable. Si votre batterie est à l’avant, et comme c’est là qu’il est le plus difficile de retirer du poids pour garder un équilibre des masses, vous pouvez gratter quelques kilos en remplaçant la batterie par un modèle moins puissant et plus petit, ou par une batterie sèche. (Perte de poids : environ 5 kg).
A repositionner dans l'habitacle, j'ajoute un extincteur à proximité et un gros coupe circuit

Vitres : Vous pouvez remplacer les vitres latérales et la lunette arrière par des verres plus fins ou en polycarbonate, lexan ou encore en Plexiglas. Double avantage : en perdant du poids en haut, vous abaissez le centre de gravité. Vous pouvez aussi supprimer le système de lève-vitres électrique, ou le remplacer par un système manuel.
Pas d'actualité, mais si je le faisais je commencerais par les vitres latérales arrière

Rétroviseurs : Les rétroviseurs électriques sont lourds (moteur, faisceau, commandes). Puis ils ne se règlent qu’une fois. (Perte de poids : environ 2 kg).
Rétros de E36 coupé

Air-Bags : Il s’agit tout de même d’éléments de sécurité, mais un volant sport sans Air-Bag est beaucoup plus léger. N’oubliez-pas de retirer tout le système, explosifs etc… Dans ce cas, il est conseillé d’avoir des harnais + arceau-cage pour la sécurité.
Pas concerné

Lumières : Vous pouvez retirer les plafonniers, éclairages de coffre, anti-brouillards etc… Ainsi que leurs réseau de fils électriques. Puis si vous ne faites que de la piste en plein jour, vous pouvez aussi supprimer les phares. Sinon, les feux arrière à LED sont en général plus légers et attention aux phares au xénon, ils sont très lourds.
Deux phares uniquement

Essence : Sur circuit, avez-vous vraiment besoin du réservoir plein ? 20 litres suffisent largement pour une session. (Perte de poids : entre 30 et 50 kg).

Peinture : Une peinture complète d’origine pèse 10kg. Vous pouvez la supprimer et faire un covering total ou faire une peinture allégée, sans vernis etc… (Perte de poids : entre 5 et 10kg)
Pas prévu

Bric a brac : cendrier, allume-cigare, pare soleil, boîte à gants, verrins de capot et de malle arrière, sont autant d’éléments inutiles pour en faire une pistarde.
Et bien plus :mrgreen:

Tableau de bord : Vous pouvez aussi retirer le tableau de bord ou le remplacer par un cache en fibre sur-mesure. Veillez à laisser les compteurs, ou remplacez-les par une instrumentation plus légère et adaptée au circuit (Alfano, MyChron, Lapcom, Unipro…). (Perte de poids : entre 5 et 10kg)
Laisser le tableau de bord mais retirer les caches inférieurs, boîte à gants et console centrale. Adapter des petits compteurs additionnels

Centralisation : Le faisceau, les moteurs et le module de centralisation ne pèsent qu’un petit kilo, mais c’est inutile sur une piste.
Sera retirée intégralement

Faisceau : Une fois les différents éléments inutiles retirés, il convient de revoir tout le câblage électrique afin de retirer les fils qui ne servent pas. Et mine de rien, cela fait du poids.
Allègement prévu

Le pilote : N’avez-vous pas besoin d’un petit régime ? (perte de poids : entre 2 et 40kg)
Eh oh ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2012 14:52 

:lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2012 15:08 

- Excellentes toutes ces informations!! :-o C'est un peu cela que j'attendais avec impatience :D

- Je pense que les cyclistes vont se reconnaitre à travers ces explications, qui passent aux cribles toutes les "parties" de la voiture, pouvant être allégées.

- Pour ma part, j'ai retenu quelques astuces qui seront très certainement appliquées sur Ssynthia, afin de travailler (ne le prenez pas au mot) sur le rapport poids/puissance :roll: 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2012 20:15 
Sharkland

Salut !

Ouh, une semaine sans ma dose d'E24, c'est trop dur :?

Surtout que là j'ai fait quelques emplettes : le baquet et harnais sont dans la région, en attente de livraison, et j'ai été faire un petit tour dans l'ouest de la France pour récupérer ce qui me manquait...

A commencer par un pare-chocs avant pour tester son allègement et le montage d'une jupe série 2.

Image

On trace...

Image

On coupe ! Y'a des chutes...

Image

Le pare-chocs à l'envers...

Image

Avec la jupe montée dessus, avec de la visserie inox (comme pour la plupart de la visserie que je remplace d'ailleurs sur l'auto)

Image

Posée sur l'auto et réglée...

Image

Image

Suppression du phare avant-droit...

Image

Et j'ai ramené aussi ça, je pense que ça devrait bien lui aller :mrgreen:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2012 20:51 

mais t'es un vrai dingue :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2012 02:09 

sympa les jantes, c'est quoi, quelle taille ? :D

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2012 12:25 

Ouaaa!

C'est du boulot tous ça.
Après faudra la rebaptiser en 636 csi :mrgreen: modèle unique 1 exemplaire. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2012 12:49 

De mémoire, ce sont des 235x45 R16 et 255x55 R16

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2012 13:22 

Ma E24: 635CSi Phase 3
Sur les pneus c'est marqué 245/45 VR16. Je reconnais tes jantes Pascal, qui m'ont toujours bien plu :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2012 13:33 
Sharkland

alestar a écrit:
Sur les pneus c'est marqué 245/45 VR16. Je reconnais tes jantes Pascal, qui m'ont toujours bien plu :wink:

Tiens tu fais bien d'intervenir, parce que ce matin j'ai ressorti quelque chose qui était sur ton auto et qui irait bien pur mon projet :mrgreen:

Les jantes c'est des RH avec un bon German look comme j'aime bien 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2012 14:12 
Sharkland

Varions les plaisirs...

Retirer la tôle de protection du ventilateur d'habitacle, et constatation de tout ce qu'il faudra retirer dans cette zone.

Image

Le faisceau moteur, réserve de lave-glace, bobine, module d'allumage à retirer.

Image

Les tôles de protection de ventilo

Image

Faisceau moteur retiré, radiateur, et insonorisant côté tablier retiré aussi, je constate avec plaisir qu'il n'y a pas de rouille, juste des restes de colle à l'aspect brun... et la couleur d'origine de l'auto aussi :mrgreen:

Image

Emplacement probable du vase d'expansion sur le nouveau montage. A cet endroit y'a la place, et sur E34 le vase est derrière le moteur !

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2012 22:29 
ex "balaise"

Ma E24: 630CS
A ta place, le vase je le mettrais ailleurs. Si pour une raison ou une autre le bouchon ou le réservoir lache, tu repeins le pare-brise avec du LDR = plus de visibilité. Ca peut être genant sur un freinage en bout de ligne droite :mrgreen: .

Pour le blaxon et les plaques de goudrons, ça s'enlève très bien avec un couteau de peintre et une chaufferette. Je l'ai fait sur ma M3 à l'intérieur, et le gain de poids est impressionant ! Ensuite tu termines au diluant celulosique pour enlever les derniers restes.

En tout cas bon courage pour la suite.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2012 11:40 

Le réservoir de lave-glace, tu le gardes ou tu l'ôtes?

A ta place je le remplacerai par un modèle plus petit: gain de poids et ça te permets de conserver sa fonction, car c'est tout de même parfois bien utile...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2012 17:07 
Sharkland

Salut !

Le vase sera placé quasiment au même endroit que sur E32/E34 :wink:

Pour le lave-glace, le seul réservoir plus petit qui puisse convenir est celui d'une E21, je ferai des essais, mais je le laisse, parce qu'il le faut pour le CT, même avec un niveau minimum :mrgreen:

Hier j'ai continué l'allègement à l'avant : retrait du ventilateur additionnel et de son faisceau. D'ailleurs à ce sujet j'ai remarqué que cette auto avait comme une sorte de pré-cablage pour la clim : ventilo additionnel, faisceau avec relais mais relie à rien, pas de compresseur, pas de trace d'évaporateur ni de condenseur, pas de tubes ni de trou dans le tablier, et à l'intérieur un bloc chauffage sans clim :shock:
Par contre le bouton de commande est celui d'un modèle équipé !

Dans la boîte à fusibles les deux étaient pré-cablés... Mystère !

Ouverture de la boîte à fusibles pour faire un peu le ménage :mrgreen:
Les deux fusibles blancs correspondent au faisceau d'anti-brouillard, les deux bleus pour le ventilateur additionnel.

Image

Faisceau ventilo additionnel : Vert/Marron et Rouge/Vert

Image

Une partie de ce faisceau : à gauche la prise qui alimente le ventilo, à droite trois fils connectés à rien ! (Kelvinator, c'est peut-être eux qui sont reliés aux deux fusibles qui sont sur ta 633 ?)

Image

Le ventilo... qui pèse son poids...

Image

Les cosses jaunes du faisceau des antibrouillards

Image

Image

Donc en aval de la boîte à fusibles je ne touche plus à rien, je ferai un peu le ménage en amont...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2012 18:14 

Curieux cette histoire de fils...Mais je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. Je me demande s'il n'y a pas deux vitesses de rotation.

A ma prochaine séance de bricolage je regarderai. Sinon, il faut demander à une âme charitable possédant une phase 1 avec clim d'aller ouvrir son capot :wink:

Par contre, je me demande bien pourquoi ta voiture est à moitié climée...A part un projet de rajout ultérieur avorté...Tu n'as pas moyen de le savoir? Soit en dégotant la liste des options du châssis, soit en interrogeant l'ancien proprio?

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2012 22:47 
Sharkland

Bah tu sais, Doris est une série 1 équipée de la clim :mrgreen:

Mais je me rends compte que je n'ai pas posté ici l'histoire de Badlulu...

Alors je reprends ce que j'avais écrit sur 6enligne : En fait j'avais acheté cette auto sur l'incitation de Senna31 qui voulait sa première série 6 et qui avait repéré une annonce d'un gars qui en vendait 2... La première était pour lui, elle a été présentée brièvement ici (et revendue depuis).

Alors un samedi matin, c'est parti ! 2h de route au départ de Toulouse direction le Lot et Garonne, pour rejoindre deux amis qui avec deux plateaux ramèneront les E24 dans le sud...
On arrive donc auprès du reste de l'équipe de choc et à 12h30 nous voila partis vers Nantes.

On arrive vers 19h à 40km au Nord de Nantes, où nos belles nous attendent sagement... sous la pluie... serait ce le début d'une tempête...?
Pour résumer, il pleut, il fait nuit, les freins sont grippés et une des deux e24 est sur cale dans la boue. C'est Badlulu... Elle veut peut-être pas partir pour Sharkland vers une mort quasi certaine :mrgreen:

La 635 de Senna31...

Image

Et la mienne, dont il va falloir sortir les roues pour dégripper les freins ! Elle démarre c'est déjà ça, mais l'arrière patine parce que l'avant est carrément bloqué... Et il pleut de plus en plus, il fait nuit...

Image

Image

Image

Maintenant que les caisses sont chargées, il est quand même 21h00, cela fait pas loin de deux heures qu'on se fatigue sous la pluie, direction la Vendée chez Charlie AMK qui a gentiment récupéré un nouvel intérieur pour la 6 de Senna31 dans le nord de la Bretagne. Arrivé chez notre hôte vers 23h30, un petit café et c'est reparti direction Toulouse sous la tempête, traversant simultanément la Vendée, la Rochelle, là ou cela a frappé le plus fort.

Et au petit matin, aux alentours de 8h00 du matin nous voila sur la rocade de Toulouse, fatigués mais tellement contents !

Image

Mais avant tout ça on est passés dans des zones de turbulences... et c'est dans la zone de Bordeaux que ça s'est un peu calmé... Ensuite question importante, on rentre sur Toulouse ou on dort dans le 47 ? Visiblement la solution choisie a été d'aller au bout, donc 24h après notre départ les requins étaient à Sharkland ! Ensuite j'ai été voir nos amis en meeting pas trop loin de chez moi et après presque 40h sans dormir j'ai été faire un peu dodo !

Le frein à main suffit pour arrêter cette auto, et pour la nettoyer un peu, pour la photographier... Le lendemain, on peut voir enfin de jour à quoi elle ressemble, et constater les gros points de rouille...

Image

Image

Image

Image

La boue sur le panneau de porte conducteur, c'est la conséquence de la porte ouverte tout en essayant de désembourber l'auto :lol:

Depuis ce temps là de l'eau à coulé sous les ponts... Elle devait être disquée et finalement elle a un sursis ! Et elle est passée aussi à travers... la tempête Xynthia ! Parce que cette nuit-là, quand nous sommes passés à La Faute sur Mer (qu'on avait d'ailleurs visité lors d'un Sharkfest), on était bien ballotés, mais on était loin de penser qu'on traversait une zone qui serait si fortement sinistrée...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2012 23:22 

- Ouaw! Quel parcours du combattant :shock: :shock:

Comme quoi, la passion... quand ça vous dévore,... ce n'est pas à moitié :mrgreen: :mrgreen: :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2012 10:09 

Ha, je n'avais pas fait le lien avec votre virée de grands malades!

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2012 11:08 

gros chantier en perspective pour cette cure d'amaigrissement

j'aurai bien récupérer ton réservoir de lave glace le mien étant en décomposition si tu en as un en réserve à tout hasard penses à moi

bon courage pour la suite

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2012 15:32 
Sharkland

Salut !

Avec les heures passées au volant, je peux cogiter sur le cocktail qui va me permettre de faire rouler cette Badlulu :mrgreen:

- Moteur M30B35 origine E34
- Boîte 628 CSi série 2
- Pont 3,91 d'origine 520/6 E12 ou 3,91 520i E28
- Train avant de E24 série 2/E28
- Train AR : traverse E24 série 2/E28, triangles E34
- Pédalier et maître cylindre 525i E34 M50
- Freins AV/AR E32

Tout cela soumis à variations, selon le stock que j'ai :lol:

Sinon j'ai fixé mon baquet ce matin avec des glissières standard E24/E12, il est donc réglable dans toutes les positions (plus que ce qui est exigé pour le CT). Et niveau look, ça donne bien 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 359 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]