Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 06:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008 05:00 

Bonjour,

Un M30 qui ratatouille, c'est un grand classique :D

Quelques trucs en vrac :

1 - ça ratatouille à froid ET à chaud ?
Chaud c'est environ un quart d'heure de roulage en ville après que l'aiguille ai atteint le milieu ;)

2 - Ta pompe à essence peut être testée pour voir ce qu'elle débite en mettant l'arrivée en rampe d'injection dans un récipiant... Calculer le temps de remplissage pour un litre par exemple et regarder si ça rentre dans les tolérances.

3 - Les bougies ne semblent pas être en cause, mais j'ai eu un problème intermittent sur un M30 qui avait des bougies beru 4 électrodes... C'est simple, sur quasiment tous les M30 ce genre de bougies fait merder. Est-ce que tu aurais ce genre de bougies ?

4 - Ta tête d'allumeur va bien ? Vérifier que le charbon rentre correctement, et qu'il ressorte aussi correctement ! Ca fait partie des grands classiques, c'est une panne courante sur M30 (j'ai eu une dizaine de M30 en 3.0 et 3.5 ... 5 / 10 ont eu un problème d'allumage à un moment ou à un autre).

5 - Très bête, mais même moi avec l'habitude il m'arrive d'oublier de bien brancher les cosses de la batterie :twisted: Ca serait étonnant vu les symptômes, mais bon ...

Voila, une fois que tu auras testé / donné des réponses on pourra poursuivre la recherche :)

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2008 22:41 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
Vell a écrit:
1 - ça ratatouille à froid ET à chaud ?
Chaud c'est environ un quart d'heure de roulage en ville après que l'aiguille ai atteint le milieu ;)

2 - Ta pompe à essence peut être testée pour voir ce qu'elle débite en mettant l'arrivée en rampe d'injection dans un récipiant... Calculer le temps de remplissage pour un litre par exemple et regarder si ça rentre dans les tolérances.

3 - Les bougies ne semblent pas être en cause, mais j'ai eu un problème intermittent sur un M30 qui avait des bougies beru 4 électrodes... C'est simple, sur quasiment tous les M30 ce genre de bougies fait merder. Est-ce que tu aurais ce genre de bougies ?

4 - Ta tête d'allumeur va bien ? Vérifier que le charbon rentre correctement, et qu'il ressorte aussi correctement ! Ca fait partie des grands classiques, c'est une panne courante sur M30 (j'ai eu une dizaine de M30 en 3.0 et 3.5 ... 5 / 10 ont eu un problème d'allumage à un moment ou à un autre).

5 - Très bête, mais même moi avec l'habitude il m'arrive d'oublier de bien brancher les cosses de la batterie :twisted: Ca serait étonnant vu les symptômes, mais bon ...

Voila, une fois que tu auras testé / donné des réponses on pourra poursuivre la recherche :)

Merci Vell pour tes orientations.

1- Ca ratatouille uniquement à chaud dans les tours au-dessus de 3500 tr et surtout vers 4500/5500 quand "j'envoie un peu". Quand la montée dans les tours est très lente, ça ne le fait pas.

2- Le filtre de la pompe à essence est neuf. Pas d'info à propos de la pompe.

3- Effectivement, des bougies à 4 électrodes étaient montées. Je les remplacées par de l'origine, et il y a eu un léger mieux.

4- La tête d'allumeur et le rotor sont neufs (tout comme les câbles, les bougies et la bobine)

5- D'accord avec toi, les cosses de la batterie dessérées :twisted: donc j'ai démonté & remonté proprement, un léger mieux pendant 50 km puis pareil qu'avant

En fait tout ça me donne l'impression que l'allumage ne reçoit pas suffisamment le jus quand on monte dans les tours rapidement.

Dernière édition par Herv' le 27 Fév 2012 22:12, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008 12:22 

Pour moi ça sent la bobine d'allumage qui a du mal ... Comme tu dis ça ressemble au jus qui n'arrive pas correctement (mais ça peut aussi être un leure et provenir de l'arrivée de carburant (ce serait quand même étonnant).

Je ne sais plus comment on peut tester les bobines alors je préfère ne pas dire de conneries, mais il faudrait sûrement en essayer une autre pour voir les changements.

Vu les pièces récentes / neuves sur ta voiture, tu vas bientôt plus avoir de soucis pour 100 000 kms :D

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008 22:14 

La bobine est neuve et c'est de la pièce d'origine Bosch :twisted: :twisted: Penses-tu que cela puisse être l'alimentation même de la bobine :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2008 13:02 

Disons que mes connaissances trouvent leur limite là ;)

Ca peut venir d'une mauvaise alim, ça peut venir du carburant, ça peut même venir d'un capteur qui aurait du mal ... Peut-être même en poussant le vice un peu plus loin ça pourrait venir d'une mauvaise connexion sur l'alternateur, la pompe à essence ou un truc du genre ...

Le test de la tension à la bobine tu peux toujours essayer ça mange pas de pain, mais après .... :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2012 22:38 

Auto-déterrage pour une suite (et espérons-le, une fin) de la saga de la ratatouille ...

Depuis 2008, le M30 de 5665 présente des micro-coupures lors des franches montées vers les hauts régimes.

Une quasi-disparition des coupures fut observée suite à l'ablation de la crépine de la pompe de gavage, qui était en train de partir en petits morceaux. Les quelques débris au fond du réservoir furent bien sûr nettoyés.

Après presque 4 ans de ratatouillages, ils ont désormais totalement disparu suite au changement de la ... ... pompe à essence.

Les débris de la crépine l'ont sûrement un peu endommagée et le débit délivré aux injecteurs devenait alors trop faible à haut régime.

PS : Bien vu Marcel (Picmard) ! La cause évoquée lors du Sharkfest 2010 était bien celle-là

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2012 23:03 
Sharkland

Ah tu vas enfin pouvoir me suivre :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2012 23:06 

sharknose a écrit:
Ah tu vas enfin pouvoir me suivre :mrgreen:

Pas sûr, j'ai encore un souci de frein à main ... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2012 00:30 

En v'la un diagnostic qui me donne des idées pour ma e30. :pouce:

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2012 21:56 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Picmard est un magicien :wink:

J'ai hate de lui faire essayer ma 628 lors du SharkFest pour qu'il me donne son avis sur les p'tites vibrations lors des démarrages en 1ère et 2ième...

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2012 22:00 

Ma E24: M635CSi
SharkyToy a écrit:
Picmard est un magicien :wink:

J'ai hate de lui faire essayer ma 628 lors du SharkFest pour qu'il me donne son avis sur les p'tites vibrations lors des démarrages en 1ère et 2ième...

Ouais, moi aussi je vais lui faire essayer la mienne, il aura peut-être des solutions à des petits soucis, il me fera un "check-up"! :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]