Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 22:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2011 09:37 

et puis de toute façon par l'intérieur par l'extérieur par ou vous voulez il faut refroidir la surface du disque...
Oui mes zim sont voilés.... :twisted: ils n'ont même pas 5000 km !
le comble même pas sur une sortie circuit ou rallye ancienne, sur une montée en Andorre (encore une ) ou j'ai fait joujou avec mon pote et sa carrera 3.2 :oops: ( qui lui est en freinage origine...bien entendu sans problèmes aucun! )
ça monte certes mais c'est des portions de ligne droite très longues.... suivis d'épingles...faut freiner un peu quand même.... :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2011 09:41 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
riton_balaise a écrit:
Juste un truc, mais je dis ça je dis rien :

Les disques ventilés aspirent l'air par le centre. Enf ait ils se comportent comme un ventilateur à aubes. La force centirfuge chasse l'air vers le diamètre extérieur du disque.

Donc pour forcer l'air sur ces disque, le plus efficace serait de fabirquer un petit diffuseur qui va canaliser tous l'air direct au centre du disque.

Du coup un seul tube suffirait pour un résultat largement supérieur

Christian dit qu'il a ressenti une nette amélioration, du coup, on peut penser que la pratique l'emporte sur la théorie...

En plus, n'étant pas ingénieurs en dynamique des fluides ou autres appellations scientifiques, je trouve intéressant l'idée de faire nos propres expériences et d'en tirer des leçons :D

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2011 10:19 
ex "balaise"

Ma E24: 630CS
Ficelle a écrit:
et puis de toute façon par l'intérieur par l'extérieur par ou vous voulez il faut refroidir la surface du disque...
le comble même pas sur une sortie circuit ou rallye ancienne, sur une montée en Andorre (encore une ) ou j'ai fait joujou avec mon pote et sa carrera 3.2 :oops: ( qui lui est en freinage origine...bien entendu sans problèmes aucun! )
ça monte certes mais c'est des portions de ligne droite très longues.... suivis d'épingles...faut freiner un peu quand même.... :mrgreen:

Je me suis laissé dire que les Zimermann avaient cette tendance au voilage. Je voulais en acheter pour ma M3 et finalement, dans le doute j'ai racheté des Bosch d'origine.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2011 10:34 
ex "balaise"

MAURIARTY a écrit:
riton_balaise a écrit:
Juste un truc, mais je dis ça je dis rien :

Les disques ventilés aspirent l'air par le centre. Enf ait ils se comportent comme un ventilateur à aubes. La force centirfuge chasse l'air vers le diamètre extérieur du disque.

Donc pour forcer l'air sur ces disque, le plus efficace serait de fabirquer un petit diffuseur qui va canaliser tous l'air direct au centre du disque.

Du coup un seul tube suffirait pour un résultat largement supérieur

Christian dit qu'il a ressenti une nette amélioration, du coup, on peut penser que la pratique l'emporte sur la théorie...

En plus, n'étant pas ingénieurs en dynamique des fluides ou autres appellations scientifiques, je trouve intéressant l'idée de faire nos propres expériences et d'en tirer des leçons :D

Je n'ai pas dis que ça ne marchait pas. Je suis certain que comparé à l'absence de refroidissement forcé, cette solution apporte un mieux.

Je pense juste qu'en envoyant l'air au milieu ce serait plus efficace. Mais ce n'ai qu'une idée qui découle de mon intuition. D'ailleurs si quelqu'un la confronte à la pratique j'aimerai bien en connaître le résultat.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2011 10:38 
ex "balaise"

de Rothiacob a écrit:
Tous les disques n'aspirent pas l'air il faut que les aubes soient inclinées ci qui n'est pas la majoriyé de l"espèce.
En général les aubes n'ont pas d'inclinaison.

Les ventilateurs à aubes radiales existent, on les utilise dans l'industrie en milieux poussièreux car ils s'encrassent peu. Mais ils ont un rendement pourris.

Du coup les disques de nos 6 ne sont rien de moins que des ventilos à aubes radiales.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2011 19:47 
Bip Bip

Ficelle a écrit:

il y a une solution pour toi ficelle arrete de freiner comme un cochon :wink:

moi mes zim avec du circuit, de la route ,des run, et bien il ne mon jamais fait ca en meme temp j avais des ds2500 et tout mes freinnages son dégressif , sinon monte du brembo ou du porsche si tu ne peut pas t empecher de freiner comme un petit jeune ,en plus pauvre sis la monté d andorre c est la bete noir de ton m88 :shock: et de sa boite longuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuue :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2011 20:03 

riton_balaise a écrit:
Je n'ai pas dis que ça ne marchait pas. Je suis certain que comparé à l'absence de refroidissement forcé, cette solution apporte un mieux.

Je pense juste qu'en envoyant l'air au milieu ce serait plus efficace. Mais ce n'ai qu'une idée qui découle de mon intuition. D'ailleurs si quelqu'un la confronte à la pratique j'aimerai bien en connaître le résultat.

Ben oui, la logique le voudrait, d'ailleurs, pour ma part, je vais faire comme tu le dis, au centre, mais je n'ai qu'un boa.

C'est pas évident, j'ai lu un peu de tout à ce sujet, comme le fait de refroidir une seule face favoriserait le voilage, ça aussi ça tient debout..... :roll:

Je ne sais pas si il existe LA solution, à part avoir les gênes de Fabrice peut-être... :mrgreen: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2011 21:09 

Le premier Boa je l ai place au centre sur les conseils d un bon copain préparateur d Alfa qui marche très fort sur piste. Un garçon qui parle peu mais qui sait de quoi il parle !
Ensuite le second il fallait bien le mettre quelque part et l avant du disque me paraissait le mieux pour l écoulement d air.
La platine en alu de la photo d Riton est surement le meilleur système de canalisation d ailleur ça existe sur certaine Porsche de course. Je parle souvent des Porsche parce que c est la marque qui est présente en course depuis 50 ans avec des techniques très pratiques et éprouvées.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2011 21:52 

Ma E24: 635CSi Phase 2
riton_balaise a écrit:
de Rothiacob a écrit:
Tous les disques n'aspirent pas l'air il faut que les aubes soient inclinées ci qui n'est pas la majoriyé de l"espèce.
En général les aubes n'ont pas d'inclinaison.

Les ventilateurs à aubes radiales existent, on les utilise dans l'industrie en milieux poussièreux car ils s'encrassent peu. Mais ils ont un rendement pourris.

Du coup les disques de nos 6 ne sont rien de moins que des ventilos à aubes radiales.

Salut,

On en avait "un peu parlé" ICI

Le disque de frein n'est pas un ventilateur qui souffle ou aspire de l'air. Le refroidissement est obtenu en amenant par une conduite forcée de l'air frais à proximité du disque pour favoriser l'échange thermique entre le disque chaud et l'air froid. Le circulation de l'air dans le disque n'est pas le fruit de la rotation du disque mais du mouvement de la voiture qui met en pression la colonne d'air contenu dans le boa.

Les montages pro amènent l'air au centre du disque et force la circulation au centre du disque : ainsi les deux parois du disque sont uniformément refroidies. On peut penser que ça limite les déformations ...

Le montage de Christian amène l'air frais - en quantité plus importante grâce aux 2 boas - côté intérieur de la roue principalement. Inconvénient : le côté extérieur du disque est moins refroidi et cela peut engendrer des déformations. Avantage : 1/ ça refroidit aussi l'étrier, 2/ c'est moins compliqué à installer qu'une conduite centrale pour un résultat proche.

Petit calcul rapide : à 130 km/h, un boa de 75 mm de diamètre débite environ 30.000 m3/h ...

Dernière édition par Herv' le 19 Sep 2011 22:15, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2011 22:11 

Bon, toutes ces discussions me donnent envie de faire mon montage, mais avec le boulot, pas vraiment le temps......................... :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2011 22:37 
ex "balaise"

Je me rappel avoir assister a une épreuve de super tourisme en 1993. Et certaines voiture avaient une hélice a aubes radiales fixée à l'extérieur de la jante.

Le rôle de cette hélice était je pense d'aspirer l'air à travers la jante. Combiné à un apport d'air par un boa à l'intérieur de la jante cela devait créer un sacré flux d'air.

Je ne me suouviens plus quelle voiture je crois que c'était une R21 2L turbo.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2011 22:43 
ex "balaise"

Ca c'est fait chez Porsche, chez Alfa ou chez Renault :

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2011 22:45 

Tu veux parler de celle-là :

Image

La forme de la jante favorise l'évacuation de l'air de l'extérieur vers l'intérieur

Dernière édition par Herv' le 28 Sep 2011 19:38, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2011 08:38 

FABRICE a écrit:
Ficelle a écrit:

c'est pas moi qui freine c'est la siss qui va trop vite.... :mrgreen:
avec la méhari meme en descente j'ai pas besoin de freiner... le frein moteur est suffisant... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sans rire je vais tester les DS2500...
qui serait pour une commande groupée spécifique ///M ???

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2011 08:57 
12 Gordini

Ficelle a écrit:
FABRICE a écrit:
Ficelle a écrit:

c'est pas moi qui freine c'est la siss qui va trop vite.... :mrgreen:
avec la méhari meme en descente j'ai pas besoin de freiner... le frein moteur est suffisant... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sans rire je vais tester les DS2500...
qui serait pour une commande groupée spécifique ///M ???

Je ne sais plus où je l'ai lu mais les plaquettes DS2500 sont plus réservées à un usage circuit. A cause du temps de chauffe?

Pour ma part, comme vous le savez, j'ai des disques Black Diamond avec plaquettes Black Diamond et EBC Red.
J'ai au moins fait 3000 kms avec cette année et je n'ai pas de voile ... mais je roule plutôt calmement.

Renaud

Graphiste officieux serie6.com - Logo polo serie6.com - Logo Sharkfest Vendée - Logo Sharkfest Pyrénées - Logo Sharkfrite - Logo VosgeShark

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2011 09:51 

Les Ferrodo DS 2500 sont Ok pour le circuit plutot endurante a chauffer les DS 3000 sont plus agressives pour les disques et freine mieux toujours pour piste.
Enfin les Carbon lorraine racing freinent tout de suite le seul problème c'est que les pneus ne chauffent pas aussi vite et ça bloque aux premiers freinage.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2011 13:53 
Sharkland

Un ami qui fait du circuit très régulièrement me dit que le plus simple c'est d'acheter du Ferodo standard et de remplacer les plaquettes toutes les deux sorties et les disques à une fréquence moindre, et qu'au final c'est plus simple et moins onéreux que de mettre des grosses sommes d'entrée...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2011 14:09 

Ok pour du circuit loisir, mais quand il faut faire des chronos ya pas photo avec du 2500 ou 3000 c'est 20 metres gagnés au freinage. de 200kmh à 80 kmh
Pour faire une pendule il faut un moteur un chassis des freins et l'attaque !!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2011 17:45 

Moi ce qui m'epate, c'est que vos disques ne soient pas rainures?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2011 19:13 

Le rainurage ne sert que sous la pluie a mon avis je ne vois pas d'autres utilités.
Sur une piste comme on freine beaucoup moins sous la pluie, personnellement je n'en trouve pas le besoin ????

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2011 19:36 

Pfffff, ce WE je pars en famille, mais quand est-ce que je vais bosser sur ma 6 moi......??????? :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2011 21:58 

MAURIARTY a écrit:
Pfffff, ce WE je pars en famille, mais quand est-ce que je vais bosser sur ma 6 moi......??????? :twisted:

héhé... je croirais me lire...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2011 22:33 
ex "balaise"

Ficelle a écrit:
MAURIARTY a écrit:

héhé... je croirais me lire...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tiens c'est marrant on a tous les mêmes problèmes. Peut-être qu'une partie de la solution est là :

http://www.youtube.com/watch?v=t1qXZTVsVZA

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2011 07:07 

Ouais Riton, c'est un peu ce que j'ai envie de faire parfois...... :?

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2011 08:45 

MAURIARTY a écrit:
Ouais Riton, c'est un peu ce que j'ai envie de faire parfois...... :?

Non non JC pas le chat... il t'a rien fait.... :mrgreen:
et puis il faut bien s'occuper un peu de not' petite famille...
:roll: :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2011 14:25 
Membre du bureau du club

Bonjour,

Très interessant et enrichissant ces test frein.

L'idéal pour effectuer les test serait de monter des sondes de température près des disques pour interpréter les différents résultats.

A ma connaissance la M5 E35 fut équipées à ses débuts de jantes avec des aillettes intérieures. était ce efficace ?

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2011 14:54 
12 Gordini

toctoc a écrit:
Bonjour,

Très interessant et enrichissant ces test frein.

L'idéal pour effectuer les test serait de monter des sondes de température près des disques pour interpréter les différents résultats.

A ma connaissance la M5 E35 fut équipées à ses débuts de jantes avec des aillettes intérieures. était ce efficace ?

En fait, c'était des enjoliveurs extérieurs.

Ce sont ces jantes-là et elles doivent être compatible E24 car elles vont qur les M3E30 (look DTM assuré). Par contre, elles sont dures à trouver, surtout avec les enjolivuers.

Image

Image

Image

Image

A noter qu'elles ont existées plus tard avec l'enjoliveur suivant (aussi sur 850CSI) :

Image

Par contre, je ne sais pas si celui-ci était aussi efficace. Plus aimé, cela est certain.

La preuve de compatibilité sur E28 et M3e30

Image

Image

Graphiste officieux serie6.com - Logo polo serie6.com - Logo Sharkfest Vendée - Logo Sharkfest Pyrénées - Logo Sharkfrite - Logo VosgeShark

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2011 14:59 
12 Gordini

Il y aurait aussi ces jantes-là qui pourraient aider :

Image

Montées sur M3e30 et Mercedes 190 EVO

Et pour les anglophones :

http://motoringconbrio.com/2009/12/08/f ... ne-wheels/

Donc les étoiles sont moins efficaces que les turbines.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2011 15:27 

Ça existe en TRX ???
:tomato: :jesors:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2011 16:11 
12 Gordini

Ficelle a écrit:
Ça existe en TRX ???
:tomato: :jesors:

:roll: :roll: :roll: :lol:

235/45ZR17 ou 255/40ZR17 sur 3.6 L
255/40ZR17 sur 3.8 L
245/40ZR18 touring post 94' (3.8 L)

source : http://www.bmwmregistry.com/model_faq.php?id=12

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]