Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 14:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Chauffage rapide
MessagePosté: 22 Déc 2004 09:32 
Cetautomatix

Salut les requins, il m'arrive un truc completement debile. Votre journée avait mal commencé? Vous allez la finir morts de rire :mrgreen:<br>Donc voila, prend mon shark pour son "degommage" ce week end, 1200bornes en un week end et le constat suivant : mon chauffage deconne...il deconne oui, mais d'une drole de manière. je suis peinard à 130 sur l'autobahn Paris-Angers, la tuture chauffe bien, il fait bon dans l'habitacle, jusque là, no problemo. Je me met à doubler, je passe à 140/141 km/h et là...mon chauffage se coupe ! De l'air frais remplace l'air chaud ! Je me dit que j'ai poussé trop fort et qu'une durite à laché ou je sais pas quoi. Je reviens à 125/130 et là, le chauffage remarche.<br>Pour resumer : à 130, la voiture chauffe. Passé 130, elle fait du froid. Qui y comprend quelque chose? :(

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2004 09:44 

une electrovanne sur le circuit de chauffage qui déconne....
la sonde de température dans l'habitacle...
:?:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2004 10:28 
WD40

C'est le limiteur de vitesse :lol:
Normalement c'est un buzzer, mais toi il est branché sur le chauffage.
Pourquoi pas!
Y a Sharko dans ta 6?

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2004 10:58 

s.laisne a écrit:
C'est le limiteur de vitesse :lol:

encore un sisss hanté....
t'as essayé la gousse d'ail sur les aérateurs ???
Ok je sors... :D

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2004 03:33 

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Coool, j'ai le meme problème en ce moment. Thierry Valentin de Dijon m'avait mis sur la même piste, électrovanne ou sonde. Quelqu'un peut préciser la manip pour l'électrovanne, même si il vaut peut être mieux commencer :-o par la sonde. :-o

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2004 09:13 

Salut !

ça serait curieux que ce soit la sonde qui délire à partir d'une certaine vitesse...En revanche, l'hypothèse de l'électrovanne ça parait plus réaliste puisqu'en roulant plus vite tu amène plus d'air frais donc les électro vannes ne font que varier en fonction de la t° du moteur pour garantir un certain chauffage.

Les electrovannes de chauffage sarko approved, on aura tout vu ! :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2004 09:33 
Cetautomatix

la sonde pourrait être une solution, je dois la changer.
pour les electrovannes...jamais entendu parler :oops: . c'est où? ça marche comment? c'est long à changer?
Les gousses d'ail sur les grilles de ventil' ? Deja essayé, pourquoi crois-tu qu'on m'appelle "le gigot" maintenant? :mrgreen: Sans oublier le crucifix qui pendouille au retro, les cierges sur la plage arrière...ah c'est trop? bon d'accord, je fais signe au pretre de ne pas venir ce week end alors :mrgreen:

n'empeche que c'est efficace, je suis certain de ne pas me faire flasher en hiver !

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2004 15:19 

Nick a écrit:
la sonde pourrait être une solution, je dois la changer.
pour les electrovannes...jamais entendu parler :oops: . c'est où? ça marche comment? c'est long à changer?
Les gousses d'ail sur les grilles de ventil' ? Deja essayé, pourquoi crois-tu qu'on m'appelle "le gigot" maintenant? :mrgreen: Sans oublier le crucifix qui pendouille au retro, les cierges sur la plage arrière...ah c'est trop? bon d'accord, je fais signe au pretre de ne pas venir ce week end alors :mrgreen:

n'empeche que c'est efficace, je suis certain de ne pas me faire flasher en hiver !

Merci pour tes lumières, Nick :), en attendant les anges dans les phares.

Donc le réglage de température n'est pas du pipeau ? J'avais remarqué que ça marchait bien, je comprends pourquoi maintenant.

Sur la mienne c'est le rhéostat du ventilo qui doit être encrassé ou voilé : je n'ai qu'un réglage : ON/OFF. A voir lors d'un démontage estival de TDB.

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2004 15:48 

Ok pour la piste de l'électrovanne, je vous écoute pour la manip... Par contre c'est depuis qu j'ai fait changer mon radiateur... est-ce qu'il pourrait y avoir un lien ? Pression différente, ou circuit trop performant ? D'ailleurs est ce que mon électrvanne ne seraitpas la raison de la montée en pression que j'avais eu pendant ma venue au meeting ?
Merci pour vos réponses

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2004 15:54 

Je penses pas elle ne gere que l'ouverture du radiateur de chauffage....
:roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2004 00:59 

Radiateur de chauffage ??? quesaqo ?
Celui de la clim tu veux dire...
Sauf que j'ai pas de clim 8)

comprends pas mon chèr ficelle ?

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2004 08:33 

Bonjour Nicolas, :-o

Pour ton chauffage tu as un radiateur situé derrière le ventilo de chauffage, il est alimenté en eau chaude par des tuyaux d'environ 3 cm de diamètre extérieur, et pour réguler ce chauffage il y a une électrovanne sur un de ces tuyaux.

L'électrovanne est située à coté du maître cylindre de frein dans le compartiment moteur...

L'électrovanne est elle-même commandée par un circuit électronique situé ??? (je pense dans la console centrale derrière le bouton de règlage de température) .

Ce circuit électronique prend son information de température sur une sonde située au niveau du pied gauche du conducteur.
Pour que cette sonde soit parcourue par de l'air de l'habitacle on utilise la dépression du moteur via un petit tuyau pris sur la pipe d'admission (tu sais celui que je t'ai rebranché lors de notre première rencontre..).

Pour avoir du chauffage il faut donc :
- que le moteur monte normalement en température (calorstat OK).
- que la sonde soit bien branchée (air et électrique).
- que l'électrovanne s'ouvre et se ferme normalement (qu'elle recoive une commande électrique et qu'elle fonctionne mécaniquement).

En espérant avoir été clair ... (je passe docteur en chauffage ??) :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Déc 2004 23:10 

Salut collègue bourguignon et joyeux noël !!!

oui, c'est très clair maintenant, je pense donc qu'il faut que je me penche sur l'électrovanne. Il faut le nettoyer, le changer ???

Merci et désolé ficelle, je ne savais pas qu'il y avait un radiateur pour la ventilation. Je pensais que la chaleur du moteur permettait l'élévation de la température... encore beaucoup de chose à apprendre ce nicolos :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2004 12:16 
Cetautomatix

tu n'est pas le seul, Nicolos, je ne savais pas non plus qu'il y avait un circuit de chauffage separé ! Cela m'eclaire un tant soit peu le chemin :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2004 19:13 

Nick a écrit:
tu n'est pas le seul, Nicolos, je ne savais pas non plus qu'il y avait un circuit de chauffage separé ! Cela m'eclaire un tant soit peu le chemin :wink:

Tu veux dire que la série 6 a un chauffage séparé conducteur/passager comme c'est dispo sur les série 5 E34 et d'autres ?

Si oui tu vas vite savoir si c'est une électro vanne qui déconne car il y en a une par coté dans ce cas...

L'explication de Valentin sur le chauffage est simple et exacte, merci à lui :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2004 03:16 

Non, pour le chauffage séparé je pense pas, un seul électrovanne apparemment et ma femme se paile autant que moi la pauvre. :mrgreen: pas grave je la rechauffe à la maison :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2004 08:11 

Comme quoi tout est prévu sur cette terre, le chauffage de ma six fonctionne bien : résultat pas de femme à réchauffer !!! Grrrrrrr :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2004 11:42 
Cetautomatix

que devrais-je dire : ni chauffage ni femme. Quelle epoque :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2004 13:20 

Citation:
ni chauffage ni femme

Il y a des chanceux quand même ... :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2004 22:54 
Cetautomatix

tu parles d'une chance...
il fait froid dans ma siss :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2005 03:27 

La six e24 n'a pas de système de chauffage separée, il n'y a qu'un seul radiateur de chauffage sous le tableau de bord. La seule option sur la six est d'introduire de l'air frais dans les sorties de ventilation centrales et de l'air chaud aux pieds et au parebrise au même temps, tout comme sur la E21.
Les contacts de l'electrovanne tu peux les nettoyer, c'est simple à voir, car c'est la seule connexion qui se trouve près du parois anti-feu dans le moteur coté conducteur.
Regarde aussi le relais du chauffage, il est derrière les commandes de chauffage.
S'agissant de la commande du ventilateur qui seulement marche en on/off, le problème est le rélais, pas le rhéostat. Ce relais est du coté droite du pont central, si tu as de la clim, le relais est tout près de la boîte a gants (tu peux l'extraire si te mets ta main à gauche dans la boîte à gants) et il a un couleur malve-lile si ta voiture est post 1987, ou metallisé avec une bande rouge si c'est pre1987.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2005 11:13 

Nano a écrit:
S'agissant de la commande du ventilateur qui seulement marche en on/off, le problème est le rélais, pas le rhéostat. Ce relais est du coté droite du pont central, si tu as de la clim, le relais est tout près de la boîte a gants (tu peux l'extraire si te mets ta main à gauche dans la boîte à gants) et il a un couleur malve-lile si ta voiture est post 1987, ou metallisé avec une bande rouge si c'est pre1987.

Si c'est pas de la précision, ça !!!
C'est toi qui rédige les ETK, Nano ???
C'est marrant parce que justement il y a une pelote de fils à l'endroit que tu as cité, ce qui me fait dire qu'il y a sûrement des problèmes électriques à dépister dans ma BAG...

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2005 12:22 
Cetautomatix

oula, plus precis que ça, tu meurs ! mille mercis Nano, je sais où regarder maintenant :-o :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2005 10:08 
WD40

Pour ma part, le ventilateur du chauffage reste enclenché tout le temps.
Depuis ce week-end, c'est mon cadeau pour la nouvelle année.
Ce n'est pas le relai. Il va falloir démonter la console :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2005 12:12 
Guillaume

:-o Je prend le sujet en cours de route, mais en relisant le probleme du début, c'est un probleme "aérodynamique" si je puis dire. Puisque jusqu'a 130, tout est normal, et au dela de 140 il fait froid. C'est bien cela Nick?

Je réflechis et je me souviens que meme si le ventilateur d'habitacle est sur off, à partir d'une certaine vitesse le vent "souffle" dans la voiture si les volets d'aerations (surtout celui des aerateurs faciales) sont ouverts.
Mais sur ma E30 le volet de selecteur chaud/froid a pris un peu de jeu, et quand je roule vite je sent un peu d'air frais arriver. Je selectionne alors plein chaud et ca va beaucoup mieux.

Je crois que la premiere chose à regarder, c'est les commande, la vanne et les volets. Enfin c'est ce que je ferai :)

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2005 20:45 
Cetautomatix

gev340 a écrit:
:-o Je prend le sujet en cours de route, mais en relisant le probleme du début, c'est un probleme "aérodynamique" si je puis dire. Puisque jusqu'a 130, tout est normal, et au dela de 140 il fait froid. C'est bien cela Nick?

c'est cela, mais j'ai deja pas mal "machiné" en jouant sur les differentes commandes et rien n'y fait, j'ai aussi changé mon selecteur de temperature (avant que le problème ne survienne) et je crois que c'est lui qui me met le bazar.
J'ai aussi la sonde de temperature à changer, peut être que ça a une incidence quelque part?

la suite au prochain episode :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2005 03:11 

gev340 a écrit:
:-o
Mais sur ma E30 le volet de selecteur chaud/froid a pris un peu de jeu, et quand je roule vite je sent un peu d'air frais arriver. Je selectionne alors plein chaud et ca va beaucoup mieux.

Je crois que la premiere chose à regarder, c'est les commande, la vanne et les volets. Enfin c'est ce que je ferai :)

A+

Les E24 ont un système de climatisation manuelle, c'est-à-dire, du point de vue théorique, la température que tu sélectionnes avec la roulette à gauche est la température réelle de l'habitacle. Cela veut dire que si tu mets 18º quand à l'extérieur il y a 17º tu auras au début de l'air chaud, après de l'air frais...et tout marche bien, c'est seulement un problème de sélection de température très proche à celle de l'exterieur.
Le selecteur de temperature d'habitude marche bien, car il n'ya rien là dédans que des positions sur un cadre de silicium. Une autre chose différente ce sont les trois commandes d'ouverture de l'air (haut, central et bas)...ils commandent un câble qui doit ètre branché à droite très près de la boîte à gants. Quand un de ces câbles se débranche, le commande n'ouvre ou ne ferme pas les trappes, car le câble se torde et ne commande pas les ouvertures...et tu auras, si tu laisse ouverte les trappes centrales, de l'air éxterieur toujours...et froid en hiver, bien sûr.
En tout cas, les trappes ferment en pressant un caoutchouc ovale sur le tuyau d'entrée de l'air, si ce caoutchouc est brissé, on peut l'échanger avec tout autre d'une E30, E28 ou E23
Si la sonde aux pieds est morte, le sélecteur de témperature ne connait pas la référence sur laquelle il doit travailler, par conséquent il n'ira pas bien
Chriset, merci, mais je n'ai pas rédigé l'ETK,. tout simplement j'ai eu le même problème que vous préalablement...quand j'ai commencé à installer la clim sur ma 635.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2005 17:46 
Guillaume

:-o Tu es une bible Nano :shock: :-o merci beaucoup
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2005 16:23 

gev340 a écrit:
: Mais sur ma E30 le volet de selecteur chaud/froid a pris un peu de jeu, et quand je roule vite je sent un peu d'air frais arriver. Je selectionne alors plein chaud et ca va beaucoup mieux.

A+

Si le volet de sélecteur de témperature a du jeu, c'est parce que la pièce en metal qui fait la pression pour enclencher le volet s'est cassée. Mets -en une autre d'une autre BMW des 80 (par contre, pour le volet des vitesses du ventilateur, seulement sert un volet du même modèle, les E30-E28 possitionnent le volet d'une aurtre façon que les E24)

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006 23:17 

Je reviens sur ce topic. Je m'aperçois que je ne suis jamais allé chercher le relais du ventilateur de chauffage. Faut dire que je ne me sers du ventilateur que pour les désembuages rapides et là ça marche.

Mon nouveau pb est le suivant :

le chauffage donne A FOND dès que je mets des tours (à partir de 4.000 environ, c'est bête ça pour une M635), quelle que soit la vitesse

ça veut dire que sur autobahn si je pousse une pointe eh béh même avec ce printemps pourri on étouffe et puis au bout d'un moment (quand on a repris la vitesse de croisière qui se situe vers 4.000) tout rentre dans l'ordre

ce phénomène est indépendant du règlage de température

au vigeant, le petit thermomètre collé sur le TDB au-dessus du cendrier a grimpé à plus de 50°c...

donc il semble que la régulation fonctionne à peu près pour le déclenchement mais que la vanne ne résiste pas à une montée en température ?

je dois préciser qu'au niveau du thermomètre d'eau, ça reste très stable, même après 65 kms de folie au vigeant

amusant, non ?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]