Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 05:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Au sujet de la préparation
MessagePosté: 12 Juil 2011 10:55 

Message effacé, mais les réponses au-dessous peuvent être intéressantes.

Dernière édition par papy le 12 Juil 2011 20:44, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 11:36 

Belle prépa en perspective...

Par contre j'étais persuadé au contraire que les longues courses privilégiaient le couple et les courtes la puissance.

En effet la puissance pure est souvent obtenue dans les tours ( f1, moto)
et avec des vitesses de rotation proches de 15-18 000 tours les vitesses linéaires atteintes par les pistons sont démentiel par rapport à une auto de série. (moins de course= vitesse linéaire moindre=moins de frottements=moins d'échauffement=moins de perte énergétique)

Il me semble aussi, pour rester sur les M30 (ou peut être m20 pour le coup ?) que les 525E étaient équipé de blocs longue course pour favoriser le couple, au détriment de la puissance avec une zone rouge digne d'un diesel dans les 5000 tours.

Mais étant tout a fait fait profane et n'ayant jamais rien préparé à part ma mob il y a maintenant bien longtemps, il est fort probable que le me mette le doigt dans l'oeil jusqu'au coude !

j'attends la suite avec impatience !

je dois avouer que j'attendais ton post ayant une 628 en espérant voir les secrets de prépa du m30b28 mais je verrais les secrets du monstre s38b38 en 12 soupapes (turbo ?) qui pour le coup doit pouvoir atteindre le double du brave 2.8 d'origine !

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 11:46 

oulala

ton confond course de vilo et longueur de bielles ,ces pas la même chose

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 12:03 

bah là je parlais de la course (90mm c'est bien la course de ton vilo ?)

celà dit tu restes en côte super carrées (de peu, certes !)

je disais juste que pour moi si on cherche de la puissance pure tout en augmentant de cylindrée, il me semblait que l'on cherchait à travailler sur l'alésage et non la course.

Cependant, tout en restant dans la limite de mes maigres connaissances, je trouve ton approche tout à fait logique car
- d'une part on ne peut pas non plus réaléser le M30 à outrance
- d'autre part BMW a fait comme toi en passant du 3.6 au 3.8, ils ont augmenté la course, de plus si tu dois à terme y coller un turbo, on sait qu'il n'y a pas besoin de prendre 10 000 tours pour avoir des watts.

edit: Après vérifs,pour le 525e, le bloc restait en cotes super carrées (84*81), mais très proches du carré, contrairement au bloc du 525 normal (86*71)

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 12:36 

Salut JCtwin,

Tu as tout à fait raison. L'important est la vitesse de piston. Plus tu veux aller haut dans les tours, plus ta course doit etre courte. Par définition, les moteurs à très haut rendement sont obligés d'aller chercher des chevaux très haut et donc on privilégie les courses courtes.

En augmentant la course du vilo, c'est bien le couple que tu augmente en augmentant le temps et la puissance de poussée sur le villebrequin. En revanche, cela augmente ta vitesse de piston et te limite dans la prise de tours.

En augmentant la longueur de bielle, tu augmente ton couple mais garde la même vitesse de piston, et c'est ce qui est vraiment intéressant.

De toute facon, avec un CR à 12.5, le moteur va souffir dans les tours ( c'est d'ailleurs beaucoup trop...) et l'important c'est d'avoir une plage de couple importante, la puissance pure n'étant intéressante que sur les petits moteurs afin de compenser justement leur manque de couple.

Mais bon, là on parle d'un M30 avec un rapport de même pas 80ch / litre, alors n'importe quoi peut marchouiller de toute façon... l'important ici étant plus de se faire plaisir plus que de "préparer" un moteur.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 14:48 

Papy,

Ok je vois... :shock: alors je vais réitérer:

Citation:
Mais bon, là on parle d'un M30 avec un rapport de même pas 80ch / litre, alors n'importe quoi peut marchouiller de toute façon... l'important ici étant plus de se faire plaisir plus que de "préparer" un moteur.

Et je dois avouer que c'est étrange de penser que les motoristes developpe des courses courtes parcequ'il ont fait stupidement un bloc de faible hauteur sans réfléchir...plutot qu'il aient concus les cinématiques et organes puis dessiner le bloc en conséquence... vraiment étrange et là je ne sais pas quoi te dires...

Pour finir, c'est ton moteur, tu fais ce que tu veux avec ! l'important est que tu sois content de ce que tu fais: alors bonne réalisation et prends du plaisir :wink: c'est plus important que la puissance qui va en sortir.

Cala

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 15:20 
ex "balaise"

Ma E24: 630CS
Comme toujours sur un moteur, tout est affaire de compromis.

Mais les courses courtes favorisent la puissance alors que les courses longues favorisent le couple. C'est la base. Et bien d'autres paramètres du moteur vont jouer en faveur de l'un ou de l'autre. Mais les deux sont liés par la cinématique :

Puissance = Couple * vitesse de rotation

La longueur de bielle dépend de la distance entre l'axe de vilo et le plan du point mort haut et non pas de la course. Plus c'est long plus bon :mrgreen: !

En d'autre terme, une bielle longue va limiter les accélérations subit par le piston et le villebrequin aux deux points morts. Alors qu'une bielle courte va les augmenter. Donc un moteur a bielle longue vibrera moins et pourra se passer d'un volant moteur lourd. Ensuite il sera plus solide puisque les axes de bielle seront soumis à moins de contraintes.

Mais l'inconvénient c'est que le bloc moteur aura une longeur proportionnelle à celle de la bielle, et donc plus la bielle est longue, plus le moteur est lourd CQFD.

Pour finir, je ne suis pas sûr qu'il y ait un rapport direct entre le couple et la longueur de bielle. Du moins l'influence de la longeur de bielle risque d'être minime par rapport à d'autres paramètres comme la course, l'alésage, le diagramme d'ouverture des soupapes, l'allumage, l'alimentation et le calage de la distribution.

http://loranenginedev.pagesperso-orange ... ffortExt36

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 15:51 

en tout cas c'est très intéressant tout ça !

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 16:44 

Salut,

Replacons tout cela dans son contexte car il n'est pas ici question de developer un nouveau moteur, mais d'optimiser un M30 qui ne va pas dépasser les 7000 tr/min.

La différence entre une bielle longue et courte ici est de moins de 8 mm...

Qu'est ce que cela change? sur l'accel du piston, quasi rien, rien sur sa vitesse, un peu sur la durée de poussée sur le villebrequin (c'est juste de la cinématique car quand la bielle courte est en fin de poussée, une bielle un peu plus longue gagne encore quelques degrés et donc transmets plus longtemps de l'énergie ) Mais effectivement, de combien parle-t-on? pas grand chose, c'est juste ça de pris comme on dis!

les CR à 12.5 sont banis depuis longtemps sur les moteurs de plus de 1.6L: on augmente le CR pour augmenter le rendement à la combustion et compenser ainsi le manque de couple (typiquement, tu as 13.5/14 de CR sur une Mini maxi 1000, et moins de 10 sur un V8 3.9l). le problème d'un Cr élevé est d'abord la contrainte mécanique que le moteur doit supporter et il faut ensuite qu'il lutte fortement contre cette pression lors de la prise de tours. Tu te retrouves avec une culasse sérrée à mort et une fiabilité ridicule, sans parler des problèmes d'allumage.

Cependant, il y a 30 ans, on mettait des Cr de 12.5/13, et des AAC avec des levées hautes à 13/14mm sur beaucoup de moteurs... puis le travail sur les flux et remplissage de chambres est passé par là et on tourne maintenant avec des moteurs avec Cr à 10.7 et des cames "carrés" avec des levées à 11.8, beaucoup plus performants et endurants. Car la clé, c'est le remplissage, le reste n'est qu'harmonisation.

Enfin, nous ne parlons pas ici d'un moteur ayant un rendement de 100ch/litre, mais de se faire plaisir en remontant un moteur "amélioré" dont les performances et la fiabilité seront ce quelles seront, mais qui aura avant tout l'objectif de faire plaisir à son propriétaire et encore une fois: c'est ca qui compte !!!

Cala

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 18:16 

Papy,

1/

Si tu pouvais m'éclairer en me donnant, grâce à tes calculs, l'influence en valeurs concrètes sur le couple, la puissance ou autre info valable pour que je comprennes mieux ce qu'est le "jour et la nuit" grace à 7.5mm de bielle sur un M30, je suis preneur.

Si tu peux aussi me mettre comment tu perds en couple avec des bielles plus longues, je prends aussi...

Je suis très très patient, donc prends le temps qu'il te faut...

2/

Si tu comptes faire comme sur le flat de la GT3 et sortir 114cv/litre avec un M30 en atmo (attends, je calcule: 400cv !!!) , alors là je crois que tu ne vis carrement pas sur la même planète ...
(Et tu vois, je ne remets même pas en doute que quelqu'un t'ai un jour confié "plein" de moteurs de GT3...m'enfin là tu commences peut-être à t'emballer non?)

Allez, suffit les divagations de mito et fais toi plaisir, personne ne t'en demandes plus.

Cala

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 19:37 

Tisane pour tout le monde :)

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 19:52 

On peut venir avec un dico :) :)

.
.
.
Je suis déjà très loin...

Amitiés
Lionel de Genève

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 19:55 
ex "balaise"

C'est beau tous ces chevaux !

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 20:04 

MAIS JE VAIS COMMEME FAIRE UN JOLIE POSTE JUSTE POUR FAIRE PLAISIR A CALA ,SUR LES INFLUENCE DES LONGEURE DE BIELLES

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 20:20 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
Bonsoir,

Les échanges lus ci-avant méritent d'être conservés, ne serait-ce que pour permettre aux béotiens une relecture leur permettant de comprendre les rudiments du fonctionnement, voire de la préparation d'un moteur, bien vitaminé.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 20:22 

Quand on a connu l'ambiance du forum d'il y a quelques années, c'est dur de lire des choses pareilles. Depuis un moment, dès que quelqu'un touche à un moteur (ou en a juste l'idée) il se fait descendre, c'est ridicule.

On peut revenir à une situation où chacun partage sa passion comme il l'entend et où ceux qui savent donnent des conseils à ceux qui le demandent ?
(je me suis d'ailleurs toujours demandé quelle formation a suivi Herv pour faire de si beaux posts)

Dernière édition par Squale le 12 Juil 2011 20:52, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 20:49 
ex "balaise"

Squale a écrit:
(je me suis d'ailleurs toujours demander quelle formation a suivi Herv pour faire de si beaux posts)

Moi je dirais un BTS bureau d'étude ou un diplôme d'ingénieur en mécanique :mrgreen: :mrgreen:

Pour le reste, je t'approuve. J'adore ce forum depuis que j'y suis pour son ambiance bon enfant et ou des gens partagent leur passion sans se juger.

Et c'est grace à ce forum que je me suis offert ma 635. Qui était plus connue que moi quand je suis arrivé ici.

D'ailleurs si Barrio tombe sur ce poste vous allez vous faire défoncer.... :mrgreen: :mrgreen:

Keep cool les gars ! Ce ne sont que des tas de ferraille et tout le monde à quelques chose à apporter à la communauté :-o :-o :-o !

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 20:54 

OK,

Message recu,

Désolé,

A+

Cala

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 20:56 
Bip Bip

alors finalement tu fait comme sur tous les autres forum ou tu est passé

tu arrive fait des postes pseudo techniques , sur lesquelle personne n a le droit de s interrogé ou de t interrogé comme sur les autres sites

je parle peut mais tu va comprendre que c est pas pour faire du vent a l inverse de toi :roll:

tu vien d ouvrir un garage tres bien heureux pour toi :wink: tu a besoin de client alors tu prospecte normale tu appate avec tes photos ,toujours les memes d ailleur :lol:

ta vitrine est une 528i je n est rien contre mais avec toutes les autos que tu a fait j aurai imaginer une auto un peu plus véloce et surtout un moteur un peu plus pointu et d abord un vrai chassis avant une prépa moteur plutot que de te contenter de faire de l empillage de piece qui d ailleur n ira pas loin :?
au vu de ton collecteur qui est ridicule autemp au niveau pont thermique avec tes platines que de l evacuation des flux avec tes soudures en chambre ou pas pourtant ca en étant motoriste tu devrait le savoir :roll:

tu arrive a accrocher des passionnés qui ont peut de connaissances mecanique et la tu sort ton pc en affirmant que la gestion motronic est une gestion programable dont seul toi la maitrise , ba voyant sybele ou autre vrai injection programable non qu a bien ce tenir papy est dans la place

par contre il y a hic dans ton histoire ton fameux m20b25 turbo n est pas une foudre de guerre tu le reconnait toi meme quelle est l interet de greffer un turbo pour sortir pas de cheveaux (manque de competence ou pas de budget) http://www.youtube.com/watch?v=3lT9mjqQ5Ts

ensuite le deuxieme moteur que tu fait car je ne pense reelement pas que tu en est fait d autre c est un m30 b35 turbo qu on ne voit tourner que en statique :roll: et dont au passage on a plus de nouvelle :roll:
http://www.youtube.com/watch?v=D55vm62qoJg

sur un autre forum tu affirmait qu apres celui la ce m30b35 tu en avait un autre en prepa de 450 chx et un de 500chx il sont ou ceux la

ce qui encore plus etrange c est qu a ton age tu a tous fait ,mais que au bout il y a rien pas de grosse prépa ce qui est la base pour un motoriste ,mais que du plagia ou de swap interchangable plug and play c est quand meme un peu léger tous ca :lol: :shock: :mrgreen:

petite métaphore du soir

tu peut et a le droit de vendre de la soupe a des gens qui n on plus de dents , mais sur ce site ont a tous nos dents , donc perd pas de temp remballe ton topic en carton parceque tu va te RIDICULISER :evil: :evil:

ps :je permet de te repondre car ca fait un moment que tu blablate un peu trop , fait comme moi et certain autre du site pose des vrais prépa avec des vrais chx qui dure et amene de vrai chrono sur des vrais circuit :)

a bientot sur la piste le vrai banc et juge de paix 8)

message pour les actifs du forum chacun et libre de penser et de regarder ce qu il veut ,mais ci ca ne va que dans un sens ce n est plus un forum mais un blog

Dernière édition par FABRICE le 12 Juil 2011 21:07, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 21:26 

FABRICE a écrit:
alors finalement tu fait comme sur tous les autres forum ou tu est passé

tu arrive fait des postes pseudo techniques , sur lesquelle personne n a le droit de s interrogé ou de t interrogé comme sur les autres sites

je parle peut mais tu va comprendre que c est pas pour faire du vent a l inverse de toi :roll:

tu vien d ouvrir un garage tres bien heureux pour toi :wink: tu a besoin de client alors tu prospecte normale tu appate avec tes photos ,toujours les memes d ailleur :lol:

ta vitrine est une 528i je n est rien contre mais avec toutes les autos que tu a fait j aurai imaginer une auto un peu plus véloce et surtout un moteur un peu plus pointu et d abord un vrai chassis avant une prépa moteur plutot que de te contenter de faire de l empillage de piece qui d ailleur n ira pas loin :?
au vu de ton collecteur qui est ridicule autemp au niveau pont thermique avec tes platines que de l evacuation des flux avec tes soudures en chambre ou pas pourtant ca en étant motoriste tu devrait le savoir :roll:

tu arrive a accrocher des passionnés qui ont peut de connaissances mecanique et la tu sort ton pc en affirmant que la gestion motronic est une gestion programable dont seul toi la maitrise , ba voyant sybele ou autre vrai injection programable non qu a bien ce tenir papy est dans la place

par contre il y a hic dans ton histoire ton fameux m20b25 turbo n est pas une foudre de guerre tu le reconnait toi meme quelle est l interet de greffer un turbo pour sortir pas de cheveaux (manque de competence ou pas de budget) http://www.youtube.com/watch?v=3lT9mjqQ5Ts

ensuite le deuxieme moteur que tu fait car je ne pense reelement pas que tu en est fait d autre c est un m30 b35 turbo qu on ne voit tourner que en statique :roll: et dont au passage on a plus de nouvelle :roll:
http://www.youtube.com/watch?v=D55vm62qoJg

sur un autre forum tu affirmait qu apres celui la ce m30b35 tu en avait un autre en prepa de 450 chx et un de 500chx il sont ou ceux la

ce qui encore plus etrange c est qu a ton age tu a tous fait ,mais que au bout il y a rien pas de grosse prépa ce qui est la base pour un motoriste ,mais que du plagia ou de swap interchangable plug and play c est quand meme un peu léger tous ca :lol: :shock: :mrgreen:

petite métaphore du soir

tu peut et a le droit de vendre de la soupe a des gens qui n on plus de dents , mais sur ce site ont a tous nos dents , donc perd pas de temp remballe ton topic en carton parceque tu va te RIDICULISER :evil: :evil:

ps :je permet de te repondre car ca fait un moment que tu blablate un peu trop , fait comme moi et certain autre du site pose des vrais prépa avec des vrais chx qui dure et amene de vrai chrono sur des vrais circuit :)

a bientot sur la piste le vrai banc et juge de paix 8)

message pour les actifs du forum chacun et libre de penser et de regarder ce qu il veut ,mais ci ca ne va que dans un sens ce n est plus un forum mais un blog

salut

je pence t'avoir deja répondue mais je suis pas sur

donc pour faire simple

si tu désire venir me voire pour voir et testé par toi même des montage turbo de plus de 400CV sur base e30 ,vient

je suis dispo toutes la semaine

au lieux de dire que je suis un menteur ,déplace toi et vient constaté que je ment

ou envoi une de tes connaissance ci tu et pas dispo

le mieux ces de voir en vrai

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 21:30 

je vient de voir que CALA et en Essonne ,ces pas loin
qu'il passe il et le bienvenue

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 21:39 

papy a écrit:
je vient de voir que CALA et en Essonne ,ces pas loin
qu'il passe il et le bienvenue

MP envoié a CALA

en espèrent qu'il me fasse le plaisir de venir

Dernière édition par papy le 12 Juil 2011 21:48, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 21:44 
Bip Bip

je suis un peu loin (lyon)sinon ca aurait été avec plaisir :-o
mais tu sais les plus courtes sont les meilleurs :wink:

je te souhaite de reelement avancé dans ta carriere professionel et de faire oublié les casserolles que tu trainne , noublie pas que les vrai papy motoriste il yen a aussi qui on internet

bon courrage pour la suite et bonne continuation :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 22:00 

Papy,

Merci pour ton invitation, c'est très aimable, mais on est bien loin de ce que je fais ou recherche comme qualité de travail.

Nous avons tous des besoins différents et je réitière, l'important est avant tout que tu te fasses plaisir, tu n'as pas besoin de prouver quoi que ce soit ou de chercher à être le meilleur dans ceci ou cela...

Pour être honnête, il faut que tu prennes du recul sur ton travail et que tu t'entoure des bonnes personnes pour develloper des compétences. La passion a la chance d'être un moteur incroyable... alors utilises là à des fins plus constructives.

Bonne continuation à toi.

PS: Désolé pour mes interventions dans ton post, cette fois j'ai retenu la leçon...

Cala

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 22:09 

comme indiqué sur le MP que je tes fait je suis parfoi pas claire dans mais texte

et je pence que j'ai pas clairement indiquet que cette prépa et pour ma voiture de route personnel ,donc une prepa avec des pièces déjà existante ou avec des modification simple

et pour le collecteur ces juste pour montré ce que l'ont peux faire pour pas cher

il et clair que un sur mesure ces plus classe
je réalise des collecteur sur mesure régulièrement (que tu doit parfois voir sur les forum)

et il et dommage de ne pas ce rencontré ,comme visiblement ont partage les même passions ,ces a dire les vielles bmw et la technique

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 22:18 

A Papy : Je te remercie de tes posts et n'hésitez pas a remettre tes sujets si intéressants.

A Cala : c'est bien d exposer son point de vue, mais c'est nul de démonter un autre membre sous prétexte qu on détient la verité.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2011 23:03 

Salut Pascal,

Comme dit, j'ai bien retenu la leçon et je suis vraiment désolé que cela amène des tensions.

Je ne serai plus le "fouteur de trouble", c'est promis.

bonne continuation à vous tous,

Cala

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2011 08:52 
Sharkland

Bon on fait quoi maintenant ?

On a un sujet dépouillé de la moitié de son contenu... :?

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2011 09:02 

sharknose a écrit:
Bon on fait quoi maintenant ?
... :?

Si c'est une demande d'avis, cet échange n'est pas des plus prolifiques, il fait parti des aléas que la communication virtuelle engendre régulierement un peu partout.
Un souvenir qui ne présente aucun intérêt à être retenu pour aucun des intervenants.

Ma suggestion => Corbeille.

Passons à autre chose...

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2011 10:15 

+1 Corbeille

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]