Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 03 Mai 2026 07:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 11 Avr 2011 16:18 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Hier, dimanche 10 avril 2011, j'ai participé à une journée OPEN sur le circuit de CHARADE. N'ayant plus de sissss, c'est donc ma 528i (E28) préparée pour la piste, qui s'est coltinée le travail!!!!!!!

--Voici un petit compte rendu, mais malheureusement sans photo:

--Les journées OPEN (libre avec n'importe quelle voiture) débute à 09h (début de roulage), mais arrivée sur site pour 08h00.

--A cette occasion, j'ai trouvé 2 pneus slick (d'occasion en 18/50R15) pour mettre à l'avant et 2 pneus de m..de (américa!!! en 195/50R15) pour l'arrière, avec l'intention de faire quelques glissades!!!!!

--Météo très chaude, avec heureusement un peu de vent.

--Depuis le début 2011, passage obligatoire devant un sonomètre portatif, avant d'accéder à la piste. La valeur maxi autorisée est de 90db, à 75% du régime maxi. DOnc dans mon cas, environ 4500tr/mn, pour 6000tr/mn. Je passe donc devant le sono, j'accélère à 3500tr/mn en régime constant (j'ai pas osé monter trop haut, car avec la ligne inox): Résultat 97db!!!!!!!!Aille on est mal!!!!!! Refusé pour l'instant..

--Après le passage de tout les participants (25 voitures, mais 20 voitures admises en même temps sur la piste), dont les valeurs maxi étaient de 107db (corvette Z06, KTM OXBOW, et un Proto PEUGEOT!!!!!), l'organisateur accepte de me refaire passer au sonomètre. Ce coup ci j'accélère qu'à 3000tr/mn (valeur 92db) et il accepte gentiment que je tourne à condition de lever le pied au niveau du sonomètre installé sur la piste. Chose que je vais faire correctement tout au long de la journée.

--Petit rappel de la config de ma 528i (prépa très simpliste, car budget encore plus simpliste!!!) (moteur d'origine (mais tourne au BIOE85), pont en 3.91 (au lieu de 3.46), vidage (actuellement 1200kgs), ligne inox, Bilstein B6 + HR -30mm, disques et étriers de BMW 750i + plaquettes EBC RedStuff, durites avia + loockeed RBF600)

--Sachez que je vais au travail avec cette voiture, donc homologation route obligatoire!

--En cours de journée, alors que je m'amusais à faire de belles glissades devant les spectateurs, je me suis fait rappeler à l'ordre, avec interdiction de faire du drift!!!! (alors qu'il n'y avait personne derrière moi)

--Après cette journée, voici les qualités et les défauts:

**QUALITE**

--Euh, pas grand chose!!!! Je suis revenu avec la voiture, donc pas de panne, ni de sortie de piste (c'est aussi une qualité).

--Mes harnais bleus sont BEAUX (ah!!! c'est pas une qualité. Bon d'accord, mais y sont beaux quand même)

**DEFAUTS**

--Alors là, y à du boulot:

--Mes freins chauffent, donc gros tremblements dans le volant. Lors de la grande descente (160km/h pour passer à 50km/h), le premier freinage pas de soucis, mais alors que je rétrograde en 3ème et que je re-freine, gros tremblement dans la direction. A mon avis mes plaquettes EBC, sont trop dures.

--Avec la config des pneus actuelle, l'arrière était intenable (gros balayage à chaque virage). Les pneus slicks avant ont bien résisté, et les pneus arrières se sont complètement bouffés (ils sont à la toile)

--L'absence de pont autobloquant se fait ressentir notamment dans 2 virages serrés. De plus j'ai du jeu dans mes supports de pont, qui fait bouger le pont. Cela provoque des dérobades en plein appui!!!

--Le moteur a bouffé environ 2l d'huile et 1 l d'eau (300 kms de circuit). De plus j'ai le symptome d'un (ou plusieurs) injecteurs qui ne donnent pas.

**A PREVOIR**
--Montage de plaquettes DS2500 et surtout virer les anti-brouillards pour mettre des boas de refroidissement.

--Montage de 4 slicks, pour faire du grip.

--Refaire mes supports de pont, et montage d'un autobloquant.

--Mon levier de vitesses ayant du jeu, changement par un levier de BMW Z3 1.8L, plus direct.

--Mon embrayage semble donner des signes de faiblesse. J'attends sa fin, pour en monter un modèle renforcé, puis faire alléger mon volant moteur ainsi que ma poulie damper.

--Changement des injecteurs (par un plus gros modèle???) puis de la pompe à essence (par une à gros débit). Je rappelle que mon régulateur d'essence d'origine à 3.0bars a été remplacé par un modèle à 5.0 bars

-Montage de 2 barres anti-rapprochement.

**FORCES EN PRESENCE**

--Voici les modèles présents lors de la sortie: Devant le peu de monde, nous roulions tous ensemble:

-BMW M3-E46 SMG2
-MITSUBISHI LANCER EVO 9
-BMW M3 E36
-PEUGEOT 306 S16
-CLIO 3 CUP
-CLIO 2 SPORT
-PORSCHE 911 GT3 ET GT3 RS
-PORSCHE BOXTER S
-HONDA CIVIC CRX VTEC
-ETC

--Malheureusement je n'ai pas de photo de cette journée.

--Vos avis m'intéressent évidemment, pour optimiser ma voiture à moindre coût.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2011 19:44 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Pour commencer je me demanderais sur quel type de circuit je roulerais le plu souvent pour pouvoir adapter mes optimisations...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2011 12:10 

Salut Philippe, j'ai lu avec attention, je pense qu'on va finir par se retrouver sur la piste 1 de ces 4, dans quelques semaines j'espère vous présenter mon outil. Disons que c'est "completely different" d'un saloon.
Pour le moment je n'en ai que la boite, superbe pièce d'aluminium.
J'ai évidemment renoncé à mettre la 6 sur la piste, ça aurait eu de la gueule, mais je pense que nos voitures s'abiment trop sur la piste, ce que je lis me le confirme.
Je vais y mettre dans mon prochain bolide un budget équivalent à mettre la 6 au specs groupe B, mais derrière j'espère un rapport performances/coût d'entretien supérieur : avec 1200 kgs tu seras toujours à changer plaquettes et pneus, à essayer de faire passer la puissance et à trouver l'équilibre.

Dans tous les cas c'est le fun, hein ? Sauf pour le sono, tu vas faire comment, vu que ça devient la norme ?

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2011 11:00 
Michael Knight

--Salut Chris--

--Il est vrai que nos Siss ou E28, ne sont pas forcément les mieux placées pour la piste. Mis à part un budget important, chose que je refuse de mettre.

--A l'origine, j'avais préparé la 528i, plutôt dans un esprit de s'amuser sur circuit, en faisant un peu glisser la voiture. Mais maintenant ils m'interdisent de le faire. Je vais être obligé de la rendre plus efficace!!!!

--Les travaux ou pistes à prévoir sont les suivantes:

**J'ai actuellement une ligne inox (mono tube de 63mm de diamètre, composée d'un silencieux central et d'un silencieux arrière). Je compte virer le silencieux arrière et monter un silencieux d'origine (E28 / E24) avec un Y en raccord.

**Changement des plaquettes EBC Redstuff, par des DS2500 ou Carbone Lorraine (à voir ce que l'on trouve pour BMW 750 - E32), ceci afin d'avoir un freinage plus performant. De plus je vais monter des boas de refroidissement.

**Montage de 2 barres anti-rapprochement (av et ar)

**Achat de 4 slicks (au lieu de 2 actuellement)

**Je cherche un autobloquant à mettre dans mon pont 3.91

**Je me pose la question pour faire alléger le volant moteur, et la poulie damper!!!!!! Si quelqu'un peut m'en parler un peu plus!!!!!

**Je me pose aussi la question, sur le fait de monter une pompe électrique de direction assistée, à la place de la pompe hydraulique!!!! Idem, si vous avez des infos!!!!

**Je dois changer mes silents-blocs de pont et je vais monter un short shift (levier de BMW Z3)

**Changement de la pompe à essence par une à gros débit. Plus changement des injecteurs par des plus gros (je n'ai pas trouvé de référence??????)

--Voilà en gros les modifs prévues (mais le budget et le temps??????)

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2011 12:36 
Bip Bip

ChrisetCarole a écrit:
Salut Philippe, j'ai lu avec attention, je pense qu'on va finir par se retrouver sur la piste 1 de ces 4, dans quelques semaines j'espère vous présenter mon outil. Disons que c'est "completely different" d'un saloon.
Pour le moment je n'en ai que la boite, superbe pièce d'aluminium.
J'ai évidemment renoncé à mettre la 6 sur la piste, ça aurait eu de la gueule, mais je pense que nos voitures s'abiment trop sur la piste, ce que je lis me le confirme.
Je vais y mettre dans mon prochain bolide un budget équivalent à mettre la 6 au specs groupe B, mais derrière j'espère un rapport performances/coût d'entretien supérieur : avec 1200 kgs tu seras toujours à changer plaquettes et pneus, à essayer de faire passer la puissance et à trouver l'équilibre.

Dans tous les cas c'est le fun, hein ? Sauf pour le sono, tu vas faire comment, vu que ça devient la norme ?

ah tu te lance alors :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2011 21:38 
Membre du club E24 France

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut Chris

Ca sent le pudding de 700kg cette histoire? :wink:

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2011 23:44 

pas très difficile ! Il roule en allemande, est fan d'anglaise, je parierai pour une donkervoort, ou caterham !

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2011 23:47 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Ou plus simplement une Lotus Elise...

D'origine, c'est déjà drôlement efficace une bêbête comme ça, alors modifiée :shock: :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2011 17:22 

philippe a écrit:
**Montage de 2 barres anti-rapprochement (av et ar)

Philippe

Salut Phil,

j'ai une barre Ar, je ne la monterais pas, pas envie de découper la moquette du coffre, et en plus trop compliquée à mettre en place sur la siss.

si tu la veux elle est à toi ( au moins pour essayer! , elle devrait aller sur E28 ) :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2011 18:49 
Michael Knight

--Salut Ficelle--

--Merci pour ta proposition. Cela m'intéresse. Donne moi ton tarif en MP.

--Si tu viens au Sharkfest, tu pourras me l'amener.

Philippe

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]