Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 03 Mai 2026 21:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2010 22:21 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Je ne pense pas que cela vienne de là, néanmoins, as-tu nettoyé les injecteurs ?

Je viens de le faire faire sur ma 628 (L-Jetronic).
Démontage, nettoyage aux ultra-sons, tarage, remplacement des filtres et tamis, remontage et réglages de l'injection et de la pollution.
Apparemment, ils étaient très encrassés.

Depuis, j'ai fait une cinquantaine de Km avec l'Auto, elle est plus souple, fait beaucoup moins d'à-coups même si le ralenti reste toujours un peu bas à froid (mais parfait à chaud et bien régulier....).
Enfin, le démarrage est beaucoup plus rapide.
Bref, plus agréable à utiliser, donc opération bien utile après 200.000 Km. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2010 23:53 

SharkyToy a écrit:
Je ne pense pas que cela vienne de là, néanmoins, as-tu nettoyé les injecteurs ?

Démontage, nettoyage aux ultra-sons, tarage, remplacement des filtres et tamis, remontage et réglages de l'injection et de la pollution.

Depuis, j'ai fait une cinquantaine de Km avec l'Auto, elle est plus souple, fait beaucoup moins d'à-coups même si le ralenti reste toujours un peu bas à froid (mais parfait à chaud et bien régulier....).
Bref, plus agréable à utiliser, donc opération bien utile après 200.000 Km. :wink:

salut sharkytoy ,

sans indisretion , ça coute combien pour refaire les injecteurs? :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2010 10:12 

Bonjour

Sharkytoy oui j'avais surement une impureté dans les injecteurs car le démarrage a vraiment été laborieux après remplacement du filtre.

Je songe également à faire nettoyer le système d'injection, elle a 149000 Kms, mais avant je vais utiliser un nettoyant car pour les frais ça suffit pour l'instant.

Comme le demande cedric peux-tu nous donner une indication de prix.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2010 10:25 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
jacky34 a écrit:
Sharkytoy oui j'avais surement une impureté dans les injecteurs car le démarrage a vraiment été laborieux après remplacement du filtre.

Ne le prend pas mal, mais je vois mal le rapport...

J'espère que ça solutionnera ton pb, même si j'y crois pas trop... à suivre :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2010 11:04 

MAURIATY

C'est en réponse à Sharkytoy qui me suggère un nettoyage d'injecteur aux ultrasons.

Je pense que mes difficultés de démarrage après le changement du filtre viennent des impuretés qui ont pu venir obturer les injecteurs

Le moteur a été long avant d'émettre les premiers toussotements puis a démarré sur 3/4 cylindres en pétaradant et en s'étouffant lorsque j'accélérais pour lui faire prendre des tours.

Tout le faisceau d'allumage est neuf ainsi que la tête d'allumeur, le calage est bon, et l'ordre d'allumage aussi, il ne reste que le module électronique à vérifier et la bobine. Donc j' élimine cette piste d'autant plus qu'elle a ensuite démarré

C'est au bout de plusieurs tentatives qu'à un moment il s'est libéré et a tourné sur les 6 cylindres.

Je pense que l'ancien filtre vu son état a laissé passer de fines impuretés, d'ailleurs l'essence extraite en comportait, c'est ce qui me fait dire que j'avais surement des impuretés dans 1ou 2 injecteurs, d'où les pétarades comme un mauvais calage d'allumage et l'étouffement lors de montée en régime.

Mais si vous avez d'autres pistes à examiner, n'hésitez pas à me les indiquer

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2010 11:52 

Oui.

Mais tu vas y arriver, il ne reste plus grand chose maintenant... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2010 12:22 

Effectivement j'en ai pratiquement fait le tour

En résumé j'ai changé
Batterie neuve
Pompe à essence neuve
Filtre à essence neuf
Faisceau d'allumage neuf
Tête d'allumage neuve
Bougies neuves
Sonde de température d'eau neuve

Avant d'aller plus loin, je vais tester un nettoyant en roulant une cinquantaine de Kms, j'espère ne pas avoir de souci

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2010 12:44 

Ma E24: 628CSi Phase 2
cedric a écrit:
SharkyToy a écrit:

salut sharkytoy ,

sans indisretion , ça coute combien pour refaire les injecteurs? :-o

Ben c'est pas donné, car il faut compter une trentaine d'€uros par injecteur + targe et réglage de l'injection/pollution + MO.

Apparemment, il y a 2 écoles : ceux qui laissent les injecteurs dans le bain et ceux qui les mettent sous tension pour effectuer des séquences d'ouverture/fermeture des injecteurs. On obtient ainsi un nettoyage complet en intérieur et extérieur.

Enfin, le mécanicien en a profité pour contrôler l'allumage, les faisceaux, débimétre....
Au total, une facture de...300 € :cry:
Encore une affaire qui ne va pas me réconcilier avec mon banquier :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2010 21:11 

Ma E24: 635CSi Phase 2
jacky34 a écrit:
Mais si vous avez d'autres pistes à examiner, n'hésitez pas à me les indiquer

Salut,

Sais-tu quel est l'état de l'intérieur de ton réservoir d'essence ? S'il est resté longtemps plutôt vide, il a été probablement oxydé à l'intérieur. Regarde aussi la crépine de la pompe de gavage (niveau jauge à essence au-dessus du réservoir). Me concernant, elle était tellement rouillée qu'elle partait en petites particules (je l'ai supprimé ... le filtre est après) et l'intérieur du réservoir était aussi bien rouillé.

Je continue à déconseiller le nettoyant surtout uniquement sur seulement 50 km, ça n'aura pas effet positif.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2010 10:23 

Bonjour

Non je ne connais pas l'état interne de mon réservoir, d'après le propriétaire précédent la voiture roulait régulièrement; mais vu l'état du filtre je m'inquiète sur la corrosion qu'il peut y avoir

Comme je suis sur un fond de réservoir cette piste n'est pas à ignorer, je vais regarder la crépine, il ne doit pas y avoir de difficultés pour y accéder.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2010 19:27 

Tu trouveras là quelques infos pour accéder à la jauge

http://www.lexam.net/peter/carnut/635-fueltank.html

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2010 10:10 

Merci pour le lien Herv' bien qu'il soit en anglais les photos sont explicites

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2010 18:33 

Bon il semblerait que mes problèmes soient résolus, aujourd'hui malgré un réservoir pratiquement vide j'ai pu aller mettre de l'essence à 10 Kms de chez moi.

La voiture a bien démarrer à froid ( 4/5°) mais le ralenti reste aux alentours de 800/900trs puis au fur et à mesure que la T° monte il redescend vers 500trs je l'ai maintenu à 1000trsenviron puis lorsqu'elle était pratiquement chaude j'ai augmenter le régime à 800/850 trs à l'aide le vis.

Je pense quand même avoir un souci avec l'injecteur de départ à froid.

Bref une fois à la station j'ai mis 25l de SP98 puis j'ai ajouté un bidon de nettoyant injecteur, après 5/6mn au ralenti la voiture a de nouveau calé
:twisted:

j'ai fait 3 essais consécutifs infructueux, puis au 4éme elle est partie, :mrgreen:

j'ai attendu un peu puis je suis parti faire une cinquantaine de Kms, j'ai un peu tiré sur les 3 premiers rapports sans dépasser 5000trs.

Le moteur prenait ses tours sans problème aucun à coup et un ralenti régulier lors des arrêts, je l'ai laissé tourner au ralenti pendant 5mn, là aussi aucun à coup, pas d'arrêt intempestif.

Une fois rentré chez moi elle à tourné encore au ralenti pendant 10mn et pas de souci : :lol:

Hormis les soucis d'allumage (2 fils à la limite de rupture); le changement du filtre à essence a du être bénéfique.
Mais je pense que le problème s'est déclaré parce-que mon réservoir était pratiquement vide ce qui à généré des particules de rouille ou autres saletés dans les injecteurs .

Moralité il faut éviter de rouler avec un réservoir en limite de réserve au dessous de l'indication 20l. Mais cela ne m'empêchera pas de faire réaliser un nettoyage des injecteurs et du système de ralenti

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2010 20:41 

Bon, ben j'espère que c'est réglé! :D

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2010 21:30 

cool ,
content que ta sisss aille mieux :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2010 10:24 

Bonjour

Merci de vos réponses

Je vais aller à nouveau faire un tour avec tout à l'heure pour m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un leurre ni d'une fausse joie.

Mais j'en ai pas fini avec les petits soucis sur la 6. Ils sont beaucoup moins gênant que celui là et ne m'empêchent pas de rouler, mais étant du genre maniaque, j'aime bien que tout fonctionne.sur mes voitures.

Il me reste à éliminer un problème avec
la centralisation sur la porte conducteur, je soupçonne l'inverseur situé sur le barillet
un autre au niveau de la commande de chauffage,
des vibrations à partir de 90 Km/h et lors de freinage à la même vitesse (disques voilés je pense),
de la corrosion au niveau du plancher AVD à hauteur de l'emplacement du crique ce n'est pas très étendu mais il faut s'en occuper
les disques AR à changer
quelques points concernant l'esthétique (rayure, petit choc sur l'aile AVD)

C'est le quotidien pour vouloir rouler dans une ancienne sans souci et pour des passionnés comme nous.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2010 11:36 

Pour la vibration au freinage, je pencherais pour pour des silent blocks de direction, suspension etc...

MEs disques et plaquettes sont neufs et ça n'a pas réglé le souci.

@+;)

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2010 11:03 

Bonjour

J'ai aussi envisagé cela mais avant que les jantes et les disques AV soient changés il n'y avait pas ses vibrations.

Pour les jantes après renseignement auprès de BMW, les bagues de centrage sont inutiles par contre le voilage des disques peut en être la cause,
car leur qualité ne semble pas tip top (acheté chez Osc)

je mets des photos de l'état du filtre à essence

[img][img]http://img63.imageshack.us/img63/7522/dsc03001e.jpg[/img]
[url][URL=http://img714.imageshack.us/i/dsc030020.jpg/]Image[/url]

Comme on peut le voir il était bien usagé

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2011 19:46 

Bonjour

Bon je replonge,
Cet après midi petite visite à germaine, je branche la batterie, après 6 semaines sans tourner au 1er coup de clé le moteur s'ébroue sans soucis.
Le régime se stabilise de suite à 850/900 trs il faut dire que là où elle est garée c'est sec et il ne fait pas froid.

Ce bonheur a duré entre 30 et 40s, à nouveau le moteur s'arrête.

Nouvel essai le démarreur tourne mais le moteur ne part pas, je mets quelques coups d'accélérateur ça part en insistant mais il lui manque des cylindres.

J'arrive à maintenir son fonctionnement à condition d'accéléré au delà de 3000trs ce manège a duré entre 4 et 5mn avec une forte odeur d'essence et une fumée opaque.

Heureusement qu'il n'y avait personne, c'était le fogg londonien

Entre temps un calage, puis à force de donner ces petits coups d'accélération j'ai entendu une pétarade plus forte que les autres et le moteur s'est stabilisé puis s'est maintenu au ralenti.

Il restait plus de 20l de SP 98 dans le réservoir, celui-ci doit être plein de saletés pourtant j'ai changé le filtre à essence en même temps que la pompe il y a 2 mois et depuis j'ai fait à peine 100Kms.

A moins que des injecteurs se soient grippés mais j'en doute car ce problème ne devrait surgir qu'une fois ors cette panne s'est déjà produite

Qu'en pensez vous?

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2011 20:51 

Pb d'allumage, mais de quelle origine????? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2011 10:49 

bonjour

Allumage? j'ai changé

la batterie

le faisceau complet,

la tête d'allumeur, le doigt est neuf

les durites de dépression,

les bougies

La bobine semble bonne, si c'était la cause je n'aurai pas de démarrage du tout car elle alimente les 6 cylindres idem pour le module électronique, du moins je le pense

la sonde de température d'eau a aussi été changé

ce qui est surprenant c'est qu'au démarrage à froid le moteur démarre sans souci sur ses 6 cylindres puis au bout de 30s environ il s'arrête sans un broutement, ni à coup comme si on supprimait l'arrivée d'essence,

je peux même pas dire que c'est comme lorsque l'on coupe le contact car dans ce cas tu as un petit soubresaut mais là rien tu t'en aperçoit à l'allumage des voyants au TdB

C'est ensuite au redémarrage, il faut insister pour le faire partir

j'agis sur l'accélérateur quand je sens qu'il peine et là à force il démarre mais sur 4/5 cylindres
si je lâche l'accélérateur il cale à nouveau

les pétarades sont peut-être dues au fait des coups d'accélérateur qui amènent trop d'essence, normalement avec une injection ce n'est pas nécessaire

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2011 15:47 

le relais de la pompe a essence est bon ?

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2011 19:12 

A priori oui car la pompe débite sans problème

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2011 10:15 

Bonjour

Je continu avec mon souci

j'ai mesuré la tension en sortie du fil qui alimente le thermo contact pour le démarrage à froid du moteur (appelé chez BM interrupteur horaire)

ce thermo contact est situé sur le boitier du thermostat entre le capteur d'indication T° pour le TdB et la sonde de température qui agit également sur l'injecteur de départ à froid

C'est en principe un fil jaune/noir

J'ai trouvé 9v est ce que l'un d'entre vous pourrait faire cette mesure?
me confirmer si la valeur de cette tension est bonne ou si il faut absolument 12v en sortie

merci

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2011 18:10 

C'est surement une sonde type "thermistance", à savoir que la résistance varie selon la T°, donc selon moi, rien de surprenant à avoir moins de 12V en sortie. Si elle était morte, tu aurais: ou 12V en permanence (en court-circuit) ou 0V (résistance coupée).

Peux pas t'aider davantage..... :?

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2011 11:27 

Bonjour

j'ai effectué la mesure sur les fil d'arrivée c'est à dire thermo contact déconnecté d'ailleurs même branché pendant le montée en T° la tension n'a pas variée aux alentours des 9v

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2011 17:56 

bonjour
suite à mon problème de démarrage j'ai supposé un mauvais fonctionnement de l'injecteur de départ à froid

Désolé mais j'ai pas pris de photo pas facile avec les mains dans le cambouis

donc:

hier après midi démontage de l'injecteur de départ à froid pas facile à faire mais avec de la patience et un peu de dextérité c'est faisable

j'ai d'abord retiré le filtre à air et les durites du débitmètre

Démonté celui- ci afin de pouvoir y accéder sous la pipe d'admission

démonté le système de réglage du ralenti ainsi que la pièce reliant la pipe d'admission à une durite du débitmètre pour cela il faut un cliquet avec une clè de 10 muni d'un cardan

on accède ensuite à l'injecteur
il faut déconnecter l'alimentation électrique
faire chuter la pression d'injection
débrancher la durite d'arrivée d'essence venant de la rampe d'injecteur attention l'essence coule il faut la récupérer à l'aide d'un petit récipient

maintenant il faut se contorsionner car l'injecteur est démontable par le dessous de la pipe d'admission
pour cela se munir d'une clé plate de 10 pas trop longue; une clé à œil ne passe pas; puis en passant les bras sous la pipe d'admission positionner la clè de façon à ce quelle prenne sur 2 pans de la vis à tête hexagonale puis desserrer d'un coté vers le bas de l'autre vers le haut

enlever ensuite l'injecteur
j'ai procéder au nettoyage de l'injecteur par ultra sons
il y avait quelques saletés, l'essence a laissé un dépôt noirâtre
je l'ai reconnecter puis testé avant de le remonter il fonctionne sans problème
j'ai procédé ensuite au nettoyage de la vanne de réglage du ralenti idem quelques traces de dépôt.

Une fois le tout remonté la voiture a démarré à la première sollicitation sans aucun à coup par contre le régime de ralenti à froid ne dépasse pas 850/900trs il est même à un moment redescendu vers 650/700trs, à chaud il est stabilisé à 800/900trs sans à coup.

J'ai laissé tourné la voiture pendant une 1/2 h sans problème aucune variation du ralenti arrêt du moteur et redémarrage sans souci.

Ce matin alors que la T° était environ de 6° démarrage sans problème avec un régime à froid à 650/700trs sans à coup durant la montée en T°

Après un parcours de 10Kms pas de problème,
un stationnement d'1/4 h redémarrage sans souci

La seule chose qui m'inquiète un peu c'est qu'elle fume blanc même après un vingtaine de Kms pourtant elle ne chauffe pas, pas de mayonnaise, ne consomme pas d'eau, mais elle sent un peu l'essence à l'échappement

j'espère avoir définitivement réglé ce problème de démarrage.

Par contre est-ce normal que la ralenti à froid ne soit pas plus élevé que ça

Je vous tiendrai au courant même si ce post au regard des réponses ne semble pas intéressé grand monde

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2011 18:49 

Ma E24: 635CSi Phase 1
Tu as nettoyé toi même ton injecteur aux ultrasons?
Comment tu as fait? Ca m'interresse drôlement moi :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2011 20:41 

Vu la cylindrée de nos moteurs, essence qui plus est, et par ces T°, celà ne m'étonne pas du tout qu'elle "fume" blanc longtemps, phénomène de condensation.

Pour les odeurs d'essence, ben la mienne sent également, à froid comme à chaud, pas de conso excessive, 11,5L/100 de moyenne.

Mon ralenti à chaud doit se situer aux environs de 800 rpm.

Et puis ne dis pas que ça ne nous intéresse pas, moi ça m'intéresse en tous cas. Mais ton pb est assez complexe, alors au bout d'un moment, on n'a plus trop de solutions..... :roll:

Ce qui est bien c'est que tu continues à faire avancer les choses de ton côté, et à nous transmettre ce que tu as fait, c'est forcément positif, et un déclic peut se faire chez l'un d'entre nous, car tu peux au bout d'un moment ne plus voir certaines choses, un oeil "neuf" peut alors aider :wink:

En tous cas, je te soutiens dans ta démarche, la rubrique technique est ma préférée et je lis tous les posts, même si je n'ai pas tjs de réponses. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2011 23:57 

Je vais bientôt proceder à cette intervention.
Que siginfie "il faut faire chuter la pression 'injection" ? comment?

Merci pour ce post tres utile :)

Deux antennes mais je capte rien!

www.e30cab.fr

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]