Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 05 Mai 2026 01:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 28 Mar 2010 09:11 

Bonjour,

Cela fait un ptit moment que je ne suis pas venu, (pas de nouvelles, bonnes nouvelles comme on dit), et j'ai quelques questions sur la clim.

1 - Comment savoir quel fluide était utilisé dans la clim? 628 de 83..

2 - On m'a dit qu'il fallait changer des embouts ou je sais plus quoi pour remettre du gaz actuel... bref qu'il fallait mettre à niveau l'installation... vrai ou pas? Cela peut chiffrer à combien?

3 - Une adresse à conseiller, un mécano? (j'ai bien qq1, mais faut prévoir 6 mois à l'avance et encore...)

Merci pour vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2010 09:19 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
A l'époque, toutes étaient équipées de R12, or ce gaz est interdit, remplacé par le R134a.

Mon frère est allé chez "Feu-Rouge" pour sa 628, ils lui ont en effet remplacé ces fameux embouts de connexion, fait le vide ds le circuit et recharge au R134a, tout ça cet été. Il la fait tourner régulièrement afin de tester et de ne pas assécher les joints, selon lui, elle fonctionne tjs très bien à ce jour!

En revanche, il me disait que tous les centres de cette marque n'étaient pas forcément équipés pour faire cette modif, donc leur demander auparavant! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2010 19:27 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Oui normalement ça doit être du R12, interdit depuis quelques années. Il y a un gaz de substitution, R413 ou R416 selon les frigoristes, qui peut se mettre sans modifications. Le mieux est de changer les joints de chaque raccord car ils sont peut-être un peu vieillot mais ça n'est pas obligatoire.

Pour le passage au R134 qui équipe les véhicules depuis une quinzaine d'années, le changement des joints est quasi systématique car c'est un gaz qui s'échappe plus facilement. Il faudrait également changer l'huile du compresseur de clim pour faire bien. De plus, c'est un gaz qui sera bientôt interdit.

Je pense que le mieux est de trouver un frigoriste ou un petit garage qui touche à tout qui a du R413 ou du R416, car les centres autos et les garagistes ne sont pas toujours au courant que ça existe, j'avais galéré un peu il y a quelques années et le garagiste de la marque m'annonçait un devis de 1200€ alors qu'au final ça m'en couté 125. Profites-en pour changer la bouteille déshydratante, ça joue sur l'efficacité et ça ne coute pas cher sur Oscaro.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2010 17:07 

Bonjour,

a noter de plus que les gaz récents sont moins "efficaces" que le R12. Donc même bien refaite, on perds un peu en efficacité. Mais ça vaut mieux que rien.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2010 10:41 

Ok donc changer les embouts, joints, et si possible l'huile du compresseur.. Ce devrait pas trop chiffrer qd même..

Et cette bouteille déshydratante, c'est quoi?

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2010 21:44 

Salut,

On a déjà abordé pas mal la question à cet endroit-ci sur le site et je crois que cela pourra t'aider:
viewtopic.php?t=60&postdays=0&postorder=asc&highlight=climatisation&start=30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]