Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 18:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Aoû 2009 12:38 

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je viens de remettre enfin en route mon 635csi achetée il y a 3 ans : Comment ai-je pu être si long ??????
Après pas mal de galère, prise en main du bestiau, changement des durites, bougie, injecteurs au US, bref, après la panoplie du parfait docteur 635 appliquée, la bête s'est mise à chanter : Qu'elle voix! J'imagine que tous ceux qui entendent cette chanson me comprennent !
En tout cas déjà merci pour les pistes de pannes déjà trouvées grace à ce site. Au fait, Attention au capteur du PMh : Celui là c'est un vicieux .....

J'ai un petit souci qui me promène depuis quelques jours et ça commence à m'énerver.
Elle démarre une fois sur 5... Quant elle démarre tout va très bien : elle tourne rond ... le temps de digérer l'essence j'imagine accumulée lors des tentatives précédentes.

Qt elle ne démarre pas : pas d'étincelle à la bougie pourtant la bobine est alimentée : encore ce fichu capteur de PMH ? Je l'avais changé (occasion) car lorsqu'elle demarrait, elle tournait comme une casserole. Depuis c'est nikel.

Mon souci est que si le capteur était ko, elle tournerait mal même après demarage moteur non ? problème de contact electrique kk part ?

Une idée ?
merci pour votre aide.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2009 13:37 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Relais de pompe à essence ? Il est souvent en cause... (Sur le bord de la boîte à fusibles)

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2009 19:29 

merci de ta réponse.
Le relais semble ok. Au fait, la pompe s'enclenche t'elle directement avec le contact ?
Il me semble que parfois, il me manque du ju kk part. Reste à trouver où. Par exemple, lorsque je mets le contact je n'ai pas de ju au relais de la pompe à essence d'où ma question plus haut..... et je n'ai pas d'allumage malgré du + à la bobine.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2009 23:07 

normalement quand tu mets le contact, tu dois entendre la pompe s'amorcer.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2009 23:51 

ok,
donc mon pb est que "parfois" je n'est pas de ju ni sur le relais de la pompe essence, ni coté allumage (je pense plus à l'alim des sondes sur le volant car k'ai du ju sur la bobine donc le pb viens plus retour bobine commandé par les sondes PMH - donc le boitier?).
Y aurait-il une raison pour que ce relais et à priori le boitier ne soit pas alimenté ? Sont-ils alimenté à partir du relais dit général à coté de celui de la pompe ?
Merci,

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2009 23:54 

http://www.serie6.com/technique.php3?article=26

qu'es ce qu'il est bien fait ce site ! :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009 20:10 

merci pour les schémas. Je les avais néanmoins déjà repérés.
Là je sèche.
En fait mon relais pompe ne s'enclenche pas lorsque je tourne la clé de contact. Par contre si je le shunte, la pompe fonctionne.
J'ai l'impression que kk chose ne va pas à la mise sous tension de l'ensemble. Un peu comme si le retour de la commande du relais ne se faisait pas... et il me semble que le boitier electronique commande cela.
Donc, soit un capteur/relais ou ???? n'alimente pas le boitier ou n'envoie pas le bon signal et empeche un bon fonctionnement soit le boitier est hs. Pour le boitier HS, la voiture démarrant de temps en temps, cela me parait improbable.

Le point est que la panne vient avant tout d'un manque d'allumage au départ, le relais pompe étant selon moi un effet colatéral.

Un capteur PMH défectueux pourrait-il venir perturber le processus d'allumage ainsi et envoyer de mauvais signaux au boitier faisant que se dernier ne permettent pas un alim correcte du relais pompe??

une idée ? Est-ce débile ce que je raconte ?

Un peu tecos je me doute mais si quelqu'un s'est déjà posé la question, j'en serais ravi.

Merci quant même pour les infos disponibles.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009 20:16 
Loup solitaire

Ma E24: 628CSi Phase 2
verifier le relais pompe en le remplacant par un relais que tu sais fonctionne.
verifier de la meme facon aussi le relais principal qui se situe a cote du relais pompe.
:-o

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009 20:45 

déjà fait.
j'ai même shunté le relais principal. En fait je n'arrive pas à enclencher le relais pompe, pourtant les + sont bien là ( y compris sur la bobine).

A tout hasard quelqu'un sais comment est géré le retour (le -) de la bobine ? Tous Les pbs sont liés : Pas allumage car pas de "circulation" de jus dans la bobine, idem pour le relais pompe et peut-être idem pour le boitier et la boucle est bouclée.

En fait les gestions s'opèrent par les - (que ce soit la bobine ou les relais); Pour le relais pompe, je pense que c'est le boitier qui gère.....et le boitier est-il en fonction avec tous ces - qui partent dans la nature.

Le relais principal marche bien et s'enclenche. Par contre il n'enclenche pas par cascade le relais pompe. Si on shunte avec un fil de relais principal, même pb.

Merci pouir le coup de main.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009 21:31 

un probleme de neiman directement ????

Tu as une alarme dessus ?

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009 22:08 

pas d'alarme.
j'ai un doute affreux sur le - de la bobine.
Qui le gère ??? le mototronic ?? me parait un peu gros le fil ....

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009 22:14 

je sais pas pour ta bobine, mais si c'est une masse qui deconne, c'est facil a voir ! surtout si ca passe de temps en temps cela ne peut etre qu'un faux contact (sous conditions que cela soit bien un probleme de masse) donc juste a tout verifier meticuleusement.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009 22:43 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
As-tu remarqué à tout hasard si ce pb apparaissait lorsque la voiture était restée longtemps au soleil?

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009 22:46 

MAURIARTY a écrit:
As-tu remarqué à tout hasard si ce pb apparaissait lorsque la voiture était restée longtemps au soleil?

t'en as trop dis !!

Tu peux expliquer sur quoi cela jouerait ?

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009 23:04 

Etant noire d'origine, j du mal à croire qu'elle est bronzée. Le soleil n'y est donc pour rien.
bon, je vais devoir me taper la comprenette du machin.
Merci quant même à tous.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009 00:44 

tum a écrit:
pas d'alarme.
j'ai un doute affreux sur le - de la bobine.
Qui le gère ??? le mototronic ?? me parait un peu gros le fil ....

Salut,
Je te conseille les schémas au lien suivant, très bien faits je trouve pour les dépannages électriques :
http://www.armchair.mb.ca/~dave/BMW/e24/e24_85.pdf
On y voit que :
* p 119 (30)
- la bobine est alimentée directement par le Neiman, ça ne passe pas par le relai principal ou le relai pompe
- c'est le calculateur Motronic qui la commande, par mise à la masse (le - donc) pour générer les impulsions d'allumage. Si tu as un oscillo, tu peux observer le signal entre la broche 13 et la broche 1 (masse) de la prise diag : il doit y avoir un signal carré dès que le moteur tourne sous démarreur.
- il y a un capteur Arbre à Cames ("reference point sensor"). S'il déconne, problèmes de démarrage. Ce sera donc à contrôler donc si ce n'est vraiment pas un problème de relai. Idem pour le capteur PMH. Note que ces capteurs commencent souvent à déconner à chaud (démarrage à chaud impossible, mais OK à froid), d'où peut-être la remarque de Mauriarty. Mais je pense que ça doit être un peu pareil pour les relais.

* p 120-121 (31-32) :
- Il y a une pré-pompe dans le réservoir. Si elle ne fonctionne pas, je pense que ça démarre quand même mais mal. A checker au bruit.
- les pompes sont alimentées en cascade par : le relai principal (commandé par le Neiman), puis le relai pompe.
- Ce dernier est commandé par le calculateur Motronic. c'est une commande par la masse (-).

Dans ton cas, je commencerais par vérifier au voltmètre (ou avec une ampoule 12V et 2 fils... attention aux cours-jus, mais moi je fait comme ça ;-) le niveau de tension de toutes les bornes des 2 relais, lorsque tu essayes de démarrer :
bornes 86, 87, 30 : 12V
borne 85 : 0V
Si c'est OK, alors faudra creuser côté câblage, capteurs puis calculo.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009 09:57 

Merci bcp pour ces infos.
j'en suis la effectivement.
Mon premier diag demontrait un défaut d'allumage (pas d'etincelle à la bougie) venant d'un pb de gestion du boitier. (le + etant alimenté)
Au fur et à mesure que le diag avancait, je me suis aperçu que le relais pompe ( en fait la pompe ne tourne pas car le relais ne s'enclenche pas) ne fonctionnait pas même après avoir mis le contact.
Ma conclusion est qu'un dénominateur commun a pour conséquence toutes ces anomalies. Le boitier serait le diag facile mais peut-il vraiment claquer comme ça ? sachant que parfois le demarrage et là elle tourne très bien.

Pour les relais, le relais principal est ok et comme je le disait le relais pompe reçoit bien le jus mais le (-) encore gérer par le boitier, ne laisse pas passer le jus. Soit le boitier est hs soit un autre signal manque.

Y a plus qu'à tester.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009 10:23 

vérifies aussi les capteurs sur le volant moteur...( un est pour le motronic l'autre pour le T de B )
si mauvaise information pas d'allumage... :-o

j'ai eu le cas il y a3 ans lors du sharkfest 06 en auvergne, changé les 2 capteurs dans le doute et depuis RAS...

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009 21:57 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
6pattes a écrit:
t'en as trop dis !!

Tu peux expliquer sur quoi cela jouerait ?

En fait, mon frère a ce soucis sur sa 628, en temps normal elle démarre immédiatement et a un joli bruit bien régulier au ralenti (exactement comme l'ex-628 de notre ami WD40).

En revanche, si il la laisse un certain temps exposée au soleil, ben elle ne part plus, le démarreur joue bien son rôle mais le moteur ne démarre pas!

La seule parade est de shunter les contacts du relais de la pompe à essence, et là elle repart de suite.

NOTA: le relais de pompe est tout neuf..... :roll:

J'en ai parlé au Tchief, mais bon, il y connait rien, alors...................... :mrgreen: :wink:

On dirait que Tum a le même symptôme

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2009 19:35 

bonjour,

Merci pour tous vos témoignages. j'ai fait plus de tests.
A priori le pb viens bien d'un souci de retour masse à priori géré par le boitier. j'ai aussi fait des shunts en tout genre et en shuntant les fils au niveau du relais de la pompe (la pompe marche), le shunt au niveau du boitier fait aussi marcher la pompe.
Il est impossible de tester l'allumage mais c le meme pb. Le retour masse (fil ) de la bobine n'est pas géré et conséquence : pas d'allumage.

J aussi testé les masses à partir du connecteur du boitier : Pas de souci

Le boitier est alimenté doc ..... pb : Je pense donc au boitier lui même à moins que je n'ai pas repéré kk chose comme par exemple un defaut d'un signal en entrée du boitier qui aurait pour conséquence le non fonctionnement du relais pompe qui aurait par cascade un effet sur la non gestion de l'allumage (en electronique cela me semble assez logique). KK1 a déjà eu un défaut de gestion de la fermeture du relais pompe lié à un manque d'un signal ? Pour info j'ai fait un test en changeant de débimètre.

j'ai aussi noté l'"air sensor". Est-il possible de le tester ? ou est t'il le bougre ? Est-ce le capteur sur la pipe d'adminision ?

Est-il possible de le faire tester ? Ref xebm0011 N°0261200011 SerN°=P26/03/013 une adresse ? je pense à un centre Bosch.

je suis dans le 94. Si kk1 à ça dans ses valises, je suis preneur d'un test.
Merci,

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2009 09:14 

air sensor ??
tu parles du débitmetre ??

à faire un swap avec une autre siss qui fonctionne testes:
le débit metre
les deux capteurs sur le volant moteur

en dernier recours le boitier.

mais je crois qu'à aucun d'entre nous il n'est arrivé de problème du au boitier lui meme... :roll:

MessagePosté: 29 Sep 2009 09:33 

Bien apès avoir demarré, puis ne plus demarrer etc.... elle ne demarre plus depuis longtemps.... dur dur

Bon, tout me ramène au boitier. Je n'ai pas d'oxylo aussi difficile de tester le signal carre en amont de la bobine. Ce que je peux dire c'est qu'il n'y a pas d'allumage, que le relai de la pompe ne s'active pas car le boitier refuse de gerer les masses.
Le relai principal fonctionne et alimente les autres relais.
En gros les + sont là, reste la gestion des - et ça c'est le boitier.

A partir du connecteur du boitier je peux activer la pompe à essence en shuntant les bons fils. Si j'avais un pb de masse, je n'y arriverai pas non ?

Bref, dur quant même d'acheter un boitier sans précaution d'autant que cette bm marchait parfois.

Un test serait quant même le mieux. Quelqu'un dans le coin (94) qui pourrait tester mon boitier sur son squale ? la ref est sur un post précedent.

Au fait n'y aurait-il pas un fusible kk part ?? ou alors comment expliquer ces symptomes ?

Le seul point qui ecarterait le boitier est qui manquerait un signal à ce dernier oui mais lequel ?
Le PMH aurait-il une influence sur la pompe ?
l'Air sensor sur l'allumage ???
etc .....
La c'est un refus global de gérer les masses. Et pourtant parfois elle demarrait ce qui sous entend que tous est opérationnel sauf 1 truc.... mais lequel ?

Merci pour tout ...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2009 14:52 

Il n'y a pas un endroit ou tu faire tester ton boitier en France? Si tu n'arrives pas a t'en procurer un qui marche pour tester, c'est peut etre la seule solution?

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2009 15:09 
Loup solitaire

Ma E24: 628CSi Phase 2
relais principale ok
relais ponpe a essence ok

pour commencer
verilfier, nettoyer ou remplacer les capteurs volant moteur. il y en a deux.
verifier nettoyer le debitmetre. la vanne peut etre coince, la prise corrodee.

:-o

Sujet du message: probleme de demarage
MessagePosté: 30 Sep 2009 13:09 

bonjours a tous ca fait maintenat plus de 7 ans que j ai ma 635 csi de 1985 je l ai eu a 21 ans .
jai eu beaucoup de soucis de demarage aussi et j ai trouve le probleme .
c tout simple c le relais de la pompe a essence qui modifier
c a dire: en faite c le relais qui par foie n ai pas alimente
j ai donc recupe un autre relais et je l ai fait cole constament et comme ca elle demare mais il ne faut pas le laisser , une foie le voyage fini on remet l autre.
je vous ressure j ai mis des annees avant d avoir trouve et c par a zarre que j ai trouve
une foie que j avait trouve la panne j en est parler a mon mecano ( car je suis carrossier peintre)il n a dit qu il avait recu un nouveau diagnostic de panne ou les panne les plus courante ete ressence
et pas m anque ca y ete ca met je crois relais de pommpe a essence non alimente.

Sujet du message: probleme de demarage
MessagePosté: 30 Sep 2009 13:16 

bonjours a tous ca fait maintenat plus de 7 ans que j ai ma 635 csi de 1985 je l ai eu a 21 ans .
jai eu beaucoup de soucis de demarage aussi et j ai trouve le probleme .
c tout simple c le relais de la pompe a essence qui modifier
c a dire: en faite c le relais qui par foie n ai pas alimente
j ai donc recupe un autre relais et je l ai fait cole constament et comme ca elle demare mais il ne faut pas le laisser , une foie le voyage fini on remet l autre.
je vous ressure j ai mis des annees avant d avoir trouve et c par a zarre que j ai trouve
une foie que j avait trouve la panne j en est parler a mon mecano ( car je suis carrossier peintre)il n a dit qu il avait recu un nouveau diagnostic de panne ou les panne les plus courante ete ressence
et pas m anque ca y ete ca met je crois relais de pommpe a essence non alimente.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2009 13:26 

Merci de l'info ! :-o

Maintenant tu as plus qu'a faire un petit tour dans la section petitbassin pour te presenter et mettre des photos de ta voiture ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2009 15:33 

j'ai tenté de tel à un centre Bosch mais ils me disent qu'il n'y pas moyen de tester le boitier seul.
Je vais tenter un changement des capteurs moteur (pmh+ref) mais je n'y crois pas.
Personne pour un test ou un conseil pour tester mon boitier ?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2009 15:39 

tu as essaye ce qu'a mit Sebness33 ?

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009 12:57 

oui car tout de suite j compris un pb de retour masse que je tente d'éclaircir (masse ou boitier et si boitier, boitier hs ou manque d'un signal)
Mon problème est que non seulement ce pb affecte le relai de la pompe mais aussi la bobine donc : plus d'essence et plus d'allumage.
Au passage, j'ai l'impression que nous avons le même squale (black and 6enligne) héhé !
Bon je crise grave de ne pouvoir opérer l"engin et d'acheter en aveugle un boitier à ...... 1000€ ??? kk1 aurait-il par hasard des addresses pour cet achat et éventuellement pour le faire tester ? Par ailleur de voir ce 6 prendre la poussière me ?#¹!¤@@@ grave.
Et encore une fois si kk1 veut essayer mon boitier ....
Merci pour les conseils,

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]