Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 06:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009 21:38 
Michael Knight

--Salut à tous--

--P'tain un déterrage de 4 ans!!!!!! Bravo Philippe.

--Alors voilà, j'ai décidé de m'occuper de mes vibrations qui ont réapparu.

--Tout d'abord, voici le topo: En roulant entre 80 et 120 je ressens des vibrations dans le volant mais aussi dans les sièges.

--Voici les pièces changées: 4 pneus neufs - 4 amortisseurs neufs BILSTEIN B6 - Tout mon train avant est neuf, sauf un silent bloc avant droit (renvoi de la traverse de direction à droite). En théorie mes jantes et pneus sont équilibrés. Mes os de chien à l'arrière ont aussi été changés.

--Ces vibrations s'étaient bien atténuées, mais ont réapparu, après ISSOIRE 2008. J'ai vraiment ressenti cela lors du remontage de mes jantes et de mes pneus neufs (pour ISSOIRE, j'ai fait démonter mes pneus, pour monter mes anciens pneus sur mes jantes, et inversement après ISSOIRE). Soit l'équilibrage a été mal fait, soit le serrage des jantes n'est pas correct (A combien on sert les jantes), soit mes bagues de centrage n'y sont plus (ou sont abimées).

--Sur mon dernier contrôle technique (juillet 2008), le contrôleur m'avait fait remarqué que mon flector de transmission commençait à se couper (légèrement). J'ai donc pris l'initiative d'en acheter un neuf, que je monterai bientôt, ainsi que mon dernier silent blocs de la traverse de transmission.

--Question: Dois je aussi changer mon palier de transmission ?? (quitte à faire), et le flector?? (situé contre le pont). Les vis du flector doivent t'elles être changées aussi??? Quelles précautions prendre pour le changement d'un flector??

--Et enfin: Quelles les autres causes possible des vibrations??

Philippe

PS: Excusez moi, je me suis trompé de Post!!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009 23:33 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Y'a qu'un seul flector, côté boîte, entre l'arbre et le pont y'en a pas, juste un cardan solidaire de l'arbre.

Pour les vibrations au volant, il faut savoir si tu les as en appui, en ligne droite à l'accélération, ou au freinage.

Mais pour ces caisses qui souffrent parce qu'on y met des roues larges avec des châssis sport, je penche pour : relais de direction, bielettes de direction, bras sup ou inf...

La prochaine 6 que j'achète je change tout ça d'entrée je sens :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009 09:30 

Salut phil'
vérifies tes bagues de centrages...
et permute les jantes Av Ar...
:-o

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009 09:52 

Bonjour,

Ma 6 est en ce moment même chez le garagiste pour un problème similaire.

Attention malgré tout, je vous écrit ceci sans avoir pu vérifier puisque je n'ai pas encore récupéré la voiture mais :

1) Le flector (sur l'arbre de transmission côté boite de vitesse) s'est presque fendu lorsqu'il l'a démonté !

2) Les silent-blocs de la boite de vitesse étaient tout pourrits

3) silent-bloc du pont en mauvais état

4) une roue à l'arrière était mal équilibrée (perte d'un ou plusieurs plombs)

et en gros son analyse dixit qu'il s'agissait d'une accumulation ici et là de phénomènes qui donnaient une vibration très désagréable en accélération et au freinage ...

et hors sujet : je me suis acheté une e28 525i récemment. C'est chouette, et la mécanique ressemble à une 635 mais pour les enfants (tout est plus petit !) ça a tout de même nettement moins la pêche !

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009 11:22 
Sharkland

Oui moins la pêche... 70 chevaux c'est pas rien :mrgreen:

Sinon pour le train avant voilà le genre de kit qu'il faut mettre :

KIT TRAIN AVANT EBay.com

Avec le change et les aléas ça revient à environ 200 €...

Mais ensuite on a plus de soucis pendant au moins 150 mille km 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009 20:02 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Merci pour vos réponses.

--Concernant mon train avant, il est pratiquement neuf (changé il y a 1 an) sauf un petit renvoi de direction coté droit (j'ai acheté le silent-blocs et je le changerai au printemps). Par contre ma colonne de direction est d'origine, donc peut-être que les 2 cardans de cette colonne ont du jeu (à voir).

--Le flector je l'ai acheté, donc je vais le changer. MAIS est t'il important de changer aussi le palier (au milieu de l'arbre).

--Support de boite à vitesse (Je vérifierai leur état).
--Supports de pont (à voir).
--Equilibrage des jantes à refaire et je vais faire refaire mes bagues de centrage (j'en ai 3 en plastiques et 1 en alu).

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009 21:34 

phil, pour le serrage des roues, 12 m/kg :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2009 23:13 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Voici quelques nouvelles de mon 635, et de ses problèmes de vibrations.

--Aujourd'hui, je me suis attelé au changement du flector de transmission (qui était légèrement coupé) ainsi que du palier de transmission (quitte à faire, changement en même temps), et du silent-bloc de renvoi de direction (droite).

--Voici donc mes impressions: Tout d'abord trés positif, car je ressens beaucoup moins de vibrations dans les sièges. Il me reste encore quelques légères vibrations ressenties dans le volant. Par contre ces vibrations se ressentent plus à la déccélération (ou au levé de pied).

--Demain je vais m'attaquer à resserrer le cardan de la colonne de direction (situé au dessus du pédalier).

--J'en ai profité aujourd'hui, pour changer aussi mon vase d'expansion (car le mien était félé).

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2009 23:18 
Membre du club E24 France

Bonsoir,

Pardonne la question peut être idiote :oops: .... mais as-tu réglé le boîtier de direction (pression de la bille sur la vis) :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2009 01:59 

j'espère que tu n'as pas fait comme moi et que tu as changé les écrous auto-bloquants du flector. Résultat en 100 km j'avais perdu un goujon entier, un écrou (sur 3 ça fait pas mal).Du coup pour finir j'avais de grosses vibrations :twisted:
J'ai donc acheté des écrous chez BM (vendus par 25 :twisted: :twisted: ) et des vis: tout neuf et ça marche beaucoup mieux maintenant :!: .

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2009 10:38 
Michael Knight

--Salut Antoine--

--Euhhhh!!!!! je crois bien que j'ai fait la même bêtise que toi. Car je n'ai pas changé les écrous du flector. L'avantage, c'est que maintenant je suis avisé, donc si je ressens de grosses vibrations, je saurai ou chercher.

--Pour Herv': J'avais déjà resserré mon boitier de direction (il y a environ 2 ans). Aujourd'hui, je vais d'abord resserrer mon cardan de direction, puis peut-être un peu plus le boitier.

--Je vous tiendrai au courant du résultat ce soir.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2009 11:04 

Pardonne la question peut être idiote .... mais as-tu réglé le boîtier de direction (pression de la bille sur la vis) Question

Pardonnez aussi la question bête, mais c'est quoi cette histoire de "bille" ?

Amitiés
Lionel de Genève

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2009 14:36 
Michael Knight

Lionel de Genève a écrit:
Pardonne la question peut être idiote .... mais as-tu réglé le boîtier de direction (pression de la bille sur la vis) Question

Pardonnez aussi la question bête, mais c'est quoi cette histoire de "bille" ?

Amitiés
Lionel de Genève

--Salut Lionel--

--En gros, il s'agit du réglage du boitier de direction, qui prend du jeu avec le temps. Sur nos boitiers nous avons la possibilité de compenser ce jeu.
--Voici la marche à suivre.

--Le boitier de direction (de couleur noire) se situe sous le bocal du liquide de refroidissement. En se penchant un peu, on aperçoit le boitier de direction en bas.

--Tu remarqueras que sur ce boitier il y a un gros écrou (je ne sais plus le diamètre) et à l'intérieur de cet écrou, il y a une vis (tournevis plat).

--Donc tu désserres le gros écrou (assez dur à faire, car pas beaucoup de place), puis tu places un tournevis et resserres la vis. Une fois que tu arrives en butée de cette vis (attention à ne pas forcer), tu desserres légèrement (moins de 1/4 de tour) et tu rebloques le gros écrou. Fais attention à bien tenir en même temps le tournevis, pour qu'il ne tourne pas avec.

--Tu fais un test, et normalement tu dois avoir moins de jeu dans la direction. Par contre, si ta direction ne revient pas correctement au point milieu, ou présente des points durs, c'est que tu as trop serré ta vis.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2009 15:37 

merci de l'info...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2009 18:13 

+ 1 je vais tester ça (dès qu'il ne pleuvra plus :roll: ) :pouce:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2009 20:07 

philippe a écrit:
--En gros, il s'agit du réglage du boitier de direction, qui prend du jeu avec le temps. Sur nos boitiers nous avons la possibilité de compenser ce jeu.
Philippe

Oulah...utile le forum !!!

Quand j'ai acheté ma 628 il y a une vingtaine d'années,j'avais un souci d'écarts de trajectoire sur route un peu rainurée au freinage et mon garagiste de cette époque (Ford...) m'avait dit avoir touché à ce réglage mais j'avais compris qu'il s'agissait plus ou moins d'un réglage du degré de l'assistance ,qu'il trouvait trop importante.
Trouvant la direction un peu plus dure depuis quelques temps , j'avais envie de déserrer un peu cette vis :roll:

(PS : les écarts étaient lié aux pneumatiques un peu trop usés (50%) )

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2009 21:52 
Membre du club E24 France

Salut !

Cette manip est à faire train avant levé et avec direction au point milieu.

Tous les détails avec taille des clefs dans ce message

A propos de la technique ça ressemble à ce dispositif

Bon bricolage :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2009 10:06 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Alors d'après les tests effectués hier, j'ai moins de vibrations qu'avant. Il me reste toujours quelques vibrations ressenties dans le volant (entre 110 et 120). Par contre je ne ressens plus d'accoups dans la direction comme avant (resserrage du cardan de la colonne).

--J'attribue maintenant le reste des vibrations aux pneus et jantes.

--Donc aujourd'hui démontage des jantes (je vais enlever les bagues de centrage) et remonter mes jantes en serrant les écrous à 10KG. (j'ai acheté une clé dynamométrique hier).

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2009 14:01 

pour le serrage, 10m/kg pour jantes tole et 12 m/kg pour jantes alu :wink:
contrairement a ce que l'on pense , sur de l'alu plus tendre que l'acier , serrage plus fort... :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2009 14:09 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Alors comme l'a précisé Taou, effectivement le serrage sur jantes alu, est de 12KG et non pas 10KG.

--Ce matin j'ai donc démonté mes jantes, mais je n'ai pas réussi à enlever les bagues de centrage (qui étaient fortement collées). Donc je me suis contenté de remonter mes jantes en effectuant un serrage à 12KGS à la clé dynamométrique.

--Après les tests effectués, je N AI PLUS DE VIBRATION. Finis ces désagréables vibrations, qui empoisonnent la conduite.

--Tout cela pour dire, que malgré tout la force de serrage des jantes est trés importante sur les vibrations (chose que je ne pensais pas)

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2009 17:52 

Salut,

je fais remonter un topic en particulier pour Philippe et son problème vibrations :

La mienne vibrait aussi (à l'accélération et au freinage). Je ressors tout juste du garage ou j'ai fait changer une partie de l'arbre de transmission (côté boite de vitesse).

Malgré ce que je redoutais, cette pièce n'est pas très cher pour un organe de cette nature : 460 € H.T.

Résultat : magnifique ! Ma voiture est comme du velours !

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2009 19:14 
ex "balaise"

Ma E24: 630CS
Fazzio635 a écrit:
Salut,

je fais remonter un topic en particulier pour Philippe et son problème vibrations :

La mienne vibrait aussi (à l'accélération et au freinage). Je ressors tout juste du garage ou j'ai fait changer une partie de l'arbre de transmission (côté boite de vitesse).

Malgré ce que je redoutais, cette pièce n'est pas très cher pour un organe de cette nature : 460 € H.T.

Résultat : magnifique ! Ma voiture est comme du velours !

Bon à savoir ! Mais BM aurait pu te dire qu'un arbre de transmission ça peut s'équilibrer pour beaucoup moins cher !

http://alfa-classic-club.forumactif.com ... -t2395.htm

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2009 09:03 

En fait, bien que je ne puisse pas le vérifier avec certitude, mais compte tenu de l'aspect de la pièce en question (en particulier les 2 extrémités), le demi-arbre semblait en très mauvais état.

Ce qui est curieux tout de même, c'est que ce type de pièce ne tienne pas la vie de la voiture !

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2009 22:08 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Voici quelques infos concernant mes vibrations. En fait elles sont revenues, malgré le changement de tout le train avant, le flector et le palier de transmission.

--D'ailleurs, lors du changement du flector, j'avais oublié de changer les écrous et vis. Je les ai changé aujourd'hui (en espérant qu'ils atténueraient mes vibrations). Donc résultat assez moyen. Vibrations plus faibles qu'avant mais qui se ressentent encore pas mal, vers 120 à 140.

--D'ailleurs j'ai un soucis (avec le flector, ou arbre de transmission). Lors d'un démarrage brutal (assez rare chez moi, je roule comme un papy), j'entends un bruit (avec gros grondement) (ce bruit ressemble un peu à ce que l'on ressent lorsque nous freinons avec ABS en fonction. La pédale de frein remonte, puis redescend, en faisant clac-clac-clac) (c'est un bruit similaire que j'entends (en 1ère vitesse, lors d'un démarrage canon). J'ai bien vérifié mes vis sont bien serrées. Donc vos avis!!!!!!

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2009 22:09 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Voici quelques infos concernant mes vibrations. En fait elles sont revenues, malgré le changement de tout le train avant, le flector et le palier de transmission.

--D'ailleurs, lors du changement du flector, j'avais oublié de changer les écrous et vis. Je les ai changé aujourd'hui (en espérant qu'ils atténueraient mes vibrations). Donc résultat assez moyen. Vibrations plus faibles qu'avant mais qui se ressentent encore pas mal, vers 120 à 140.

--D'ailleurs j'ai un soucis (avec le flector, ou arbre de transmission). Lors d'un démarrage brutal (assez rare chez moi, je roule comme un papy), j'entends un bruit (avec gros grondement) (ce bruit ressemble un peu à ce que l'on ressent lorsque nous freinons avec ABS en fonction. La pédale de frein remonte, puis redescend, en faisant clac-clac-clac) (c'est un bruit similaire que j'entends (en 1ère vitesse, lors d'un démarrage canon). J'ai bien vérifié mes vis sont bien serrées. Donc vos avis!!!!!!

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2009 22:29 

philippe a écrit:
--Salut à tous--

Philippe

j ai le même bruit sur ma phase 1 de temps en temps , en cas de grosse accélération , comme si on était en butées d'ammortisseurs et que ça tapait en bout de course , ou comme si la transmission complète tapait contre le dessous de caisse :!:

ça fait bizarre mais ça me le fait aussi , qu'en 1ere ,et que lors des supers accélérations :cry:

sait pas ce que c'est :!:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2009 08:42 
Sharkland

Salut !

Possible que ce soit la fixation du pont qui commence à se faire la malle... Maladie fréquente sur les E24 et E28 !

Vérifiez l'ancrage arrière du pont à la recherche de fissures !

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2009 16:23 
ex "balaise"

Ma E24: 630CS
Un autre sujet à vérifier :

Le pivot de direction coté droit.

Je viens de remplacer le miens, et plus du tout de vibrations jusqu'à au moins 120. J'ai pas pu tester plus loin, mais avant ça vibrait un peu.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2009 16:57 

-D'ailleurs j'ai un soucis (avec le flector, ou arbre de transmission). Lors d'un démarrage brutal (assez rare chez moi, je roule comme un papy), j'entends un bruit (avec gros grondement) (ce bruit ressemble un peu à ce que l'on ressent lorsque nous freinons avec ABS en fonction. La pédale de frein remonte, puis redescend, en faisant clac-clac-clac) (c'est un bruit similaire que j'entends (en 1ère vitesse, lors d'un démarrage canon). J'ai bien vérifié mes vis sont bien serrées. Donc vos avis!!!!!!

ça j'ai eu :)

vérifie le centreur, ça ce trouve au milieu de l'arbre de transmission... entre la sortie boite et le pont

un croisillon entourer d'un silent-bloc... le silent-bloc et sans doute mort !

Amitiés
Lionel de Genève

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2009 18:17 

sharknose a écrit:
Salut !

Possible que ce soit la fixation du pont qui commence à se faire la malle... Maladie fréquente sur les E24 et E28 !

Vérifiez l'ancrage arrière du pont à la recherche de fissures !

et si c est ça , que faut il faire???

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]