Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 06:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: charge batterie
MessagePosté: 07 Jan 2009 01:02 

Ma E24: 635CSi Phase 3
Bon, comme vous le savez, je réside à Moscou et donc ne me sers de ma siss que lorsque je passe un peu de temps en France. Arrivé cet après-midi à Paris j'ai acheté un train de pneus AR suite crevaison au mois d'août et ai voulu en profiter pour la faire tourner un peu. Je me suis donc rendu au parking avec la Megane de Mme Alestar puis la batterie étant à plat j'en ai profité pour faire une charge avec des câbles à partir de la batterie de la Renault (60 A). Au début, tout s'est bien passé et le moteur a vrombi avec entrain. J'ai voulu faire le malin et ai coupé le contact, puis voulu redémarrer (toujours avec la batterie de la BM reliée à celle de la Renault, moteur tournant). La BM n'a pas voulu redémarrer. Le ventilateur fait un quart de tour, puis rien. J'ai essayé de redébrancher puis rebrancher, laisser charger 1/4h avec la Renault moteur tournant - nada :( Je prévois de refaire un tentative de charge dimanche prochain, mais sans bcp d'espoir. Serait-ce que la batterie est HS (je l'ai changée il y a moins de 2 ans)? Il est vrai que de longs intervalles de plusieurs mois sans tourner doivent la faire vieillir plus vite (même si je débranche toujours la cosse -)

Merci de vos lumières!

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009 09:09 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Hello Alestar,

Etonnant que batterie débranchée elle se décharge malgré tout...

A mon avis elle est HS. Mais avant tout, tu dois être certain des bonnes connexions de tes cosses sur la batterie, et aussi de la connexion et de la section de tes câbles de démarrage. (pour info, avec ma vieille batterie sur la 6 complètement HS, je n'ai pas réussi à démarrer alors que j'étais relié à une batterie sur voiture moteur tournant, câbles trop petits en sections, hyper important !!! )

Dernier conseil, achète une batterie VARTA, et continue à débrancher ta cosse pendant les longues périodes d'inutilisation, cette marque m'a déjà prouvé sa supériorité :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009 13:36 

Ca n'arrange pas la batterie meme debranchee mais c'est peut etre recuperable, ce qui est etonnant c'est que tu ai pu la demarrer une fois, suivi d'essais infructueux.

Munis toi d'un petit voltmetre pour verifier la tension aux cosses de la batterie, pour voir s'il reste quelque chose.

Sinon, tu peux essayer de recuperer ta batterie en utilisant un chargeur serieux qui ait une fonction regeneration.

C'est en anglais et pour les motos, mais cet article http://www.wingworldmag.com/archives/au ... ttery.html est tres interessant et instructif.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009 22:14 

Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement la section des câbles est importante. Une fois j'avais tenté de redémarrer ma 6 en la reliant à la batterie d'une 535i V8 moteur tournant et l'ampérage étant fort élevé la puissance se dissipait dans les câbles de faible section (effet Joule).

Je n'ai pas de voltmètre (le parisien de base a tout juste un tournevis et une brosse pour faire briller les chaussures), mais il y avait suffisament de jus pour les phares, clignotants, éclairage du tableau de bord, odb, etc.

Je crois que je vais acheter une batterie Varta neuve et vous tiendrai au courant (si j'ose dire :roll: )

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009 22:31 

Ma E24: 628CSi Phase 2
Quand une voiture reste longtemps immobilisée, la batterie termine toujours par se décharger.

Pire, lorsque la décharge est trop importante, elle peut se dépolariser.

Avant de remettre en route ton auto, il est important de prendre la tension aux bornes de la batterie : entre 10 et 12V, un démarrage avec des cables est envisageable et il faut rouler au moins 1H avec. En deça, il est impératif d'effectuer une charge correcte de la batterie à l'aide d'un chargeur (charge lente, prévoir 24H).

En revanche, il est curieux que tu n'aies pu redémarrer malgré les cables :quoi:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009 09:52 

Si il n'a pas pu redemarrer, c'est que, peut-être son alternateur ne fait plus effet de "recharge batterie".

Pour le vérifier, il faut le fameux multi-mêtre (ohmetre, volt metre...) 7 euros environ chez Casto ou Brico ou autre....

Sans démarrer la batterie doit avoir une valeur autour des 12V (comme dit SharkyToy), + c'est mieux et même normal jusqu'a 12.8V.

Si tu lances ta voiture est que la batterie affiche entre 3 et 6 V, elle est morte (la baterie, pas la voiture).
Si il affiche entre 9V et 11V, c'est le démarreut qui est en cause, et qui ne lance plus le moteur.
Si le moteur tourne enfin, le volt mêtre devra indiquer autour des 13.5V, ça veut dire que l'alternateur fonctionne bien. Si non, c'est l'aternateur qui ne recharge pas la batterie, est qui pourrait expliquer que lorsque que tu as voulu redemarrer, ça n'a pas démarrer car ta batterie n'etait plus assez chargée.
Suis-je clair ?

Pour les batterie Fulme aussi est excellent (mais cher)

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009 22:14 

si ça peut aider , il est conseillé une solicitation de la batterie avant demarrage, suite à un stockage. ex: allumer les veilleuse qqs secondes avant de demarrer. :wink:
pour ta batterie, elle semble HS. :(

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009 11:17 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Voilà un Post, qui est d'actualité.

--J'ai moi aussi un souci de batterie, sur mon 635csi.

--SYMPTOMES: Ma Siss roulant trés peu actuellement, lorsque j'ai voulu la démarrer pour m'en servir: RIEN!!!! Mais alors aucun voyant, aucun bruit, comme si je n'avais pas tourné la clé de contact.

--Cela m'est déjà arrivé, avec la vieille batterie (en novembre 2008), j'ai donc acheté une batterie neuve (novembre 2008), de marque VARTA (pour être tranquille). Depuis novembre 2008, c'est la deuxième fois que je me trouve dans cette situation. J'ai beau remettre en charge la batterie (24h), cela n'a aucun effet.

--Aujourd'hui, je n'ai pas pu la démarrer. La première fois (avec la batterie neuve), il m'a fallut des cables pour la faire repartir.

--Qu'en pensez vous??? Je compte rendre ma batterie, pour en prendre une autre!!! Mais je me demande si je n'ai pas une consommation de courant!!!! OU alors mon neiman ne fait pas t'il des siennes???

--Comment tester sa consommation de courant (au repos)

--De plus (mais je ne sais pas si cela à un quelconque rapport), j'ai remarqué depuis quelques mois (en fait je m'en suis aperçu le mois dernier, mais je n'ai plus le souvenir depuis quand cela ne marche plus), je disais:

1/Lorsque je met les plafonniers en allumage manuel: Aucun problème.
2/Lorsque je met les plafonniers en allumage portière: La clé dans le neiman, si j'ouvre mes portières (les plafonniers s'allument). Je ferme les portières les plafonniers s'éteignent (la clé toujours dans le neiman).
3/J'enlève la clé du neiman: Plafonniers en mode portière: J'ouvre ma portière les plafonniers s'allument. Je ferme mes portières, et les plafonniers restent allumés!!!!Si je met ma clé dans le neiman (rotation 1), les plafonniers s'éteignent!!!!

--Voilà peut-être que j'ai une consommation de courant au niveau des contacteurs de portières, ou autre.
--Il faut se rappeler que Dématé, m'a branché la télécommande à distance en repiquant sur les fils de la portière conducteur (derrière le haut-parleurs gauche (pied du conducteur). Cela a peut-être une incidence.

--Je vais voir avec Dématé s'il a constaté la même chose.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009 22:19 

Ca y est, remplacée ce jour par un Fulmen et démarrage au 1/4 de tour. Je vous dirai comment elle résiste à des successions de périodes de plusieurs mois sans activité.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009 22:53 

Ma E24: 628CSi Phase 2
alestar a écrit:
Ca y est, remplacée ce jour par un Fulmen et démarrage au 1/4 de tour. Je vous dirai comment elle résiste à des successions de périodes de plusieurs mois sans activité.

Là, il faut y aller en douceur : Commencer par une vérification de tous les niveaux (Huile, LdR, Freins, DA, Embrayage...) ensuite effectue 25 Km tout doux en alternant routes et voies rapides (euuh, rapides en France, c'est 110 Km/h Maxi :twisted: ) en maintenant le régime moteur en dessous des 3.000 Trs/Min, un bon plein a l'Excelium 98 de chez Tatol puis...Mécanique bien en température : gaaaaaz !!!

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2009 10:36 

Bonjour, philippe
Regarde si toutes tes lampes s eteignent bien,capot moteur,malle arriere,boite a gants.J ai eu la blague avec la 325 de madame,le lampe de la malle arriere ne s eteingnait plus resulta sa vidait la batterie et comme on ne le vois pas.A+

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]