Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 05:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: CHANGEMENT EMBRAYAGE
MessagePosté: 22 Nov 2008 18:58 

Bonjour à tous,
Puisqu' après avoir réparé l'émetteur et le récépteur de ma 6 l'embrayage ne fonctionne toujours pas et la fourchette ne touche pas le récépteur, je me lance dans le changement de l'embrayage. J'ai trouvé un pont disponible et une tête pensante.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait sur une 6? Comment s'y prend-t'on ? On dépose la boîte mais faut-il soulever le moteur, dévisser les SB? Merci pour vos conseils avisés. J'essayerai de prendre des photos pour faire un petit tuto.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2008 19:41 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Alors ce qui peut se passer c'est que le téton de l'autre côté de lafourchette d'embrayage soit cassé, c'est un truc pourri en plastique et ça suffit à ne plus faire fonctionner le tout !

Mais ça on s'en rend compte en démontant...

Donc pour démonter, soulever l'auto, virer l'échappement, la tôle pare-chaleur, l'arbre de transmission côté boîte (attention de pas désaccoupler les deux parties de l'arbre ou les marquer avant). Déposer le récepteur d'embrayage, déconnecter le capteur de marche arrière.

Faire "le tour de boîte" c'est à dire virer les vis qui la retiennent au moulin, déposer le démarreur, la tôle de protection du bas du volant moteur par des vis de 10, le support et boîte et... la déposer 8)

Fais des photos et pose des questions au besoin, mais c'est rien de sorcier :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008 02:25 

Merci Chef pour ces conseils, j'ai commandé par précaution ce petit téton en plastique, ça fera pas de mal de le changer au cas ou.
Faut-il soulever le moteur un peu pour dégager plus la boîte?
J'ai commandé mon kit en alllemagne par ebay pour 199,90€. Je vous dirai ce qu'il vaut. En tous les cas, le gars à l'air sérieux et parle pas mal le français.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008 14:13 
WD40

Non, y a pas besoin de soulever le moteur.
Mais comme le moteur est en équilibre, et que tu vas le faire basculer vers l'arrière pour dégager la boite, je demonterais aussi le ventilateur avant monté sur la pompe à eau, afin d'éviter de l'endommager ou abimer le radiateur.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008 18:37 
Sharkland

Pour le moteur le plus simple c'est de mettre un cric rouleur et une cale en bois sur l'avant du moteur, pour le basculer jusqu'à ce qu'il touche le tablier à l'arrière. Et quand la boîte sera enlevée, cela évitera qu'il bascule vers l'avant.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008 22:18 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Oui, enlever le ventilo et faire reposer le groupe moteur/boite sur la traverse, plus facile pour enlever les vis en haut de la boite.

Aussi, prévoir cliquet et double voire triple rallonge (genre 70cm de long!), sinon ça va être dur d'y accéder :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2008 00:56 

et beh ça va rallonger le temps tout ça ! Il faut prévoir combien d'heures environ?
Dur à démonter le ventilo?
Sinon pour la vidange de la boîte, est-ce qu'il faut un joint pour l'écrou de l'orifice de remplissage?
merci à tous pour ces bons conseils

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2008 08:49 

Ma E24: M635CSi
Démonter le ventilo, hyper simple, en fait tu démontes le viscocoupleur et c'est tout, le ventilo est fixé dessus (pas inversé, clé de 32).

Et oui, il faut un joint pour le bouchon de boite.

Sur la mienne, les vis de boite sont de type "torx", il te faut des douilles femelles. Il y a 2 tailles de mémoire, 6 et 8 mais pas sûr.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2008 20:36 

Antoine a écrit:
Sinon pour la vidange de la boîte, est-ce qu'il faut un joint pour l'écrou de l'orifice de remplissage?

Sur ma boîte -sport- le bouchon de vidange et celui du remplissage sont du même type et ne nécessitent pas de joint -type joint plat- car ces bouchons ne comportent pas d'épaulement et sont juste des bouchons filetés. (un peu de frein filet léger sur le bout du filetage suffit à parfaire l'étanchéité).

2 et 11 sur le schéma

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2008 01:05 

Je vais appeler BM pour être sûr car c'est une série 3 (peut-être différent)
En tout les cas, je viens de recevoir mon kit ce matin par DHL (posté vendredi matin en allemagne): apparemment ça a l'air costaud et pour 199,90€. Le vendeur est super sérieux, parle français et renseigne bien avant. Je ne connais pas cette marque MEYER&SEHL mais bon. Et vous?

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2008 09:44 
Sharkland

Connais pas non plus...

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2008 13:45 
WD40

Herv' a écrit:
Sur ma boîte -sport- le bouchon de vidange et celui du remplissage sont du même type et ne nécessitent pas de joint -type joint plat- car ces bouchons ne comportent pas d'épaulement et sont juste des bouchons filetés. (un peu de frein filet léger sur le bout du filetage suffit à parfaire l'étanchéité).

Y a pas besoin de mettre du frein filet, les portées sont coniques

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008 01:13 

le petit téton qui risque d'être cassé il se trouve "dans " l'embrayage ou il faut ouvrir la boîte pour le changer?
Pour virer l'échappement c'est facile pour enlever les boulons sur la ligne. Les miens ont l'air passablement rouillés. Si j'arrive à les enlever, j'aurai peut-être du mal à les remettre?
Sinon, ceux qui l'ont déjà fait, il faut une après-midi, une journée ou faut que j'emmène le sac de couchage?

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008 08:59 

et prevoit même l hotel 4 etoiles :mrgreen:

quand ils ont fait mon embreyage , chez bm , une fois les pièces arrivé il on mis 3 h pour demonter et remonter :wink:
enfin , c est ce qui est préciser sur la facture :wink:

bon courage et a ++

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008 20:55 

bonjour, cher bm ils ont mis peut etre 3h mais ils ont tout l outillages prevus et l habitude que ce soit n importe quel bm le principe est toujours le meme

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008 22:07 

avec un pont et tout l'outillage, j'ai mis 3heures pour la depose et pose :wink:
pour S1 , la cloche d'embrayage est restée sur le bloc moteur.... ça aide.
mais en 4/5 heures c'est possible.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008 22:08 

oui , c est sur pascal , je disais juste 3heures a titre d info , je pense que pour des personnes pas ghabitué , il faut comopter 4-5heures :wink:

et moi je mettrais au moins 15 heurs , car ce genre de chose , j ose pas toucher :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2008 01:05 

Bon je chronomètrerai. Les paris sont ouverts... :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2008 01:45 

un petit mot pour vous dire que nous avons passé notre dimanche à l'abri... sous la 6 :twisted: Quelques difficultés : pour démonter le pot (boulons rouillés) ; obligé de démonter la barre antiroulis et celle juste devant car la boîte ne descendait pas assez ; pas facile de dévisser le démarreur en aveugle ; un dernier boulon de la boîte qu'on avait pas vu (et pourtant on avait vérifié plusieurs fois) et on trouvait bizarre que la boîte ne venait pas même en forçant. Bilan carter un peu fêlé, il était même déjà troué ! C'est déjà resoudé.
Enfin, on atteint l'embrayage et oh surprise il est un peu usé mais pas tant que ça. Seul le petit téton en plastique noir sur lequel s’appuie la fourchette est un peu plus usé. Est-ce que cela pourrait expliquer mes soucis (pas d'embrayage, bruit de roulement quand j’éteins le moteur embrayé et rien quand débrayé) ? On a quand même installé le neuf.
Du coup je me demande si tout cela ne pouvait pas venir de la boîte ? Je ferais peut-être mieux de la faire ouvrir et vérifiée tant qu'elle est par terre.
Quelqu'un connaîtrait-il une bonne adresse dans mon coin, mes garages habituels ne veulent pas y toucher.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2008 22:59 

Antoine a écrit:
Est-ce que cela pourrait expliquer mes soucis (pas d'embrayage, bruit de roulement quand j’éteins le moteur embrayé et rien quand débrayé) ? On a quand même installé le neuf.

Même cas pour ce qui me concerne. Mon embrayage + butée + émetteur/récepteur sont neufs. Donc, cause probable : Roulements d'arbre de boîte en phase terminale.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2008 00:07 

ton disque pt etre bon mais pas la butée, je crois que ds ce cas là mieux vaut tout changer d'un coup non?

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2008 00:50 

si si Ericpp la butée est bonne. On a bien sûr installé tout le kit neuf.
Du coup je viens de trouver quelqu'un qui veut bien ouvrir la boîte et changer ce qu'il faut (je l'aiderai dans la limite de mes faibles moyens si nécessaire). Heureusement qu'il existe des bricoleurs de génie ! Donc le remontage est repoussé à plus tard.
Je vous tiens au courant.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2008 01:19 

Bon finalement après examen « approfondi »(sans ouvrir) de la boîte il semble qu’il n’y a pas de jeu au niveau de l’arbre et pas de roulement HS. Par contre la butée est HS (son roulement accroche quand on la fait tourner dans ses mains). J’espère que le bruit de roulement venait de là. Donc on remonte demain et on verra si l’impossibilité de débrayer vient uniquement de l’usure du petit téton en plastique sur lequel vient s‘appuyer la fourchette. Si cela ne suffit pas on reverra le cas de l’émetteur et du récepteur (purge incomplète, émetteur défectueux).
Par contre je devais changer les 2 joints de spi de sortie de boîte côté pont mais je n’ai pas trouvé de clef pour défaire l’écrou dans le fond du support de flector (écrou de 30 si je ne m’abuse). Si quelqu’un a un truc… On verra plus tard si on ne trouve pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2008 13:08 

Une butée fatiguée fait plutôt du bruit quand on embraye. Moins de bruit au repos (embrayée ou débrayée) car sous faible charge.

Un roulement sans jeu ne signifie pas forcément qu'il est OK.

La piste de roulement peut être écaillée et les billes/rouleaux marqués ... il n'y aurait donc pas de jeu mais un bruit lors du fonctionnement (bruit dû aux marquages de la piste et/ou des éléments roulants).

Le mode de ruine d'un roulement est d'abord l'écaillage (le bruit) puis le jeu (beaucoup d'écaillage donc beaucoup de perte de matière donc apparition du jeu au niveau des pistes de roulement ou de la cage qui tient les éléments roulants).

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2008 02:17 

Bon ça y est, on a remonté la boîte( et le reste) non sans mal. Quand on a voulu démarrer…plus de batterie alors qu’on l’avait débranchée ! :twisted: Câbles, contact et un bruit inhabituel de démarreur avec frottement apparemment. Il semblerait que la cloche ait souffert un peu plus que prévu et qu’ils ne l’aient pas redressée suffisamment avant de la ressouder ce qui fait que le démarreur ne doit pas être tout à fait dans l’axe.
Je prends la voiture pour rentrer chez moi et là j’entends un bruit de roulement (pont, boîte ?) en roulant à partir d’une certaine vitesse(?), même débrayé voire un semblant de cognement quand je décélère (je n’ai encore pas pu bien analysé la chose).
Donc voiture rentrée au chaud en attendant de l’emmener au garage.
Je pense que je ferais mieux de changer carrément la cloche d’embrayage. Est-ce quelqu’un en aurait éventuellement une en stock à me vendre (pièce n°21 11 1225 493) ?
En tout les cas l'embrayage fonctionne mais pédale pratiquement au fond et même quelques difficultés par moment pour passer une vitesse (embrayage à repurger).
2 après-midi complet pour en arriver là :twisted: :twisted: :twisted: :!:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2008 08:45 
Sharkland

Hello !

Cloche à changer ? Alors là c'est la première fois que j'entends ça... Mais pour quelle raison ? C'est pas une pièce d'usure, si ?

Le démarreur a été bien refixé, avec les deux boulons ? Des fois j'ai vu des démarreurs fixés avec un seul, puisque l'autre est difficile d'accès, autant pas le mettre :roll:

Pour la pédale oui ça doit être une histoire de purge.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2008 16:38 

Relis plus haut Shark...ils ont oublie un boulon et ont force sur la chose...

Antoine, tu es sur de l'etat de tes emetteurs/recepteurs?

Sujet du message: Embrayage SACHS ?
MessagePosté: 15 Déc 2008 20:40 

Salut, en parlant d'embrayage, je dois faire le mien, j'ai trouvé une boîte Getrag sport 262 CR, j'envisage un embrayage SACHS, dont les références sont ci-dessous, pour les cylindres je prends du Bosch plus cher que ATE.....qu'est-ce que vous en penser ? Merci

Topseller in '630cs, 136kW - 04.76 - 08.79'

SRE Performance Clutch Set
SRE pressure plate and SRE torsion damped organic clutch disc Transmittable torque 530Nm.

Art.No.: 883000 000657
Delivery time:

Sonderpreis 614,56 €
Including VAT (19%)
plus Shipping costs

MessagePosté: 15 Déc 2008 20:41 

Salut, en parlant d'embrayage, je dois faire le mien, j'ai trouvé une boîte Getrag sport 262 CR, j'envisage un embrayage SACHS, dont les références sont ci-dessous, pour les cylindres je prends du Bosch plus cher que ATE.....qu'est-ce que vous en penser ? Merci

SRE Performance Clutch Set
SRE pressure plate and SRE torsion damped organic clutch disc Transmittable torque 530Nm.

Art.No.: 883000 000657
Delivery time:

Sonderpreis 614,56 €
Including VAT (19%)
plus Shipping costs

http://www.sachsperformance.com/EU/sach ... ex331.html

MessagePosté: 15 Déc 2008 20:42 

Salut, en parlant d'embrayage, je dois faire le mien, j'ai trouvé une boîte Getrag sport 262 CR, j'envisage un embrayage SACHS (pour 614euro), dont les références sont ci-dessous, pour les cylindres je prends du Bosch plus cher que ATE.....qu'est-ce que vous en penser ? Merci

http://www.sachsperformance.com/EU/sach ... ex331.html

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]