Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 02 Mai 2026 21:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 23 Nov 2008 22:47 

Bonjour à tous,

Je me permets de venir prendre part à vos discussions, parcequ'en parcourant ce forum depuis quelques semaines, je crois que j'ai frappé à la bonne porte pour le projet auquel je souhaite m'attaquer.

Je vous explique tout: Il y a un an à peu près, j'ai eu la chance de faire quelques tours de circuit (Charade) en 635 Gr.A (un vrai!). Et depuis je n'arrive pas à me le retirer de l'esprit: je suis tombé amoureux de ce moteur!!.

Comme tout bon passionné, je viens peine de finir une Alfa giulia 2l (voiture très discrète, mais très efficace!) et je n'en peux plus: il faut que je m'attaque à cette voiture.

Alors je viens vers vous pour faire un point sur la faisabilité de ce projet: Une siss pour la piste et le plaisir des sens!!

L'idée: la voiture la plus simple (et donc fiable) possible:

Supression des assitances (frein et direction), caisse renforcée la plus légère possible (la GrA utilise le carbone, peut-être pas moi!!), moteur 12s avec montage Carbu (suppression de l'injection), modification des trains roulants.

Avant d'attaquer ce projet, je dois faire un point sur la disponibilité de certaines pièces et un budget prévisionnel (même si je sais qu'il sera forcement dépassé...je suis déjà passé par là et sinon cela ne s'appelerai pas PASSION).

Pour la base: un 635 Csi >82 avec boite sport.
-pont d'origine M635 retaré?
-Arceau: existe-t-il une base de travail? ou même déjà existant?
-renfort de caisse: existe-t-il une litérature? (modification des support arrière...)

Moteur, si je résume:
-AAC schrick (avec ressort de soupapes renforcés)
-volant moteur allégé (avec équilibrage villebrequin/volant/recepteur d'embrayage)
-Bielles/pistons (origine retravaillés équilibrés ou autres?)
-Montage du rampe de carbu Weber 45 ou 48
-Echapement libre,
-modification carter huile?

Le but est une voiture d'environ 270-280 Cv aux roues arrières, avec pont autobloquant (40% si possible) court.

Je ne cherche pas les 350Cv du GrA, mais un compromis poids/puissance/plaisir/fiabilité intéressant

De plus, quelqu'un à t-il déjà réalisé ce genre de projet et quelles sont les difficultés?

En fonction de vos réponses: je fonce, je réfléchi encore ou je pleure...

Merci par avance pour votre aide!

Cordialement,

Cala
(ici pour quelques jours ou quelques années !!)

MessagePosté: 23 Nov 2008 23:06 
L'ambassadeur du site

Cala a écrit:
Bonjour à tous,

Je me permets de venir prendre part à vos discussions,

Fabrice, le Lyonnais :wink: , est sur un projet similaire (en tous cas pour moi qui n'y connait rien !!!), il pourra sans doute te conseiller !

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008 08:50 

+1 :wink:

a mon avis , le plus compétent du forum, ça doit être fabrice :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008 09:52 

Bonjour,

OK merci, alors Fabrice, je compte sur toi :D !!

Pour l'histoire, voici un souvenir de ce moment (bon la je n'en ai mis que trois minutes), on ne voit pas grand chose, le son est mauvais et on oublie le Rain-X avant de partir, bonjour la buée... mais bon un moment formidable tout de même, encore merci à son propriétraire (dont je cacherai le nom... ):

http://fr.youtube.com/watch?v=tHTqVrSymJc

Dans l'attente,

Cala

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008 18:39 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Y'a beaucoup de possibilités pour préparer une 6. Si tu veux coller au maximum à ce que tu as vu, le plus simple serait de contacter le proprio non ? :mrgreen:

Pour le reste chacun a ses idées, astuces... Certaines sont bienvenues, d'autres ne servent qu'à alimenter les fantasmes du préparateur qui croit gagner des ch en faisant ce que "personne n'a pensé à faire avant" :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008 18:55 

bonjour Sharknose,

Oui mais loin de moi l'envie d'approcher celle que j'ai vu:
Moteur PIPO 350cv (carbus) à carter sec
Caisse carbone, verins, fusées à moyeux centraux, pont autobloq 80%...

Ooulala, je veux pas vendre ma maison!

Non, je veux juste me faire une auto sympa, la plus propre/fiable possible.

La question est plutot de savoir si il y a des contre-indications connues, du genre: caisse moteur boite, ca va, mais un pont est introuvable et coute :twisted: Euros...

Je ne suis pas un accro du: "il ma faut 5000cv !!", non, je préfère de loin les mécaniques libérées aux trop affutées. un petit 275Cv avec un ensemble chassis/frein qui va bien, ca me va, mais surtout: un echappement bien libéré pour m'en mettre plein les oreilles !!!!!!

Voila voila.

En attendant vos retours sur ce projet,

A+

Cala

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2008 09:26 
Bip Bip

salut cala je vien de lire tes post et comprend ce que tu recherche si tu ne veut pas t en mettre pour trop d euros et que tu n est pas trop branché origine greffe un s50 tu a deja 286ch et ca ce trouve pour pas trop chere :wink:

par contre pour le chassis c est vrai que si tu commence a regarder les train avants grA la c est plus du tout le meme prix

, moi j ai fait le choix de monter une caisse qui va faire 4 ou 5 sorties a l année donc franchment pas envi d y investir des sommes considerables plutot de jouer du syteme D et d essayer plutot de fabriquer au maximum des pieces perfo et un moteur hybride pour le chassis ca restera de la pieces connue fiable bilstein h&r, pour les freins un montage perso certainement avec du gros freins pris chez la concurrence et pour les jantes la ca sera peut etre de la pieces grA car c est ma petite faiblesse et pour ce qui est de la carrosserie un max de pieces en fibre :wink:

voila j espere que cela t aidera ate décider sur l evolution de ton projet et que surtout tu postera des photos :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2008 20:33 

Bonjour Fabrice,

Je ne souhaite pas rentrer dans une création de GrA: j'ai cru voir que le train arrière peut être modifié (ancrages suspensions...) d'où ma question sur la faisabilité, mais je n'ai pas d'idée précise pour l'instant.

je vais voir un 635 samedi: si il est nickel, c'est parti!

Alors avant de partir dans des détails techniques: il me faut la voiture.

Je croise les doigts pour qu'elle soit très propre!

Je vous tiens au courant dimanche. Si je craques, je risque de venir vous embeter souvant sur le forum! Désolé par avance!

A+

Cala

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2008 21:46 

t inquiete pas , tu peut venir nous embetter autant que tu veux :wink:

Sujet du message: Série 1 ou 2?
MessagePosté: 03 Déc 2008 11:05 

Bonjour,

toujours en recherche, et après quelques déplacements pour rien (merci les annonces mensongères du genre "très bon état, part toutes distances.."), je reviens vers vous pour une question:

Série 1 ou Série 2? quelles sont les différences les plus importantes en terme de chassis, donc base de travail? Peut-on monter un moteur boite de série 2 dans une série 1 (1979). les pièces sont-elles plus dur à trouver sur l'une que sur l'autre (silentblocs powerflex...)

Que me conseilleriez-vous et pourquoi?

Merci par avance pour votre aide.

Cala

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2008 14:27 

La série 2 a le même chassis que la E28, avec les mêmes trains roulants, donc la pièces, on en trouve.
Par contre la série 1 est commune aux E12 et pour les pièces, c'est plus dur et plus chères :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2008 14:59 

Merci pour cette prompte réponse!

Et niveau comportement, y-a-t'il une réelle différence: 2ème série plus incisive ou plus sur mais pataude?

Et peut-on monter le moteur que l'on veut dans une série 1? ou certain montages sont impossible?

Meci encore

Cala

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2008 16:08 

Heu là, j'ai pas la réponse... :dubi:
J'ai qu'une pauvre série 2 :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2008 23:49 

franchement , une serie1 est plus dur a restaurer car il y a moins de pièces dispo sur le marché :cry:

une phase 2 est plus simple a remettre en état car il y a des serie 5 et 7 avec le même moteur :wink:

au niveau comportement routier , la phase 1 est moins rigide , moins sportive , la phase 2 plus incisives , moins floue en virage.
biensur je parle de mon expérience avec mes deux sisss , et pour des sisss en bon état :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008 15:03 

Merci Cedric,

Donc série 2.

Je retourne à la chasse !!

A+

Cala

Sujet du message: Aye, Trouvé !!!
MessagePosté: 12 Fév 2009 13:32 

Bonjour,

Un peu de nouvelles: Ayé, j'ai trouvé une base de travail: série 1 1979 !

Le projet est donc lancé!

Vous allez anticiper mes questions mais je suis maintenant à la recherche de pièces: freins, suspensions, trains rotulés, boite, pont....

Donc en priorité, auriez-vous des infos sur les modifications faites ou connues sur les 635Csi série 1 au niveau du chassis (renforts, soudures) et trains?

Le sujet va être large donc toutes infos, aides sont les biens venus.

Fabrice est en train de monter ue voiture qui devrait utiliser des éléments similaires, alors forcement: S'il te plait Fabrice, il faut que l'on parle !

Merci par avance,

Cala

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2009 20:00 

Tu aurais pas des photos aussi ??? :lol: :lol: :lol:

Pour ton tableau de bord, pourquoi n'en fais tu pas un en fibre ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2009 22:33 

Salut bmcab79,

Le projet à bien évolué, partant il y a quelques semaines pour faire une petite 6 sympa pour des sorties club et une MGB V8 musclée, je ne vais finalement faire qu'une belle 6. (j'ai craqué pour cette voiture). Mais je garde cela de coté pour l'instant et posterai des photos par la suite. Pour le tableau de bord, un fait maison en fibre n'est pas homologué FIA, tout simplement.

A bientôt et bonne route,

Cala.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]