Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 00:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Mauvais fonctionnement moteur
MessagePosté: 21 Aoû 2004 08:55 
Michael Knight

--Salut à tous--
--635 CSI année 1987--
--Voulant essayer de régler mon problème moteur, avant ISSOIRE, je vais mettre dans ce post, tous les petits désagréments que j'ai remarqué concernant mon moteur, pour essayer de trouver une solution.

--Dans l'immédiat, j'ai prévu de ; prendre les compressions (connaissez vous les valeurs neuves), démontage et nettoyage des injecteurs (par ultra sons), nettoyage du débimêtre d'air, et de l'injecteur de départ à froid, contrôle de la pression d'essence, contrôle des fils de bougie.

--Voilà les symptômes.
--A froid la voiture démarre sans problème au premier lancement du démarreur. A chaud, ce n'est plus le cas. Il faut que je lance 02 à 03 fois le démarreur, avant que le moteur tourne. Le moteur tourne bien au ralenti, mais il lui arrive (de temps en temps) de donner l'impression de tourner sur 05 cylindres, puis de revenir à 06 cylindres.
-- Lorsqu'il tourne sur 06 cylindres, les montées en régime, sont bonnes, sauf si je n'appuie que légèrement sur l'accélérateur. A ce moment, j'ai des accoups moteur.
--De plus ma pompe à essence est trés bruyante (sifflement) :?:
--Voici ce qui a déjà été fait: Changement des bougies BOSCH SUPER 4, changement de la tête de delco + le rotor, changement du régulateur d'essence, plus changement de 02 durites d'air.

--QUESTION: Bouetf, m'avait déconseillé de monter des bougies BOSCH SUPER 4 (04 électrodes), en m'indiquant qu'elles n'étaient pas conseillées pour nos sharks. Ayant toujours eu des Super 04, je me suis rendu auprès du revendeur Bosch, qui m'a dit que ces bougies se montées sans problème sur le 635. Qu'en pensez vous :?: Qu'avez vous monté sur vos sharks, et qu'elles sont vos appréciations de vos bougies. Si nous comparons nos bougies, peut-être arriverons nous à trouver LA bougie réellement la plus adaptée à nos moteurs.

--Concernant ma perte de liquide de refroidissement, je me dirige, vers le changement du bouchon du vase d'expansion, et autrement, changement par du neuf, d'un visco coupleur (Y a t'il que BMW qui vend ses visco coupleurs, ou l'on peut en trouver ailleurs :?: )
--Merci pour les éventuelles réponses.
--Avez vous d'autres idées, sur mes problèmes.

--Concernant le débimêtre d'air, puis je le tremper dans le WD 40 (sans le boitier), plus souflette, ou alors, il y a une astuce particulière pour le nettoyer.

--Que de questions :!: :!: :!: , mais il faut que ça bouge
Phil

MessagePosté: 21 Aoû 2004 11:41 
Notre barde

philippe a écrit:
--Salut à tous--
--Voici ce qui a déjà été fait: Changement des bougies BOSCH SUPER 4, changement de la tête de delco + le rotor, changement du régulateur d'essence, plus changement de 02 durites d'air.
Phil

Et c'est réparé ? Je te pose la question parce qu'évidemment, j'ai le même problème. Combien coûtent respectivement la tête de Delco et le rotor ?
Lors de notre meeting à Paris (anniversaire : pile une semaine) il me semble que tout le monde était dubitatif sur le système d'allumage de nos Voâtures. Y'a t-il des vis platinées ? Sommes-nous tous électroniques ? Et dans ce cas, comment ça marche ??? C'est pas très glorieux, mais c'est comme ça. Je peux régler une tête de Delco de 404 (oui oui, j'ai bien dit) mais chez nous, les 7 câbles qui se tassent à l'entrée de la tête ont toujours su me tenir à distance... Sur ma notice (de 628, donc), il est précisé 'allumage transistorisé à bobine' et dans la partie Performances : les 628 sont notées avec un allumage Bosch L-Jetronic, les 635 et les M avec 'Electronique Digitale Moteur' (dont il est précisé que le réglage du point d'allumage programmé n'est pas possible...)
Pour ce qui concerne le bouchon de réservoir de liquide de refroidissement, il me semble que Wolf a eu le même soucis et qu'il a changé l'ensemble du réservoir... Wolf ???
Tu as écrit :
"peut-être arriverons nous à trouver LA bougie réellement la plus adaptée à nos moteurs"
Pour moi, cette bougie existe... C'est celle qui est recommandée par Bm... Parce que même si de meilleures bougies peuvent être fabriquées aujourd'hui, rien ne dit qu'elles puissent être sans nuisances pour nos sharks, pour d'autres obscures raisons... As-tu la chance d'avoir ta notice ?

MessagePosté: 21 Aoû 2004 12:36 
Michael Knight

Maïkeul a écrit:
philippe a écrit:
--Salut à tous--
Phil

Et c'est réparé ? Je te pose la question parce qu'évidemment, j'ai le même problème. Combien coûtent respectivement la tête de Delco et le rotor ?
Lors de notre meeting à Paris (anniversaire : pile une semaine) il me semble que tout le monde était dubitatif sur le système d'allumage de nos Voâtures. Y'a t-il des vis platinées ? Sommes-nous tous électroniques ? Et dans ce cas, comment ça marche ??? C'est pas très glorieux, mais c'est comme ça. Je peux régler une tête de Delco de 404 (oui oui, j'ai bien dit) mais chez nous, les 7 câbles qui se tassent à l'entrée de la tête ont toujours su me tenir à distance... Sur ma notice (de 628, donc), il est précisé 'allumage transistorisé à bobine' et dans la partie Performances : les 628 sont notées avec un allumage Bosch L-Jetronic, les 635 et les M avec 'Electronique Digitale Moteur' (dont il est précisé que le réglage du point d'allumage programmé n'est pas possible...)
Pour ce qui concerne le bouchon de réservoir de liquide de refroidissement, il me semble que Wolf a eu le même soucis et qu'il a changé l'ensemble du réservoir... Wolf ???
Tu as écrit :
"peut-être arriverons nous à trouver LA bougie réellement la plus adaptée à nos moteurs"
Pour moi, cette bougie existe... C'est celle qui est recommandée par Bm... Parce que même si de meilleures bougies peuvent être fabriquées aujourd'hui, rien ne dit qu'elles puissent être sans nuisances pour nos sharks, pour d'autres obscures raisons... As-tu la chance d'avoir ta notice ?

--Salut Maikeul--

--Non, mon problème n'est pas réglé entièrement. Quoique j'ai sorti mon shark ce matin, et il tournait trés bien. Pour le prix du rotor et de la tête de delco (635 et M635 post 1982), je les trouve l'ensemble à 86.65€ plus les frais de port (Je ne me souviens plus exactement, mais demande à Mauriarty je crois 10€ frais de port). Par contre, je ne suis pas assez calé sur les 628 et autres pour te dire, si ton allumage est le même que le mien. Sur le mien, aucune vis platinées, pas de réglage d'avance. Juste changement du rotor et de la tête. Je n'ai aucune notice sur mon shark, et il est vrai que si j'arrive à en trouver une en Français alors, je suis preneur. Pour le bouchon, je vais effectivement en acheter un neuf chez BMW, et les bougies, je pense que des bougies récentes ont quand même évolué. Il faut simplement trouver la bonne marque et référence, qui concienne le mieux à nos sharks. Mais je ne déséspère pas.
Phil

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2004 13:49 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Pour moi, bougies d'origine prises chez BM.

Phil, 9 ETTC le frais de port, quand au tarif de 86E TTC, il est à ma connaissance imbattable!!! :-o

Sur la 628, je sais pas, mais sur la M635, pas de vis platinées+condos, juste un capteur de position et l'electronique alimente la bobine HT en impulsions 12VDC, la sortie de la bobine alimente le distributeur qui réparti par le rotor la Haute tension sur chaque bougies (d'où 7 câbles HT).

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2004 11:06 
Loup solitaire

Ma E24: 628CSi Phase 2
Image

Concernant le reservoir, ce n'etait pas le bouchon mais la sonde (11) de niveau de liqude et du reservoir.

Mon probleme etait une fuite au niveau de la sonde. J'etais oblige d'acheter le reservoir entier. On avait trop serrer la sonde (pour arreter la fuite) et en consequence avait abime le filtage du reservoir. Le joint entre la sonde et le reservoir etait mort.

En regardant le ETK il me semble qu'on puisse acheter seulement la sonde (11) mais pas le joint.

Le bouchon (3) est remplacable et dispo chez BMW.

La vie du plastic et du caoutchouc est tres courte (5-8 ans) avec la chaleur qui regne dans le compartiment moteur.

MessagePosté: 27 Aoû 2004 14:52 

philippe a écrit:
----Concernant le débimêtre d'air, puis je le tremper dans le WD 40 (sans le boitier), plus souflette, ou alors, il y a une astuce particulière pour le nettoyer.

--

non surtout pas cela sert à rien
il faut nettoyer la sonde de température qu'il ya à l'entrée et aussi les volet, tu peut aussi enlever le cache noire histoire de voir la gueule de tes pistes, mais un pb de démarrage à chaud vient plus tot de la sonde de l'injecteru de départ à froid qui déconne, fait un test de démarrage sans l'injecteur branché .

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2004 19:35 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Merci Manuz1 pour tes réponses. Donc pour le débimètre, je dois simplement nettoyer le volet intérieur ainsi que la sonde de température. Ou est cette sonde de température?? Et je la nettoie comment (WD 40)

--Pour l'actuateur de ralenti, je sais ou il se trouve. Si je le débranche, comme tu m'a dit, qu'elle est le résultat que je dois en attendre. Mon moteur doit t'il démarrer, ou non. Et le verdict. S'il démarre, c'est bon, ou non, etc...
Je ferai le test, la semaine prochaine, et je te dirai le résultat. Peut-on nettoyer cet actuateur de ralenti, et comment.
Phil

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2004 13:19 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Je voudrai commencer demain, à régler mon problème mécanique. Comment je fais pour nettoyer mon actuateur de ralenti (avec quels ingrédients). Je vais aussi nettoyer mon débimêtre d'air.

--Je vous tiendrai au courant du résultat.
Réponse urgente merci
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2004 13:51 

Salut Phil,

Stéph avait ouvert le bal il y a qques temps à ce sujet, voici le raccouci:http://www.serie6.com/forum/viewtopic.php?t=295

Il a fait ça au WD40, et c'est ok :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2004 13:52 
WD40

philippe a écrit:
-
-Je voudrai commencer demain, à régler mon problème mécanique. Comment je fais pour nettoyer mon actuateur de ralenti (avec quels ingrédients). Je vais aussi nettoyer mon débimêtre d'air.

Actuateur de ralenti:
L'actuateur de ralenti est fixé par une vis sur la culasse et tu as la vis de
ralenti qui se trouve a coté. Il faut que tu démontes l'admission d'air
jusqu'au papillon et ensuite tu débranches toutes les durites d'air.
Tu peux faire un test avant de tout démonté.
Quand ton moteur est chaud, si tu démontes la durite qui sort de
l'actuateur et regarde dans celui-ci; le volet doit etre fermé.
A température ambiante, le volet est a moitié ouvert.
Une fois démonté, tu peux tout nettoyer au WD40.

Débimètre:
La sonde de température se trouve sur l'entrée emprisonné dans une cage
en plastique. Fais tres attention car cette sonde ne se change pas.
Si elle est HS, faut changer le débimètre

Citation:
Réponse urgente merci

Réponse, 30 min plus tard montre en main. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2004 17:56 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Et bien, 30mn c'est pas mal, y a pas à dire, ça dépote. Merci. Donc je m'y attele demain.

--De plus je me suis rendu chez BMW, pour mon problème d'eau. J'ai commandé dans un premier temps, le bouchon du vase d'expansion.

--Pour le visco coupleur, il me le facture: 150€. Quelqu'un a t'il des tarifs plus intéressant. Idem, pour les fils de bougies: 180€ voire légèrement plus. C'est trés cher.

--Je vais prendre mes compressions, et chez BMW, ils sont incapables de me dire le taux de compression d'une 635 CSI. Ils me disent en gros 12 à 13. Quelqu'un a t'il un livre technique d'une 635 année 1987, pour me dire le taux exact.

--Je vais aussi faire nettoyer mes injecteurs aux ultrasons:35€ TTC pièce.
Voilà
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2004 19:32 

Phil,

Le taux de compression pour une 635CSI, c'est 10!!!

9.3 pour la 628 et 10.5 pour la M635.

D'autres questions??? :mrgreen:

(c'est de la triche, j'ai le livret de service!)

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2004 21:19 
Michael Knight

MAURIARTY a écrit:
Phil,

Le taux de compression pour une 635CSI, c'est 10!!!

9.3 pour la 628 et 10.5 pour la M635.

D'autres questions??? :mrgreen:

(c'est de la triche, j'ai le livret de service!)

--Merci Mauriarty--

--Effectivement le livret de service, aide bien :P
Mais malheureusement je ne l'ai pas
Je vous tiendrai au courant des réparations.
Phil

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2004 09:16 
WD40

philippe a écrit:
--Idem, pour les fils de bougies: 180€ voire légèrement plus. C'est trés cher.

T'es sur que ton faisceau est HS?
L'as tu testé?

philippe a écrit:
--Je vais prendre mes compressions, et chez BMW, ils sont incapables de me dire le taux de compression d'une 635 CSI. Ils me disent en gros 12 à 13. Quelqu'un a t'il un livre technique d'une 635 année 1987, pour me dire le taux exact.

Il faut que le taux de compression soit identique sur chaque cylindre.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2004 12:54 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Philippe si tu veux des pièces, vu qu'on se voit en octobre tu peux voir ça avec mio en MP, j'ai des bons tarifs ici 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2004 14:59 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Ayant effectué un dépannage informatique d'un collègue, je n'ai pu me connecter depuis 03 jours. Voilà, je viens vous rendre compte des réparations mécaniques effectuées, jeudi 02 septembre 2004.

--Voici les réparations effectuées, sur mon 635.

--Démontage de la rampe d'injection, pour nettoyage aux ultrasons. (Attention, il existe deux sortes de nettoyages. 1/ Trempage dans un bain d'ultrasons - pas trés efficace, car ne nettoie que la tête d'injecteurs. 2/trempage aussi dans un bain d'ultrasons, puis pilotage des injecteurs -c'est à dire mise en situation des injecteurs pour les faire fonctionner avec les ultrasons - Cette méthode est la meilleure, car elle permet le nettoyage de la tête et du corps des injecteurs. (c'est la deuxième méthode que j'ai faite, mais il faut se renseigner avant).

--Démontage du débimêtre d'air et de l'actuateur de ralenti, pour nettoyage.

--Changement d'une durite d'essence situé sous le système d'injection (trés mal placée)

--Prise des compressions.

--Au final, le résultat est surprenant. Je n'ai plus le défaut initial de broutement à l'accélération et de trou. De plus le moteur est plus onctueux dans son fonctionnement.

--Le prix pour le nettoyage des injecteurs est de 167€ TTC

--Par contre, mon léger problème de démarrage persiste, mais ce fait plus souvent à froid maintenant qu'à chaud. Quoique le problème est trés mineur. Peut-être n'est je pas assez nettoyé l'actuateur de ralenti.

--Voilà, donc ces réparations sont largement bénéfiques, puisqu'il ne reste juste le problème de démarrage (minime) et que j'y ai gagné dans le fonctionnement du moteur. J'ai réglé mon C0 à une valeur de 15.

--Pour les compressions, voici en image le résultat. Tip Top
Image
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2004 15:08 
Michael Knight

sharknose a écrit:
Salut !

Philippe si tu veux des pièces, vu qu'on se voit en octobre tu peux voir ça avec mio en MP, j'ai des bons tarifs ici 8)

--Salut Sharknose--

--Bon, et bien je te remercie, pour ta proposition. Je vais donc faire ma liste et venir avec un caddie, car il m'en faut beaucoup.

--Voilà en gros, ce que je recherche:

1/ 02 sièges avant sport (tissus pied de poule), de E24 ou E30 (M3)
2/ 04 jantes alliages BBS (225/60R16)
3/ 02 emplacements de hauts parleurs arrière (noirs)

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2009 13:25 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Maintenant que mon 635csi atteint 225500 kms, j'ai voulu reprendre mes compressions, car je soupçonnais une perte de perfs de mon moteur.

--J'ai donc pris mes compressions ce matin, et je suis surpris.

--Je viens de voir les compressions que j'avais prises à 174000kms (elles étaient à 13)

--Mes compressions prises ce matin:

**De l'avant vers l'arrière:
**14.5
**15
**14
**14.5
**14.5
**14

(peut-être que le compressiomètre que j'ai utilisé est optimiste??)

--Qu'en pensez vous, en sachant que j'ai prévu après la sortie circuit à CHARADE (septembre 2009), de changer l'embrayage (embrayage renforcé), volant moteur allégé, changement coussinets de bielles, et paliers de villebrequin, plus montage d'une eprom!!!!

Philippe

PS: j'en ai profité pour prendre les compressions d'une 535i (E34), totalisant 197900kms. Il s'avère que les compressions sont plus basses:
**De l'avant vers l'arrière:
**13
**13
**11
**11.5
**11
**10.5

--Qu'en pensez vous??

Schtroumf bleu

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2009 16:55 

Ma E24: Alpina B7 phase 1
Je pense que
- ton compressiomètre est un peu optimiste
- c'est "tout bon", car l'écart entre la valeur la plus haute et la plus basse est de 1/15, soit 6,67 % . On m'a dit que ce genre d'écart est tout à fait acceptable.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2009 19:50 
Bip Bip

salut phil au vu des compressions prise ce matin une chose ressort clairement ton moteur est encore bien conservé ,mais a l epoque de la premiere prise de compression tu avait deja ta ligne ou pas :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2009 21:02 
Michael Knight

FABRICE a écrit:
salut phil au vu des compressions prise ce matin une chose ressort clairement ton moteur est encore bien conservé ,mais a l epoque de la premiere prise de compression tu avait deja ta ligne ou pas :?:

--Salut Fabrice--

--Non, l'époque des premières compressions, mon 635csi était entièrement d'origine!!!!

--Il faut savoir aussi que le compressiomètre utilisé aujourd'hui (n'est pas le même que la première fois) a une erreur. Au repos, il n'indique pas zéro, mais 1, donc je pense qu'il faut retirer 1 bar aux mesures ci-dessus. Cela me fait retomber grosso modo sur les mêmes compressions qu'à 174000kms.

Philippe

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]