Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 13:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 18 Aoû 2004 21:15 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Alors comme promis des questions, qui demandent bien sur des réponses. Suite à mon problème de liquide de refroidissement, que je vais vous remémorer pour les distraits.

--Après avoir roulé avec mon shark (635 csi - 1987), et arriver en ville avec une circulation difficile, ou recherche d'un stationnement, donc tourner au ralenti), je constate que mon moteur chauffe (sans atteindre la zone rouge), et que le liquide de refroidissement (neuf) boue et remonte, pour s'échapper par le trop plein.

--Ces faits s'étant déjà produits, et après avoir lu tous les posts, j'ai changé le thermostat d'eau (neuf) ainsi que le visco coupleur (récupéré sur une épave). Des renseignements obtenus, mes recherches se dirigent vers 02 points. Qu'en pensez vous?

--1- le visco coupleur que j'ai récupéré, était mort. Dans ce cas là, comment le tester avant de le prendre dans une casse, et alors combien coute t'il chez BMW, ou comment en trouver un neuf, ailleurs?

--2- On m'a aussi parlé du bouchon du vase d'expansion qui est HS, donc la soupape de sécurité ne s'ouvre pas, et l'eau boue puis s'évacue. Pour vous aider, j'ai effectivement enlevé un joint de ce bouchon, qui était en piteux état, sans penser qu'il pouvait me causer des désagréments.

--Avez vous d'autres idées, et comment faire pour régler ce problème;

--Je précise que comme indiqué dans un post, après avoir fait chauffer le moteur, j'ai essayé de tourner le ventilo à la main, et j'y arrive sans problème et sans forcer, comme avec l'ancien.

Merci à tous
Phil

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2004 21:38 

Malheureusement tu ne peux tester un viscocoupleur qu'a chaud donc dans une casse c'est pas evident...

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2004 21:57 
Guillaume

Le visco coupleur pour ma M635 m'a couté 105€ en juin neuf chez BM92.

Fait gaffe, si tu as des bulles, c'est peut etre une crique entre deux soupapes, ou le joint de culasse qui n'est plus étanche entre un cylindre et les compartiments de circulation d'eau... :cry: au début la puissance n'est pas touchée ou peu, mais en de désagrégent tu cours vers la casse :?

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2004 22:00 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Pour moi c'est pas compliqu" : tu vas à la casse, tu prends un visco de BMW de cette période (ils sont pratiquement tous compatibles). ensuite tu prends un bouchon. Tu te les fais marquer et tu dis au casseur que si ça va pas tu les ramènes et il te rembourse...

Sinon en concession ça vaut 120 € envion TTC un visco alors ça donne à réfléchir !

Tu peux pour terminer le déposer (clé de 32 pas inversé) et le nettoyer surtout au niveau du bilame...

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2004 09:28 
WD40

afin de savoir sui ton visco est bon, quand tu tournes l'ecrou, ca doit etre dur.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2004 09:58 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
s.laisne a écrit:
afin de savoir sui ton visco est bon, quand tu tournes l'ecrou, ca doit etre dur.

Ou visco en place, donner une impulsion aux pales du ventilo pour le faire tourner, il doit forcer un peu, tourner de 2/3 pales pas plus.

Mais dans le cas du visco bilame il est impossible de le tester sans que le moteur tourne puisque c'est justement ce bilame qui fait que le visco est plus ou moins embrayé :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2004 14:46 

Salut,
ben si ton visco tourne sans pb à chaud c'est qu'il est mort .
Si tu as enlevé le joint du vase tu devrais avoir une fuite de liquide mais pas forcément une surpression vérifie vérife la durite qui va du radiateur au vase ( la petite). As tu regardé la tension de ta courroie de pompe à eau ??
et ton circuit est il bien purger ??

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2004 19:42 
Michael Knight

manuz1 a écrit:
Salut,
ben si ton visco tourne sans pb à chaud c'est qu'il est mort .
Si tu as enlevé le joint du vase tu devrais avoir une fuite de liquide mais pas forcément une surpression vérifie vérife la durite qui va du radiateur au vase ( la petite). As tu regardé la tension de ta courroie de pompe à eau ??
et ton circuit est il bien purger ??

a+

--Salut à tous--

--Effectivement, le visco coupleur que j'ai récupéré sur une 528i, tourne sans difficulté à chaud. Donc tu confirmes, qu'il est mort. Ok, je vais en commander un autre. Quelqu'un connait t'il une adresse plus intéressante que BMW??

--Concernant le bouchon, je vais t'expliquer ce que l'on m'a dit. Sur les série 06 (et autres), le bouchon comporte une soupape, qui doit s'ouvrir à une certaine température (environ 100°), pour éviter les trops grosses surpressions. Lorsqu'elle s'ouvre, le liquide s'évacue par le trop plein, qui est normalement fermé par cette soupape. Dans mon cas précis, j'ai enlevé un joint de la soupape, qui était déchiré, et peut être que cette soupape n'est plus étanche, et que mon liquide, lorsqu'il monte en température à 90°, pousse la soupape, et s'évacue par le trop plein, sans que ma soupape ne fasse son office correctement. Cela m'arrive que lorsque je suis à allure réduite (ville)

--Par contre, je n'ai aucune fuite de liquide par les durites.
--Pour la purge du circuit, je l'ai vidé et nettoyé puis j'ai remis du liquide par le vase, puis j'ai laissé tourner le moteur assez longtemps, pour qu'il chauffe, et j'ai remis du liquide par le vase, car le niveau descendait.
Phil

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2004 18:25 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Suite à mon problème de fuite de liquide de refroidissement, j'ai fait l'acquisition (neuf) d'un bouchon de vase d'expansion, en espérant que mon problème provienne de cela (avant de changer mon visco).

--Je viens de faire le test, en laissant mon moteur tourner au ralenti, durant 15 minutes. Mon niveau de liquide de refroidissement n'a pas augmenté, et n'a donc pas fuit par le trop plein.

--Dans mon cas, le problème provenait bien de mon bouchon (environ 11€ TTC).

--DONC PROBLEME REGLE

Philippe

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]