Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 02:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Comment lavez-vous votre 6 ?
MessagePosté: 09 Aoû 2004 19:29 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Sujet peu passionnant techniquement, certes, mais j'aimerais tout de même avoir vos avis à ce sujet (si ça n'a pas déjà été abordé!)

J'entends de tout à ce sujet, eau claire+éponge douce, d'autres mettent des shampoings, certains disent "polish sur une vieille peinture", d'autres encore "surtout pas, malheureux!!!"

Et vous?

Merci de vos réponses :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2004 20:52 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Extérieur : jet d'eau avec grosse éponge moelleuse + un détergent genre St Marc
Moquettes : dépose intégrale et frottage à la lessive et rinçage au nettoyeur haute pression
Sellerie : tissu idem que pour moquettes et cuir : nettoyage au savon de Marseille et à la brosse à dents puis traitement huile pied de boeuf

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2004 21:37 

Donc pour toi, Chef, la carrosserie c'est eau claire+St Marc "moquettes" (pourquoi?), c'est bien ça?

Les insectes, on laisse un peu d'eau dessus histoire de les "ramollir" avant l'éponge?

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2004 22:04 
Sharkland

Carrosserie à laver avec une éponge spécial auto qui fait 20 cm de long sur presque 10 de large. Exclure les éponges de cuisine et surtout le côté vert parce que là c'est l'horreur pour la carrosserie !

Pour les moquettes surtout pas de liquide vaisselle : ça mousse trop et ça laisse des traces. Soit du St-Marc, soit de la lessive pour le lavage à la main :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2004 07:38 

Salut !

en fait pour l'éponge dont parle le chief c'est une grosse éponge synthétique. Les éponges naturelles, aussi bien lavées et relavées soient-elles, il restera toujours des tous petits grains de sable et ça fera des micro rayures sur la carrosserie :?

J'utilise pour ma part le produit B.M.W. qui est un shampooing à dilluer dans de l'eau (deux bouchons par seau d'eau tiede). et je n'hésite pas à y aller à grande eau sur les insecte, la boue et la poussière avant de frotter (pas trop fort).

Quand au polish, je le met une fois l'an, carrosserie lavée le matin, bien sèche (peau de chamois de rigueur de toute façon et d'avant en arrière de l'auto) et surtout auto entreprosée au frais une partie de l'après midi, il ne faut ni humidité ni peinture chaude au soleil duirant plusieurs heures précédant le polish !
Je passe du lustrant 3 fois par an aussi, une fois avant l'hiver, une fois après et une fois dans l'été. Je te conseil les produits de l a marue Belgom, ainsi que la cire McGuyar's qui est très très bien (et accesoirement chère).

voilà voilà !

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2004 10:45 

Carrosserie lavée avec eau légèrement savonneuse (produit vaisselle) et large éponge, rinçage puis peau de chamois tout de suite.

Mais là où j'ai le meilleure résultat, c'est en centre de lavage auto. Bien sûr, je ne la passe pas aux rouleaux !!!
j'y vais au jet haute pression (d'assez loin afin de ne pas faire entrer d'eau dans l'habitacle + lavage du chassis également) avec lavage mousse active, rinçage eau normale puis rinçage eau déminéralisée ou osmosée. J'essuie à la peau de chamois, et là aucune trace, voiture comme neuve, presque comme si je venais de la lustrer (ce que je fais 1 fois pâr an en moyenne).

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2004 10:54 

éponge spéciale insecte reconaissable à son treillis en maille synthétique qui l'entoure ( qui va vraiment bien ! et pas chère! )
st Marc ( moi aussi!! ) rinçage et peau de chamois...
pour les jantes un vieux nettoie-bouteille en bois fait l'affaire...et bcp d'huile de coude :lol:
moteur et chassis ( de tt en temps ) au karcher vapeur 120° basse pression 50 bars avec un mélange eau st marc en premier lavage.
vlà le travail!

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2004 12:54 
Gardien du Temple

Rouleau, papier de verre pour les moustiques, chalumeau pour la sécher et je frotte au gasoil pour qu'elle brille..

Eau tiède avec un peu de liquide vaisselle, je frotte léger avec une grosse éponge, rincage puis peau de chamois. Nettoyant jantes et brosse, un "revitalisant pneu" pour qu'il redeviennent bien noir. Je la lave ou la depoussière avant et après chaque sortie. Et je pense bientôt faire le PIED-DE-POULE BLEU au karcher.
Un peu comme les autres quoi. :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2004 13:48 

Merci pour vos réponses :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2004 14:47 

kfard a écrit:
Rouleau, papier de verre pour les moustiques, chalumeau pour la sécher et je frotte au gasoil pour qu'elle brille..

c'est un traitement spécial peinture granité ça!!
:mrgreen: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2004 14:56 
Sharkland

Oui, j'essaierai pas trop la technique du gasoil sur une belle peinture de BM :wink:

Par contre je l'ai souvent utilisée sur mes engins militaires pour redonner un peu d'éclat au kaki ou aux couleurs centre-europe dont ils étaient affublés...

MessagePosté: 10 Aoû 2004 16:40 
Notre barde

MAURIARTY a écrit:
Sujet peu passionnant techniquement, certes, mais j'aimerais tout de même avoir vos avis à ce sujet

Je ne trouve que ce sujet ne soit pas passionnant, au contraire. L'aspect extérieur de nos ZötOs me semble être une part importante de la rénovation et de l'entretien, quoi...
Je voulais ajouter mon p'ti truc. J'utilise une brosse classique de cuisine, avec des poils en plastoque blancs, ça doit coûter moins de cinquante centimes d'euros. Ses poils sont en même temps suffisament rigide pour faire le boulot et largement assez souple pour ne rien abîmer.
Pour ce qui concerne toutes les 'goutières', cette pitite brosse devient un outil de luxe... Si vous ouvrez le coffre de malle arrière, il n'y a pas mieux pour dégager le tour intérieur (de circulation de l'eau de pluie) de toutes les merdes qui adorent venir s'y loger. (garez-vous une après midi venteuse sous les pins, vous comprendrez de quoi je parle...). Idem pour le tour supérieur de vitres latérales, le tour du compartiment moteur...
Je n'hésite pas à la passer le long des joints caoutchoucs noirs extérieurs (notamment de pare-brise avant et arrière) sous lesquels viennent se loger toutes sortes de trucs. Un seul passage suffit. De plus, en soulevant légérement la lèvre du joint à son passage, elle évite qu'elle ne finisse pas s'y coller. Vérifiez, vous verrez. Si vous soulevez le bord du joint, il y a toujours une ligne noire qui colle un peu. Hop ! Adieu Berthe ! Et le caoutchouc retrouve un peu de souplesse, comme s'il avait été 'massé'.
Cette brosse est évidemment inévitable pour les jantes trop sales et l'intérieur des passages de roues.
Si ça ne vous suffit pas, je n'ai pas trouvé mieux pour rendre comme neuf la plaque de chrome de bas de portières. Comme elle est 'striée', les poils viennent frotter l'intérieur des rainures, jusqu'au fond... En un passage, le résultat est renversant.
Et si vous hésitez encore, je vous conseille cette p'tite brosse pour nettoyer la pièce de plastique noire qui longe le dessus du pare chocs arrière, c'est magique...
Enfin, pour rester dans les poils, il y a la brosse à dents... Une sorte de mini-brosse, finalement. Il y a quelques mots à son sujet quelque part ici. Mes sièges font partie de la grande confrérie Sataniques des Pieds de Poules Magiques :wink: . Donc, en tissu. Ils étaient particulièrement 'douteux'. Un coup d'eau savonneuse (c'est à dire que je me frotte les mains avec un savon de marseille dans une bassine, et hop, j'ai de l'eau savonneuse, hein...) passé doucement, juste comme pour les humidier, c'est pas la peine de frotter, ça sert à rien... Puis je passe la brosse (anciennement à dents, hein, pensez à ne pas la remettre dans la sdb... :wink: ). Si vous veillez à la passez sur le tissu en respectant le sens du tissage, le résultat est absolument parfait. C'est un peu long, il faut rester attentif au sens du passage afin que les poils de la brosse puissent frotter bien jusqu'au fond de la gorge de l'assemblage des fils, vous voyez ? Quand c'est fini, vous abandonnez vos sièges un peu humides. Allez vous coucher. Le lendemain, une fois sec, c'est pas compliqué, ils sont neufs... Fiers et dodus comme au premier jour.
Na. Ca fait un moment que je voulais vous dire ça. C'est fait.
Un dernier mot sur les produits lustreurs. J'utilise un truc qui ne se trouve pas partout (pas dans les grandes surfaces, par exemple) qui s'appelle kekchoze comme G27 (non, pas l'alcool), un truc au silicone. Aucun des produits lustreurs les plus chers des autres marques n'arrive au genou de ce produit là. Une fois passé, posez une goutte d'eau sur votre capot, vous comprendrez tout de suite... Ce qui se passe est magique. C'est tellement magique que vous le montrerez à vos enfants... Si vous le passez sur le pare-brise (si si...) vous pourrez conduire sous la pluie sans essuie-glaces... (et sans problème, évidemment...). La charte graphique de l'emballage est vert/jaune.
J'en profite pour vous soumettre un délire. Avec deux ou trois potes, on est d'accord sur un truc que nous vivons depuis toujours. Quand on a passé un moment à cleaner notre auto, il n'y a aucun doute sur un sentiment idiot et irrationnel. En reprenant le volant, elle marche beaucoup mieux...
Ca vous fait ça aussi ?
Bons nettoyages...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2004 23:16 

Citation:
Je voulais ajouter mon p'ti truc. J'utilise une brosse classique de cuisine, avec des poils en plastoque blancs

Moi je connaissais et c'est clair que ce type de brosse est génial, surtout pour les Jantes. D'ailleurs pour ces dernières moi j'utilise du CIF et ca c'est pas mal aussi, vous le mettez, vous frottez avec la brosse, vous laisser agir, puis rincage karcher, et c'est impec et pas chèr et surtout pas corrosif comme la plupart des remèdes soit disant magic (gex four, acide et compagnie, y'en a qui mette vraiment nimp sur leurs jantes!!! voir topic six en ligne) ou les produits soit-disant super nettoyant.

Par contre il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec vous, les carrossiés m'ont toujours dit que le karcher c'était pas bon du tout pour la carroserie!!! Alors la QUID, et il y en a deja 2 qui me l'on dit.

Par contre le rouleaux avec cire, il parrait que c'est le top, je fais ça et je vous avoue etre satisfait. Attention aussi il y a roulo et ROULEAUX (vous voyez la différence)

Bien entendu j'ai lavé préalablment avec une éponge douce avant, avec shampoing, et je n'utilise le karcher que pour les passages de roue et les jantes.

Par contre maikeul j'ai essayer le g27 est je t'avoue que j'avais acheter cà parce que j'avais vu une démonstration avec un mec qui fouttez des coup de tournevis sur sa voiture, mais que ca rayer même pas avec g27... et patiti patata!!! et j'ai essayé le coup de la rayure(pas sur ma 6 sur une vieille 205 qui allait à la casse) et devine ? Oh la vilaine rayure

Ce produit n'est pas convaincaint du tout pour le prix, enfin je trouve. Soit disant au téflon bof bof bof. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2006 16:58 

Ma E24: 635CSi Phase 3
Je fais remonter ce post pour confronter à votre expérience et votre jugement indéfectibles le mythe suivant:

Il paraît que le Coca Cola (qui contient de l'acide citrique ou phosphorique) est très efficace pour rénover les chromes. Notamment une feuille d'alu détrempée dans du Coca cola permet de supprimer les marques de corrosion sur les chromes.

Comme je suis apparemment le seul à ne pas avoir de chromes sur mon shark, je vous laisse le soin d'en juger par vous-mêmes :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2006 17:03 
Loup solitaire

Ma E24: 628CSi Phase 2
et le WD40?
:-o

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2006 17:11 

En string léopard :mrgreen:

Sorti

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2006 17:16 
WD40

wolf a écrit:
et le WD40?

C'est mon AOC

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2006 17:22 
WD40

Laver une 6, c'est tellement ... comment dire ... sensuelle.

Pour le lavage, avec du savon Dove, comme à la télé.
Quand je vois la nana, je me dis, ca doit etre bon pour une 6.
Ca rends la carrosserie tellement douce.

Pour la carrosserie, c'est moi qui lave (vous l'aurez compris).

Vient ensuite jantes et pneus, trés fastidieux et sale.
Donc je laisse ca aux enfants.
Surtout à Rébecca.

Pour l'intérieur, je pique les crêmes de soin du visage de ma femme.

:mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2006 18:08 
Loup solitaire

Ma E24: 628CSi Phase 2
s.laisne a écrit:
wolf a écrit:
et le WD40?

C'est mon AOC

quelle annee?
quel cepage?

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2006 19:57 
L'homme sans voix

Sinon la cendre cigarette fonctionne bien et là...JE SUIS SERIEUX!!!
:saoul1:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2006 00:38 

grego06 a écrit:
Sinon la cendre cigarette fonctionne bien et là...JE SUIS SERIEUX!!!
:saoul1:

Heuuuuu !!!!!! Comment dire ca ??? !!!!!!!! Mais bien sur !!!!!!! :mrgreen:

Sinon, sans les 4 grammes dans chaques bras, tu fais comment ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2006 11:23 
L'homme sans voix

6pattes a écrit:

Grammes??Ca fait longtemps que je suis passé au kilogrammes!
Sérieux.....De la cendre sur du chrome....essaye tu verras le résultat! Petit impertinent!! :wink:

Bon d'accord....Faut fumer toute la seita pour faire tous les chromes mais bon! :mrgreen: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2006 12:03 
L'ambassadeur du site

grego06 a écrit:
6pattes a écrit:

Grammes??Ca fait longtemps que je suis passé au kilogrammes!
Sérieux.....De la cendre sur du chrome....essaye tu verras le résultat! Petit impertinent!! :wink:

C'est une nouvelle spécialité fromagère : la Siss cendrée ! :jesors:

Bon d'accord....Faut fumer toute la seita pour faire tous les chromes mais bon! :mrgreen: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2006 12:28 
L'homme sans voix

XavierP a écrit:

C'est une nouvelle spécialité fromagère : la Siss cendrée ! :jesors:

Maïkeul qui va etre content!!!! :D

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2006 16:42 

Et bien le coca ça marche... mais pour enlever la suie de mes sorties d'échappement... un cout de frotfrot àprès 24 heures de trempage et le chrome en est ressorti nickel ! :P

///M3 e30 Cecotto... on se nourrit de souvenirs et pas de regrets...

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007 13:49 

Je remonte ce post. Ce matin je récupère le black shark dans la rue à côté de chez moi et horreur! Quelque réveillonneur aquariophobe a griffé ma portière d'une très vilaine rayure. Quelqu'un sait-il comment traiter les rayures sur la carrosserie?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007 13:54 

tout depand de la profondeur de la rayure !!!

sur mon ancienne alfa, j'avais une tres belle rayure, et avec les crayons qu'on trouve dans les concessions, du papiers 600 a l'eau, et du polish, j'avais reussi a la ratrapper, et on voyait plus rien, mais plus de 2heures de boulot pour une rayure de 4cm de long !

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007 14:08 

Elle n'est pas très profonde mais bien visible et doit bien faire 15cm de long. C'est quoi le papier 600 et comment as-tu fait?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007 14:13 

papier a poncer et tu prends au minimum du 600 a l'eau, voir a la limite, si c'est pas profond, tu peux essayer avec du double 0 a l'eau aussi, mais il faut que tu ponces un peu, tu polish, tu reponces, tu repolish, etc ...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]