Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 30 Avr 2026 03:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'auto qui fume bleu...
MessagePosté: 30 Juil 2004 15:00 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Bonjour !

Je reprends ici ce qu bouetf racontait sur son expérience du circuit de SPA : consommation d'huile excessive et fumée bleue, signe de joints de queue de soupapes fatigués.

Les symptômes sont une fumée bleue et une odeur d'huile brulée lors des décélérations ou au ralenti. Lors de la montée des rapports normalement il n'y a pas ce panache.

La cause est soit l'usure, soit la mauvaise qualité de l'huile, soit l'inactivité depuis de longs mois. Les joints finissent par ne plus garantir leur mission d'étanchéité (c'est à dire empêcher que l'huile ne descende par ces canaux pour se retrouver dans les chambres de combustion)

Pour régler ça il faut soit déculasser + changer ces joints (une pochette haut moteur + de la MO :cry: ), soit utiliser un produit qui va ramollir ces joints, et ainsi "raccomoder" sans que ce soit parfait pour autant.

Merci d'ajouter vos impressions et commentaires si vous avez déjà effectué cette opération 8)

MessagePosté: 30 Juil 2004 15:24 
Notre barde

Aaahhh, Sharknose, quelle torture...
Ok, si on ne déculasse pas, on mets un produit qui ramollit les joints...
Oui, mais...
C'est quoi ce produit ?
J'en profite (si j'ose écrire) pour te demander ton avis au sujet de ma pompe à eau. J'en ai réservé une chez BM 92 (il me connaisse maintenant...) à 90 Euros. Peux-t-on la changer soi-même ?

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2004 15:35 
Sharkland

Salut !

Tu vas dans ton centre commercial préféré et tu verras du Wynns "Stop Fuites". C'est un produit très très liquide qui ramollit les joints. Attention, il y a aussi des produits épaississants d'huile mais ils n'ont pas la même destination.

Au dos du produit sont notés les points traités par ces produits. Pour info ils valent dans les 6 € chaque donc ça peut-être un bon moyen de repousser les opérations plus lourdes :wink:

Pour la pompe à eau : oui, ça se change tout seul (comme tout les reste d'ailleurs :mrgreen: )

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2004 15:48 
Sharkland

Tiens, je t'ai photographié les deux produits intéressants :wink:
A gauche épaississeur d'huile, à droite traitement joints
Image

L'épaississeur :
Image

Le produit pour les joints :
Image

MessagePosté: 31 Juil 2004 03:07 
Notre barde

Je n'avais pas fait 20 kilomètres depuis mon changement d'abre de transmission... Et vlan ! Témoins d'eau ET d'huile qui se réveillent quasiment en même temps... Et ça fait dix jours que j'achète un bidon de chaque tous les trois jours...Vous comprendrez que je parle de malédiction, non ?
Et puis, aujourd'hui, la tête enfoncée dans le nez de mon Shark avec le capot qui me vrille le dos (bon sang, faut qu'je change ces satanés vérins !!!) je découvre... Que la malédiction s'envole... Ma pompe à eau me sourit à belles dents en me montrant du bout de son doigt la grosse durite courbée à 90 ° juste au dessus d'elle... Elle est toute séche, elle fuit autour du collier du bas...
Je prends ça comme une bonne nouvelle...
La bonne nouvelle se transforme en cadeau du ciel quand la fuite s'interrompt après un resserrage viril du collier...
Elle est pas belle la vie, des fois ?
Reste mon abominable fuite d'huile... Et là, pan ! Y'a Sharknose qui me sort un liquide de perlinpinpin en forme de potion magique...
Y'a des jours meilleurs que d'autres...
Béni soit le serie6.com...
(Ma question sur la démontabilité de la pompe à eau concernait d'éventuels subtilités... Et puis, je n'ai accès ni à un pont, ni à une fosse, tu vois... :? )

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2004 19:19 

Salut Image,

Je n’ai jamais utilisé ce genre de produit, mais comme tu l’as souligné il s’agit à mon sens d’un pansement qui va soulager en attendant l’inévitable opération.

Le remplacement des joints de queue de soupape est une intervention prévisible. Le problème ne survient pas du jour au lendemain mais sur les moteurs kilométrés ou qui ont de la bouteille.
Une pochette moteur coûte environ 150€, reste ensuite le problème de la main d’œuvre… :roll:

Pour ceux qui peuvent, dépose de la culasse, des culbus, rampes…, nettoyage, rodage des soupapes, remplacement des joints, remontage et réglages des culbus.
Ça permet également de contrôler l’état des fûts et de repartir avec un joint de culasse neuf !!! ce qui n’est pas négligeable. :)
En 2 week-ends, si on peaufine, l’affaire est terminée et zou ! Roule Raoul ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si on le fait soi-même l’opération devient intéressante (et c’est si beau une culasse BM ouverte…Image Image Image), encore faut-il disposer d’un minimum de compétences, de place, d’outillage et de temps…
Pour ma part c’est au programme en août, je ferais quelques photos. :wink:

Pour ceux qui ne peuvent le faire eux-mêmes et qui sont en froid avec leur banquier, ce produit est alors peut-être un bon palliatif en attendant « d’y passer », mais ne fera à mon avis que repousser l’échéance. :(

J’attends également l’avis de ceux qui ont essayé par simple curiosité.

PS : je trouve que les 2 illustrations « non contractuelles » au dos des flacons participent également au côté « perlimpinpin » du produit. :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2004 20:23 

produit pas perlinpinpin mais surtout efficace pour les joint spi d'arbrea a came en particulier, cela m'a evité d'en changer sur une alpine v6 turbo.
en claire vu le prix , ca vaut la peine d'essayer et si cela ne marche pas sur les joint de queue de souspapes ca fait du bien à tout les autres joint du moteur

a faire meme si il n'y a pas de probleme de conso d'huile sur le moteur

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2004 00:30 
Guillaume

Ouais j'eu trainé une 205junior 954cc :shock: à plus de 260000kms, aidée de ces produits "winns" :roll:
Vu le prix ca vaut le coup d'essayer.
Meme en prventif ca ne fait pas de mal :roll:
T'est ou en IDF sharky? ca me plairais de voir une dépose culasse de siss :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2004 12:48 
Sharkland

Salut !

Comme je vois que le sujet dérivait sur la réfection d'une culasse, j'ai divisé le sujet en deux 8)

Si vous avez d'autres expériences de pb de joints de queues de soupapes c'est toujours ici que ça se passe :mrgreen:

MessagePosté: 03 Aoû 2004 00:59 
Notre barde

Bon, ça y est, le liquide de perlinpinpin, je l'ai mis dans mon moteur, ça fait déjà 500 kilomètres.
DONC...

D'abord le Stop fuite. Ce liquide transparent, ça ne m'inspirait pas de le mettre tel que via le haut moteur, comme l'huile habituelle. En plus, la 'notice', si discutable soit-elle par ailleurs, mentionne 'verser le contenu du flacon dans le carter d'huile'. Alors j'ai fait l'obéissant. Un pti Tentonnoir et hop, direct dans le carter via la jauge à huile... Puis 10/15 minutes de ralenti. Notice dixit.
Les 10/15 minutes, je peux vous avouer (c'est ici ou nulle part ailleurs...) que je les ai passées debout devant mon moteur, ma concentration toute en OREILLES. Et bien, 15 minutes plus tard, mon moteur ne tournait plus pareil. Je lançais les accélérations directement depuis la pompe. L'effet est saisissant. Je suis passé de 'vvvrrrrrRRRRrrr' à 'VvvvVVVVVvvv'.
Vous entendez la différence ?
Je ne dis rien d'autre que ça. Peut-être que le produit a des influences néfastes que je découvrirai plus tard, mais pour l'instant, la différence est vraiment AUDIBLE. J'ai pris la route, pour voir. Pour entendre.
Et là, il s'est passé un autre truc particulièrement salvateur. Depuis 2 ou 3 milles kilomètres, je supportais un bruit insupportable. Que ce soit en décéllération, mais surtout en reprise à bas régime, je me tapais un bruit de breloque mécanique, comme un crotale qui agite sa queue. C'était vraiment un bruit de vieux bastringue.
Ce bruit là, dont j'ignorais tout de sa nature, ce bruit a disparu. Totalement. Le moteur accélère, décélère et reprend à n'importe quel régime sans ce bruit de casserole. Je sais bien que je n'ai pas mis ce produit pour ça, mais ça me semble important que vous connaissiez cet effet.
Pour ce qui concerne les jonts de queues de soupapes, qui sont censés être 'réveillés' par Wynn's, je vous dirai plus tard. En tous cas, je n'ai pas eu à remettre d'huile, ça c'est aussi une vraie différence... (je vous rappelle que je mettais UN litre d'huile tous les 500 kilomètres).
Sincèrement, je peux vous dire que le moteur tourne autrement qu'auparavant. Hier soir, lors d'un trajet de nuit de 200 kilomètres, vitres ouvertes, je conduisais une voiture comme neuve. (je vous rappelle que je viens de changer l'arbre de transmission, aussi...). Les reprises sont plus douces, toujours aussi puissantes, mais surtout, TELLEMENT moins bruyantes.
Là-dessus, j'en suis venu, naturellement, à balancer le 'stop fumée'. Je vous rappelle que tout ces problèmes ont débuté par un post ici-même intitulé 'fumée bleue'.
Une fois le flacon incorporé à ma vinaigrette mécanique, 10/15 minutes de ralenti aussi.
Après ces quinze minutes, la fumée bleue est toujours là. Pareille qu'avant. Je fais la moue... Genre : bon, stop fumée, c'est pas terrible.
Moi qui, comme Sharky, pensait que de toutes façons, l'efficacité de ce genre de produit était à l'image de son emballage : bidon.
Un reste de générosité mécanique m'a recommandé la patience. On n'essaie pas de réparer des pannes aussi facilement sans s'armer d'un minimum de patience.
J'ai donc coller quelques centaines de kilomètres au compteur pour 'voir venir'.
Et c'est venu. 300 kilomètres plus tard, la différence de comportement à la sortie du pot d'échapement est nettement visible. A l'arrêt, les accélérations qui restent sous les 3000 tours ne produisent plus de fumée, ni bleue, ni rouge, ni noire, ni rien... C'est une vraie différence. Le produit a vraiment eu, au moins, cet impact.
Un vrai coup d'accéllérateur qui vient friser les 5000 tours et la fumée est là...
L'effet du produit n'est-il pas encore totalement opérationnel ? Ne le sera-t-il pas plus ? Ch'sais pas. Je me contente de vous raconter ce qui se passe.
En tous cas, une chose est sûre et certaine. Ces produits ont un réel impact.
Je rappelle que mon moteur accuse un joyeux 268000.
Quant à mon soucis de pompe à eau qui n'était qu'un soucis de durite...
Merci à notre Bouetf national.
Ce fut un grand bonheur pour moi de rencontrer, pour la première fois, un membre de notre secte d'E-vintequatrophiles. Découvrir une bonne bouille derrière un pseudo, c'est cool. Et en plus, il me file des tuyaux, du matériel, des conseils, le tout avec un grand sourire...
Merci Bouetf.
La d'ssus,
A +

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2004 09:51 
Sharkland

Pour le liquide visqueux c'est un épaississeur d'huile, t'aurais pu le verser par le bouchon de remplissage puisqu'à la fin ça finit par se mélanger à l'huile :mrgreen:

Celle-ci, plus épaisse a plus de mal à passer par les microfissures de joints en mauvais état. Pour restaurer ceux-ci on utilise l'autre produit avec les effets constatés :wink:

T'as lu sur la notice que le traitement est à faire régulièrement... En attendant la réparation. Mais je suis content que ça ne fume plus bleu :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2004 14:00 
Guillaume

Bon ba vu qu'elle tourne à merveille ta siss Maikeul, reserve ton 14 aout 14h00 rond point porte dauphine (voir post "meeting à paname" :mrgreen: pour nous la montrer :mrgreen: :wink:
on compte sur toi :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2004 16:56 

si je peux apporter ma pierre à l'edifice il me semble qu'il n'est pas necessaire de déculasser pour changer les joints de queues de soupapes grâce à un petit outil spécifique :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2004 17:17 

johann a écrit:
si je peux apporter ma pierre à l'edifice il me semble qu'il n'est pas necessaire de déculasser pour changer les joints de queues de soupapes grâce à un petit outil spécifique :wink:

:shock: :shock:
ben comment tu fais pour sortir les soupapes alors???
:shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2004 17:33 
Guillaume

:?: Ba ca si on m'avait dit que c'etait aussi facile je n'aurai pas perdu de temps dans les manuels et docs techniques :wink:
Johann je pense que tu doit confondre les joints de queue de soupape et le joint de cache culbuteur :mrgreen:
C'est pas grave, c'est en cassant qu'on apprend :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2004 18:27 

nan confonds pas :mrgreen:
j'ai dis qui evite de déculasser c'est tout
faut quand même compter une journée pour virer la distribution, l'ACC

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2004 18:49 
Guillaume

:?: et la soupape ne tombe pas dans le cylindre quand tu as retiré le clip et le ressort? As tu des photos à nous montrer? Ta technique est peut etre réalisable sur les "6" et autres BMW :roll:
Je suis friand de connaitre ta méthode, tu vires les pistons et les bielles par le bas moteur peu etre afin de récuperer les soupapes? Bizare, c pas clair dans mon esprit :mrgreen:
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2004 18:58 

Alors moi aussi au début j'étais sceptique mais:
on enleve l'arbre a cames,les poussoirsles coupelles et les ressorts puis on introduit(puit bougies)l'outil FACOM ref u3bpour eviter que soupape tombe :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2004 19:09 

Pardon la ref exacte est U39B :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2004 07:44 

Image
une petite tof j'espere que ça va marcher je suis pas trop doué :mrgreen:

PS:cette tof n'est pas de moi mais de DANIEL si tu nous lis

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2004 15:39 
Guillaume

C plus clair maintenant, l'outillage prend lieu et place de la bougie :)
Mais kit à virer la distrib, autant déculasser, c'est pas le + long :mrgreen:
Cet outil est ingenieux, c'est à tester :-o
merci pour la photo
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2004 22:09 

johann a écrit:

oui mais roder les soupapes cela fait pas de mal car si les joints sont HS le sièges de soupapes ne doivent pas etre tip top , le pb c'est qu'on peut pas forcément bien travailler avec culbuteur et rampe en place pour économiser le prix d'un joint de culasse je sais pas si cela vaut la peine surtout qu'il te faut aussi un compresse ressort spécifique .
Et pus je sais pas si on peut enlever les rampes moteur en place sur un M30.

a+

Sujet du message: Pardon...a
MessagePosté: 11 Aoû 2004 02:13 
Notre barde

Notre ami Bouetf ne doit pas être en ligne (internet) en ce moment, parce que lui, il m'a expliqué un truc pour changer les joints de queues de soupape sans déculasser avec un 'outillage' particulier. L'idée semble lumineuse. Mais je lui laisse le soin de vous l'expliquer...
T'es là Bouetf ???

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2004 05:38 

comme dit dans un post par ailleurs, ce n'est pas en effet pas obligatoire de deculasser pour faire les joint de queue desoupape, mais en effet si il sont à faire c'est que tout autour a aussi un peu vieilli.
a voir mais c'est vrai que l'on passe de 80 € de pieces à 300, ca fait une différence surtout pour moi qui ai payé la bete 900€ !!!!
photo et explication quand je fait l'opération sur la mienne

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2004 05:47 

je precise dans l'option à 300 je change les culbuteurs et les pastilles car dans mon cas elle claque en peut

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2004 09:05 

bouetf a écrit:
je precise dans l'option à 300 je change les culbuteurs et les pastilles car dans mon cas elle claque en peut

tu as des pastilles :?: :?:
sur les M30 y a juste les joints de queues de soupapes à changer et au pire un ou deux excentriques s'ils sont abimé (2 euros pièces), aprés c'est sur que si les rampes sont abimé et les bagues de culbuteurs la facture monte.
Mais de toute facon il faut un appareils pour bloquer la soupape certe ( bien qu'il y a une astuce : remplir le cylindre de ficelle piston en bas , et aprés faire monter le piston , la ficelle bloque alors les soupapes en position fermée :lol: :lol: ) Aprés il faut avoir le bon compresse soupapes car le mien en permet pas se type de manip.
N'oublions pas que si l'huile passe par les queues de soupapes elles se déposent sur les soupapes donc trés muavais pour la combustions le passage des gaz et autres, donc changer les joints sans nettoyé les soupapes, ok , mais c'est reculer pour mieux sauter, car les poids chaud c'est pas bon pour la vie des soupapes.
a+

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2004 15:13 
BV Sport Killer

Alors là, je ne vous comprend plus.
Justement la manip ce servant de l’outil avec bras de levier pour comprimer les ressorts ne peut s’appliquer que sur les moteurs sans basculeurs ?
Sinon comment démonter ces derniers sans retirer l’arbre a cames, puisque certains ressorts seront forcements en tension ?

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2004 23:08 

excusez pas pastilles mais excentriques, dans tous les cas avec les culbuteurs ca chiffre + la pochette de joint + +++
enfin rien de bien facile en ce bas monde !!!

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2006 22:42 

Marre du pressing !
Je m'explique... chaque fois que je vais me dégourdir l'esprit, seul ou avec ma trois quart (et oui... j'ai plus qu'une moitié, c'est comme ça) je bouffe de l'huile

1- J'enfume ceux qui me suivent mais bon.. à part si c'est les "copains" je m'en fou !! (suis con hein..)

2- Je passe par la case : j'achète des litres et des litres d'huiles... mais bon en gros je m'en fou ausi

3- J'ai l'impression de tirer sur une ambulance et ça me fait mal..

3- ON pue ! ET C'EST LE PRINCIPAL PROBLEME !!!! marre du pressing !

Car voilà ma conception du "je roule en ancienne" : sécurité / risque et PLAISIR !
Pour la sécurité j'ai fait changer mes pneus, changer mes amortisseurs, fait entretenir mes freins

Pour le risque ? c'est le pied total ! avec ma voiture je suis susceptible de tomber en panne....

Pour le plaisir : conduire ! astiquer ! (carosserie, intérieur, etc.), changer pour du plus beau (plastoque, peinture, cache qui coûte un milliard pour rien etc...

MAIS je ne veux, on ne veux plus puer !
Bref un énorme préambule pour vous dire que je suis bien décidé à faire changer mes joints de queue de soupape. J'ai fait voter le budget, on s'en fou, c'est noël ! cela ne m'empèchera pas de conduire ni de tomber en panne c'est donc l'essentiel !

J'ai donc besoin de vous : quoi faire changer si je fais ouvrir le moteur !
Lâcher vous ! je n'y connait rien ! et je suis prêt à tout

MERCI

bob

:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2006 23:03 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Tout dépend (une fois de plus...)

La segmentation est surement à reprendre, les coussinets de bielles...

Sinon, les joints de queues de soupapes c'est un bon début, mais fait faire des devis pour pas être trop surpris :?

J'aime bien l'idée que tu as de vouloir faire vivre "la mamie", beaucoup auraient acheté une autre voiture. C'est ça pour moi la vraie passion, bravo :-o :-o :-o

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]