Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 14:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mar 2004 18:48 

628 CSi 1980, l'indicateur de température d'eau ne dépasse jamais le premier tiers. J'ai l'impression que cela provient du visco coupleur du ventilo qui est HS, et même losque le moteur est froid, il paraît enclenché.

Il audrait sans doute que je le change mais dans ce sens là, ç'est mons génant...

Des idées?

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2004 19:07 
BV Sport Killer

sait tu si le thermostat est present?

a+

MessagePosté: 29 Mar 2004 01:59 

[quote="eric33"]628 CSi 1980, l'indicateur de température d'eau ne...
quote]
Je ne pense pas que ca ait quoi que ce soit a voir avec le viscocoupleur.
Tu devrais plutot verifier l'etat de ta sonde de temperature et ensuite verifier ton mano au tableau de bord... Il se peut qu'elle soit simplement oxydée ( ca m'est arrivé :lol: )

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2004 02:00 

Qu'IL soit oxydé (le mano)

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2004 10:04 
WD40

J'ai le même problème sur la mienne, mais moi c'est un faux contact.
Cela a pour consequence de rajouter une résistance.

Cela ne peut pas venir du visco-coupleur car quand il est defectueux, ton
moteur chauffe.
Maintenant, ton calostat peut etre casse. Il peut etre bloqué ouvert ou fermé.

Pour savoir sans démonter, il suffit au ralenti de voir si l'aiguille monte normalement, et si quand tu roules elle redescend. Si c'est le cas, c'est la calostat.
Pour la pompe a eau, tu chauffes tout le temps.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2004 17:48 

s.laisne a écrit:
J'ai le même problème sur la mienne, mais moi c'est un faux contact.
Cela a pour consequence de rajouter une résistance.
tu peux nous en dire plus steph' sur ton faux contact??
rappeles toi mon cas: l'aiguille de température qui descend d'environ 3 mm lorsque je met en route le dégivrage Arr...no coment :x

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2004 10:29 
WD40

Citation:
tu peux nous en dire plus steph' sur ton faux contact??

Il faut que je:
- démonte la platine,
- verifie l'ensemble des contacts et des soudures,
- change les accumulateurs.
Et normalement, tout doit rentrer dans l'ordre.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2004 18:33 

A ce propos Steph je t'ai pas donné de nouvelles!!! il faut que je te rappelle pour que je t'envoie les accus.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2004 17:36 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Allez une petite question, suite à un nouveau problème. A ces Sharks, ça n'arrête jamais.

--Voila, j'ai fais un test pour ma climatisation, à l'arrêt, moteur tournant durant environ 10 minutes. Lors de ce test, j'ai remarqué que mon mano de température d'eau était monté pratiquement au rouge. Donc moteur STOP, et ouverture du capot. La je constate que tout mon liquide de refroidissement s'est évacué par le trop plein, car il est en ébullition. De plus mon ventilateur de radiateur, tourne normalement (au ralenti), et que donc le visco-coupleur ne s'est pas enclanché.

--Je précise que c'est la première fois que cela m'arrive, bien que j'avais constaté une baisse de mon niveau de liquide de refroidissement.
--En roulant mon mano, reste à la moitié du cadran, voire moins, et cette aiguille ne monte que lorsque je suis en ville (bouchon) ou arrêté.

--Je mets en cause, soit le visco-coupleur (comment savoir si cela provient de lui), soit mon Kellostat (sur le circuit). A quel endroit se trouve se kellostat, car j'ai démonté une grosse durite sur la culasse (à coté des sondes) et il ne se trouve pas là. Sur d'anciennes voitures, j'avais directement enlevé ce kellostat durant l'été, puis je faire la même chose avec mon Shark. De plus qui commande au visco-coupleur d'accélerer? (le kellostat ou la sonde).

--J'attends donc vos réponses, car il faut que je répare cela de suite. Merci
Phil

07 JOURS LE PORTUGAL EN SHARK

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2004 18:00 

le principe du viscocoupleur est que rien ne le commande vraiment. C'est l'axe de la pompe a eau qui lui transmet la chaleur du moteur. Le liquide qui se trouve dans le viscocoupleur durci et entraine alors l'helice du ventilateur. C'est une sorte d'embrayage qui fonctionne a la temperature.
Tes symptomes ressemblent bien a un viscocoupleur defectueux.
En effet quand tu roule le vent suffit a refroidir le moteur mais dans les embouteillages ou a l'arret s'il ne fonctionne pas le moteur chauffe.
pour verifier c 'est simple: moteur chaud mais a l'arret l'helice doit etre dure si elle tourne facilement c'est que le visco est mort.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2004 18:03 

j'allais oublier pour le calostat il se trouve dans le carter ou il y a la vis de purge a l'avant de la culasse :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2004 18:09 

Encore un dernier point comme tu a la clim tu a un ou deux ventilateurs electriques en plus derriere la calandre verifie aussi ils doivent se declencher des que tu met la clim en route et quand le moteur chauffe.
Ils sont dediés a la clim mais le moteur les utilise comme ventillo d'appoint

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2004 18:22 
Michael Knight

Beema972 a écrit:
pour verifier c 'est simple: moteur chaud mais a l'arret l'helice doit etre dure si elle tourne facilement c'est que le visco est mort.

--Salut Beema--

--Je viens de faire le test, comme tu as décris. J'ai laissé tourner le moteur, jusqu'à ce que l'aiguille de température monte à la moitié du cadran (est ce suffisant), puis j'ai arrêté le moteur, et effectivement je peux tourner le ventilateur à la main, sans aucune résistance.

--Donc si j'ai bien compris, c'est le visco qui est mort. Prix? est ce le même que sur une 528i E28?

--Concernant mon kellostat tu penses qu'il n'est pas en cause?
Phil

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2004 20:17 

Oui pour le visco ca semble etre ça, pour le prix, 130 euros j'en ai acheté un il y a 1 an. Sinon pour le calorstat, je roule sans sur ma 732I,

et il me semble que pour vérifier si il est encore présent il suffit de mettre du chauffage, si il n'y a que du froid, c'est que le calorstat a été enlevé. On m'a dit que ce n'était pas trop bon car nos bmws préfèrent avoir une température à 90° à cause de l'alliage du moteur et de la culasse...

Maintenant j'en suis pas sûr. En tout cas, j'ai fait 10000 km récemment avec ma 732I elle a pas l'air d'avoir souffert :mrgreen: :mrgreen:

Par contre en hiver elle met du temps a chauffer et moi je me pelle grave. Je pense que le fait qu'elle chauffe difficilement doit être mauvais pour le moteur... suffit de pas tirer dessus :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2004 21:41 

Pour ton calorstat il a l'air bon mais pour ton visco tu peux faire une croix dessus...desolé. Par contre une bonne nouvelle c'est le meme que sur les E3, E9, E12, E28, E30, E21, E23, E34, et E32 donc tu as de la marge pour en trouver un :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2004 21:45 

Un petit complement a ma reponse precedente,
Ne retire pas le calorstat car si une voiture ne doit pas chauffer elle ne doit pas non plus tourner a une temperature trop basse. Le moteur se dilate en chauffant et cela lui permet d'arriver aux cotes (alesages et courses) pour lesquelles il a ete prevu. Si tu retire le calorstat il prendra plus de temps pour chauffer d'où usure et casse...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2004 22:10 
Michael Knight

--Merci pour ces réponses--

--Je part donc sur un mauvais fonctionnement de mon visco -coupleur. J'ai un collègue qui possède une vieille 528 E28, qui n'a pas roulé depuis 4 ans, et qu'il désire mettre à la casse. Je vais démonter son visco ainsi que quelques autres bricoles, et essayer le sien.
--Je vous tiendrai au courant dès le montage.

--Par contre, connaissez vous les pièces communes entre une E28 et un E24, car je pourrais profiter pour récupérer tous ce qui semble en bon état et qui peut me servir. Je pensais déjà (vase d'expansion, bloc compteur, boitier de chauffage, interrupteur de vitres).

--Est ce que les phares avant sont les mêmes? Il me semble que non, car je crois me souvenir, que les codes sur le E28 sont gros et les phares sont plus petits. Est je raison?; lesquels sont les mêmes que nous (petits ou gros)
Phil

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2004 01:59 

pour la mecanique tout est identique sauf le vase d'expension. Pour la carosserie rien a recuperer sauf le parechoc arriere et la juppe arriere(c'est a verifier je ne suis pas sûr)
tout le reseau electrique est le meme sauf le circuit des portes arrieres bien sur. Les blocs de compteurs sont les mêmes et la clim aussi. Pour l'interieur tu peux recuperer la boite a gant, la console centrale et l'element dans lequel se trouve le frein a main. Pour les sieges avant tu peux les recuperer mais il faudra les rendre basculant il faut etre un peu bricoleur mais l'emplacement du mecanisme est deja là.
Desolé les info sont un peu en vrac mais je ne suis pas tres doué pour la prose... :D

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2004 20:45 
Michael Knight

--Salut à tous--

--Pour Beema, j'ai vérifié sur la carcasse de la 528 (E28), le vase d'expansion semble le même.

--Concernant le démontage du visco coupleur, j'ai un petit souci. Quelqu'un peut t'il m'indiquer dans quel sens on dévisse l'écrou de 32 (si je me tiens du coté conducteur). De plus lorsque je force pour le dévisser, j'ai la courroie et l'alternateur qui tourne avec, donc cela ne fonctionne pas. Avez vous une astuce pour bloquer l'alternateur et la courroie, durant le débloquage du visco.
Phil

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2004 20:53 

Dis Beema, pour les pièces de direction tu sais si elles sont compatibles.

Sinon je recherche une platine de compteur, et un ODB, y a t il ça sur cette serie 5 philippe ?

Merci de votre réponse

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2004 21:15 

La direction et le train avant sont identiques sur les E28 et les E24 phase 2
Pour le Vase d'expansion il est plus long et la sortie du liquide est orientée differement mais bon c'est adaptable sans trop de soucis.
Pour le viscocoupleur c'est un pas inversé (il faut serrer pour le devisser) .
Tu met une clé plate 32 et un coup sec sur la clé avec un marteau ca devait aller tout seul :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2004 23:07 
Michael Knight

Nicolos a écrit:

Sinon je recherche une platine de compteur, et un ODB, y a t il ça sur cette serie 5 philippe ?

Merci de votre réponse

--Salut Nicolos, j'ai vu la voiture E28, aujourd'hui, effectivement il y a bien le bloc compteur, avec un kilométrage de 140.000 kms. Par contre, cette voiture ne possède pas d'ODB.

--Je compte récupérer sur cette voiture, le visco coupleur, le vase d'expansion, le débimètre et son manchon, la boite à air, la batterie (quoique 6 ans sans rouler!!!), le bloc compteur, les boutons de vitres électriques, les commandes de chauffage ainsi que son bloc (pas de climat).

--Voilà, c'est à peu près tout. Après cela je la fout à la casse.
--Concernant le bloc compteur, je ne sais pas s'il fonctionne. Mais si tu es interéssé, je veux bien te le donner.
Phil

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2004 23:15 
Michael Knight

Beema972 a écrit:
La direction et le train avant sont identiques sur les E28 et les E24 phase 2 :-o

--Sur mpon shark, j'ai un souci de boitier de direction (jeu dans la direction et volant pas droit alors que je roule droit). Je sais que 02 silents blocs (les plus gros) sont à changer. J'ai vissé la vis de réglage sur mon boitier pour resserrer ma direction, dont le volant est beaucoup plus dur.

--Si j'ai bien compris, le boitier de direction de la E28, serait peut-être le même que la mienne? Est ce facile à démonter, pour que j'essaie de le remonter sur mon shark, ultérieurement, après mon voyage au Portugal.
Phil

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2004 23:29 

Oui le boitier est le meme il est facile a demonter (théoriquement) mais dans la pratique son poids et son emplacement ne facilete pas la manoeuvre...

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2004 23:30 

:oops: facilitent :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2004 23:39 

Si le radiateur est identique il pourrait m'intéresser, pour le compteur c'était en fait juste la platine qui se trouve au fond du bloc qui m'intéresse pour ma 7, celle avec les fameuses Varta.

Sinon beema, ce sont tete d'amorto, barre centrale, renvoi et triangle qui m'intéressent en fait ils sont adaptables de 5 à 6.

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2004 00:05 

Oui sans aucun probleme si ton shark est un deuxieme phase

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2004 08:57 
Michael Knight

Nicolos a écrit:
Sinon beema, ce sont tete d'amorto, barre centrale, renvoi et triangle qui m'intéressent en fait ils sont adaptables de 5 à 6.

Merci

--Salut Nicolos--

--Dis m'en demande pas trop, car démonter tout cela va me prendre énormément de temps, et je n'en ai pas beaucoup. De plus la voiture est stationnée le long de la voie publique, donc je me vois mal, entreprendre des travaux lourds comme cela.

--Je veux bien de faire passer le bloc compteur, et peut-être le radiateur si tu en as besoin, mais comment l'envoyer chez toi?? Cela va couter une fortune au vu du poids!!! Donc l'intêret n'est peut être pas évident.
Phil

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2004 14:40 

Non non, Philippe pour les pièces de direction c'était pour info maintenant que je sais que se sont les meme que sur les e28 cela va faciliter mes recherches...

Par contre pour la platine du compteur tu peux me l'envoyer je te rembourserais les frais... N'envoie pas tout le bloc compteur juste la platine suffit.
5 minutes pour la récupérer. Je t'en fais une photo.

Sinon pour le radiateur laisse tomber j'en trouverai un d'occase aussi.

Cordialement.

Ps : aussi le bouton d'antibrouillard est il aussi le même ? le mien a grillé en le rebranchant mal :mrgreen:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2004 16:26 
Michael Knight

--Salut Nicolos--

--Bon je viens de démonter, tout ce qui me paraissait intéressant. A vrai dire pas grand chose. Comme prévu j'ai récupéré (pour toi) le bloc compteur (je t'enverrai la platine, dès que j'ai ton adresse), le radiateur, le débimètre, tous les boutons de lève vitres, ainsi que le bloc chauffage, le bouton des warnings et du dégrivrage, les deux phares intérieurs (que je vais monter sur la mienne (phares), car le verre est blanc, la console et c'est à peu près tout.

--Pour le bouton des anti brouillards, ce n'est pas le même que dans mon shark, donc en théorie idem pour toi.
Phil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]