Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 26 Mai 2026 14:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: protéger une passion
MessagePosté: 06 Jan 2008 11:42 

bonjour à vous..
petit post suite à une annonce dans la presse: denis baupin ( khmer vert de la mairie de paris) émet l'idée de taxer le périphérique et les autoroutes. Ce n'est pas encore fait mais cela viendra.
Je me demandais donc si les amateurs d'anciennes étaient regroupés en une association qui se propose de défendre leurs "intêrets"?....
je pense qu'un de ces jours on devra s'y mettre (à défendre politiquement nos titines...)...qu'en savez vous et qu'en dites vous?
ici paris, beau soleil de dimanche! bonne journée

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008 00:04 

Pour les amateurs d'anciennes c'est une aubaine :

quand on prend son objet de passion, qui a couté cher et du temps, qui consomme souvent comme un goinfre dans le bouchons, le fait de rendre ces axes un peu moins chargés serait une source d'économie et de stress en moins...

Cette mesure va sourtout toucher le banlieusard qui vient s'agglutiner 2 fois par jour sur ces mêmes axes et en semaine.
Depuis 20 ans qu'on parle de coût de l'automobile au sens large (pétrole, économie, pollution, aménagement), il serait temps de s'en apercevoir au quotidien...

Actuellement on peut considérer que l'automobile est sponsorisée dans la capitale (la charge pour la collectivité - 50% des foyers parisiens n'en ayant pas) est énorme. Sachant qu'il y a peu de pauvres qui l'utilisent par obligation à Paris et en proche couronne, ce n'est pas foncièrement une mesure discriminatoire d'un point de vue social et qui tient bien la route d'un point de vue libéral, donc pas vraiment un truc d'intégriste (sauf que c'est un risque politique énorme...).

Eric, Faut quand même reconnaître que dans notre coin, rouler en ancienne est un sacré luxe, alors une taxe de plus pour la bonne cause...

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008 18:31 

salut chris...pour ma part c'est scooter 50 dans paris, sans même une pensée pour l'écologie!..(je me suis d'allieurs fait ren verder par une voiture hier, clignotant à gauche et virage à droite, rien de cassé, cocsis endolori tout de même). Je me dis simplement que dans la logique écolo les vieilles voitures sont une hérésie et qu'on s'en prendra à elles quand les voies de taxation collectives auront été mises en place. Sommes toutes ton analyse sur la taxation du périph est correcte, après tout les banlieusards n'avaient qu'à habiter paris :twisted: ...je dis que si tout le monde avait entre les mains une bagnole de 30 ans avec une esthétique chère à ses yeux la pollution auto ne serait pas ce qu'elle est...j'en connais qui font tous leurs trajets intra muros, même pour 500 mêtres en smart : c'est fait pour ça.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008 23:24 

Je crois que de moins en moins de gens ont une vision un peu passionnée de la chose automobile, surtout pour des engins comme les BMW qui ne correspondent pas à une nostalgie comme les Peuge et les Rono par ex.

C'est d'autant moins compris et partagé.

Ce sera de plus en plus dur de faire ce qu'on fait et de moins en moins apprécié des autres (sauf qu'un aller-retour en low-cost à Tataouine est bien moins propre qu'une année en 6, mais ça personne ne l'admettra car invisible).

J'ai pourtant l'impression qu'il y a de plus en plus d'engins collectibles qui circulent, notamment dans Paris, partages-tu cette impression ?

Carole et Chris - M 635 CSI 1985 et 2CV 1956 - videos sur http://www.dailymotion.com/chrisetcarole et en HD sur http://www.vimeo.com/user1868867/videos

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2008 00:42 

oui la siss est un peu jeune pour faire ancienne, ça se remarque certes moins qu'une espada ou une dino mais tout de même, ça commence à sentir la relation amoureuse ou tout au moins une trace d'humanité dans le rapport à l'auto...les anti voitures ne font pas de différence de ttes façons: ça pue ça pollue. Quant à l'augmentation du nombre de vieilles ça ne m'étonne pas car plusieurs personnes autour de moi m'ont fait part, à ma grande surprise, de leur curiosité acheteuse pour une ancienne, alors...c'est qu'avec le temps les nouvelles anciennes qui attirent nos regards sont assez jeunes et rouleuses pour lier fiabilité et originalité...entre 75 et 85 c'est confort et fiable n'est ce pas?
enfin..avoir une voiture, et même l'aimer, n'est pas un acte écologique à priori, il faut en convenir. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2008 01:04 

Je vais te prendre à contrepied : est-ce vraiment si peu écologique que de recycler à 100% une automobile (en l'achetant a un autre, donc 0 impact) ?

Et de l'utiliser qu'avec parcimonie ?

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2008 01:35 

tu as raison, mais en suivant le fil de ces considérations écologiques je calculais qu'avec mes 13 litres au cent pour 10 000 bornes à l'année... = 1300 litres par an...une bonne barrique...puisée quelque part dans un sous sol éloigné, à ramener en super tanker, en train, puis camion...: donc pour aller en mai à oléron mon voyage à déja commencé au fond d'un puit en arabie saoudite, au congo ou au vénézuela.... Si donc le calcul que tu fais ci dessus peut calmer les ardeurs anti voitures alors tant mieux, sinon...euh. Bon demain je fais un tour pour le plaisir. :shock: :? :P

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2008 09:50 
L'ambassadeur du site

ericpp a écrit:
tu as raison, mais en suivant le fil de ces considérations écologiques ....:P

Je crois que sur ce dossier, il faut adopter un raisonnement statistique, la masse des voitures "plaisir" anciennes en bon état et qui circulent est infime par rapport aux voitures "utilitaires" modernes de tous les jours...

Il est donc souhaitable de s'attaquer et de progressivement renouvelr le parc français de véhicules par des véhicules propores d'ou l'idée de la nouvelle taxe où les pollueurs payent pour donner desprimes aux non pollueurs... Pour ma part, je consrerverais ma Siss, roulerais le week end avec mais.. pour tous les jours j'ai ma Twingo GPL qui, au passage, m'a permis 3000 € de crédit d'impot ! :wink:

Alors s'il doit rester 0,5% ou 1% de véhicules de collection anciens en circulation cela ne sera pas bien grave...

Et je ne rentrerais pas dans des considérations plus mondialistes car si je m'interroge sur l'impact pour la Planète de 60 millions de français qui polluent moins en rapport des 5 milliards qui polluent beaucoup (Chine USA, Russie et pays en voie de dévelloppement...) le poids de nos mesures relève plus de la symbolique qu'autre chose :?: .... Mais ce n'est quand même pas une raison pour ne rien faire ! :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2008 12:31 

oui. là aussi l'affaire est entendue. :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]