Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 19:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juil 2004 00:01 
Notre barde

C'est affreux. Ma princesse Siss s'est transformée en vieille bique !
Je pars ss'matin pour 400 kms d'autoroute. Dès que les 130 sont accrochés, la voiture se mets à vibrer de l'arrière avec un 'ron ron' sonore, comme un vrombissement. Si j'accèlère, la vibration s'emballe... L'ambiance sonore est vraiment terrifiante. Tout se passe comme si on prenait le pont arrière pour un ballon de basket...
J'appelle un ami chef d'atelier Bm qui me conseille d'abord de vérifier la serre des roues, mais, connaissant cette possible origine, je l'avais déjà fait. Il pense à un problème de 'vecteur de transmission'. Comme un cardan défectueux, par exemple.
J'ai fait mes quatre cent kilomètres sous la barre des 100. A cette vitesse, la vibration n'est pas présente mais le vrombissement, si. En roue libre, il disparaît. En côte, il s'accentue. C'est donc bien un problème de transmission. Mais... Lequel ?
Je suis très inquiet parce que j'imagine le pire (changer le pont ?) alors que même un changement de cardan m'effraie déjà.
Quelqu'un connaît-il ce problème ? Combien coûte un cardan arrière ? La panne est-elle grave ?
Je ne vois pas comment un problème de transmission pourrait être bénin.
Au secours, Sharknose...
Je ne sais même pas si je peux faire quelque chose moi-même ou si je dois aller direct chez Bm.
Je ne sais plus rien du tout, d'ailleurs.
Elle va pas me faire ça quand même ?
Merci de m'aider.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2004 00:12 
BV Sport Killer

c' est le flector grosse piece de caoutchou situé en sortie de boite,une fois casser il provoque du balourd car plus centré sur l' arbre.
si lorsque tu debraye le bruit dissparait tu peut vite partir depenser une centaine d' euros pou la remplacer avant de casser un roulement de boite.

a+

MessagePosté: 14 Juil 2004 11:37 
Notre barde

Merci Barrio,
J'ai regardé sous la voiture, évidemment on ne voit rien qui déconne, j'ai palpé les caoutchoucs, ils ont l'air normaux. Mais je souscris à ton diagnostic et je vais soumettre les dessous de ma belle à la concession du coin dès demain matin.
je te remercie vraiment de m'avoir répondu si vite et j'espère que demain soir je serais plus pauvre de cent euros mais... :wink:
Souriant...
A +

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2004 13:12 

Il faut verifier le palier de l'arbre de tranmission. C'est une sorte de joint en caoutchou qui se trouve vers le milieu de l'arbre . Il le fixe sur la carosserie et lorsqu'il est fatigué les symptomes sont les mêmes. Car c'est lui qui encaisse les vibration de l'arbre :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2004 19:21 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Pour savoir si c'est le flector tu peux faire des tests à basse vitesse. Si en roulant à 40 km/h tu décelères d'un coup et remets un petit coup de gaz si tu sens un a-coup c'est le signe d'un flector mort.

Autre exemple : tu rentres dans un rond point, et au moment d'en ressortir tu ressents encore un petit à-coup... On peut rouler longtemps comme ça, j'ai fait plus de 50 000 km avec un flector nase (je le savais lors de l'achat de l'auto mais par flemme je l'ai jamais changé :mrgreen: ). Par contre, j'avais adapté mon style de conduite de manière à ce que l'a-coup ne se sente presque plus, en compensant avec l'accélérateur et l'embrayage :lol:

Si tu veux le remplacer tout seul t'en as pour 100 Euro environ pour la pièce comme t'a dit Barrio, il faut déposer la ligne d'échappement, le palier de transmission, dévisser la partie arrière de l'arbre pour le raccourcir et donc l'enlever plus facilement de la boite. Ensuite se munir d'une clé à oeil Facom de 19 d'un côté et d'un cliquet de 19 de l'autre et déposer l'arbre de transmission du flector, faire de même pour déposer le flector de la boîte...

C'est un peu long surtout pour la ligne (pas pratique, écrous grippés), le palier c'est simple (deux écrous de 13) et les boulons de 19 assez réticents. Le remontage est simple, la pièce neuve est livrée compressée donc les gorges correcpondent aux trous de la boite et de l'arbre. Lorsque tout est posé on vire la sangle metallique qui enserre le flactor et le tour est joué 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2004 21:02 

il me semble qu'il y a des photos sur le site de G. smet. a voir. :-o

Sujet du message: Merci les gars...
MessagePosté: 16 Juil 2004 00:06 
Notre barde

Merci Sharknose, Barrio, Nicolos et Beema 972
Malheureusement, après examen du sous-sol de ma Siss, il ne s'agit pas QUE du flector... J'ai profité de cette mésaventure pour vous pondre un p'ti truc que je colle au bout de mon post 'Bonjour aux pilotes' que je vous invite à lire. Vous comprendrez mieux... En pluss, je crois avoir dégoté une info utile à tous ceux qui vont se faire une gueule de pont...
Et RE-malheureusement, je crois qu'en plus de mon arbre mort, je subis AUSSI une infection du Flector...
Je vous tiens au courant.
Une TRES bonne note à BM 92.
Enfin, quand ce sera fait.
La suite de ces aventures dans les jours qui viennent...
Bons kilomètres.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2004 07:48 
Guillaume

à tout hazard, si tes pneus arrieres sont un peu anciens ou usés, regarde si ta bande de roulement n'a pas une Hernie. J'ai eu le probleme il y à 5 ans sur ma serie3, et tout le monde m'avait orienté vers le flector, alors qu'en demontant les roues arrieres j'ai constaté des hernies sur la sculture des pneus!!! apres remplacement RAS. Mon flector est un peu abimé (craquelé et grosses fissures) depuis 50000kms, mais il a 253000kms et ne vibre pas, meme à 190km/h :roll: .....
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2004 15:32 
Sharkland

Un arbre de transmission mort j'aimerais bien voir ça parce que c'est costaud :shock:

Tu peux en faire une photo pour voir ?

Et c'est arrivé suite à une grosse accélération ?

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2004 16:01 
WD40

Citation:

Une accélération de 628CSi, tu vois un peu le truc fulgurant

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2004 16:17 
Sharkland

s.laisne a écrit:
Citation:

Une accélération de 628CSi, tu vois un peu le truc fulgurant

Euh oui :mrgreen: (j'ai eu 2 528i E12 :wink: )
Mais comment on peut casser un arbre de transmission :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2004 18:26 

Suffit qu'il n'est pas été huilé sérieusement, mais je doute que Maïkeul est oublié de faire ces vidanges.

Mon père a récupérer une 728I, qui avait eu une rupture d'arbre justement. Faudra que je lui redemande un de ces quatres ce qu'il y avait exactement, mais il me semble qu'il a encore un problème d'acoup depuis qu'il l'a fait changer

Sujet du message: Ben si...
MessagePosté: 17 Juil 2004 10:19 
Notre barde

Je vous fais toutes les photos aujourd'hui (puisque je 'conduis' mon arbre chez BM 92 que lundi). A la minute où je vous écris, je n'ai pas VU mon auto sans arbre (parce qu'en fait, le garagiste a été retardé et il ne le démonte que ce samedi matin). Mais bien sûr que je prends toutes informations utiles. C'est quand même pas courant, si j'ose écrire.
Quand à l'entretien de la pièce, je l'ai toujours fait suivre par des concessions Bm (vous le savez bien si vous lisez mon post principal).
Maintenant, pour répondre à Sharknose, je suis allé moi-même sous la voiture, et j'ai vu. Pour l'instant, rien n'est effectivement 'cassé', mais l'espèce de cardan en bout d'abre (côté pont, donc) a un jeu énorme. Je dis 'espèce de cardan' parce que le mécano n''appelle pas ça un cardan, mais pour moi, c'en est un. Le problème étant qu'il est solidaire de l'arbre à proprement parler. Mais je ne peux pas AFFIRMER ce que je dis.
Nous en saurons beaucoup plus dans les heures qui viennent...
J'espère...
Quand à ton descriptif identifiant la panne de flector (sortie de rond point, etc...) cher Shark, c'est EXACTEMENT ce que je subis DEPUIS que j'ai ma voiture (depuis 95000 kms donc) et j'ai toujours pensé que ces espèces de 'Klak' qui résonnent quand je relances à bas régime étaient consécutifs à une mauvaise évalutation dudit régime de ma part. Tu vois ? Pour être plus précis, comme une mauvaise gestion du 'couple', si je me fais bien comprendre. C'est d'ailleurs pour ça que je vais tenter de 'profiter' de cette malheureuse panne pour changer ce satané flector, si toutefois BM 92 en ont un.
Quand je pense au nombre de pannes que j'ai eu sur cette voiture (vous en connaissez quelques unes...). La belgique (que j'aime tant par ailleurs) me filent des boutons.
Parce que figurez-vous qu'il y a deux semaines, mon témoin d'huile moteur s'allume. Rarrissime. Je m'arrête instantanément. Jauge sèche. J'étais VERT. Niveau refait (2 litres et demi, quand même), je repars. 200 kil plus loin...
Idem. Jauge sèche. Plus une goutte.
Je me suis VRAIMENT pris la tête. Pas de traces sous la voiture garée une heure pour ça. Bref. Garagiste. Diagnostic ? Devinez...
Le carter de chaîne de distribution était fendu. Pas d'aujourd'hui, puisque la fente était tartinée de...
hé oui, de Saintofer... Et depuis quand ? Mystère... Toujours est-il que ce Saintofer avait fini par trop sécher...
N'ayant pas la pièce, mon garagiste a refait pareil. Galvanisation à froid. C'est pas classe, je sais, mais comment faire autrement dans un cas pareil ?
Vous comprenez mieux la tête que j'ai fait quand mon pont s'est mis à râler, y'a deux jours... :cry:
Allez, ad'taleur...
(y'a des jours où je me trouve bien courageux...)

[/u]

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2004 12:57 

Bon je vais surement te faire de la peine cher maikeul :oops:

mais je serais toi je garderai ta 6 pour pièces (maintenant que tu as tout changé) et je racheterai une petite 628csi comme il en existe pas mal et pas trop chèr. Parce qu'elle semble assez capricieuse la tienne.

Les sharks c'est comme les chiens enragés... vaut mieux pas attendre d'avoir gros pépin pour s'en débarrasser. :roll:

Sujet du message: Ben...
MessagePosté: 17 Juil 2004 14:12 
Notre barde

Cher Nicolos, rassure-toi, bien sûr que ça me fait de la peine... Mais cette histoire de se décider à quitter une voiture sur laquelle on a eu trop de frais est un grand classique de l'imbécilité humaine, donc de moi. D'une certaine manière, cette auto me sort par les trous de nez au vu de tout ce qu'elle m'a fait subir (j'vous ai pas encore tout raconté...). D'un autre, 95000 kms, ça s'efface pas comme ça d'un trait. En pluss, chaque incident n'est jamais suffisament EN LUI MEME pour jeter la bagnole, c'est l'accumulation qui fait mal...
Ma vraie solution, je la connais depuis quelque mois. D'ici un an, j'aurai ramassé un p'ti tas de billets rouges et j'aurai accès à autre chose. Na.
Après cette introduction, voici la suite de mes aventures du jour.

Je reviens du garage. Je me sens dans la peau du journaliste de Série6.com. Reportage.
Pour sortir l’arbre, il a fallu libérer la ligne d’échappement, sans la tomber (merci Sharknose). C’est donc bien le cardan d’entrée de pont arrière qui est naze. oh, ça bouge pas beaucoup, pas plus de 3 millimètres de jeu… Mais le garagiste est formel : ça suffit pour merder grave. Je découvre qu’il y a un autre cardan, au milieu de l’arbre, avant le flector. Et le voilà, ce satané Flector. Pourquoi ça s’appelle comme ça puisque ce n’est rien d’autre qu’un joint en caoutchouc au travers duquel passe l’arbre, qui est fixé par une patte à deux fixations sous la voiture. Alors lui, je ne comprends pas en quoi il est foutu. Je l’ai manipulé dans tous les sens (pour vous être utile…) et… Pas de jeu, pas de frottement, ça pivote autour de l’arbre (d’habitude c’est le contraire, hein…) parfaitement. Certes le caoutchouc semble trop durci, mais il n’est ni cassé ni fendu. Si ça se trouve, il est ok, d’ailleurs. Ce qui n’est pas l’avis du garagiste, sans que je sache pourquoi il pense qu’il est naze… Y’a des mystères en mécanique, vous le savez aussi bien que moi.
Je ne comprends pas bien pourquoi l’arbre est divisé en deux via un cardan. La seule hypothèse serait d’avoir tenu compte d’un éventuel jeu dans l’axe de transmission entre la sortie de boîte et l’entrée du pont arrière. Mais alors, qu’en est-il des mêmes types d’arbre sur les tracteurs de semis qui sont d’une pièce ? Ou alors, mon minuscule cerveau ne comprends rien à une autre hypothèse. Et si c’était uniquement pour pouvoir le ‘casser’ de telle sorte à pouvoir le sortir dans démonter boîte ou pont ?
Comme promis, je vous livre les images du reportage. Elles sont prises au téléphone portable...
D’abord sous la voiture, côté pont arrière
Image

Côté sortie de boîte
Image
Profil droit, depuis la roue arrière droite. L’échappement est maintenu par une sangle pour éviter la dépose complète
Image

l’arbre entier.
Image
Le côté boîte
Image
Le côté pont, le coupable, en quelque sorte. On voit qu’il s’agit bien d’un cardan.
Image
Le fameux flector
Image
Image
Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Le prochain épisode, chez BM 92. Que vont-ils bien faire, au juste ? Scier et remplacer ? Remplacer échange standard ? Vous le saurez Lundi, et moi aussi…
Je n’ai pas résisté au plaisir de terminer par ma bobine déconfite, après tout, c’est bien elle qui bosse le pluss, dans sst’t’histoire…
A +
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2004 14:55 

Je te comprends tout à fait mon chèr Maikeul :-o

Par contre les photos n'apparaissent pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2004 18:08 
Sharkland

Salut !

Ah merci pour les photos, on comprend mieux comme ça :-o
Petit rectificatif quand même : le flector c'est ça :
Image

Ci dessous c'est simplement le palier central de transmission 8)
Image

Dommage que t'habites pas loin de Sharkland, j'en ai deux ou trois d'arbres comme ça :mrgreen:

Ça n'explique toujours pas comment la pièce s'est cassée :?

PS : Maïkeul quand tu télécharges des photos sur le site ne mets pas d'accents dans les noms de fichiers sinon les photos n'apparaîtront pas ! C'est valable d'une manière générale sur le net. J'ai renommé tes photos pour qu'elles soient visibles :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2004 22:39 
Guillaume

Heureusement que sharknose est passé par là :mrgreen: sinon je m'appretais à faire la rectif du flector et du palier!!!. :wink:

Si ton flector n'est pas fendu ou fortement craquelé, garde le. Ma 324 ne passe que 115CV, mais à + de 250000kms, le miens est sufisament craquelé pour qu'au dernier controle technique il fut mentionné, mais c'etait il y a + de 30000kms, et ma flemme ne m'ayant pas permis de le remplacer (c'est quand meme du gros boulot bien gras), les effets et genes que ce vieux flector inflige à ma BM me semble dérisoires pour le moment. Sutout que les vitesses permissibles de maintenant n'usent plus grand chose sur mon gazouale outremesure. A 500000kms je changerai :mrgreen:

Ta 628 a peut etre + de 150000kms? en plus tu as l'air de dire que tu t'est fait un peu rouler en Belgique. Ma 324touring vient de Hollande, full options sauf clim et ABS, la M635 full options de mon pere et moi vient de france via l'allemagne, et ma 806 eden park de Belgique aussi. pour l'instant RAS et on roule pas mal. Si les prix m'ont attirés vers des vehicules venant de l'etranger, je pense que le pays de provenance n'est pas un critere, l'essayage d'une voiture en laissant l'ancien proprio conduire, en dit long sur la facon dont la voiture a été traité...Meme un oeil mécano ne permet pas de déceler un vice caché comme ton carter fendu et mastiqué, c'est pourquoi il faut mieux zieuter le gars en face et lui poser les questions pieges, cerner le caractere du bonhomme, sentir si il cache des choses, ou ment carément :twisted:

Ne grogne pas sur le ingenieurs BMW non plus concernant la "complexité" de l'arbre de transmission, car si il y a 2 cardans, c'est pour rattraper un défaut de coaxialité sur 3 dimensions (il y en a forcément c'est pas aligné au laser et rgarde tes cardans de roues...y en a 2 sur chaque :lol: :wink: ), car avec 1 cardan tu ne corrige qu'un axe. Si tu prend l'avion sache que les ailes des AIRBUS regorgent de ces arbres de transmissions et moultes cardans, qui permettent le débattement des becs et volets, muent par deux moteurs hydrauliques chacuns, via un differenciel. C'est l'inverse d'une voiture :mrgreen: et quand un moteur et en panne :shock: , la vitesse de débattement et divisé par 2. :roll: mais ca marche quand meme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Allez, A+ et bon courage, dit toi qu'il y a que dans un musé qu'elle ne s'userait pas ta siss, c'est ca le prix de la passion, et puis vaux mieux collectionner des 6 que des twingo :mrgreen: beuaaaarrrrckkkk j'ai vomis sur mon clavier......c'est toujours pareil quand je prononce le nom d'une renault :mrgreen: c'est de l'allergie aux produits de mauvaise qualité :wink:

Sujet du message: Ca continue...
MessagePosté: 17 Juil 2004 23:24 
Notre barde

Merci Gev340 et Nicolos...
Shark, t'es vraiment un chief. faut que je te parle.
1 - C'est où sharkland ? Passkeu moi Lundi, je suis prêt à aller n'importe où... Sachant que je suis à Arras, 62. (épi y'a une histoire de rétro entre nous, comme tu sais...)
2 - J'hallucine sur ton post. J'essaies de te dire ça en deux mots. Ok, le flector, c'est pas le palier central de transmission. Bon. Mais puisque ton descriptif de la panne de flector correspond exactement à mes soucis passés, crois-tu que de doive profiter de l'actuelle démonte pour changer ce flector, sans l'avoir démonté pour vérifier qu'il est bien naze ?
3 - (moins important) Je connais bien l'histoire des accents sur les pages Net et HTML et j'avais bien fait attention à nommer mes photos sans accents, aurais-je été étourdi ? En tous cas, merci de m'avoir sauvé la mise parce que mon post, je l'ai fait avec plaisir et beaucoup d'attention pour qu'il profite à tous les membres, tu l'auras noté, chui sûr.
Ton avis sur le flector m'importe vraiment, puisque je pars Lundi matin chez BM 92 (ou bien à Sharkland ???). Essaies de me répondre avant, ce serait cool.
Epi au passage, je suis étonné de ne pas avoir eu de réactions du Saint Ficelle, tu sais s'il est en vacances ou quoi ?
Il a r'vendu son shark pour s'acheter aut'choze ?
Serait-il en train de tchater sur twingo.com ?
Naaannnn....
Merci.
Bons kilomètres.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2004 23:46 
Guillaume

Je pense que tu vas finir chez BM92, car sharkland il me semble que c'est BM31 si tu vois ce que je veus dire....La ville rose quoi :mrgreen:
remarque y a la navette AIRFRANCE pour Toulouse, un arbre de transmission ca passe pas en cabine mais le flector si :mrgreen: :mrgreen:
Une fois j'ai transporté un servovac + le maitre cylindre de 205 emballé dans des chiffons dans mon sac de cabine, sur un vol Strasbourg/Orly. 200balles à l'epoque là bas, et 800 dans les casses pres de chez moi. Alors j'ai profité d'un déplacement professionel pour faire les casses du bas rhein :mrgreen: Des fois je vendrais tout pour habiter loins de Paris....

Sujet du message: Je sais pas...
MessagePosté: 17 Juil 2004 23:46 
Notre barde

Shark,
J'oubliais ta question du pourquoi c'est cassé...
Ben j'en sais rien, moi, pourquoi c'est cassé. J'ai pris la route VRAIMENT cool, en ce moment, mes finances et un récent retrait de permis m'y obligent, je l'ai souvent dit. J'ai parlé de quinze kilomètres, c'est vrai. Dans les tout premiers, c'était ok. Arrivé à la barre des 130, ça s'est mit à vibrer, à taper, même, de l'arrière. Hors, la veille, j'avais fait 250 kils d'autoroute sans problème. Aucun signe avant-coureur.
Tu liras un post de 635 Salon 13 récent parlant d'un coup de fil que je lui ai passé (au volant) au sujet d'un témoin qui s'allume. Je n'avais pas ma notice. Il s'agissait en fait du témoin d'usure de plaquettes. Donc, sincérement et sans aucune ambiguïté, il n'y a eu aucun à-coup, aucune sortie brutale de puissance... A part, bien sûr, ces à-coups en bas régime (depuis des années) que j'attribue au Flector. Maintenant, c'était p'têt pas le flector, mais le cardan qui commençait à râler ?

Dans la version littéraire de mon actuel soucis, (voir 'bonjour aux pilotes') je dis (comme d'habitude) exactement ssqui s'est passé. Admets-tu qu'un jeu de 3 millimètres dans le cardan du bout de l'arbre soit suffisant pour avoir créé les symptômes que je décris ? Auquel cas le flector serait hors de cause ?
Je suis perplexe. Je veux pas tomber dans l'enculage de mouche, non plus.
Allez, bon week end à tous.

MessagePosté: 18 Juil 2004 00:00 
Notre barde

Ben oui, chu con...
T'as raison, Gev, Shark, y donne dans le 31. Ca va pas l'faire. Mon garagiste a bloqué son pont avec ma traîtresse maîtresse dessus à condition que je lui ramène le nouveau pont avant lundi après midi. La twingo d'ma soeur, si je lui dis aller retour 62-31, elle va tourner de l'oeil.
Par contre Gev, t'as pas bien lu mes post.
Ma Siss, elle a 266 000.
Ben ouais.
:? [/u]

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2004 00:31 
Sharkland

Re !

Tout d'abord je rassure tout le monde: j'ai eu Ficelle au téléphone il y a qq jours et il est tout simplement passé d'une mare à requins à une autre, de l'autre côté de la France, et à mon avis il est pas près de lâcher son grand blanc :lol:

Sinon entre le flector qui est côté bopite et ce cardan d'arbre qui est de l'autre côté du palier il y a des jeux au niveau du palier central. Mais je me refuse à penser qu'un flector déterioré puisse casser ce cardan :shock:

Pour avoir démonté des flectors et des arbres et avoir roulé avec des flectors nases à mon avis ça n'a rien à voir... Peut-être une faiblesse de cette pièce, comme ce qui peut arriver à un simple cardan...

Donc pour le flector si les symptômes que je t'ai indiqués se produisent bel et bien, en dehors de ce jeu du cardan d'arbre, il faut le changer. D'autant plus que si ton arbre est déjà déposé, c'est autant de Main d'Oeuvre de gagnée puisqu'en une opération on change deux éléments ! Faut simplement vérifier son état craquelures et prendre en compte le prix de la pièce :

Ref : 26 11 1 107 832, Prix client TTC : 65.16 € ou bien
Ref : 26 11 1 109 603, Prix client TTC : 58.87 €

Deux ref parce qu'il faut bien savoir quel flector tu as en place à l'heure actuelle... Je pencherais pour la seconde car la ref est celle des flectors qui se montent sur les E28 mais c'est à vérifier...

Et quand elle tournera comme une horloge il faudra lui payer une virée à sharkland... dans le 31 effectivement :lol: :wink:

Sujet du message: Flector Land
MessagePosté: 18 Juil 2004 10:57 
Notre barde

Ok.
Je me demande quand même quel type d'opération va subir mon arbre. J'espère pouvoir prendre des photos, ça serait utile à tout le monde, quand même.
Quand à ta perplexité sur la cause du problème, je sais pas quoi dire, j'espère en savoir plus au démontage du flector, où après remontage...
Je vais changer le flector, ça à l'air simple à démonter, juste trois boulons, c'est ça, hein ?
La suite du feuilleton demain soir.
En tous cas, merci, Sharknose, d'avoir répondu aussi vite.
Amitiés à Ficelle.
A +

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2004 19:46 
BV Sport Killer

En effet le flector semble en bon etat :oops: :oops: :oops:
Sur le mien (voiture d'hubert a present)il y avait un morceau par boulon,donc une fente par entraxe. :mrgreen:

Sujet du message: Avant dernier episode ???
MessagePosté: 19 Juil 2004 20:12 
Notre barde

Retour de BM 92.
Bon, ben maintenant, j'ai deux arbres de transmission. Autrement dit, mon pas beau et un autre qui a l'air de vouloir bouffer d'la route. Reconditionné, deux cent trente euros, comme convenu. J'ai bien observé le nouveau. La différence avec le mien ? Trois millimètres de jeu dans le cardan du bout côté pont arrière. Trois millimètres... J'ai demandé au vendeur, sa réponse n'a pas traîné...
- Explosé, votre arbre est explosé...
J'ai fait le malin :
- Trois millimètres de jeu et l'arbre est explosé ?
Je cherchais la baffe, je l'ai eue :
- Ben vous voyez, trois millimètres, multiplié par cinq milles tours minutes, et voilà... Votre voiture, elle devait pluss que vibrer, ça devait carrément taper, à l'arrière, non ?
Oui, bon, il aurait lu mon post, il aurait pas été mieux renseigné. J'ai eu une pensée pour Gev340.
L'usure (du cardan en question) aurait donc été progressive. Mais le déclenchement des vibrations et le début du 'tapage' arrivent, eux très vite. Tout simplement parce qu'il y a UN moment où les vibrations entrent en résonnance, commes les 'harmoniques' en musique. Et d'un coup, tout le monde entre en dissonnance. Si vous restez à cette vitesse, vous pouvez tout faire littéralement exploser en moins de cinquante kilomètres (faudrait être très con, aussi...) Exactement comme avec les roues. A une certaine vitesse, les minuscules variations de poids d'un l'ensemble jante/pneu entrent en résonnances et la roue se mets à vibrer de partout. Un petit contre poids en plomb posé à cet endroit contre-balance le déséquilibre... Vous venez de faire l'équilibrage de votre roue...
Parce que je répète encore une fois qu'il n'y a eu aucune brutalité pouvant expliquer cette panne.
Et je me suis payé mon premier flector.
Que voici :
Image
Trente euros... spécifié 'occasion' sur la facture. Je crois que ça doit être simplement pas fabriqué par ou pour Bm.
Fameux flector, qui m'a coûté moins cher que les six bougies que je me suis gentiment offert au passage... En cadeau.
Bon, ben... Tout ça est entre les mimines de mon garagiste, tout doit être remonté pour demain midi et je suis vraiment impatients de découvrir les changements de comportements... A moins qu'une autre merde me tombe dessus...
Non, hein ???
A demain, les gars...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2004 12:01 
Guillaume

Alors t'est passé par chez nous en twingo? Bm92 t'a sauvé? Ils ont rénové le magazin au printemps, c'est propre maintenant hein?

C'est vrai qu'un cardan ne doit pas présenter un jeu exessif, et 3mm en mécanique c'est pas rien, quand tu sais qu'il sont usinés au centieme ou au micron peu etre. Le tampon pour les jeux radiaux de la transmission est en sortie moteur le "damper", et le" flector" pour la sortie de boite. Tout cela pour amortir les jeux des cardans de roues, du pont diff et de ton fameux arbre de trans.
Vivement l'happy end de ton probleme qui nous aura plongé dans l'univers underground de nos sharks :-o

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2004 09:21 

Même si ça t'a couté quelques ronds (et sur nos montures, ça va vite !), je suis heureux pour toi que tu puisses refaire la colonne vertébrale de ton shark !! Tu vas revivre !!!

Image

Sujet du message: De retour sur route...
MessagePosté: 21 Juil 2004 13:58 
Notre barde

Ca change tout...
J'ai bien réfléchi au mots les plus justes pour vous faire comprendre. Je conduisais un train de marchandise. A chaque manoeuvre, accélération, ralentissement ou freinage, les wagons venaient cogner successivement les uns derrière les autres. La loco (le bloc moteur) était tirée en arrière par tous ces a-coups contrariés... Des claquements violents de métal rythmaient chaque mouvement mécanique. Seule l'accélération continue connaissait quelque rémission.
Maintenant, je pilote un Mirage 2000.
Vous l'avez compris, j'ai repris mon requin avec un arbre et un flector tout beau. L'ancien flector n'était pas d'origine (provenant de BM 92, je pense, au vu de son marquage...). Il était en parfait état en terme de matière (pas de fissures) mais l'orifice central supposé parfaitement circulaire était...
Ovale. Ovaliforme, même. Mieux : en forme de tête de Mickey.
J'exagère, bien sûr, mais j'ai calé mon échelle sur '3 millimètres et tout est foutu'.
Cette nuit, calé sur une autoroute sinueuse, j'appréciais les sifflements du vent...
J'ai maintenant une voiture neuve...
Jusqu'au prochain soucis.
Bons kilomètres à tous et bon Spa à ceux qui y vont...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2004 14:09 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Ravi d'apprendre que ta belle a retrouvé toute sa santé :-o

Je veux bien te croire, ça doit vraiment changer la fluidité et le confort de transmission l'élimination d'un tel jeu mécanique!

Bons kilomètres...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]