Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 23:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 23 Juil 2007 21:41 

Bonsoir à tous,

Je me décide enfin à vous faire part de mon problème.
Ca fait plus de 10 mois que j'ai ce problème : quand il fait froid (donc surtout en hiver), mais aussi ces derniers temps, étant donné qu'il a fait plus froid et moins beau, ma voiture ne veut pas démarrer.

J'ai pu diagnostiquer grossièrement le problème, je n'ai pas d'allumage. Lorsque je tourne la clé pour faire démarrer la voiture, le moteur tourne mais il ne démarre pas. J'ai de l'essence qui arrive à la rampe d'injection, mais il n'y a pas d'étincelle qui se produit. Le problème peut durer deux minutes comme quelques heures.
Par contre je ne sais pas d'où vient la panne. Je n'ai pas de problème au niveau de la tête ou du rotor d'allumeur, la bobine fonctionne correctement, le relais qui se trouve au niveau du boitier motronic dans la boite à gants fait contact quand je mets le contact.

Je ne sais pas d'où peut venir mon problème, je pensais à une alarme, mais je ne crois pas qu'il y en ait une. Le boitier motronic peut-il être responsable de la panne ?

Je tiens à préciser que lorsque la voiture a démarré, ou lorsqu'il fait chaud, cette dernière fonctionne, démarre, redémarre sans problème, il n'y a aucun souci.
J'espère que vous aurez une idée et que vous pourrez m'aider à solutionner ma panne.
Ma voiture est une bmw 635csi fabriquée en novembre 1980, c'est une des toutes premières motronic.

A+
Tom

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2007 09:47 

Bonjour,ca peut venir du boitier,j ai eu le meme genre de panne l annee passe.Quand il faisait froid elle ne demarait pas la seul difference c est il quand il faisait chaud elle demarait je faisait quelques kilometres puis commancait a ratatouiller puis s arretee parce le moteur etait noye mais aussi ont m avait dit que cela pouvait aussi venir du capteur du volant moteur courage A+

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2007 12:29 

Salut

Merci pour ta réponse Pascal.

Contrairement à toi, une fois que ma voiture a démmarré, je n'ai aucun problème de fonctionnement, pas de rattées, le moteur ne se noie pas.

Si le problème vient du boitier, comment en être sûr car je ne veut pas acheter un autre boitier et me rendre compte que la panne ne vient pas de là... En plus ce boitier est difficile à trouver, il est uniquement monté sur les 635csi et 735i fabriquées entre 09/1980 et 05/1982, donc pas très répandu.

J'attends d'autres hypothèses ou confirmations de diagnostic.

A+
Tom

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2007 12:44 

Ne trouvant pas la panne tous seul j aiconduit la voiture cher un electrictien automobile parce qu au depart ont pensait que c etait un probleme dans le faiceau, il a teste le systeme electrique et il a constate que le boitier etait foutu et comme j ai une serie 7 je l ai demonte pour essaye et effectivement c etait bien le boitier mais pour toi les boitiers de serie 5 serait peut etre les memes moi pour l instant elle tourne avec un boitier de serie 5 que j ai trouver a la casse A+

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2007 12:55 

Salut,

Le capteur de point mort haut peut empêcher l'allumage ? Que faut-il faire dans ce cas ?

A+
Tom

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2007 23:14 

Bonsoir,

Donc petites précisions quant à mon problème de démarrage.

Je viens de me rendre compte que lorsque ma voiture ne veut pas démarrer, il n'y a pas d'allumage, ET l'injection ne fonctionne pas non plus, je n'entends pas le petit "tic tic tic" de l'injection. Si j'entends ce "tic tic tic", la voiture démarre à coup sûr.
Mais même quand elle ne veut pas démarrer, j'ai de l'essence qui arrive à la rampe d'injection, car après quelques essais de démarrage sans réussite, la voiture sent l'essence.

Donc le problème concerne l'allumage et l'injection.
Problème du boitier éléctronique, ou quoi d'autre ?

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2007 09:21 

Bjr Tom,
cela sent les problemes de capteurs.
vérifies les connections ! en effet j'ai eu ce soucis de manière aléatoire sur la siss.
vois mon post:
http://www.serie6.com/forum/viewtopic.php?t=1114&postdays=0&postorder=asc&highlight=capteur&start=0
il y a des chances que cela soit ça.
sinon si ça pete et ça ratatouille avec une belle fumée: c'est le débitmetre...
http://www.serie6.com/forum/viewtopic.php?t=1494&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=capteur
j'ai eu les 2 pannes maintenant je connais !!!
:lol:
courage et tiens nous au courant...
:-o

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2007 14:11 

Salut Ficelle,

Merci pour les liens que tu m'as donné.
Ton problème d'allumage a l'air de ressembler au mien.
Qu'est ce que c'est le générateur d'impulsion ? Est-ce que j'en ai un sur ma voiture ? Quand je cherche sur l'etk, il n'est pas référencé pour 635csi avant 05/1982 mais pour 633csi il existe à partir de 09/1980 date à laquelle ils ont monté les 633csi et 635csi en motronic. Référence 12141708619.

Sur le volant moteur il me semble qu'il y a le capteur PMH et celui de tours/min, c'est l'un des deux ou autre chose ?
Comment fais-tu pour savoir s'il est HS ? On peut le nettoyer ?

A+
Tom

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2007 20:10 

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles concernant mon problème de démarrage.

Ficelle, j'ai donc suivi ton conseil, et je suis allé jeter un oeil du côté des capteurs pmh et rpm.
Je les ai tout d'aobrd démontés l'un après l'autre au niveau de la boite de vitesse et j'ai essayé de démarrer la voiture pour voir ce qu'il se passait. J'ai pu me rendre compte qu'il se passait la même chose que lorsque j'ai ma panne (petite précision : lors du test, la voiture démarrait sons problème avec capteurs en place).
Les capteurs semblant être en bon état j'ai démonté leur connection au faisceau électrique (à côté de la rampe d'injection) et j'ai pu voir qu'une des prises des capteurs était oxydée.
J'ai graté l'oxydation sur la prise, j'ai mis du wd40 en quantité et j'ai tout remonté.
Voilà, il ne me reste plu qu'a voir si la panne se produit à nouveau quand il fera plus froid.

Je te remerci Ficelle pour ton illumination :-o, car à ce niveau que peut-il s'agir d'autre que d'une illumination 8) et j'espère que mon problème est résolu pour de bon... grâce à toi :oops:.

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.

Bon si vous êtes sages, comme récompense, peut-être que je vous ferai part de la vie cachée de notre chef tout puissant, et surtout de sa passion cachée, que je suis le seul à connaître... :mrgreen:

Bonne soirée
Tom

Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]