Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 27 Mai 2026 22:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juin 2007 22:17 

Bonsoir à tous,
Il est plus que temps que je vous présente enfin ma 6 à moi :D .

Petit historique rapide :

A l'origine c'est une 633csi immatriculé pour la 1ere fois le 01 mars 1977.
La voiture a appartenue à une personne de chez BMW, cette personne avait fait changer le moteur pour mettre un 2.8L certainement pour la fiscalité, de ce fait ma carte grise est en 16chevaux :wink: .
Ensuite il y a eu le proprio juste avant moi, trouvant le 2.8L un peu mou il lui a remis un 3.3L. Puis il a eu l'occasion de lui mettre un 3.5L (changement fait sur un week end : mettre le 3.5L dans celle-la et remettre le 3.3L dans l'autre :shock: ).
Donc voila maintenant c'est une 635csi, mais pas sur la carte grise.

Continuons. Un tres bon ami à moi connaissais bien l'ancien proprio. Qui plus et était garagiste, c'est maintenant son fils qui tient le garage, son père étant décédé il y a 4 ans. Temps depuis laquelle le moteur n'a plus jamais rugi :cry: . Donc j'apprend par mon ami que cette personne revendrai sa 635 car il ne s'en sert plus et qu'elle est en train de "pourrir" sur place, et qu'elle le géne plutot qu'autre chose.

Et comme je cherchais une voiture pour la restaurer ou la préparer pour faire un peu de circuirt, hop ni une ni deux je trouve un creneau très rapidement et je me rend au garage. Je suis littéralement tombé amoureux de cette voiture, voici les premières photo prises avec mon téléphone portable :

On remarque qu'il manque quelques éléments lol, mais je les ai tous
Image
Image

L'intérieur cuir bicolor 8)
Image
Image

Une petite photo du compteur 129997km d'origine pour la carrosserie
Image

Encore quelques photos de l'extérieur, je vous rassure pour la baguettes chromé des passages de roue, je les vire
Image
Image

Donc voila, suite à cette petite entrevue mon envie de l'acheter grandie. Alors je continue de me renseigner, et j'apprend que le moteur suinter un peu d'huile et fesait un peu de bruit, ce ne plaisait pas à son père alors il a fait refaire le moteur :
Guidage de soupapes, chemises, segmentation....
Il en a profiter pour faire raboter la culasse et polir les pipes d'admission et les collecteurs d'échappement. Il n'a fait qu'au maximum 20000km avec le moteur refait.
Vu le prix que le gars me la fesait (1200€) je décide donc de l'acquérir.

La première chose que j'ai faite qui m'a été conseillé par l'ancien proprio c'est de virer les 3 alarmes qui était monté dedans.
Chose faite, la restauration commence, je commence par la déshabiller :
Image
Image
Image

Et la les premiers points de corrosion arrivent :cry:
Passage de roue avant droit, moins touché
Image

Passage de roue avant gauche
Image
Image
Image

Pédale d'accélération
Image

plancher
Image

Bac à batterie
Image

Et aussi dans la malle arrière quelques petits trous mais rien de méchants.

Une petite photo de la boite de vitesse, elle est comme ca depuis 4 ans, l'ancien proprio était un maniac il nettoyé les jantes à la brosse à dents
Image

Et une photo de l'arrière
Image

Ne desespérons pas. Je prend livraison de la nouvelle pompe à essence (l'ancienne étant morte), avec un petite montage maison, et une petite vidange, nous reussissons à le redémarrer, apres quelques coup de clé quand même. Mais bon après 4 ans sans démarrer c'est pas mal quand même.

Entre deux l'ancien proprio vient à la maison pour me rapporter la facture de la pompe à essence, et en profite pour regarder la corrosion. Il me dit c'est rien de méchant, quand tu aura tout démonter et tout décaper tu m'appelles je la reprend sur plateau et je la répare :shock: . Super sympa quand même.

Nous déposons le moteur pour pouvoir traquer au maximum la rouille.
Ca fait vide comme ca
Image

La baaaaiiiite
Image
Image

Un berlingo de 220chevaux lol
Image

Actuellement il ne reste que le train avant, le train arrière et la direction, tout le reste à été retiré (faisceau, tableau de bord.....), il ne reste plus qu'a décaper à la brosse rotative le compartiment moteur, le dessous, le plancher à l'intérieur et la malle arrière.

Donc pour le moment je suis en train de la décaper, mais je suis très dépendant du temps car je n'ai pas de local ou travailler elle est juste stocker dans le garage de la maison de mes parents lol et on la met devant la maison pour travailler dessus.

J'ai hate de l'envoyer en carrosserie. Je pourrais enfin m'occuper de restaurer le moteur : peinture et peut être quelques joints quand même.
Sinon toutes les durites seront changés, les tuyaux d'essence en acier également, et peut être les durites en acier de frein aussi.

Voila voila, vous avez fait connaissance avec ma 6. La suite au prochain épisode. J'espere pouvoir vous rejoindre au sharfest l'année prochaine mais tout dépendra de mon budget, si il faut que je mette encore beaucoup pour la finir. Car pour l'instant mon salaire n'est pas terrible espérons que l'un des deux concours que j'ai passé soit favorable :D .

Dernière édition par Djubai le 15 Aoû 2007 21:28, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2007 23:21 

Ma E24: 635CSi Phase 3
Et bien voici encore un récit passionnant, à suivre passionnément :wink:

(Les TRX on un petit coup de vieux aussi, on dirait :mrgreen: )

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2007 23:57 

Impatient de voir la suite :)

Amitiés
Lionel de Genève

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2007 07:32 

Il était temps en effet !!!
Bon courage pour la suite...
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2007 08:05 
WD40

Ca lui fait du bien au moteur d'être soulevé par les pipes d'admission?
Je doute

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2007 09:16 

s.laisne a écrit:
Ca lui fait du bien au moteur d'être soulevé par les pipes d'admission?
Je doute

ben mon père et moi nous somms posés la question mais on a pas trouvé le deuxième oeillet pour le soulever,e t dans le dossier technique il est indiquer qu'on peut faire comme ca alors :roll: . On verra bien.

Sinon les TRX en effet ont vieillis lol. Je vais les changer, j'ai reussi a trouver une taille de pneu qui a à 3mm près la même circonférence de roulement.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2007 09:18 

Salut Djubai,
Première chose : merci !
C'est vraiment sympa de trouver quelqu'un qui aborde l'ancienne de cette manière !
J'attends la suite avec impatience !

bob :D

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2007 13:22 
Bip Bip

salut un tres bon début de resto qui s annonce pour cette vieille e24 qui m a tous l air de repartir pour une deuxieme vie :D

une serie 1 en plus moi je dis respect :-o :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2007 16:09 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
Salut !

Sympa ce genre de travail, ça me fait penser à une certaine M :roll:

Pour retirer le moulin tu as deux oeillletons dans le bloc : un sous le démarreur (on le voit bien sur la photo) et nu sous le compresseur de clim (diamétralement opposé à celui qu'on voit sur la photo, vers l'avant du moteur)

Allez on attend la suite nous :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2007 17:27 

Pour les oeillets on avait trouvé celui en dessous du démarreur par contre l'autre impossible de le trouver, mais je regarderais mieux la prochaine fois, pour info je n'ai pas la clim :( .
Sinon pour ce week end c'est raté pour le décapage, car il fait un temps de chien. Au mieux je pourrais bosser dessus mercredi et jeudi, car faut quand même que je reprenne le boulot après 1 semaine de vacs lol.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2007 21:58 

attention avec les pneus... ne met rien d'autre que des TRX, meme s'il n'y a que qqs mm"" j'ai reussi a trouver une taille de pneu qui a à 3mm près la même circonférence de roulement."" :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2007 22:41 

taou a écrit:
attention avec les pneus... ne met rien d'autre que des TRX, meme s'il n'y a que qqs mm"" j'ai reussi a trouver une taille de pneu qui a à 3mm près la même circonférence de roulement."" :roll:

euh mes 4 pneus sont mort et à 300€ le pneu pas trop tenté, de plus les jantes ne sont pas en super état

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2007 23:32 

...... petite explication, les jantes que tu as sonts en milimetres , et les pneus que tu veut metre sont en pouces. (en 15") si je ne me trompe?
ce que tu risque c'est de dejanter et de perdre les pneus :oops: :shock: . prend ton temp et trouve , pour l'instent 4 roues tole de serie 5 en 15" c'est plus sur et moins dangereux :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2007 09:15 

taou a écrit:
...... petite explication, les jantes que tu as sonts en milimetres , et les pneus que tu veut metre sont en pouces. (en 15") si je ne me trompe?
ce que tu risque c'est de dejanter et de perdre les pneus :oops: :shock: . prend ton temp et trouve , pour l'instent 4 roues tole de serie 5 en 15" c'est plus sur et moins dangereux :wink:

Ah je comprend enfin ce que tu me dit lol, je me suis mal exprimé et de ce fait on était pas sur la même longuer d'onde lol, je voulais dire que j'avais trouvé une taille de jante + pneu pour remplacer mes TRX lol du 235/35/18 à 2-3 mm c'est la même circonférence que les TRX, excuse moi je ne me suis pas expliqué à fond et de ce fait on se comprenais pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2007 11:02 

ah c'est mieux comme ça :mrgreen: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2007 12:38 
Membre du club E24 France

Beau chantier en perspective... mais du 18 sur une 6 phase 1 de surcoit, celà va completement dénaturer la bagnole... ce n'est que mon avis... et c'est peut-être temporaire... :roll:

///M3 e30 Cecotto... on se nourrit de souvenirs et pas de regrets...

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2007 14:02 

Salut a tous
je prends le train en route et un conseille pour la monte de jantes en trés grosse taille sur ta caisse qui a souffert si tu veut mon avis avec des jts de 17 a 18 tu peus te preparé a refaire tous le train avant ( silenbloc et rotule plus direction) vu les photos la caisse est fragile et une monture dont tu parle va surement la destroyer. :cry: :roll:

UNE PASSION ( avec ma 635 ) QUI DURE DEPUIS 33 ANS (déjà)http://img801.imageshack.us/img801/7899/635z.jpg

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2007 17:25 

Salut, sympa de remettre en route une phase 1.... Je te souhaite bon courage pour la suite et attend avec impatience la suite de tes aventures....

J'y connais pas grand choses mais je ne mettrais pas non plus du 18" , surtout sur une Siss, surtout sur une phase 1. En allant sur E-bay hier, j'ai vu qu'on pouvait trouver des 15" a des prix tout a fait abordable, il y a meme des nid d'abeille, style e28/e34, qui vont très bien sur la 6. Après, c'est une affaire de gout. Moi, j'ai eu la chance d'acheter ma 628 avec 4 TRX neuf !!! :shock: Quand ils seront morts, je repasse en 15".... :)

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2007 00:29 

salut salut !
je confirme pour les jantes vu que les trx sont entre le 15 et le 16 pouces j'ai monter du 16 pouces sur ma serie 1 et je pense que c'est le plus gros montage possible autant pour le visuel que pour la bonne tenue dans le temps du train avant qui n'est pas tres evoluer il faut bien l'avouer

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2007 20:10 

Je comprend pas quand vous dites que ca irai pas pour mon train avant des jantes de grandes tailles!!! seriez-vous m'expliquer?!
Je me rabatterais bien vers des 215/50/16 mais ceux d'origine sont en 220 ca ne va pas altérer la tenue de route?!

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2007 21:32 

Pour une bonne tenue dans le temp, il suffit de respecter le bon placement du centre de déport

Cela éviteras que le train suive trop la route...

cela dis, ce n'est pas de roulement de renault Clio hein

notez que les pneus ne change pas l'endroit du centre de déport, c'est la largeur de la jante & son ET qui le definisse....

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2007 23:24 

dis toi bien qu'a l'origine la 6 est sortie en 14" ( 195/ 205 70x14)
alors du 205 55x16 ou 225/50x16 ne changeras pas la tenue de route , bien au contraire... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007 00:31 

et j'affirme que c'est faux, j'en ai bien le droit...

et i ne faut pas oublier le plus important, c'est a dire l'ET et la largeur des jantes

la seule dimenssion des pneus ne sert à rien...

quand à dire qu'un 195/70/14 sur une jante de 7" avec un ET de 20

"tiendras" mieux qu'un 225/50.16 sur une jante de 8.5

:) :)

sur ce j'abandone...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007 00:54 

je ne suis pas super daccord non plus car ma six tient mieux la route avec du 225/50/16 qu'avec la monte d'origine
les pneux se deforme moins et elle ne patine plus pour un rien
en contrepartie la masse en mouvement de la jante est plus inportante et on ressent plus les "trous" de la route et comme le pneux est moins haut il absorbe moins les defaut et donc moins confortable !
je pense honnetement que le train avant a des contrainte beaucoup plus importante avec des grosses roues et que celui des serie une ne pourrai pas accepter plus gros que seize pouce sans modiffication
quand la mienne a ete accidenté les caoutchoucs des demi train sont tout bonnement "passer" a travers le berceau et cela ne tient que par la force des caoutchouc donc mefiance
je ressent deja la difference entre les trx et les 16 pouces quand je maneuvre alors je deconseille vraiment plus gros

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007 07:49 

Pour la taille des pneus je vais donc m'orienter vers des 215/50/16, à 0.2mm ca correspond à la circonférence des TRX.
Donc à l'origine mes TRX ont un ET de 22, quel ET devrais-je donc prendre et quelle largeur pour que cela représente au mieux la monte d'origine?!

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007 11:25 

L'une des parametre du "ressenti" de la route, c'est la largeur de la jante et sont ET qui vas le definir....

L'origine 7" avec ET 20 (si je ne me trompe pas)

l'on peut penser que c'est un ideal à ateindre...., du moins pour le placement du centre !

un ET plus petit vas faire partir la jante à l'extérieur, et vu la conception de la suspension, vas plus faire sentir les défaut de la route... (je parle de l'avant bien sur), mais donner un look terrible...

l'on peut en faire l'expérience avec un ET de 10... les défauts de la route sont accentué mais ça reste raisonnable....

je suis passé récemment de 10 a 15, je me retrouve avec presque les même sensation sur mauvaise chaussée qu'avec les TRX...

la largeur de la jante a aussi sont importance, mais dans une moindre mesure, c'est a dire que si on change la largeur d'une jante, sans changer le point d'appui, on reste dans les senssations raisonable.

Et aussi, malgré que nos roulement soient plutôt solide, respecter le point d'appui de la jante/pneu, ne peut que favoriser la pérennité des roulements.

Le pire étant de mettre des "10", sur une série 3, qui on normalement un ET de près de 40 :), là il faut tenir le volant avec les deux mains :)

Amitiés
Lionel de Genève

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007 11:32 

Djubai a écrit:
Pour la taille des pneus je vais donc m'orienter vers des 215/50/16, à 0.2mm ca correspond à la circonférence des TRX.
Donc à l'origine mes TRX ont un ET de 22, quel ET devrais-je donc prendre et quelle largeur pour que cela représente au mieux la monte d'origine?!

De quel TRX parle tu ?

Car là, dans le cas des deux TRX que je connais 390 & 415

Il y a plus de 3cm de plus en circonférence

215/50/16 = 195.21

220/55/390 = 198.54
240/45/415 = 198.23

A moins qu'il y aie eu d'autre TRX ?

par contre le

225/50/16 = 198.36, c'est plutôt de ceux là que tu parlais ?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007 13:17 

ah encore une chose bizare...... les gicleurs de lave glaces :?: karmann 1977 et les gicleurs visibles :?: :?:
hein BOB. :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007 18:25 

Bonjour c est une fameuse restauration que tu as attaquer la bob courage ont est impatient de voir le resultat A+

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007 19:41 

Lionel de Genève a écrit:
Djubai a écrit:

De quel TRX parle tu ?

Car là, dans le cas des deux TRX que je connais 390 & 415

Il y a plus de 3cm de plus en circonférence

215/50/16 = 195.21

220/55/390 = 198.54
240/45/415 = 198.23

A moins qu'il y aie eu d'autre TRX ?

par contre le

225/50/16 = 198.36, c'est plutôt de ceux là que tu parlais ?

d'apres ce que j'avais trouvé sur le site de michelin les TRX en 220/55/390 font 1952mm de circonférence (catalogue collection 2007) c'est pour ca que je pensais m'orienter vers du 215/50/16

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]