Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 29 Avr 2026 13:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: dégrippage étriers de freins
MessagePosté: 26 Avr 2006 13:35 

Ma E24: 635CSi Phase 3
Bonjour,

Comme je l'avais précisé dans mes posts d'introduction, la voiture que j'ai achetée début janvier n'avait pas roulé pendant au moins un an et après expertise chez BMW Mirabeau, le verdict concernant mes problèmes de vibrations entre 80-100 km/h est tombé, sous la forme d'un devis assez épouvantable dois-je dire :shock: :shock: Je viens de me le faire communiquer par fax car toujours à Moscou...

Ainsi, ils préconisent le remplacement des freins (4 disques, 2 étriers, plaquettes, durits, mâchoires), puis quelques détails de suspension (3 biellettes, 2 bras, supports G&D, 1 silentbloc).

Bref, j'ai la liste des pièces à remplacer avec les références et j'aimerais votre aide pour parer au plus urgent tout en limitant les frais dans un premier temps. Je suppose qu'il faut commencer par les freins et peut-être un bon dégrippage/sablage pourrait faire l'affaire. J'avais noté sur le site une bonne adresse NPPA à Clichy mais leur téléphone ne fonctionne plus. Ils ont peut-être déménagé ou fermé la boutique. Auriez-vous des recommandations à me faire. Je serai à Paris à partir de lundi soir et aurais voulu m'organiser pour faire ces travaux avant le sharkfest, en même temps qu'une bonne vidange/changement de filtres.

Merci de votre aide

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006 13:46 
WD40

Pour les étriers:
- il faut les démonter et sortir les coupelles afin de controle l'état de surface,
- s'il n'y a pas d'aspériter alors tu pourras changer les joints.
- Sharknose a fait un article dessus.

Pour les disques:
- faut controler l'état de surface, l'usure doit etre uniforme, et que l'épaulement ne soit pas trop important.
- si les plaquettes ont marquées les disques, faut changer (pas de meuleuse).

Pour les plaquettes:
- si elles sont encore bonne, tu peux les passer à la toile émerie sur une surface plane.

Pour les durites:
- elles ne doivent pas etre craquellées, ni suinter
- sinon, faut changer.

Pour les machoires de frein à main:
- un bon nettoyage et ca repart.

Pour les supports moteur et de boite:
- si tu ne sens pas d'à coup lors de changement de vitesse, à accélération ou à la décélération, ca peut attendre.

Pour le reste: à voir en fonction du jeu, et si tu manges du pneus.

Tout ce que je viens de te dire est à prendre au cas par cas, et en fonction de ce que l'on trouve au démontage.

Le grippage du système de freinage est souvent le résultat d'un entretien négligé

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006 14:14 

ah! je demande de l'aide sur le forum et dans la demi-heure j'ai le diagnostic du grand s.laisne himself! :-o :-o Merci mille fois. Je vais donc m'attaquer d'abord aux freins, avec l'aide d'un garagiste toutefois car à Paris je n'ai malheureusement ni l'outillage, ni la place pour faire moi-même ce que nombre de participants de ce forum entreprennent avec passion, curiosité, et toute mon admiration.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006 15:39 
WD40

alestar a écrit:
grand s.laisne himself! :-o :-o Merci mille fois.

Je me sens pousser des ailes.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006 17:24 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
alestar a écrit:
ah! je demande de l'aide sur le forum et dans la demi-heure j'ai le diagnostic du grand s.laisne himself! :-o :-o Merci mille fois. Je vais donc m'attaquer d'abord aux freins, avec l'aide d'un garagiste toutefois car à Paris je n'ai malheureusement ni l'outillage, ni la place pour faire moi-même ce que nombre de participants de ce forum entreprennent avec passion, curiosité, et toute mon admiration.

Et en plus il est grand tout court :mrgreen:

Pour le système de freinage tout est assez simple, en gros faut démonter, nettoyer et remonter. Le plus ennuyeux si on a pas de matos c'est de faire la purge ensuite...

Pour le reste il faut un peu de matos et du temps surtout...

Le silentbloc a changer est lequel ?

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006 18:11 

sharknose a écrit:

sa référence est 31129058819 à 47,50 euros. Malheureusement, pas eu le temps de commenter ce devis avec Mirabeau par téléphone... Les pièces plus coûteuses pour les suspensions sont les 2 bras à 131,30 euros pièce et les supports à 116 euros.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006 18:28 

sharknose a écrit:

Très grand meme oui!!!

sinon meme moi j'ai pu démonter et changer les coupelles et les caches poussiere ça se fait vraiment bien...
par contre en effet faut du temps si tu veux tout faire.... :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006 18:56 

Je viens de prendre RV avec le Garage Claude que m'avait recommandé Chris (&Carole) et ai été chaleureusement accueilli par le patron. Il a bon souvenir d'un certain requin bleu et semble bien connaître le symptôme des vibrations sur nos sharks autour de 80km/h. Son verdict a priori: les 4 bras de suspension à changer.

Il doit aussi me mettre en contact avec un pilote de la DST (bientôt un autre policier sur le forum?) qui a 2 M6 (dont une avec laquelle il a gagné il y a 2 ans à Montlhéry), mais aussi un 850 et autres BM sympathiques. S'il n'est pas encore inscrit chez nous, je me risquerai à faire un peu de prosélytisme :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006 19:07 
Sharkland

alestar a écrit:
sharknose a écrit:

sa référence est 31129058819 à 47,50 euros. Malheureusement, pas eu le temps de commenter ce devis avec Mirabeau par téléphone... Les pièces plus coûteuses pour les suspensions sont les 2 bras à 131,30 euros pièce et les supports à 116 euros.

A 20 € pièce + frais de port chez Autoteile.cc c'est carrément moitié prix !

http://212.227.22.180/artikel_info.php? ... genart=251

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006 20:15 

Je viens de faire un tour sur autoteile.cc et en effet, en moyenne, je suis à moitié prix :D

Suivant votre expérience, combien de temps faut-il attendre les pièces après passage de la commande chez eux?

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006 20:34 
Sharkland

Je me souviens que ça avait été assez rapide, mais après avoir fait le virement par IBAN/BIC...

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006 22:06 
WD40

Ficelle a écrit:
sharknose a écrit:

Très grand meme oui!!!

C'est le club des grandes saucisses.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006 22:14 
Michael Knight

sharknose a écrit:
Je me souviens que ça avait été assez rapide, mais après avoir fait le virement par IBAN/BIC...

--Salut à tous--

--Pour info, Alestar, j'ai eu exactement le même symptome que toi (vibrations en roulant, mais autour des 100 à 130 kms/h).
--Je viens d'effectuer le changement des des 02 bras inférieurs + les 02 silents-blocs des bras supérieurs + les 02 biellettes de direction + les 02 biellettes de barres stabilisatrice. J'ai commandé toutes ces pièces sur EBAY (autoteile et autre). Concernant le temps de livraison, j'ai eu quelques soucis avec autoteile (pas concernant la qualité, mais juste concernant les frais de transports qui étaient mal indiqués). De toute façon, ne rève pas il est déja trop tard pour le Sharkfest. Tu n'auras pas le temps nécessaire pour le faire, car les pièces ne seront pas encore arrivées. Va voir mon post sur CONTROLE CHASSIS.

--Pour exemple, j'ai payé toutes ces pièces, + 02 silents blocs (os de chiens) du train arrière + 04 machoires des tambours arrières, pour la somme de 250€. Cela est carrément moins chers que chez BMW.

--Par contre, le changement de ces pièces se fait sans trop de difficultés, mais un pont ou une fosse est la bien venue. De plus il faut comme outillage spécifique, un arrache rotule. J'ai aussi eu besoin d'une presse, pour emmancher en force le silent-blocs des bras supérieurs.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006 10:17 

Merci Philippe, je viens de relire ton poste et effectivement le devis Mirabeau me recommande de changer les mêmes pièces que les tiennes pour la suspension AV. Est-ce que tu t'es affranchi de tes problèmes de tremblements?

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006 10:28 
Michael Knight

alestar a écrit:
Merci Philippe, je viens de relire ton poste et effectivement le devis Mirabeau me recommande de changer les mêmes pièces que les tiennes pour la suspension AV. Est-ce que tu t'es affranchi de tes problèmes de tremblements?

--Salut Alestar--

--Depuis que j'ai fait ces travaux, je n'ai pas pu rouler avec la voiture, car j'ai aussi démonté mon échappement. Je viens de récupérer celui-ci aujourd'hui, et le remontage se fera dans la journée. Je vais donc pouvoir rouler un peu ce soir, pour voir les résultats. En sachant que je n'ai pas encore fait faire le parallelisme complet du train avant (obligatoire), et que peut-être ces vibrations sont aussi liées à des amortisseurs morts (dribblage des roues), dans mon cas.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006 10:37 

OK, bon essai alors! 8)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]